Les êtres humains sont compliqués à comprendre. Heureusement, on leur a consacré toute une science pour les décrypter. La sociologie s’est principalement développée aux États-Unis à partir du XIXᵉ siècle avant de s’exporter. Par définition, c’est une façon scientifique d’appréhender la société, de manière objective. Mais quels sont les principaux concepts de la sociologie ?
Considère cet article comme une petite introduction à la sociologie, et découvre avec nous 10 concepts sociologiques qui seront une bonne base pour comprendre la discipline ! 🚀
N°1. Les 3 approches théoriques principales 📚
On considère que les 3 grandes théories principales en sociologie sont l’holisme, l’individualisme et le constructivisme.
Si certains auteurs sont strictement attachés à un courant, en réalité, la plupart des auteurs empruntent plusieurs approches à la fois.
En fait, ce sont les façons d’expliquer les comportements des individus, en choisissant si l’individu a intériorisé des mécanismes dont il n’a pas conscience, s’il est rationnel, s’il est le produit d’interactions sociales…
L’individualisme méthodologique
👉 L’individu est défini comme un « acteur », car il a un libre arbitre. Certes, il est face à des institutions sociales, mais il est rationnel et peut calculer son propre intérêt en dépit de celles-ci.
👉 Les auteurs phares : Max Weber, Alexis de Tocqueville, Raymond Boudon.
L’holisme
👉 L’individu est défini comme un « agent », car il a intériorisé des normes, valeurs et institutions qui, en quelque sorte, se reflètent et agissent à travers lui. Certes, il a une part d’individualité, mais les institutions sociales seront toujours plus fortes que lui.
👉 Les auteurs phares : Karl Marx, Auguste Comte, Émile Durkheim.
Le constructivisme
👉 C’est un vrai mélange entre l’approche holiste et individualiste. Comment et pourquoi les normes sociales existent et sont-elles approuvées par les individus ? Le constructivisme considère que la réalité sociale (ce que l’on tient pour acquis) est une construction sociale.
👉 Les auteurs phares : Norbert Élias, Peter L. Berger et Thomas Luckmann.
N°2. Le Fait social (Durkheim) 🧐
Émile Durkheim (1858-1917) est un peu une icône de la sociologie française. Il a contribué à faire reconnaitre la sociologie comme discipline à part, obtenant en 1913 la première chaire en sociologie.
Obtenir une chaire 🪑
Avoir une chaire à l’université, c’est un peu le Graal ultime pour consacrer une discipline, parce que cela signifie qu’un professeur peut enseigner sa matière de manière durable dans le champ universitaire.
Bref, Durkheim pèse dans le game.
Une de ses notions les plus connues est celle du fait social.
Les faits sociaux sont définis par Durkheim comme :
Des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition
Émile Durkheim
Sociologue
Voici le petit starter pack du fait social selon Durkehim, qu’il liste dans Les Règles de la méthode sociologique (1895) :
Le fait social 🧚♀️
➡️ Le fait social est extérieur à l’individu . Il provient d’institutions (États, familles), de mœurs (principes moraux), du droit…
➡️ Le fait social est collectif : il existe avant l’individu. Par exemple, la religion préexiste à l’individu qui va devenir religieux.
➡️ Le fait social est contraignant : il s’impose à l’individu. Il est intériorisé, ce qui veut dire qu’il va exercer une influence sur lui sans qu’il ne s’en rende compte.
Le suicide, un fait social selon Durkheim
Un exemple connu de fait social analysé par Durkheim est le suicide, sujet tabou souvent considéré comme intime ou psychologique.
Pour lui, on peut considérer et même classifier les types de suicides possibles en fonction de 2 grands axes (il devait pas être hyper marrant aux soirées).
➡️ L’axe d’intégration = ce sont les liens sociaux qui unissent les individus (familles, amis, collègues).
➡️ L’axe de régulation = contrainte exercée par la société sur l’individu (règles de vie, sanctions, institution).
