Pour commencer j’avais envie de citer notre cher Albert Einstein :
Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne comprenez pas assez bien.
Albert Einstein
Physicien
Derrière cette citation se cache en fait un précepte que j’ai suivi durant toutes mes études et qui est encore aujourd’hui une aide qui m’est indispensable pour m’aider à apprendre et revenir beaucoup plus vite. En gros, le truc à savoir, c’est que si on veut bien comprendre quelque chose, il faut vraiment s’entraîner à l’expliquer le plus simplement du monde.
Cette technique, qui paraît très simple, a été popularisée sous le nom de la technique Feynman, tirant son nom du physicien et prix Nobel Richard Feynman. D’ailleurs, pour la petite histoire, le surnom de ce gars, c’était The Great Explainer : Le Grand Explicateur.
Si on traduit en français que ça voulait dire que c’était un très bon pédagogue, il était capable d’expliquer des idées complexes de manière ultra simple et intuitive. En gros, cette technique de Feynman. On s’équipe vraiment d’une sorte de super pouvoirs pour les études, car ça permet d’identifier en un rien de temps les concepts où on galère à apprendre ou on met un peu plus de temps, tout en mettant derrière l’accent sur ceux ci afin d’apprendre plus rapidement.
Aujourd’hui, on va décortiquer ensemble comment apprendre plus vite et mieux à l’aide d’une méthode découpée en quatre étapes.
C’est parti ! 🚀
Étape 1 : définis ton sujet d’apprentissage ⭐️
L’étape numéro un est toute bête. Il s’agit de définir le sujet de ton apprentissage. En gros, tu vas sélectionner l’information que t’as envie d’apprendre avec les sources nécessaires pour t’aider à la compréhension derrière et tu vas te prendre une feuille de papier toute blanche et un stylo. Un crayon est écrit le nom du concept que t’as envie de retenir en haut de ta feuille.
Petite précision tu peux vraiment utiliser cette technique pour à peu près n’importe quel concept, n’importe quelle idée, n’importe quel sujet, peu importe la matière. C’est vraiment super pratique.
👉 Par exemple, on avait l’habitude de l’utiliser chez les Sherpas, en histoire géo ou en espèces pour des mécanismes particuliers comme la croissance endogène ou encore en anglais pour retenir un point de civilisation quand on était en prépa.
Une exemple d’application 👨🏻🏫
C’est pour imager cette première étape qu’on va prendre un exemple très connu et très simple qui est le fameux théorème de Pythagore, un des théorèmes utilisés en géométrie que tu connais sûrement.
👉 En gros, tu commences par noter ton concept en haute définition, par exemple ici ce théorème.
Dans le cas d’un triangle dont l’un des angles droits, c’est à dire un triangle rectangle, le carré du côté opposé à l’angle droit est équivalent à la somme du carré de deux autres côtés.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Étape 2 : explique avec tes propres mots
En gros, il faut que tu essayes ici d’expliquer le concept dans tes propres mots, comme si je tentais de l’enseigner à quelqu’un d’autre. Et c’est vraiment d’utiliser ici un langage qui est simple, qui est clair, qui est limpide. J’insiste ici, car c’est vraiment le ❤️ de la méthode.
Il faut vraiment que tu t’imagines que tu fais la leçon à quelqu’un qui ne connait pas du tout le sujet, étant donné que la base de cette technique consiste vraiment à expliquer le concept à quelqu’un simplement.
Tu crois prendre évidemment à chaque fois ton petit frère et lui expliquer ce que tu es en train d’apprendre. Néanmoins, tu n’auras déjà pas toujours ton petit frère qui est bien disposé à t’aider à portée de main, car ça va finir par le gonfler 😜
D’où la méthode de la feuille de papier. En gros, tu utilises ta feuille comme un professeur utiliserait un tableau.
Illustre tes idées avec des schémas
Tu vas noter les idées, faire des schémas, organise les connaissances et tu peux même parler à voix haute en même temps pour solliciter ta mémoire auditive.
Il faut vraiment que tu essayes d’expliquer le tout dans un langage assez simple. Essaye d’être clair et de relier les idées entre elles et surtout, essayer d’anticiper les questions qu’on va pouvoir te poser ou qu’on pourrait être.
💡 Ne te limite pas à une simple définition et une vue d’ensemble
Mais toi, justement, au défi de travailler sur un ou deux exemples pour t’assurer que tu peux bien mettre le concept en pratique et vérifier ta compréhension.
Mais si on me demande maintenant de l’expliquer de fond en comble, ça reste toujours un peu trop abstrait. Une fois que tu as écrit et identifié ton concept central tu peux rajouter des éléments qui le composent. Si on reprend le théorème de Pythagore tu peux préciser comment obtenir un des côtés au carré avec un calcul.
Mets-toi, justement, au défi de travailler sur un ou deux exemples pour t’assurer que tu peux bien mettre le concept en pratique.
Étape 3 : identifie tes lacunes dans ton explication
L’étape 3 consiste ici à identifier tes lacunes. En gros, tu vas revoir ton explication, ton concept et identifier les domaines dans lesquels tu sens que certains éléments. C’est pas assez clair que la logique est pas là ou dans lesquels tu penses que ton explication est un peu bancale.
