As-tu déjà entendu parler de Rhinocéros d’Eugène Ionesco ? C’est une pièce de théâtre en trois actes qui est présentée pour la première fois sur scène en 1959. Alors oui, ce n’est pas tout récent, mais ça n’empêche que le sujet est encore totalement ancré dans l’actualité. Tu veux en apprendre plus ? Allez, c’est parti ! 🚀
Fiche d'identité | |
---|---|
Titre | Rhinocéros |
Auteur | Eugène Ionesco |
Date | 1959 |
Genre | théâtre |
Présentation générale de l’œuvre et de l’auteur 🖋️
Cette pièce de théâtre raconte comment une épidémie imaginaire appelée la “rhinocérite” se répand et transforme tous les habitants d’une ville en rhinocéros. 🦏 Au départ craintifs, certains finissent par se métamorphoser volontairement.
Contexte 🪖
Cette pièce s’inscrit dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la période des totalitarismes en Europe (nazisme, fascisme, stalinisme). Au travers de sa pièce, Ionesco cherche à dénoncer ces épisodes traumatisants en dressant une critique de cette période. La rhinocérite est en réalité une allégorie de la contagion idéologique qui est caractéristique de la montée des régimes totalitaires.
L’auteur 🙇
Si, comme Eugène Ionesco, tu veux faire des études de lettres, mais que pour l’instant, tu ne te sens pas totalement prêt, prends rendez-vous avec un de nos profs Sherpas de littérature.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Principaux personnages de la pièce 🧑🦱
📌 Bérenger
Bérenger est le personnage principal de la pièce. C’est un employé de bureau, assez timide, indécis et qui n’a pas une personnalité très affirmée. Cependant, il est le seul à réagir humainement face à la pandémie de rhinocérite et à y résister jusqu’au bout.
Plusieurs personnes pensent que le personnage de Bérenger est le reflet d’Eugène Ionesco et qu’il est en quelque sorte son porte-parole dans la pièce.
📌 Jean
Jean est l’ami de Bérenger. C’est un homme soigné, organisé et sûr de lui, voire prétentieux, ce qui contraste avec le personnage de son ami. Malgré les apparences, il finit par se transformer en rhinocéros.
📌 Daisy
Daisy est secrétaire, une collègue de Bérenger et également la femme pour laquelle il a des sentiments. Elle n’a pas vraiment de convictions et finit, elle aussi, par se transformer par peur d’être seule.
📌 Dudard
C’est un autre collègue de Bérenger, considéré comme un intellectuel. Il semble raisonné, mais finit par se transformer en rhinocéros pour suivre le groupe en disant que c’est pour mieux les comprendre.
📌 Botard
C’est un instituteur à la retraite, il va se transformer pour “suivre son temps”.
📌 M. Papillon
C’est le patron de Bérenger.
Résumé par acte ✅
Acte I 🎭
Lors de la première scène, Bérenger et Jean sont sur une place, assis à la terrasse d’un café, lorsqu’un rhinocéros passe devant eux. Les personnes présentes sont étonnées et commentent cette apparition, mais finissent par retourner à leurs occupations. Un second rhinocéros traverse, ce qui effraye les gens. Cependant, Jean et Bérenger se posent des questions totalement futiles sur l’origine africaine ou asiatique de ce rhinocéros et finissent par se disputer.
À lire aussi
Si tu aimes le théâtre, n’hésite pas à lire notre fiche de lecture Le médecin malgré lui.
Acte II 🎭
Tableau 1
La rhinocérite commence à se répandre et de plus en plus d’habitants se transforment en rhinocéros. Bérenger discute sur son lieu de travail avec Daisy, Dudard, M. Papillon et Botard de cette situation. Ce dernier ne veut pas croire en la rhinocérite, il pense que cela n’existe pas. Ils apprennent alors que M. Boeuf vient de se transformer, un de leur collègue. Sa femme, qui préfère devenir comme lui, se transforme aussi.
Tableau 2
Bérenger va retrouver son ami Jean, mais découvre horrifié qu’il est, lui aussi, en train de se métamorphoser en rhinocéros. Sa transformation est progressive : il apparaît malade au départ, il a le teint verdâtre, une corne lui pousse sur la tête et il finit par se transformer entièrement.
Acte III 🎭
Bérenger est chez lui, dans la ville tout le monde se transforme en rhinocéros. Finalement, il est le seul à trouver cette situation totalement anormale et à se révolter contre la rhinocérite. Il continue de résister face à la contamination et décide de ne pas capituler, même lorsqu’il se retrouve être le dernier homme.
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le théâtre de l’absurde 😲
Eugène Ionesco est considéré comme l’un des pères du théâtre de l’absurde. Ce courant théâtral apparaît après la période de la Seconde Guerre mondiale, mais c’est en 1961 que naîtra l’expression pour le qualifier. Ce mouvement se présente comme une espèce d’anti-théâtre. En gros, il rompt totalement avec les genres classiques comme la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie, notamment en :
☑️ mettant en avant l’absurdité de la vie,
☑️ rejetant les conventions théâtrales classiques,
☑️ utilisant à la fois le comique et le tragique,
☑️ employant un langage déstructuré.
Rhinocéros est une pièce absurde. On y retrouve des dialogues complètement décalés comme la dispute entre Bérenger et Jean pour savoir si le rhinocéros qu’ils ont vu vient d’Afrique ou d’Asie. On retrouve l’aspect comique dans la métamorphose en rhinocéros, mais il y a également un aspect tragique dans la gravité du sujet traité qui est le totalitarisme.
Tu te sens totalement dépassé par tous les genres littéraires, n’hésite pas à contacter un de nos profs Sherpas de français !
Clefs de lecture 🗝️
Dénonciation du totalitarisme 🫵
La pièce dénonce les régimes totalitaires et les valeurs qui leur sont associées comme l’autorité, la domination, l’influence. Plus spécifiquement, c’est au nazisme qu’il fait référence dans sa pièce, notamment au travers des thèmes de :
🔴 la collaboration : certains personnages se transforment volontairement,
🔴 la résistance : Bérenger est le seul à se battre jusqu’au bout contre la rhinocérite. Il dénonce par là la faiblesse de la résistance.
Le conformisme 👭
Ionesco dénonce également les comportements humains, l’influence et la passivité face à la domination. Au départ effrayés par la rhinocérite, les personnages finissent quand même par se métamorphoser. Eugène Ionesco pointe du doigt une situation comparable à la montée d’une idéologie, où le conformisme fait disparaître la pensée des individus, ce qui entraîne une passivité face à des actes, parfois terribles. D’une certaine manière, il montre aussi que le conformisme touche n’importe qui, même des individus qui semblent déterminés, comme le personnage de Jean.
Conclusion ✍️
Cette pièce d’Eugène Ionesco s’inscrit dans le courant du théâtre de l’absurde, mêlant à la fois la tragédie et la comédie. Au travers de l’histoire et de ses personnages, il dénonce les régimes totalitaires et particulièrement le nazisme.
Et voilà, maintenant Rhinocéros n’a plus de secret pour toi ! Si jamais tu veux en apprendre plus sur d’autres œuvres, n’hésite pas à consulter nos fiches de lecture.
Vous faites vraiment du bon travail. Merci encore, grâce à vous, je sais ce que je ferai plus tard 👋
Merci beaucoup ! 💖