Les règles de la méthode sociologique
La sociologie a dû prouver qu’elle était une science à part, et qu’elle se basait sur des méthodes pour récolter des informations : bref, se défendre de son accusation de « science molle ». Ainsi, on retrouve 3 façons d’arriver à des hypothèses sociologiques :
🔎 La démarche inductive → À partir du terrain, on crée une théorie
🤓 La démarche déductive → À partir d’une hypothèse, on crée une théorie
💡 La démarche hypothético-déductive → Aller-retour entre terrain et théorie (la plus utilisée)
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
N°3. Ethos protestant et esprit du capitalisme (Max Weber)💰
Quand on parle de sociologie politique, c’est-à-dire la sociologie qui se concentre sur les mécanismes politiques (votes, pouvoirs, mouvements sociaux), on va forcément citer Weber à un moment où à un autre.
Max Weber (1864-1920), et non pas MARX Weber s’il vous plait — les profs en ont marre de voir ça dans les copies – est un sociologue et économiste allemand.
Il est persuadé qu’il y a des facteurs sociaux dans l’explication des phénomènes économiques.
Un jour, Max a une idée de dingue. Et si le capitalisme trouvait ses sources dans un environnement socio-religieux particulier ? 🤯
Pour Weber, le protestantisme, qui s’est surtout développé en Allemagne et Europe du Nord au XVIᵉ siècle, valorise le fait d’entreprendre et de travailler pour créer des richesses.
Le beruf 🐄
Dans l’éthique protestante, travailler, c’est rendre grâce à Dieu : Dieu prédestine à la réussite. Si on travaille et que l’on a réussi ce que l’on entreprend, c’est que Dieu nous a élus pour briller. Travailler, c’est rendre grâce à Dieu.
Il appelle ça le « beruf », la vocation.
👉 Les catholiques sont plus méfiants à l’égard du capitalisme, car ils n’aiment pas la démonstration de richesse à outrance, et pense qu’il vaut mieux chercher à racheter son salut en accomplissant des bonnes œuvres sur terre.
👉 Alors attention, il ne dit pas que protestant = capitalisme et flouz qui coule à flot automatiquement. Mais, l’éthique du protestantisme a bien aidé, selon lui, à développer la mentalité productiviste capitaliste en Europe du Nord.
Quels sont les outils de la sociologie ?
Les sociologues ont plusieurs outils à leur disposition pour récolter des données.
💬 Le questionnaire : série de questions prédéfinies, sur un thème particulier, que l’on pose à un grand nombre de personnes.
📝 L’entretien : entretien avec questions plus développées entre le chercheur et une personne sollicitée
👁 L’observation participante : le sociologue observe directement, par sa présence sur le « terrain », les phénomènes sociaux qu’il cherche à étudier
N°4. Habitus et capitaux (Pierre Bourdieu) 🖼
Encore un incontournable de la sociologie française, bête noire des étudiants en sociologie qui doivent lire ses textes, Pierre Bourdieu (1930-2002) a révolutionné la sociologie en introduisant le concept culte d’habitus et de capital économique, social, symbolique et culturel.
L’habitus, késaco❓
L’habitus, c’est l’intériorisation de pratiques et de représentations qui proviennent du milieu social et familial où l’on a évolué.
👉 Exemple concret : mettre ses coudes sur la table est considéré comme impoli dans certaines classes sociales. Ainsi, l’enfant va intérioriser cette pratique et verra ceux qui la pratiquent comme impolis.
Enfin ça, c’est la version simplifiée, si tu veux la version de Bourdieu, l’habitus c’est :
Un système de disposition durable et transposable, structure structurée prédisposée à fonctionner comme structure structurante
Pierre Bourdieu
Sociologue
Pierre Bourdieu est persuadé que les pratiques culturelles, sociales et économiques dépendent de notre niveau de capital et d’où l’on se situe sur l’axe social. En gros, chaque classe sociale possède un niveau plus ou moins élevé de ces 4 types de capitaux.
Les capitaux made in Bourdieu
💵 Capital économique = tout ce qu’on peut identifier comme des facteurs de production (terres, usines, patrimoine, biens matériels).
🤝 Capital social = Réseau, carnet d’adresses.
🎓 Capital culturel = Ensemble des qualifications intellectuelles produites par le système scolaire et transmises par la famille.
3 sous-catégories :
- capital culturel institutionnalisé (diplôme) ;
- capital culturel objectivé (: bibliothèque, disque, meubles de style, etc.) ;
- capital culturel intériorisé (intérêt art/culture, aisance d’expression en public).
