La saison des examens démarre bientôt et tu as besoin d’être guidé pour réviser ? Bouge pas ! On va te donner LA technique de révision ultime pour que tu sois ultra-efficace et que tu cartonnes à tes épreuves. Tu es prêt ? C’est parti 🚀
On ne va pas se mentir, passer des examens est une véritable course de fond. C’est bien pour ça qu’il est nécessaire que tu établisses une stratégie de long terme.
💡Deux phases de révision
📌 Le temps d’étude en amont des révisions : Tu effectues tout le travail nécessaire à la compréhension et la maîtrise de tes cours.
📌 Le temps de préparation à l’examen : Tu consolides tes connaissances et pratiques avant le jour des épreuves !
Tu ne vas pas avoir les mêmes besoins et tu ne vas pas mobiliser les mêmes outils selon la phase dans laquelle tu te trouves. C’est pour ça que ces deux phases sont ultra importantes.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Technique de révision : la phase d’étude
On ne le dira jamais assez, ne te laisse pas surprendre par les examens ! L’idéal, c’est d’avoir bien appris en amont. Tu as besoin de créer un écosystème favorable au taf ! Voici nos tips pour être dans les meilleures conditions pour ton apprentissage.
📌 Utilise les bons outils 📕
Si le débat qui oppose l’écriture à la main et l’écriture sur ordinateur fait encore rage, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’écriture manuelle favorisait la mémorisation de l’information.
Et pourquoi donc, te dis-tu ! Eh bien, entre autres, parce que prendre tes notes à la main va t’obliger à vraiment écouter en classe et à sélectionner l’information. Tu n’es pas un robot, tu ne peux pas tout écrire, donc il faut faire des choix pendant que le prof parle !
👉 Cahiers, fiches, portes-vues, classeurs et autres lutins sont tes amis !
Résultat, en préférant t’armer d’un stylo et d’un bon support, tu vas finalement gagner du temps pour ta phase d’apprentissage. Ça fera toute la différence, notamment pour tes épreuves d’humanités (histoire, français, SES, etc.) !
📌 Utilise les bonnes méthodes
Rassemble toutes les erreurs et corrections de tes exercices
Eh oui, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Pour progresser et retenir la bonne réponse ou solution, il est important de prendre le temps de décoder ce qui t’a conduit à l’erreur. Reprends les exercices faits en classe ou en examen, note les différentes étapes de ton raisonnement, décèle les erreurs et réécris la règle pour ne plus en faire.
✅ Astuce : utilise un petit cahier ou un lutin pour chaque matière.
Si tu fais ça à chaque fois que tu fais une erreur récurrente, tu la feras de moins en moins et puis plus du tout !
💡 Idée
Utilise un classeur pour ranger les brouillons de tes dernières épreuves. On n’y pense pas forcément, mais ton brouillon, c’est le mode d’emploi de ta copie ! Il reste indispensable à ta compréhension.
Utilise la méthode Cornell
Imaginée par par l’américain Walter Pauk en 1940, elle consiste à diviser la feuille qui va servir à la prise de notes en 4 parties distinctes.
C’est simple, sur une page, tu as quatre zones différentes qui te permettent d’indiquer :
✔️ La date et l’objet du cours
✔️ La prise de notes
✔️ Les ajouts
✔️ Le résumé
💡 Astuce
Pour maximiser l’efficacité de ta prise de note manuscrite et ta mémorisation, tu peux opter pour un modèle de cahier qui comprend déjà le format de la prise de notes Cornell.
Cette méthode va te permettre de faire un vrai travail de synthétisation, de réaliser des fiches de révision hyper pertinentes et de stimuler ta mémoire. Tu auras déjà fait le tri dans les informations données par tes professeurs pendant la prise de notes, ce sera plus simple au moment de réviser.
💡 Rédiger ses fiches
Utiliser la méthode Cornell te permettra de gagner énormément de temps au moment de réaliser tes fiches de révisions puisque tu auras déjà fait le tri des infos pendant ta prise de notes. Pour chacune d’elles, tu n’auras plus qu’à suivre ces 3 étapes :
✔️ Reporter les informations résumées en bas de page.
✔️ Les compléter avec les définitions, dates ou schémas additionnels.
✔️ Classer tes fiches selon un système de notions ou par thème pour les retrouver.