Pose-toi ici les bonnes questions :
- Qu’est ce qui m’échappe ?
- Qu’est ce que j’ignore ? Qu’est ce que je comprends pas ?
- Qu’est ce que je maitrise ?
Une fois que tu as vraiment identifié ces faiblesses et lacunes, tu retournes à des sources, que ce soit, note un bouquin. Un exemple que tu peux trouver qui sont pertinents. Et là, tu vas vraiment étudier cette partie afin de mieux favoriser la compréhension.
Et une fois que tu pense avoir bien compris, tu retournes à ton étape 2 sur ta feuille blanche et tu essayes à nouveau d’expliquer de façon limpide cette partie.
💡 Reformule vraiment autant de fois que nécessaire.
Ces étapes 2 et 3 jusqu’à que tu puisses vraiment tout expliquer sans avoir besoin de tes sources. C’est vraiment très important que tu sois capable d’expliquer de façon limpide, de façon claire. Comme ça, tu es sûr d’avoir bien compris. Parce que c’est maîtrisé avec tes mots et avec ta façon d’être, ta façon de faire. Et enfin, la dernière étape, et pas des moindres.
Étape 4 : l’épreuve du feu, le test de l’enfant 👶
C’est l’étape 4, appelée le test de l’enfant. Pourquoi on l’appelle comme ça ? C’est tout simplement parce que les enfants ont l’habitude de toujours demander pourquoi, pourquoi ? Pourquoi, quand ils ne comprennent pas un sujet ? A côté du fait que ça peut paraître agaçant, je pense que c’est super utile pour l’étape finale. Parce que quand tu commences à avoir beaucoup de cours, des cours complexes, tu vas te rendre compte que tu as utilisé beaucoup de termes techniques ou un langage peut être un peu alambiqué, un peu compliqué.
Si on me pose la question pourquoi est-ce que tu vas vraiment être capable d’expliquer de façon simple si à cette question, tu réponds que t’es pas capable de répondre en premier ? Pourquoi ? C’est probablement que la compréhension du sujet. Elle reste assez superficielle. Mais toi alors vraiment au défi de réécrire toutes ces sections en termes encore plus simples, encore plus limpides. D’où l’idée pas bête qu’on avait donné tout à l’heure d’interroger ton petit frère ou quelqu’un qui n’y connait absolument rien sur ton sujet, qui n’a vraiment qu’un seul but simplifier, simplifier, simplifier.
Relis tes phrases à haute voix 🔊
L’idée, c’est aussi de pouvoir relire tes notes à voix haute et de t’assurer que ton vocabulaire n’est pas trop technique et des phrases trop complexes. C’est vraiment ça, le ❤️ de la méthode.
👉 Un exemple parfois un dessin, ça vaut parfois mieux qu’un long discours. Les métaphores peuvent aussi être très utiles pour compléter ta présentation. Idem pour l’utilisation de d’analogie, car elles permettent de rattacher le concept à des idées concrètes qui sont déjà connues.
D’un côté, chez les sherpas, on a remarqué que cette technique de Feynman marche aussi très bien associée avec celle des Flashcards et des répétitions se comme ça, tu connais ton cours vraiment le bout des doigts.
On en profite d’ailleurs pour te dire qu’on a aussi fait une vidéo sur la mémorisation qui pourrait t’être grandement utile 😉
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Technique bonus : utilise tes flashcards
Un petit bonus pour finir, pourquoi faut-il utiliser la technique des flashcards ? Est-elle essentielle ? Oui, cette technique peut paraître simple et banale, je te l’accorde. Mais je t’assure que cet exercice peut vraiment accélérer ton apprentissage et faire ressortir rapidement tes lacunes en termes de connaissances techniques. Qui est vraiment génial si tu veux apprendre et maîtriser un concept parfaitement.
Donc, tu vas vraiment réussir à développer une vision complète et cohérente des sujets et des concepts que tu étudie. Et si tu fais vraiment l’effort de simplifier, tu as vraiment trouvé l’essence du concept de rattacha des images, des exemples ou des citations. Et le gros bonus, c’est vraiment que ça peut s’appliquer à toutes les matières que tu apprends.
Bref, quand tu es étudiant, c’est vraiment la méthode parfaite pour tester ta compréhension et améliorer ta mémorisation. Mais au-delà de ça, cette technique est aussi super utile pour tout le reste de ta vie. Par exemple, lorsque tu vas devoir présenter un projet à une équipe pour était supérieur, quand tu seras en stage, à chaque fois que tu dois enseigner ou transmettre un savoir, une connaissance ou encore pour expliquer quelque chose à tes petits cousins, tes potes qui ne sont pas dans la même filière que toi.
Et voilà, maintenant, c’est à toi de jouer encore une fois. C’est en expérimentant que tu sauras quelles sont les techniques de mémorisation qui fonctionnent le mieux pour toi, si t’as envie d’en découvrir d’autres.
Cheers 💖 !