👁 Capital symbolique = Reconnaissance sociale particulière des capitaux sociaux, la réputation qui va varier en fonctions des capitaux donnés et en fonction des classes sociales.
Par exemple, c’est ce qui explique l’expression « nouveau riche » : c’est une personne qui possède un fort capital économique, mais non forcément les codes sociaux, risque de fautes de goût/ langage.
N°5. Le positivisme (Auguste Comte) 🔬
La sociologie est-elle vraiment une science ? Pour Auguste Comte (1798-1857), aucun doute, oui. Il appelle même la sociologie la « physique sociale ».
Comte est souvent cité pour sa notion du positivisme : comment étudier les phénomènes sans jugement de valeur. En gros, de façon rationnelle et scientifique. Pour Auguste Comte, c’est une évolution naturelle de la manière de l’homme d’appréhender le monde.
À lire aussi
Si t’es plus physique classique, on peut t’aider à réussir tes TP ici !
Pour lui, il y a 3 façons, qu’il appelle « état », que l’humanité a développées pour expliquer le monde autour de lui.
Les 3 états de l’humanité
🙏 1er état: état théologique → pour l’être humain, les phénomènes s’expliquent par des divinités/êtres supérieurs.
🌊 2ᵉ état: état métaphysique → l’être humain se réfère aux forces abstraites comme la nature pour comprendre le monde autour de lui.
🧬 3ᵉ état: état positif → phase scientifique. Ici, l’esprit humain est arrivé à maturité, et refuse l’explication par toute cause qui le dépasse. Tout peut se connaitre, à condition de recourir à l’usage de l’observation, du raisonnement et des sciences.
Auguste Comte est l’un des premiers à théoriser ce qu’est la sociologie. Il fonde sa théorie sociale sur l’observation des faits et leur analyse.
👉 Il compare la société à un corps humain où chaque organe remplit une fonction particulière.
L’individu n’a pas vraiment d’existence propre selon Auguste Comte (sympa).
👉 Auguste Comte a donc été l’un des premiers auteurs à préconiser le plus de neutralité possible pour créer un contenu scientifique lorsque l’on fait de la sociologie, et aussi à la reconnaitre comme une science différente de la philosophie par exemple.
C’est donc bien un sacré holiste des familles.
N°6. Conflit de classe (Karl Marx)🧨
Karl Marx (1818-1883) est l’auteur du très célèbre Capital (1848).
On considère que c’est à partir de son ouvrage militant pour le droit de la classe ouvrière que le communisme va dominer une partie du monde pendant des décennies.
Et Karl Marx était sociologue, booyah. Dis ça à tes proches qui pensent que la sociologie ne sert à rien, tiens 😈
C’est un des auteurs à avoir démocratisé la notion de classe sociale. Bien qu’il existe de nombreuses nuances de classes sociales aujourd’hui, Karl Marx les divisait en 2 principales, en fonction de leur possession (ou non) de capital, c’est-à-dire de moyen de production.
💸 La classe supérieure/la bourgeoisie : elle possède le capital, donc les moyens de production
🛠 La classe ouvrière/le prolétariat : elle ne possède rien outre sa force de travail
La classe peut exister :
En soi : les individus ne sont pas conscients qu’ils appartiennent à la même classe sociale, donc ne se mobilisent pas.
Pour soi : les individus ont une « conscience de classe », c’est-à-dire qu’ils ont conscience d’appartenir à une même classe sociale, ils peuvent donc se mobiliser.
Pour Karl Marx, la révolution du prolétariat est inévitable.
La bourgeoisie tire une « plus-value » du travail des prolétaires, qui, pourtant, sont aliénés par le travail, à savoir qu’ils en perdent leur liberté.
La classe ouvrière prolétaire va alors se soulever pour renverser la bourgeoisie.
N°7. Société et civilisation (Norbert Élias) 🌎
Norbert Élias, encore un copain allemand, était médecin, avant de reprendre des études de philosophie, puis des études de sociologie. Il sera fortement influencé par Max Weber, qui décidément, est une star.
Son objectif : dépasser les oppositions holistes et individualistes.
