Progresser en allemand n’est pas chose facile. Si tu n’arrives pas à t’améliorer dans la langue de Goethe, Rielke ou Nietzsche, que tu n’en as pas (encore) la motivation, ou si tu as déjà envie de décoller et d’avoir un niveau hyper solide, cet article est plus que fait pour toi ! Même si l’allemand n’est pas la langue la plus facile, je vais te donner tous mes conseils pour qu’elle devienne une alliée fiable et solide au fil de tes études.
Tu vas voir, avec un peu de travail et de volonté, l’allemand n’aura bientôt plus de secrets pour toi !
Être actif pendant le cours d’allemand
Écouter le cours 👂
On a dû te le dire et le redire, mais écouter le cours attentivement est indispensable pour ta progression en allemand (et c’est aussi valable pour les autres matières). Autant te le dire tout de suite, on parle bien ici d’une écoute attentive ! On sait qu’il est facile de se laisser un peu porter en cours de langue, c’est justement en te forçant à écouter et comprendre que tu vas faire des cours des moments utiles qui t’aideront à progresser. En plus, écouter ton prof va te permettre de te familiariser avec la langue et participera à l’obtention d’un meilleur accent (ça passe mieux pour les oraux).
Participer
Ensuite, essaye de participer au maximum. C’est très important puisque cela te force à réfléchir aux questions et aux enjeux présentés dans le cours, à débattre et à interagir avec le professeur et tes camarades. Cela constitue un bon entrainement pour les colles puis les oraux. Oui, ce n’est pas facile de prendre la parole devant tout le monde, surtout pour les plus timides et ceux qui n’ont pas confiance en eux. Mais dis-toi une chose : tout le monde est dans la même galère que toi ! Ce n’est pas tout seul devant ton miroir que tu vas parler en allemand, non ? Alors, lance-toi !
Le travail personnel en allemand (très important en prépa) 📖
Le travail fait en cours est à reprendre chez toi
Relire ton cours est impératif si tu veux progresser. Il faut que tu sois capable de parler de la séquence précédente, d’utiliser du vocabulaire et des exemples que ton prof t’a donnés durant le dernier cours. Profites-en pour aussi analyser les tournures de phrases afin de pouvoir les réutiliser par la suite ! Si tu n’as pas compris un point du cours, fais des recherches sur internet ou note-le pour demander au professeur de t’expliquer la fois suivante.
Concernant les devoirs, fais bien tout ce que te demande le professeur, et essaye de le faire seul. Utilise un dico si cela est nécessaire, et rentre ton vocabulaire dans une app de Flashcards, mais évite impérativement de faire faire tes traductions avec l’aide de Deepl ou Reverso ! Cela te desservira plus que ça ne t’aidera. En utilisant ce type t’aide, tu ne comprendras pas les constructions de phrases et tu risques d’apprendre de mauvaises règles et de tout mélanger, surtout que c’est la solution de facilité…
Lire la presse allemande
Ce point est indispensable si tu veux vraiment décoller en allemand. Lire la presse en allemand va te permettre d’acquérir encore plus de vocabulaire sur des thèmes spécifiques et être au courant de ce qu’il se passe en l’Allemagne. Les connaissances de l’actualité allemande te serviront pour les colles et les expressions écrites d’allemand, mais pourront aussi constituer des exemples originaux dans tes dissertations de géopolitique.
Voici des revues qui te feront progresser à coup sûr:
- Welt, FAZ , Süddeutsche Zeitung: Pour consulter de nombreux articles sur l’actu allemande
- Heute Journal: Pour consulter l’actu allemande en vidéo, en live ou non : parfait pour améliorer ton accent et ta compréhension orale!
- Tagesschau : Pour regarder des émissions télévisées
- DW : adapté pour tous les niveaux, cela te permet d’écouter la radio allemande
Regarder des films ou séries en VO allemand 💻
C’est une manière d’apprendre l’allemand tout en se divertissant. Cela va te faire progresser à l’oral et habituer ton oreille à une langue authentique. Tu comprendras plus vite ce qu’on te dira ensuite en te parlant allemand.
Si c’est vraiment trop dur de comprendre, mets les sous-titres en français, ou dans une autre langue étrangère que tu maîtrises mieux : ça t’en fait travailler deux en une fois, bonne idée non ? L’objectif est qu’au bout d’un certain temps, tu sois capable d’écouter en VO sous-titré VO ou encore mieux, sans sous-titres.
