5 punchlines de rap pour te motiver à accomplir tes rêves 🎧

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 07/09/2022
248930

Toi aussi, tu as déjà remis en question tes projets un nombre incalculable de fois ? On y est tous passés ! Dans ces moments-là, il est important que tu te rappelles pourquoi tes ambitions valent la peine. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de façons de te remotiver ! Aujourd’hui, on se concentre sur la musique, notamment avec des chansons et punchlines d’artistes qui sont passés par les mêmes étapes que toi. 

Enfile tes écouteurs et profite d’une bonne dose de confiance en toi avec les meilleures punchlines de rap français ! 👇

Lance-toi… Même à partir de rien !

Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme. 

Orelsan

– Notes pour trop tard

Il faut dire qu’Orelsan est un rappeur français très fort pour marquer les gens avec des paroles simples, non ? Simples, voire basiques ! 😉

À lire aussi

D’ailleurs, voici la biographie d’Orelsan !

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas oser te lancer par manque de moyens, ou tout simplement par peur. Mais parfois, on oublie que tout le monde passe par le niveau zéro. Et dans le monde d’aujourd’hui, tu as pas mal d’outils à ta disposition pour t’aider.

Tu as envie de lancer une friperie en ligne, mais tu n’as pas encore de contacts ni les moyens d’investir dans un site internet ? Dans ce cas, tu peux d’abord commencer par vendre tes habits sur une plateforme de revente, jusqu’à avoir une clientèle assez développée pour viser plus grand.

 

Tu veux avoir ton propre média ? Pourquoi ne pas ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux et relayer des infos jusqu’à ce que tu trouves une audience solide ?

👉 C’est toujours difficile au début. Il peut t’arriver de douter de ta légitimité à porter ce projet qui te tient à cœur ou même de tes capacités. Mais n’oublie pas qu’on commence tous quelque part

Regarde, il y a 15 ans, le frère d’Orelsan filmait sa vie quotidienne avec une caméra de qualité médiocre et aujourd’hui, il en a fait un documentaire qui prouve qu’il avait raison de voir l’artiste qu’il y avait en lui. Alors pourquoi pas toi ?

💡 Dans le même genre

Le clip « Kiss it with a fist » de Florence + The Machine est un exemple parfait : c’est le premier single de ce groupe, sorti en 2009. A ce moment-là, ils n’avaient pas tellement de moyens. Ils se sont débrouillés avec le peu de budget qu’ils avaient pour créer une mise en scène avec un fond blanc et des accessoires. Ça ne les a pas empêchés de cartonner !

 

Aujourd’hui encore, Florence and The Machine est un des groupes d’artistes anglais les plus connus (et forcément, leur budget clip a augmenté…) 😉

Depuis quand ce n’est pas cool d’essayer ?

Je t’ai vu, toutes ces nuits d’vant ton iPod cassé – Écrire des lignes et des lignes sur des bouts d’papier  – C’était pas ouf mais au moins t’essayais, réessayais Pendant qu’les autres faisaient qu’bégayer. 

Laylow

– Une Histoire Étrange

Encore une fois, on commence tous au niveau zéro. Et quand tu es au niveau zéro, c’est totalement normal que tu ne puisses pas cocher toutes les cases du premier coup.

C’est d’ailleurs un des sujets principaux de l’album de Laylow, “L’étrange histoire de Mr. Anderson”, qui est abordé dans les paroles à travers tout le projet.

👉 Une fois lancé, tu prendras du recul dans 6 mois sur ce que tu as fait à tes débuts. Tu te diras probablement que ton travail à cette époque n’était pas très satisfaisant… Voire dégueu. 😬

Mais tu sais quoi ? Tant mieux ! Ça veut dire que tu constates une progression entre hier et aujourd’hui. Peut-être que dans six mois, ce que tu fais maintenant te paraîtra aussi obsolète.

🔍

C’est ce qu’on appelle le growth mindset. Il s’oppose au fixed mindset, qui te pousse à croire que tu es destiné à rester naze toute ta vie (en gros) 🤡

À lire aussi

Les différents mindsets t’intriguent ? Clique 👈

En bref, il n’y a pas de honte à tenter des choses. Tu es bien obligé de tâter le terrain pour savoir ce que tu veux ou pas. 

Mise en situation 👇 

Imaginons que tu veuilles t’essayer au chant. Tu te lances et tu sors quelques singles. Ce ne sont pas les morceaux de l’année, mais tu t’éclates et ta marge de progression te motive : c’est génial, continue ! 

👉 Si tu n’avais pas osé, tu n’aurais jamais su à quel point la chanson te plaisait. Mais sur le moment, c’était comme ça que tu devais procéder et pas autrement : c’est précisément ce qui t’a permis d’évoluer. 

D’ailleurs, les plus grands rappeurs que l’on voit sur le devant de la scène aujourd’hui – tels que Ninho, Nekfeu, PNL, Vald ou encore Kaaris – ont tous aussi dû essayer à un moment donné. Et forcément, parfois, leurs morceaux n’étaient pas forcément les meilleurs qu’ils auraient pu écrire…

À l’inverse, admettons que tes débuts dans le chant ne t’emballent pas et que tu préfères composer des instrumentales. C’est génial aussi : si tu n’avais pas osé, tu n’aurais jamais su que ton truc à toi, c’était la composition plutôt que le chant. 