👉 Il élabore le concept de société des individus : la société est composée d’individus, et les individus ne peuvent agir qu’au sein d’une société .
Il faut penser les deux ensemble : on doit penser le monde social comme un ensemble d’individus interdépendants. Il veut comprendre et étudier ce réseau de relations.
⚽️ Norbert Élias donne d’exemple d’un jeu, notamment le football. Chaque joueur est uni aux autres par des liens spécifiques, c’est la configuration de l’équipe (stratégies, placement, etc.) dont va dépendre la décision et l’action de chaque joueur, chaque joueur va agir en fonction de la position des autres sur le terrain.
👉 Il généralise ce modèle à l’ensemble de la société, surtout grâce au concept de configuration : cela signifie que la décision d’un individu n’est pas seulement le fruit d’une initiative individuelle, mais surtout le produit de l’ensemble des relations dans lesquelles cette décision et prise.
Le Processus de civilisation (1939)
Il s’intéresse à l’état des mœurs et à son l’évolution. Il remarque une évolution importante . À partir du XVIIᵉ siècle, on remarque un refoulement de tout ce qui est perçu comme une pulsion animale. On cache la nudité, on se distance de la nature avec des couverts, on se parfume…
Les pulsions animales sont perçues comme dégoûtantes, comme choquant la sensibilité. C’est donc le processus civilisationnel occidental qui passe par la bienséance.
➡️ Thèse : toutes nos manières d’agir de penser sont étroitement liées à une configuration historique précise.
N°8. Échange et inceste (Claude Lévi Strauss)❌
Claude Lévi Strauss (1908-2009) origine juive, il est exilé à New York pendant la 2d Guerre mondiale, où il va enseigner à la New School for Social Research. Il va fonder l’École libre des Hautes Études à New York, une école fondée pour accueillir les intellectuels en exil.
👉 Il occupe de 1959 à 1982 la chaire d’anthropologie sociale du Collège de France. Il est élu en 1973 à l’Académie française.
Anthropoquoi ? 🦴
L’anthropologie, (anthropo = l’Homme), c’est la science qui s’intéresse aux différences civilisationnelles. Elle a souvent été instrumentalisée du XVIᵉ au XIXe siècle pour justifier le colonialisme en montrant des civilisations comme « primitives », c’est-à-dire comme moins évoluées. Claude Levi-Strauss dénonce l’ethnocentrisme de cette science et prône une totale égalité de traitement entre les civilisations.
Claude Levi Strauss pense qu’une société se construit sur des échanges. Selon lui, l’anthropologie doit déchiffrer la structure immuable cachée derrière les formes superficielles de cette communication.
Il remarque trois types d’échanges :
- Échange de mots ;
- Échange de biens ;
- Échange de femmes : c’est autour de l’échange de femmes qu’il trouve la règle par excellence permettant de comprendre le comportement des individus.
👉 Une règle semble universelle à presque toutes les civilisations : la prohibition de l’inceste, du moins des parents envers les enfants.
Cela va réglementer les règles du mariage : on va chercher à élargir le cercle du groupe social. En fonction de la société cette règle sera justifiée différemment : religion, consanguinité, magie…
👉 Il y a une obligation exogame (sortir du clan pour chercher un conjoint) dans les règles du mariage.
Le mariage est alors une alliance entre 2 lignages : cette alliance va permettre au clan de devenir une société.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
N°9. Déviance (Howard Becker)🍾
Howard Becker (1928-) fait partie de l’école de Chicago, une des écoles de sociologie les plus influentes au monde.
👉 Ses premiers travaux sont sur les musiciens de jazz fumeurs de marijuana. Cette étude sera le socle de son ouvrage le plus célèbre The Outsiders publié en 1963. Dans cet ouvrage il développera sa théorie de la déviance comme étiquetage.
👉 Jusqu’à cet ouvrage, on considérait la déviance soit comme une manifestation pathologique (produit d’une maladie mentale) ou comme le résultat d’une désorganisation sociale (une société dysfonctionnelle).
Becker dit que la déviance n’est pas un état, mais n’est pas non plus une particularité individuelle.
👉 La déviance, selon Becker, est une forme de jugement posé par autrui sur les actes d’un individu. La déviance commence par un jugement, une étiquette.
