Mouvement artistique emblématique du XXᵉ siècle, le surréalisme est un incontournable de la littérature et la peinture. Quelles sont les caractéristiques du mouvement surréaliste ? Qui sont les principaux artistes surréalistes ?
Viens avec nous pour le découvrir ! C’est parti ✨
I. Surréalisme : ce qu’il faut retenir
C’est quoi, le surréalisme ?
Voici une définition simple et efficace du surréalisme, venant du dictionnaire Le Robert.
Ensemble de procédés de création et d’expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison ; mouvement littéraire et artistique se réclamant de ces procédés
Le Robert
Dictionnaire en ligne
En gros : les surréalistes pensent que l’art doit exprimer ce qu’il se passe dans ton esprit, ce dont tu n’as pas conscience. Ils adorent les rêves, les pensées qui semblent n’avoir aucun sens, mais qui en ont pour l’inconscient.
Mots clefs à retenir 💡
Inconscient, écriture automatique, imaginaire, onirisme (ce qui est lié au rêve), absurde, contestataire, forme libre
Création du mouvement
Mais comment ça s’est passé, exactement, la création du surréalisme ?
À l’origine, les surréalistes sont principalement issus du dadaïsme. En 1917, Tristan Tzara fonde la revue “dada”, nom qu’il trouve au hasard dans un dictionnaire. À Zurich, en Suisse, commence à se former un cercle d’artistes.
L’esprit dada est cynique, anti-système, nihiliste (qui ne croit en rien). La revue cherche à explorer des formes littéraires inconventionnelles, explorer des typographies insolites (types d’écriture).
Bref, c’est un peu une énorme crise d’ado face aux conventions sociales et politiques.
Le courant se développe surtout en Allemagne avec Max Ernst, et en France. L’esprit provocateur va jusqu’à New York, où Marcel Duchamp se voit refusé d’exposer son fameux “Fontaine” en 1917.
Une œuvre… particulière…
Le concept de la “Fontaine” de Duchamp était d’exposer un objet tout à fait banal, un urinoir, et de le retourner. Une controverse autour de l’origine de l’œuvre attribue son concept à Elsa von Freytag-Loringhoven, on te renvoie vers cet article de Slate pour plus de détails.
Mais drama dans la villa : les dadas ne s’entendent plus.
Le Français André Breton et ses amis quittent le cercle en 1924 et décident de fonder leur propre courant artistique, toujours très inspiré par l’esprit dada. Le surréalisme met particulièrement un accent sur la place de l’inconscient.
Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire
André BRETON
Écrivain
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Et pourquoi ils sont surréalistes, déjà ?
Imagine-toi en artiste européen, après la Première Guerre mondiale.
Le monde a été déchiré par une guerre destructrice. Les maris, frères et amis sont partis dans les tranchées, et ne sont pas toujours revenus.
On t’a toujours répété que l’Europe était un idéal. Que l’Europe détenait la culture, l’art, les “bonnes manières”. Mais apparemment, la barbarie de la guerre était justifiée. Nécessaire, pour sauver ton pays… En le détruisant.
Alors honnêtement, est-ce que tu en aurais encore quelque chose à faire des conventions sociales ? Des critères artistiques, des codes et des règles ?
Est-ce que tu n’aurais pas envie de tout envoyer bouler et de refléter à quel point ce monde est absurde ? C’est clairement ce qui s’est passé dans la tête des artistes d’après-guerre.
Le surréalisme conservera sa dimension politique à travers le temps, de nombreux artistes étant résistants ou communistes. Il a traversé le temps et les époques, et devient aussi très populaire dans la photographie et le cinéma.
Quelle est la différence entre le surréalisme et le dadaïsme ? 🧐
Bien que les deux se ressemblent, le dadaïsme est avant tout politique, le surréalisme cherche plus à contrer les conventions esthétiques et à perturber le spectateur, sans empêcher une dimension politique.
II. Tuto : identifier un texte surréaliste
Ok, tu commences à comprendre ce qu’est le surréalisme, enfin, on l’espère. Mais à quoi ça ressemble, un texte surréaliste ?
Prenons un extrait d’un poème d’André Breton. Déjà, si tu vois André Breton, tu es quasi sûr que c’est du surréalisme.
-
“Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d’éclairs de chaleur
A la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d’étoiles de dernière grandeur
Aux dents d’empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d’ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d’hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d’écriture d’enfant
Aux sourcils de bord de nid d’hirondelle
Ma femme aux tempes d’ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres (…)”
Ce qui est important ici, c’est :
-
Les sentiments profonds de l’auteur (amour, désir, mélancolie)
-
Les nombreuses métaphores et comparaisons, très oniriques (on est d’accord que si ton copain ou ta copine te dit que tu as une langue de pierre, tu ne vas pas comprendre tout de suite).
-
L’écriture automatique : remarque comme ce poème semble couler directement de l’esprit de l’auteur.
-
La forme libre. L’auteur ne cherche pas forcément à faire des rimes, ni à avoir la même taille de vers.
-
Ce n’est pas présent dans ce poème spécifique, mais l’engagement politique est aussi important.
Outre le surréalisme littéraire, on retrouve aussi le surréalisme en peinture, photo et cinéma. Ces œuvres surréalistes se caractérisent par des techniques bien particulières.
Le collage et l’assemblage
Le collage et l’assemblage reflètent l’idée de pensées éparses, tel un rêve, et jouent avec les dimensions de la réalité et le spectateur, comme dans les Boites à Perroquets de Joseph Cornell .