Si je peux te conseiller une série, c’est Dark, une série allemande sortie en 2018 sur Netflix, qui est une de mes préférées.
Besoin d’un prof particulier d’allemand ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Travailler la langue en profondeur
C’est le maître mot de ta progression en langues. Si tu veux atteindre un niveau solide en peu de temps, tu dois être régulier dans ton apprentissage de la langue, dans ta lecture de l’actualité et tes devoirs.
👉🏻 L’allemand n’est pas une langue difficile : en réalité, il n’y a aucun hasard, tout est une question d’une parfaite application de ta grammaire : entre les déclinaisons, les cas, les conjugaisons, c’est leur maîtrise parfaite qui va te faire progresser. Malheureusement, à ce niveau, on préfère te prévenir, il n’y a pas de raccourci.
C’est aussi ce qui rend cette langue très fiable pour des concours (et des examens). Si tu travailles l’Allemand, tu vas progresser. Tu finiras alors avec d’excellents résultats (et réciproquement), il n’y a aucune surprise possible . Si tu travailles ta maîtrise de la grammaire grâce à des exercices réguliers, que tu couples le tout à des essais pour pratiquer, et que tu enrichis régulièrement ton vocabulaire avec une app de Flashcards, tu vas progresser !
La conjugaison
Oui, la conjugaison en allemand, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais on se détend, c’est compliqué pour tout le monde ! À nouveau, pas de recette miracle : il faut l’apprendre par cœur. Mais il faut aussi la comprendre. Quel auxiliaire utiliser, quelles fonctions pour les modaux… ce sont des questions que tout le monde se pose, mais c’est juste une histoire de compréhension (et de simples règles parfois…).
Au moins une fois par semaine, je te conseille de revoir ta liste de verbes forts pour être sûr de ne rien oublier. Eh oui, ne fais pas la bêtise d’apprendre par cœur une fois et de ne plus y toucher. L’apprentissage de la conjugaison, mais aussi des déclinaisons et autres règles de grammaire nécessite répétition et régularité.
Le vocabulaire
Il en est de même pour le vocabulaire ! C’est bien beau de connaître tes règles grammaticales sur le bout des doigts, sans vocabulaire tu n’iras pas très loin.
Mon astuce : Dès que tu rencontres un mot que tu ne connais pas, note-le dans un petit cahier que tu achèteras à cet effet (ou une app de flashcards, j’y viens). Une fois par semaine ou plus, revois tous les mots que tu y auras notés. Tu auras vite de quoi t’exprimer sans buter sur chaque mot qu’il te manquerait. En plus, certains mots reviennent souvent dans les textes et ce serait bête de les louper.
Lorsqu’il s’agit de verbes, regarde s’il s’agit de verbes forts et si oui, il faudra apprendre leur conjugaison. Pour les noms, tu devras apprendre le nom ET le genre : indispensable pour ne pas faire des fautes de déclinaison. Ce que je veux te dire, c’est qu’en DS, en colle puis en concours, tu devras éviter à tout prix de faire des erreurs sur ce que tu es censé connaître par cœur (conjugaison/ déclinaisons…) parce que ces fautes coûtent cher et font chuter tes notes.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les outils indispensables pour progresser en allemand en prépa
Vocable
Cette revue est géniale pour progresser en langues. Chaque mois, un magazine est publié et contient des articles provenant de différents journaux et magazines de la presse allemande.
Les points forts : en plus d’articles en langue étrangère, tu trouveras une liste de vocabulaire associée, des exercices de langue, et le niveau de langue de l’article (B2, C1), très utile pour te situer.
Quizlet, Anki ou Scribzee : les apps de Flashcards
Accessible sur application mobile ou sur internet, Quizlet a révolutionné mon apprentissage de l’allemand. Au lieu de faire un petit cahier… tu peux apprendre ton vocabulaire et la conjugaison plus efficacement parce que l’appli te propose de différents moyens d’apprentissage et de mémorisation : écriture, cartes, voix…
Tu peux ainsi réviser partout : dans les transports, dans un café, dans la rue, et plus besoin d’avoir 15 cahiers et livres différents de vocabulaire et de grammaire sur toi.