À lire aussi
✅ Découvre comment mémoriser tes cours !
Applique la méthode de la Princeton Review
Cette méthode consiste à choisir ses sujets à réviser selon un ordre bien précis 👇
1️⃣ Ce qui va tomber à coup sûr : Tu les connais ces chapitres qui tombent chaque année et ceux où le professeur à passé un temps monstre à tout expliquer ? Il a peut-être même fait une petite allusion à un possible sujet qui va tomber (ça, c’est si il est vraiment cool 😎). Eh bien, ce sont ceux-là qu’il faut que tu révises en premier.
2️⃣ Ce qui peut tomber : Les chapitres qui tombent parfois et qui paraissent importants, révise-les en deuxième. Il y a quand même de fortes chances pour qu’ils apparaissent aux épreuves.
3️⃣ Ce qui est peu probable de tomber : Tu sais, ces chapitres que tu as vus vite fait en cours et qui ne sont jamais tombés en examen. Révise-les quand même, car on ne sait jamais… mais en dernier !
En priorisant les sujets “les plus importants”, tu seras moins stressé à l’approche de la date. Évidemment, ne néglige aucun chapitre de tes cours ! Connaitre toutes les informations est l’idéal.
📌 Aie un espace bien rangé
L’organisation est la clé d’un bon apprentissage et ça passe par ton espace de travail et par ton matériel.
👉 Classe tes affaires : Quand tu sais où sont les informations, tu vas plus vite, tu ne perds pas de temps à chercher et surtout, tu ne te démotives pas !
👉 Pense à bien numéroter les feuilles volantes et à indiquer à quel chapitre elles correspondent avant de les glisser dans ton protège document. Chaque feuille de cours et d’exercices doit figurer, même celles où tu t’es raté !
👉 Glisse tes devoirs et tes contrôles dans un classeur. Tu pourras t’y référer pour compléter tes cahiers d’erreur au fur et à mesure. En plus, tu peux voir ton évolution sur l’année, car ils sont classés au même endroit !
Tu vas voir, ça change beaucoup de choses. Tu seras dans un meilleur mood pour te lancer dans le boulot et la qualité de ton travail se fera ressentir !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Technique de révision : la phase de préparation à l’examen
Réviser est un enfer pour toi et tu appréhendes ce moment ? Ne t’inquiète pas ! Avec notre technique, tu vas mobiliser tes connaissances dans un temps imparti et t’adapter aux formats des épreuves.
Si tu te prépares bien en amont, apprendre tes cours sera plus facile. Donc, on espère que tu as bien suivi le mode d’emploi de la phase d’étude parce qu’il faut maintenant dédier ton cerveau à la phase de préparation à l’examen !
📌 Crée un planning dynamique 📜
Établis un planning de révision motivant et qui s’ajuste en temps réel. C’est le secret pour que tes révisions soient efficaces ! On t’explique 👇
👉 Liste par matière ce que tu as à revoir : C’est important pour ne pas dépasser le temps prévu pour une matière au détriment d’une autre. Au bout du temps imparti pour une matière, tu passes à la suivante. Si tu n’as pas fini, tu reprendras où tu t’es arrêté le lendemain !
👉 Fixe-toi des objectifs : Fais-toi une to-do liste tous les soirs en fonction de la journée que tu as passée. Ça te permet d’avoir un planning tenable.
👉 Confronte-toi à des sujets et teste-toi : fais-toi des sessions d’annales ou d’exercices chez toi ! Quand tu fais des sujets le but est de t’accoutumer au format de l’épreuve.
💡 Idée de planning de révision par matière
📍 Les langues vivantes :
✅ Organise des séances d’apprentissage de l’écrit : réalise des exercices de grammaire, de conjugaison et d’expression écrite. Ce n’est pas tout de donner une réponse, il faut encore pouvoir l’articuler. Ça peut être frustrant d’avoir une bonne idée et de ne pas être capable de la transmettre… Pour y arriver, rien ne vaut la pratique et la recherche de vocabulaire !
✅ Fais-toi des sessions de travail de compréhension orale : écoute la radio, la télé dans la langue concernée et dresse une liste d’informations à collecter : Qui parle ? De quoi ? Pourquoi ? Où se déroule l’action ? Tu verras, ça va travailler ta mémoire auditive !
