Aujourd’hui, on te fait découvrir le portrait de Richard Nixon, un homme politique dont le nom est entouré de controverses. Au-delà du célèbre scandale du Watergate, on va explorer les hauts et les bas de sa carrière, ses accomplissements et sa personnalité complexe. Prépare-toi à découvrir la fascinante saga d’un homme d’État dont l’héritage continue d’intriguer !
Fiche d'identité | |
---|---|
Nom | Richard Milhous Nixon |
Fonction | 37ᵉ président des États-Unis |
Date et lieu de naissance | 9 janvier 1913 à Yorba Linda, Californie (États-Unis) |
Date et lieu de décès | 22 avril 1994 à New York, État de New York (États-Unis) |
Les premiers pas de Nixon 👣
Enfance 🧒
Richard Nixon est né à Yorba Linda, en Californie, dans une famille pauvre qui vivait dans une maison construite par son père. Ses parents, Francis Anthony et Hannah Elizabeth, étaient des quakers, un mouvement religieux protestant. Comme tu peux l’imaginer, leurs valeurs conservatrices étaient donc ancrées dans son éducation.
Nous étions pauvres, mais la splendeur de cette situation est que nous ne le savions pas.
Richard Nixon
🏠 La famille déménage ensuite à Whittier, une ville à Los Angeles, où le jeune Richard va à l’école élémentaire. Il a un parcours scolaire brillant au collège et ensuite au lycée. On remarque son talent d’orateur : il gagne plusieurs concours d’éloquence dans son collège.
Université 🎓
Nixon s’inscrit ensuite à l’université de Whittier, tout en aidant son père à la gestion de son épicerie. Il continue à remporter des concours de débat. Il obtient son diplôme en 1934 puis reçoit une bourse pour la faculté de droit de l’université Duke en Caroline du Nord. Il est élu président de l’association du barreau de l’université et il finit troisième de sa promotion en 1937. 👏
L’université Duke est responsable d’une manière ou d’une autre de tout ce que j’ai fait dans le passé ou pourrai faire à l’avenir.
Richard Nixon
Vie de famille et début de carrière ✨
Richard retourne à Whittier pour travailler comme avocat et il rencontre Thelma Catherine (surnommée Pat), une jeune institutrice. Ils se marient en 1940 et ont deux filles, Tricia et Julie. En août 1942, après un bref passage au bureau de l’Administration des prix à Washington, Nixon s’engage dans la marine, où il sert en tant qu’officier et atteint le grade de lieutenant commander. Il quitte la marine en 1946.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Débuts politiques ⚖️
Des hommes d’affaires républicains du sud de la Californie sollicitent Nixon pour qu’il se présente et devienne député à la Chambre des représentants. En 1946, il est élu grâce à sa fameuse tactique : discréditer l’adversaire par l’insinuation diffamatoire. 🤷 De fil en aiguille, il devient sénateur en 1950, puis quand le Parti républicain choisit le général Eisenhower comme candidat à la présidence, il désigne également Richard Nixon comme candidat à la vice-présidence.
💡 Pour info
La stratégie politique de Nixon pendant l’élection présidentielle de 1968 consistait à séduire l’électorat blanc du Sud des États-Unis, en discréditant les candidats du Parti démocrate et en les décrivant comme des libéraux prêts à tout tolérer.
Son rôle dans la politique américaine et internationale 🧾
Tu l’as bien deviné, Nixon devient vice-président de 1953 à 1961 pendant les deux mandats d’Eisenhower. Durant cette période, il prend certaines décisions, notamment dans la politique étrangère, qui montrent déjà sa vision des choses.
