Qui est Orelsan ?

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 09/08/2022
245600

Depuis plus de quinze ans, le rappeur Caennais parcourt la France, chantant ses nombreux morceaux qui électrisent les foules dès qu’il monte sur scène. Mais qui est Orelsan, cette icône du rap français ?  

L’histoire d’Orelsan, c’est celle d’un gars de Caen qui avec de la persévérance et beaucoup de talent se fait connaitre à travers la France entière. Si tu ne vois pas de qui il s’agit, on est sûr que tu as déjà chanté l’une de ses chansons sans même t’en rendre compte… 

Au fond, je crois que la terre est ronde, pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut, c’est être à la maison.

La tête est ronde, Le Chant des Sirènes, Orelsan, 2011 

À lire aussi

Après avoir trainé dans les rues de Caen 

Derrière le nom d’Orelsan se cache Aurélien Cotentin : une enfance à Alençon, l’obtention de son bac à Caen en Normandie et des études de Marketing. Une vie plutôt banale en somme, jusqu’à ce qu’elle prenne un nouveau tournant.

Aurélien (pas encore Orelsan) rencontre en 2000 le producteur musical Skread qui travaillera par la suite avec la rappeuse Diam’s ou encore le rappeur Booba. 

À la même époque, Orelsan rencontre Gringe, lui aussi à Caen. Ces deux là font des étincelles : le célèbre duo Casseurs Flowters est né.

🎵 À l’origine du nom Casseurs Flowters

Un double clin d’œil réside dans ce nom de scène que tout le monde connait. Si flow renvoie au rythme utilisé par les rappeurs pour cadencer leurs paroles, Casseurs Flotteurs est le nom du duo dans le film Maman, j’ai raté l’avion.

Orelsan déclarait dans Air le Mag en 2013 : « On adore ce film et la comparaison avec ces deux bras cassés, le grand maigre et le petit gros, était inévitable »

En 2002, les Casseurs Flowters sortent une mixtape. Il faudra attendre 2006 pour voir naitre le premier morceau solo du caennais nommé Ramen, qu’il publie sur YouTube. La patience d’Orelsan finit par payer, et l’année suivante, son clip Saint-Valentin est un succès.

Vraiment Perdu d’avance ?

Ça y est, Aurélien Cotentin devient Orel (surnom d’Aurélien) San (suffixe japonais de cordialité) et produit son premier album en 2009 avec le Label 3e bureau.  

C’est un succès de courte durée pour Perdu d’avance (Orelsan est d’ailleurs nommé meilleur artiste français au MTV Europe Music Awards), car le rappeur est en pleine polémique : médias à dos, associations féministes en colère…

Orelsan est condamné pour injure et provocation à la violence à l’égard des femmes, puis relaxé en 2016, pour les paroles de sa chanson Sale P*te. Il déclare publiquement qu’il s’agit d’une fiction et que les paroles n’ont rien à voir avec ce qu’il pense réellement des femmes. 

🎸 Un Feat avec Ron Thal

Dans son premier album, Orelsan réalise un featuring avec Ron Thal, ancien guitariste des Guns N’ Roses 🌹, sur la musique Peur De L’échec. Ah oui, pas mal…

Le caennais prend un nouveau virage musical à la sortie de son second album Le Chant des Sirènes en 2011. À ce jour, il s’agit de l’album qui a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du rap français

Les secrets de son succès

Mais qui est Orelsan, et surtout pourquoi ça marche autant ?

De figure de looser à superstar, le rappeur se réinvente constamment. Orelsan est fédérateur : de la province, à la banlieue en passant par Paris, une génération entière s’identifie à lui. 

T’es au moment de ta vie où tu peux devenir ce que tu veux, le même moment où c’est le plus dur de savoir ce que tu veux.

Notes pour trop tard, La fête est finie, Orelsan, 2017

Mais c’est aussi un artiste aux multiples casquettes. Orelsan est un véritable symbole, c’est la figure du bon pote, du grand frère qui donne des conseils, du mec simple, basique et accessible… 

Orelsan passe des sujets comme la vie de tous les jours ponctués d’humour et de vérité, aux sujets engagés avec un franc-parler cinglant et cynique. Il est versatile, capable de passer d’un style à un autre. 