Je considèrerai la déviance comme le produit d’une transaction effectuée entre un groupe social et un individu qui, aux yeux du groupe, a transgressé une norme
Howard Becker
Sociologue
👉 Pour lui, ce sont les entrepreneurs de morale (personnes influentes, religieux, personnalités politiques) qui vont étiqueter des pratiques comme déviantes. C’est à travers eux que la société institue les normes sociales : ce sont à la fois ceux qui élaborent les normes et ceux qui les font appliquer.
👉 Pour devenir déviant, il faut être reconnu comme tel par quelqu’un d’autre. C’est parce qu’il y a reconnaissance et ensuite étiquetage d’une personne comme déviant que celle-ci va se comporter comme un déviant dans la durée. On peut retenir 4 notions importantes dans le travail de Becker pour comprendre la théorie de l’étiquetage.
Obéissant à la norme | Transgressant la norme | |
Perçu comme déviant | Accusé à tort | Pleinement déviant |
Non perçu comme déviant | Accusé à tort | Secrètement déviant |
N°10. Sexe et genre : quelle différence ? (Margareth Mead)🚺
Sexe et genre furent souvent définis comme une seule et même chose. Pourtant, certains travaux sociologiques tendent à considérer les normes de genre comme des successions de normes et valeurs attribuées et définissant un rôle social.
❂ Sexe → Renvoie à la différence biologique. C’est au sens biologique, physiologique et anatomique. Il renvoie donc à l’identité sexuée dans ce sens biologique et aux organes de reproduction. La distinction avec les femelles et les mâles, à part ses organes, est très faible chez l’espèce humaine à la différence de certains animaux (exemple : les canards et les paons). Cette différence sexuée est relativement faible.
❂ Genre → Il n’est pas lié aux attributs sexuels entre les femelles et les mâles. On pourrait dire aussi que le genre, c’est ce qui définit le rôle social masculin et féminin. Le genre renvoie à la différence sociale et au rôle qui va être donné à chaque genre. Il s’agit de constructions sociales.
Margaret Mead (1901-1978), anthropologue, ébauche ces différences culturelles en fonction des normes de genre aux États-Unis, dans les années 1940.
Elle met au centre le poids de la culture. Elle va se rendre compte que selon les endroits, ces attributions de caractères vont être différentes.
Par exemple, dans une des tribus, douceur, altruisme, délicatesse, vont être des valeurs communes aux hommes et aux femmes. Mais dans un autre groupe, proche toujours en Nouvelle-Guinée, ce seront la violence et la brutalité qui seront communes aux hommes et aux femmes.
👉 Dans une autre tribu, elle constate une inversion des caractères par rapport au monde occidental, les hommes vont être considérés sensibles et les femmes vont détenir le pouvoir. Cela lui permet d’établir sa théorie sur les rôles sexués.
👉 Les rôles ne sont pas biologiques, mais relèvent de la construction sociale propre à chaque culture. Ce qu’on appelle un conditionnement social, c’est de toute évidence la socialisation.
Le mouvement anthropologique permet de décentrer le regard par rapport à nos propres sociétés.
👉 Ce sont les études en psychiatrie qui ont permis de mettre en lumière la différence entre le sexe et le genre à la fin des années 1960. Stoller pour la première fois en 1964, va introduire dans les études, la notion de l’identité de genre.
👉 Le genre est donc une dissociation entre le biologique et le social. Nous avons bien évidemment une identité biologique, on nait avec des attributs génitaux (autres cas : les personnes intersexes), mais également des identités sexuelles.
L’individu développe progressivement des rôles sociaux associés à cette identité sexuelle. Ces identités genrées ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés. D’où la fameuse phrase emblème du féminisme :
On ne nait pas femme, on le devient
Simone de Beauvoir
Et voilà, tu as lu notre Top 10 des concepts clés en sociologie, et leur importance pour comprendre la complexité des sociétés humaines. Que tu souhaites faire une licence ou un master de sociologie, ou si tu souhaites juste développer ta culture générale, la sociologie est un excellent moyen de décrypter le monde qui t’entoure ! ✨ N’hésite pas à faire appel à l’un de nos Sherpas pour t’aider en sociologie.