Le Débat de la cuisine 🍽️
Le Débat de la cuisine, ou le Kitchen Debate, est un bon exemple qui montre la politique étrangère de Nixon. Ce dernier rencontre le secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev en 1959 à Moscou. Le nom de ces échanges vient du fait qu’ils se sont déroulés à côté d’une cuisine américaine lors d’une exposition. C’est la première fois que les deux dirigeants se rencontrent depuis 1955 lors du sommet de Genève. Ils se sont mis d’accord pour être plus ouverts l’un avec l’autre. 🤗
La tournée en Amérique latine 🤠
Après sa tournée en Afrique, il décide de faire le tour de l’Amérique du Sud. Au début, tout se passe bien : il rencontre des étudiants et répond à leurs questions. Cela dit, quand il arrive au Pérou, on l’accueille avec des manifestations. Malgré sa détermination de les affronter, il est attaqué par des projectiles et on essaie même d’attaquer sa limousine ! 👀
👉 D’autre part, il accepte de rencontrer Fidel Castro, le révolutionnaire cubain, alors qu’Eisenhower avait refusé de le faire.
La campagne présidentielle de 1968 🗳
Après sa défaite contre John F. Kennedy lors des élections présidentielles de 1960, Nixon retente sa chance en 1968. Tu le sais déjà, il remporte les élections, mais il faut noter que la situation socio-politique était assez délicate. L’année de son élection est marquée par l’assassinat de Martin Luther King et du sénateur Robert Kennedy, par des émeutes urbaines et par des manifestations anti-guerre (la totale !) 😬
↪️ Bref, de nombreux enjeux contribuent à son élection et bonne nouvelle pour toi : on va te les résumer tout de suite !
À lire aussi
À l’autre bout du monde, en France, il y avait les grèves de Mai 68 ✊
Contexte socio-politique 🌐
La guerre du Viêt Nam 🇻🇳
Tout d’abord, le pays connaît une période agitée dans laquelle de nombreuses manifestations ont lieu en opposition à la guerre du Viêt Nam. N’oublie pas qu’un an avant son élection, le Comité de Mobilisation national pour Finir la Guerre au Viêt Nam organise une grande manifestation qui rassemble des milliers de manifestants devant le Pentagone.
La contreculture des années 60 ✌
Tu les connais bien, ces hippies, qui sont venus bouleverser la société états-unienne. Ils s’opposaient à la guerre et appelaient à la paix et à la non-violence. On les associe souvent à la drogue et à la musique rock, oui… Eh bien, dis-toi que l’année 1968 se trouve au cœur même de ce mouvement : les hippies font face au nouvel élu, un conservateur ! On s’attend donc à ce qu’il défende la présence des États-Unis au Viêt Nam, ce qui rend les choses plus compliquées pour Nixon.
Quelle était sa stratégie de campagne ? 🔎
La « Southern Strategy » 💯
La stratégie sudiste dont on te parle ici est une tactique électorale du Parti républicain qui vise à accroître le soutien politique des électeurs blancs du Sud en faisant appel au racisme à l’égard des Afro-Américains.
💡 Pour info
Si tu as quelques notions sur l’histoire des États-Unis, tu sais que le Sud du pays est connu pour son racisme contre les Afro-Américains. D’ailleurs, la guerre civile américaine (ou la Guerre de Sécession) était un affrontement entre les États du Sud et ceux du Nord, ce dernier défendant l’abolition de l’esclavage.
👉 Les années 60 ont aggravé les tensions raciales qui existaient déjà dans une grande partie du Sud du pays. Nixon et certains hommes politiques républicains élaborent des stratégies afin d’attirer des électeurs blancs et conservateurs qui avaient traditionnellement soutenu le Parti démocrate. Il réussit à faire ce que l’on appelle un « réalignement politique ».
À lire aussi
Engagement à mettre fin à la guerre du Vietnam 🇻🇳
Durant une période de contestation, on voit Nixon comme un modèle de stabilité, notamment lorsqu’il promet la paix au Viêt Nam. Une problématique qui a joué un rôle essentiel lors de cette campagne présidentielle est : la loi et l’ordre (Law and Order). Ces deux petits mots ont tout un historique dans la politique américaine et Nixon en est un grand fan !