👉 Ne te laisse surtout pas influencer par le regard des autres. Ce serait vraiment dommage que tu t’empêches de tenter de nouvelles expériences par peur de ce que les autres pourraient penser. N’aie pas peur de l’échec et fonce ! N’oublie pas qu’il s’agit de ta vie et qu’elle ne doit pas être définie par les jugements extérieurs 

À lire aussi

La pression des autres est difficile, surtout celle des parents sur les études. On en parle !

Le plus important à retenir dans cette chanson du rappeur Laylow, c’est qu’il faut essayer, et c’est à force d’essayer que tu avanceras… Alors ne crains pas de tenter des choses, encore et encore ; c’est comme ça que tu acquerras l’expérience nécessaire pour cocher toutes les cases ! 

Crois en toi pour te réaliser

Mais si t’écoutes les personnes qui dorment, les rêves n’arrivent jamais

Casseurs Flowteurs

– Inachevés

Cette chanson – et cette citation en particulier – t’explique que la base de tout est ta confiance en toi et en tes ambitions. Tu rencontreras forcément des personnes qui tiendront des propos décourageants concernant tes projets, parfois même des personnes que tu aimes. 🫣

Mais ta propre réalité, tu la crées aussi via ta vision, ce que tu projettes dans ton esprit. Si tu sais que tu es fait pour quelque chose, garde la tête sur les épaules, ne laisse personne te démonter et donne tout pour y arriver : il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi.

Que ce soit dans l’art tel que la musique, le cinéma ou dans d’autres les domaines, veille à avoir un entourage sain : avoir de bonnes personnes à tes côtés sera essentiel dans ton parcours. Mais sache que même si tes proches te soutiennent, l’essentiel est que tu aies foi en toi quoi qu’il arrive. Si tu ne crois pas en toi, personne ne pourra vraiment le faire à ta place ! 😉

💡 Help !

Tu as des moments de doute ? Rappelle-toi des raisons qui t’ont poussé à mener tes projets. N’hésite pas à te plonger dans des souvenirs qui te rappelleront tes derniers accomplissements, mais aussi pourquoi tu poursuis un but précis aujourd’hui : photos, vidéos, écrits dans un journal… C’est toujours rassurant !

Réussir, c’est aussi passer par des difficultés

Tout le monde adore les histoires où le héros se bat jusqu’à la fin – Parti d’en bas, il a vécu l’enfer pour arriver

7 Jaws et Vald

– Jusqu’à la fin

C’est vrai, oui, tout le monde adore ce genre d’histoire. Dans ta vie, le héros ou l’héroïne de cette intrigue… c’est toi ! C’est un peu de la main character energy. Par contre, tu ne peux pas enchaîner les victoires tout le temps. La vie est un apprentissage et connaître des défaites en fait partie.

Quand ça ne va pas, prends le temps d’avoir le recul nécessaire pour mieux sauter. Ces paroles ne signifient pas forcément que tu dois être à 100 % tout le temps pour te battre jusqu’à la fin. Cela veut dire que malgré les épreuves, tu continues d’avancer pour écrire ton histoire de la meilleure des manières ! ✨

👉 Même un héros ne peut pas gagner tout le temps. Alors sois indulgent avec toi-même : on a tous le droit de traverser des moments compliqués et de commettre des erreurs. Accorde-toi du temps pour décompresser.

La maturité et le recul, c’est de voir ça comme une chance de te construire une base plus solide. Une fois que tu auras surmonté cette épreuve, tu ne pourras être que plus fort, puisque tu auras appris de tes erreurs. Une épreuve, c’est aussi une occasion de tirer des leçons et de progresser !

Toute épreuve est une occasion donnée.

 Joseph Malègue

La punchline bonus 

Le succès c’est comme un polo neuf, ça me va plutôt bien

Caballero & Jeanjass

– Californie

Bon d’accord… Celle-ci, c’est juste pour le plaisir, mais c’est aussi à la fois très sérieux ! 😉 Cette punchline de rap est là pour te rappeler que tu ne dois pas hésiter à avoir de l’assurance. Ne doute pas de tes capacités et ne sous-estime jamais ta valeur : toi aussi, tu as droit au meilleur des succès !

👉 Tu l’auras compris, la musique est un excellent moyen pour véhiculer des messages. Nombreux de nos rappeurs français d’aujourd’hui se débrouillent très bien pour donner une bonne dose d’énergie et d’inspiration, en une chanson de quelques minutes à peine et des punchlines bien placées. 

En France, on a la chance de disposer d’une opulence de vocabulaire assez surprenante, qui permet à nos artistes préférés de jongler parfaitement avec les mots depuis des années et des années. Une phrase banale et de simples paroles peuvent parfois te donner envie de te surpasser

(Bon, évidemment, on ne parle pas de ceux qui font rimer moula avec lady gaga ni ACAB avec kebab.)

Alors concocte-toi une dès maintenant playlist des chansons avec les punchlines de rap qui t’inspirent le plus ! N’attends plus que les semaines passent avant de te motiver et fonce 😉

Écrit par Liza Marie Peronne

3.7/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