Il incarne cette nouvelle génération avec ses angoisses, ses doutes, sa peur du futur et n’hésite pas à parler de l’écologie, la surconsommation, la peur de l’échec, le complotisme…

En 2021, il déclarait, dans le podcast L’heure du Monde :Moi, j’me vois vraiment comme un narrateur. J’me vois plus comme, je vous peins des trucs qui sont des sentiments. Aujourd’hui j’vais te dire ça, demain j’vais peut-être te dire le contraire. J’ai l’impression que je suis plus là pour dépeindre un climat général.” et ça marche… 

Orelsan est le nouveau peintre de la vie moderne, qui décrit le mal-être et l’espoir d’une génération toute entière. 

La fête est (jamais) finie 

Les deux derniers albums d’Orelsan sont la consécration. En 2017, il sort La fête est finie, constitué de morceaux comme Basique, La pluie en feat avec Stromae ou encore San et Défaite de famille. L’album décroche le prix du meilleur album de musique urbaine aux Victoires de la musique en 2018. 

🐓 De Caen à Paris, de Paris à Caen

Orelsan est chauvin et de nombreuses musiques parlent de l’attachement qu’il a pour sa ville Normande : Dans ma ville, Du Propre, La pluie

Après avoir passé beaucoup de temps dans la capitale, où se trouve son Label, il est retourné vivre à Caen en 2021. Un clin d’œil à tous les Caennais qui nous lisent et à la sauce Magic Beau Goss. 🎵

Dernier album en date, et pas des moindres, Orelsan fait son retour quatre ans plus tard avec Civilisation en 2021. Ici, le rappeur poursuit sa Quête et réalise une critique de la société intelligente et juste dans ses musiques L’odeur de l’essence, Manifeste ou Civilisation.  

Mais l’artiste ne s’arrête pas là et aborde aussi des sujets comme la dépression dans Jour Meilleur ; ou des sujets plus légers comme l’amour avec Athéna, un véritable hommage à la personne qui partage sa vie.

Orelsan fête ses quarante ans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il travaille d’album en album pour rester à la page. La tournée du rappeur est soldout et les fans affluent de toute la France pour le voir sur scène. 

Qui est Orelsan ? En chiffre, ça donne ça…

🌀 10,3 millions : c’est le nombre de fois où l’album Civilisation a été écouté les premières 24h

📅 29 jours auront suffi à certifier Civilisation triple disque de platine 

↗️ 30% de hausse de fréquentation pour le Kébab Magic Beau Gosse à Caen pour le mois qui suit la sortie de sa musique Du propre

🍟 Le mystère de la Sauce Magic Beau Gosse

Ni plus, ni moins, que le kebab le plus célèbre de Caen. Le Magic Beau Goss porte le nom de sa célèbre sauce secrète (on a toujours pas réussi à avoir la recette)… un lieu mythique pour les coutumiers du fait, un nouveau lieu de pèlerinage pour les fans d’Orelsan.

🎶 « C’est pour ma ville, sauce magic beau gosse » Du Propre, Civilisation, Orelsan, 2021

🎤 5 dates consécutives pour le rappeur à Bercy en mars 2022

🏆 6 trophées remportés aux Victoires de la Musique 

💎 8 mois pour que La fête est finie soit certifié disque de diamant

🎞️ 244 633 entrées au cinéma pour son film Comment c’est loin 

Source Rapcity

📹 Montre jamais ça à personne 

Pendant près de 20 ans, le frère d’Orelsan, Clément Cotentin, a filmé le rappeur dans son intimité. Après 2000h de rush, le documentaire est prêt ! À l’intérieur du film de l’année, projeté au festival de Cannes séries :  Gringe, Soprano, Akhenaton, Stromaé ou encore Maître Gims.

👉 Disponible sur Amazon Prime

Orelsan est devenu une icône du rap français, un phénomène, une claque musicale à chaque sortie d’album… et c’est une caennaise qui vous dit ça. 🤝

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