👉 Il use de ces mots dans ses discours : il parle de l’arrêt des émeutes, les drogués et les manifestants. Il mentionne la désignation d’un nouveau ministre de la Justice, etc. « Law and Order » étaient comme des mots magiques qui englobaient tout ce dont ses électeurs avaient peur : le crime, les Noirs et la violation de la loi. C’est une stratégie qui existe encore aujourd’hui (Trump, I see you there! 😉).
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Les réalisations majeures du mandat de Nixon 💫
Politique étrangère 🌏
La Chine et l’URSS
L’une des plus grandes réalisations de Nixon dans le domaine des affaires étrangères a été son rapprochement avec la République populaire de Chine suite à 21 ans d’éloignement ! Après des tensions diplomatiques entre les deux pays, les Chinois ont fait savoir qu’ils seraient favorables à des discussions de haut niveau, et Nixon a envoyé son conseiller, Henry Kissinger, en Chine, pour des entretiens secrets.
🏓 La diplomatie du ping-pong
Tu as peut-être déjà entendu parler de la diplomatie du ping-pong. Elle était menée par des équipes de ping-pong américaines et chinoises lors de visites réciproques en 1971 et 1972. Cet événement a fait renouer les liens entre les États-Unis et la Chine, ce qui a donné lieu à la visite du président Richard Nixon en 1972 en Chine.
👉 La visite de Nixon en Chine en 1972 était la première d’un président américain en exercice. Elle se conclut par le communiqué de Shanghai, dans lequel les États-Unis reconnaissent formellement le principe d’une seule Chine, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine.
👉 Le rapprochement avec la Chine a donné à Nixon plus de poids dans ses relations avec l’Union soviétique. En mai 1972, Nixon s’est rendu à Moscou pour signer dix accords officiels. Les plus importants étaient les traités de limitation des armes nucléaires, connus sous le nom de SALT I et un mémorandum, résumant les nouvelles relations entre les deux pays dans la nouvelle ère de détente.
À lire aussi
Découvre tout sur la conquête spatiale et les débuts de la Guerre Froide 🥶
Le traité de paix avec le Viêt Nam 🤝
Nixon commence par réduire le nombre de militaires américains au Viêt Nam. Il intègre sa politique de « vietnamisation », en transférant les rôles de combat aux troupes sud-vietnamiennes. Cela dit, il reprend les bombardements sur le Nord du pays et étend la guerre aérienne et terrestre aux pays voisins, le Cambodge et le Laos.
-
Au printemps 1970, les forces américaines et sud-vietnamiennes attaquent des sanctuaires nord-vietnamiens au Cambodge, ce qui suscite de nombreuses manifestations aux États-Unis (il y a même eu des morts !) La suite ?
-
Après des négociations entre le conseiller à la sécurité nationale Henry Kissinger et le ministre nord-vietnamien des Affaires étrangères Le Duc Tho, les deux parties sont parvenues à un accord en octobre 1972.
-
Les Sud-Vietnamiens soulèvent des objections et l’accord est rapidement rompu. Une campagne intensive de bombardements de 11 jours sur Hanoï et d’autres villes nord-vietnamiennes a eu lieu à la fin du mois de décembre.
-
Place à de nouvelles négociations : un nouvel accord a finalement été conclu en janvier 1973 et signé à Paris.
L’accord prévoyait :
-
un cessez-le-feu immédiat,
-
le retrait de tout le personnel militaire américain,
-
la libération de tous les prisonniers de guerre,
-
la mise en place d’une force internationale de maintien de la paix.
💡 Pour info
Pour leur travail sur l’accord, Kissinger et Tho ont reçu le prix Nobel de la paix 1973 (bien que Tho ait décliné l’honneur).