Mon conseil : avec tes camarades, répartissez-vous la création de listes de vocabulaires sur Quizlet ou Anki pour être encore plus efficaces !
- Pour plus d’information sur Anki, voici un article qui t’explique tout ce qu’il faut savoir sur l’application.
Un petit carnet pour ton vocabulaire d’allemand 📒
Je l’ai déjà mentionnée plus haut, mais cette méthode m’a vraiment permis d’enrichir mon vocabulaire DURABLEMENT. Parce que oui, réviser son vocabulaire la veille pour le lendemain est possible, sauf que quelques heures après le DS, tu auras déjà tout oublié. Écrire tout ton vocabulaire dans un seul carnet te permet de tout regrouper dans un seul endroit et t’évite te chercher partout tes différentes listes de voc. Pratique non ?
Mon conseil : utilise un code couleur pour les mots si, comme moi, tu as une mémoire visuelle : les noms neutres en vert, féminins en rouge et masculins en noir.
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Adopter la bonne méthode pendant l’évaluation 📝
L’expression écrite
Commence par analyser le sujet, le comprendre et en cerner les enjeux. Ensuite, note tout ce qui te vient à l’esprit, mais qui RESTE DANS LE SUJET ! En effet, il ne faut surtout pas faire un étalement ou un listage de connaissances. L’intérêt de cette épreuve est de te faire mener une réflexion sur un sujet en particulier et d’en faire le lien avec l’actualité.
Tu dois absolument faire appel à tout : vocabulaire, règles de grammaire… Au début cependant, essaye de faire des phrases simples, mais qui sont justes grammaticalement. Lorsque tu es un peu plus à l’aise avec la langue, tu peux tenter des tournures de phrases originales et plus complexes. Et n’oublie pas de te relire !
- Pour un travail propre et précis, je te conseille cet article sur les différents connecteurs logiques en allemand qui vont te permettre de bien structurer ton argumentation.
La traduction
- Pour la version (de l’allemand vers le français)
Lis le texte rapidement dans sa globalité afin d’en comprendre le sens principal.
Ensuite, commence la traduction. Pas de panique, il y aura forcément des petits mots que tu ne comprendras pas, mais tu pourras les déduire des autres et en comprenant le sens général de la phrase. Pour ce qui est des phrases longues et complexes (car oui elles peuvent faire peur et tu en rencontreras), reviens au bases en t’interrogeant sur la nature et la fonction des différents mots et propositions qui te sont présentés. En suivant cette méthode, tu verras que ça sera plus facile.
Enfin, il faut que tu soignes ton expression française et évite les systématiques traductions littérales (mot à mot). Tu écris en français, alors parle un vrai et beau français. C’est pour cela qu’il t’est impératif de te relire ! Essaye d’ailleurs de te relire sans regarder le texte en allemand pour voir si ce que tu as écrit a du sens et pourrait constituer un texte authentique.
- Pour le thème (français vers l’allemand cette fois-ci)
Il s’agit d’un exercice souvent jugé plus difficile. La raison est simple : tu écris dans une langue que tu ne maîtrises pas complètement donc tu peux vite faire plus de fautes. Tu rencontreras des termes dont tu ne disposeras pas de la traduction allemande, mais pas de panique, s’il te manque du vocabulaire pour traduire un mot, essaie de l’exprimer autrement, même si c’est inexact.
Ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire, c’est de ne pas traduire. En effet, l’omission est la faute qui te fera perdre le plus de points. Alors même si ta traduction est inexacte, cela te coûtera moins cher !
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Comment apprendre une langue vivante par soi même ? 🔥
✅ Les 10 techniques pour progresser en langues 🏋️♂️
✅ Découvre La méthode du thème et de la version en langues (prépa)
✅ Réussir l’expression écrite grâce au top 100 des connecteurs logiques en allemand
Conclusion
J’espère t’avoir redonné envie d’apprendre l’allemand et fait comprendre que tu peux, comme je l’ai fait, progresser et aimer cette langue. Parce que même si ce n’est pas la plus facile, c’est une belle langue riche et tu ne le sais peut-être pas, mais il s’agit de la langue la plus parlée dans l’Union européenne ! Elle te sera très utile pour ta vie professionnelle.
Je pense que tu as maintenant toutes les clés pour progresser durablement et devenir un As de la langue allemande. Et n’oublie jamais que tu en es capable ! 😉