Ah, les tables de multiplication… Aucun doute, soit on les adore soit on les déteste. C’est l’une des notions les plus clivantes (et redoutées) de notre primaire.
Beaucoup se rappellent encore du jour où ils ont appris leurs tables de multiplication… Imagine : c’est un jeudi, il est 16 heures, tu es en CE1 et tu entends parler pour la première fois de la table de multiplication du chiffre 3… Alors, tes souvenirs sont-ils positifs ou négatifs ? Nous, on fait partie de la première team. Enfin, ça dépend des jours ! 😋
À noter que les tables de multiplication les plus difficiles sont les tables de multiplication des chiffres 7 et 8. Ce sont celles qui ont traumatisé le plus d’élèves…
Mais sais-tu d’où viennent vraiment les tables de multiplication ? Souvent associées au grand mathématicien Pythagore – puisqu’il donne son nom à la table de Pythagore permettant de les calculer facilement –, les prémisses de ces calculs ont pourtant été utilisées pour la première fois il y a 4000 ans par les babyloniens. Le comptage s’arrêtait à l’époque à 60 (dur à croire, n’est-ce pas ?), le processus était alors simplifié. 🔢
Les tables de multiplication telles qu’on les connaît sont utilisées pour la première fois en 1820. C’est le mathématicien John Leslie qui publie la première table « officielle » dans son livre La Philosophie de l’Arithmétique.
Plusieurs années après les avoir apprises pour la première fois, il est toujours bon de faire un rappel. Que tu sois étudiant en maths ou que tu veuilles juste tester ta logique ou ton savoir, ce quiz est fait pour toi ! Et tes résultats à ce test sont mauvais, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de mathématiques avec l’un de nos Sherpas !
Prêt ? C’est parti ! 🚀
Tu as entre 0 et 5 ? Le programme de primaire et les tables de multiplication te paraissent lointains. Pour t’en rappeler et ne plus te tromper, il existe de nombreux moyens mnémotechnique, dont on te parle dans notre article sur les tables de multiplications. Tu peux aussi prendre des cours avec un professeur particulier de mathématiques si tu sens qu’un rappel est primordial pour tes futures études.
Alors, qu’as-tu pensé de ce test ? On espère que tu as aimé ! À très vite, sur le blog des Sherpas.
FAQ ✅
Comment apprendre les tables de multiplication en s’amusant ?
Pour apprendre en s’amusant, optez pour des jeux éducatifs comme les cartes à jouer, les jeux en ligne ou les applications mobiles. Ces outils rendent l’apprentissage ludique tout en renforçant la mémorisation.
Comment faire pour mémoriser les tables de multiplication ?
La répétition est la clé. Encouragez votre enfant à réviser régulièrement, utilisez des chansons, des astuces mnémotechniques et pratiquez à travers des exercices variés.
Quelle est la table de multiplication la plus difficile ?
Cela varie selon les élèves, mais généralement, les tables supérieures à 6 sont considérées comme plus exigeantes.
Quelle est la meilleure application pour apprendre les tables de multiplication ?
Il existe de nombreuses applications, mais « Table de Multiplication » et « Multiplication Table » sont parmi les plus appréciées pour leur interactivité et méthodologie.