À lire aussi
Découvre l’histoire du prix Nobel 🧠
Politique intérieure 🇺🇸
Le gouvernement de Nixon a entrepris un certain nombre de réformes importantes dans les domaines de la politique sociale, des droits civiques, de l’application de la loi, de l’environnement, etc. Voici quelques exemples :
-
Le programme d’aide à la famille proposé par Nixon, destiné à remplacer l’aide aux familles ayant des enfants à charge, aurait fourni aux familles pauvres un revenu annuel garanti. La mesure était rejetée, mais a contribué à l’élaboration d’une législation progressive incorporant des idées similaires.
-
L’expansion et l’amélioration des programmes existants, tels que les bons alimentaires et l’assurance maladie pour les familles à faible revenu.
-
Dans le domaine des droits civiques, le gouvernement de Nixon a institué des politiques pour réserver un certain pourcentage d’emplois aux minorités dans le cadre de projets de construction financés par le gouvernement fédéral.
-
Nixon a retardé les mesures de déségrégation jusqu’à ce que les tribunaux fédéraux lui forcent la main, mais son administration a beaucoup réduit le pourcentage d’élèves afro-américains fréquentant des écoles exclusivement noires.
-
Le financement de nombreuses agences fédérales de défense des droits civiques, en particulier la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC), a été considérablement augmenté pendant son mandat.
-
Nixon a proposé une législation qui a créé l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) et l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le scandale du Watergate et la démission de Nixon ✍🏼
Tout ça, c’est beau, mais jetons maintenant un coup d’œil sur le scandale dans lequel Nixon s’est retrouvé lors de son mandat : le scandale du Watergate !
Faits et révélations sur le scandale ✨
En 1972, alors que Nixon se présente pour son deuxième mandat, le siège du Parti démocrate, qui se trouve dans le complexe du Watergate à Washington, D.C., est cambriolé (on se demande qui est responsable 🤔). On découvre que les cambrioleurs étaient liés à la campagne de réélection du président, et qu’ils avaient été surpris en train de mettre des téléphones sur écoute et de voler des documents.
↪️ Nixon a pris des mesures pour dissimuler les crimes, mais lorsque les journalistes du Washington Post Bob Woodward et Carl Bernstein ont révélé son rôle dans la conspiration, il a présenté sa démission. Le scandale du Watergate a changé la politique américaine pour toujours, les Américains ont commencé à remettre en question leurs dirigeants et à réfléchir de manière plus critique à la présidence.
Nixon démissionne 👋
Face à la quasi-certitude d’une accusation par le Congrès, Nixon démissionne le 8 août et quitte ses fonctions le lendemain. Six semaines plus tard, Gerald Ford prête serment et devient président. Il gracie Nixon pour tous les crimes qu’il avait commis pendant son mandat. Certains collaborateurs de Nixon n’ont pas eu cette chance : ils ont été condamnés pour des délits très graves et envoyés dans des prisons fédérales.
📃 Il prononce son discours de démission le 8 août 1974, l’un des discours les plus marquants de l’histoire des États-Unis. Il est à ce jour le seul président des États-Unis à avoir démissionné.
Infime détail dans ce moment d’histoire, c’est avec les yeux baissés qu’il a prononcé la phrase fatidique : « Je démissionnerai. » Environ cent trente millions d’Américains regardaient à ce moment la télévision chez eux.
Le Monde
10 août 1974
Le 18 avril 1994, Nixon a un accident vasculaire cérébral, il est hospitalisé, mais sombre dans un coma. Il décède quelques jours après à l’âge de 81 ans.
Nixon dans la pop culture 🎞️
Il y a pas mal de films qui ont été inspirés des événements lors de la présidence de Nixon, voici quelques titres pour toi :
-
Les Hommes du président (1976)
-
Nixon (1995)
-
Frost/Nixon : L’Heure de vérité (2008)
-
Pentagon Papers (2017)
-
Elvis and Nixon (2016)
Voilà, tu sais maintenant tout sur Richard Nixon. Tu vois bien que son mandat était bien mouvementé et c’est pour cela qu’il est l’un des présidents américains les plus connus au monde ! On espère que notre article t’a plu, si c’est le cas, n’hésite pas à nous laisser un commentaire. 😉