Photomontage et Cinéma Expérimental
Le cinéma et la photo permettent de transformer la réalité et de créer des images parfois dérangeantes, poétiques et surprenantes. L’exploration de l’inconscient passe aussi par des plans plus ou moins cohérents pour notre compréhension immédiate.
Le film Meshes of the Afternoon (1943) de Maya Deren est un court-métrage expérimental sur une femme qui n’est pas nommée : nous ne savons pas si ce qu’elle vit est réel ou un rêve.
Tu peux le voir ici.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
III. Auteurs et œuvres à citer
Voici quelques artistes et œuvres importantes qui feront mouche si tu les cites.
André Breton (1896-1966)
Champ artistique : Littérature, manifestes, romans
Pourquoi cet artiste : André Breton est considéré comme le fondateur du surréalisme. Son livre, le Manifeste du Surréalisme, pose les bases du courant.
Œuvres surréalistes :
- Manifeste du Surréalisme – 1924
Extrait : “L’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu’on peut, dans la foule. Qui n’a pas eu, au moins une fois, envie d’en finir de la sorte avec le petit système d’avilissement et de crétinisation en vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à hauteur de canon.”
- Nadja – 1928
Extrait : Elle est comme le cœur d’une fleur sans cœur.
Paul Éluard (1895-1952)
Champ artistique : Littérature, poésie
Pourquoi cet artiste : Paul Éluard est connu pour son engagement résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses textes mélangent métaphores surréalistes et positions politiques.
Œuvres surréalistes :
- Liberté (poème) – 1942
Extrait : Sur mes cahiers d’écolier/ Sur mon pupitre et les arbres/Sur le sable de neige/ J’écris ton nom/Sur toutes les pages lues/Sur toutes les pages blanches/Pierre sang papier ou cendre/J’écris ton nom
- Notre Vie (poème) – 1947
Extrait : Notre vie tu l’as faite elle est ensevelie/ Aurore d’une ville un beau matin de mai/Sur laquelle la terre a refermé son poing/Aurore en moi dix-sept années toujours plus claires/ Et la mort entre en moi comme dans un moulin
Louis Aragon (1897-1982)
Champ artistique : Littérature, romans, théâtre
Pourquoi cet artiste : bien qu’il quitte le mouvement en 1932, Louis Aragon participe à la fondation de la revue “La Révolution surréaliste” (6 numéros) avec André Breton, Pierre Naville et Benjamin Péret.
Œuvres surréalistes :
- Une vague de rêve – 1924
- Le Mouvement perpétuel -1926
Salvador Dalí (1904-1982)
Champ artistique : Peinture, Beaux-Arts, Cinéma
Pourquoi cet artiste : excentrique aussi bien artistiquement qu’humainement, Dalí est l’artiste surréaliste par excellence. Ses tableaux semblent tout droit sorti d’un rêve.
Dalí, scénariste !
Salvador a participé au scénario d’Un Chien Andalou, court-métrage de Luis Buñuel qui a marqué le cinéma expérimental.
Œuvres surréalistes :
- Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil – 1944
- La Persistance de la Mémoire – 1932
René Magritte (1898-1967)
Champ artistique : Peinture, Beaux-Arts
Pourquoi cet artiste : les Belges, c’est votre moment de briller ! Magritte est connu pour ses peintures oniriques, déstabilisantes et envoûtantes.
Œuvres surréalistes :
- La Trahison des Images – 1928
- Les Amants – 1928
Man Ray (1890-1976)
Champ artistique : Photographie, peinture
Pourquoi cet artiste : ce photographe américain, également peintre, s’est démarqué par ses montages parfaits créant des images entre le réel et l’imaginaire.
Œuvres surréalistes :
- Le Violon d’Ingres – 1924
- Glass tears – 1932
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
IV. Pour aller plus loin…
Le surréalisme est donc une ode à la créativité et à la critique par le biais de l’art. Il est utile pour les étudiants en art, littérature, psychologie et même en sciences sociales, car il permet d’explorer des thèmes comme l’amour, l’absurde et le rêve. Voici nos recommandations pour aller plus loin.
Nos recommandations Internet
Tu peux trouver de très bonnes ressources en ligne, gratuitement.
✔️ Très bonne vidéo explicative sur le surréalisme
✔️ Interview d’André Breton expliquant ce qu’est le surréalisme
✔️ Un focus sur le surréalisme au cinéma
✔️ La section “surréalisme” du site de Connaissance des Arts
Expositions, films et livres
Le site Surréalismus rescence les prochaines expositions sur les artistes surréalistes en Europe. En France, on retrouve par exemple:
-
Aix-en-Provence : exposition Max Ernst, à l’Hôtel de Caumont, à partir du 8 octobre 2023
-
Évian : exposition Man Ray (1890-1976), un Américain à Paris, au Palais Lumière, à partir du 5 novembre 2023
-
Toulouse : Le temps de Giacometti, aux Abattoirs, à partir du 21 janvier 2024
-
Paris : Surréalisme. L’exposition du centenaire, au Centre Pompidou, à partir du 4 septembre 2024
Nos recommandations de films surréalistes 🎞
- Un Chien Andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí – 1928 (TW : c’est assez gore)
- Inception de Christopher Nolan – 2008
- Big Fish de Tim Burton – 2003
- Everything Everywhere All at Once de Dan Kwan – 2022
On espère que grâce à cet article, tu comprends un peu mieux le surréalisme ! Et toi, tu en penses quoi du surréalisme ? Est-ce que tu aimes les œuvres qui en sont issues, en as-tu une préférée ? N’hésite pas à la partager dans les commentaires ! 👁