📍 Les humanités :
✅ Revois toutes les notions qui figurent sur tes fiches. Mémorise toutes les dates et toutes les définitions que tu as relevées. Quand tu les connais sur le bout des doigts, tu peux passer à la suite !
✅ Fais des plans détaillés : Quand tu maîtrises les notions, la meilleure façon de t’entraîner. Tu peux trouver plein de sujets dans tes manuels scolaires. En général, tu as un corrigé donc tu n’as pas à t’inquiéter de partir hors-sujet et de ne pas le savoir !
📍Les matières scientifiques :
✅ Fais le point sur ton cours que tu dois surtout comprendre avant de le connaître par cœur !
✅ Passe aux exercices ! Commence par reprendre ton cahier d’erreurs et refais les exercices qui y figurent. Faire des exercices va booster ta concentration et ta mémoire !
✅ Attaque les annales, et fais des sujets complets en temps réel. Tu seras déjà dans le bain le jour de l’examen.
Tu l’auras compris, il est indispensable que tu suives le planning et le temps dédié imparti à chaque créneau dans ta journée type.
À lire aussi
✅ Découvre comment tenir ton planning au lycée !
📌 Méthode pour apprendre par cœur
Tu as des notions à apprendre par cœur et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu penses peut-être que tu n’as pas une assez bonne mémoire ? Pas de panique, on a l’outil imparable qui va t’aider dans ton apprentissage : le Flashcards Oxford.
L’idée est simple ! Sur le recto, tu mets la question sur ce que tu souhaites savoir, et au verso la réponse. Une seule règle pour que ce soit efficace : une carte = une notion !
💡 Idée
L’avantage des cahiers, des fiches de révision et des flashcards Oxford, c’est que tu peux les numériser grâce à l’application Scribzee ! Après avoir fait ton travail manuscrit, tu as tout sur ton téléphone dans l’appli. Vraiment pratique !
👉 Tu peux même partager tes Flash avec tes amis. De quoi être au point le Jour-J !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Nos conseils additionnels ✨
Pas si vite, ne t’en va pas tout de suite ! On a quelques astuces pour toi avant que tu lances.
📌 La semaine avant…
Ce n’est plus le moment d’apprendre ton cours. Rassure-toi si t’as l’impression de rien savoir, c’est normal, tu as déjà acquis le gros des connaissances !
👉 Rafraîchis une dernière fois tes connaissances et prends du recul : fais des flashcards , reprends tes fiches de révisions sur des chapitres ciblés et teste tes connaissances
👉 Mise à fond sur les exercices d’application. C’est le moment de faire et refaire tes exercices, de proposer des introductions, etc.
👉 Travaille en priorité ce qui te fait peur et les chapitres où tu te sais fragile.
📌 Prends soin de toi
Heureusement, il n’y a pas QUE le travail à prendre en compte pendant la dernière ligne droite ! L’élément humain, c’est toi. Pour être à ton meilleur niveau le Jour J, il faut que tu sois en forme !
👉 Adopte une alimentation saine et une (petite) routine sportive pendant tes révisions. Pas besoin de faire un régime ou de faire 1h de cardio par jour. Manger équilibré, faire un peu de marche ou du sport tous les jours aura déjà un effet sur tes révisions. prends l’heure du déjeuner par exemple. C’est juste histoire d’aérer ton cerveau un moment.
👉 Prends garde à ton sommeil. 1 mois avant les épreuves, commence à te lever à l’heure à laquelle tu devras te réveiller pour être à l’heure dans ta salle d’examen. Essaie de dormir un peu plus que d’habitude pendant tes révisions ! Un cerveau bien reposé est plus efficace pour travailler ta mémoire.
👉 Respire ! Fais des exercices de cohérence cardiaque. Ça ne prend que 5 minutes par jour et ça aura un réel effet sur tes révisions et sur tes études en règle générale.
💡 Idée
Kardia est une application qui va t’aider à mieux respirer. Tu n’as qu’à suivre l’évolution de la petite bulle ! Tu inspires pendant 5 secondes et tu expires durant 5 secondes. Tu fais ça avant chaque séance de travail ou début d’épreuves. Et c’est bon, tu es parti pour 4h de détente et de concentration assurée !
Maintenant que tu sais tout de la technique de révision ultime, on t’espère au taquet pour réussir tes examens ! 🙌 N’hésite pas à nous dire en commentaire si elle a été efficace pour toi !