Tout sur le programme en prépa MPSI

Sofiane Mazières - Mis à jour le 30/03/2021
189893

La prépa MPSI n’est pas une année comme les autres. C’est à la fois ta première année post-bac et la première étape vers les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs. 🥵

Le programme de Maths Sup est dense et permet d’améliorer tes compétences dans diverses matières scientifiques (maths, informatique, physique chimie et sciences industrielles de l’ingénieur) et non-scientifiques (français, langues vivantes, TIPE).

La réussite de l’année de MPSI est déterminante pour ton futur professionnel.

Tu hésites entre différentes filières (fac, école d’ingénieur avec prépa intégrée…) ou entre différentes prépas (MPI, PCSI, BCPST) et tu souhaites donc savoir le contenu du programme prépa MPSI ? Pas de panique, nous t’avons écrit des articles pour chaque matière afin de te guider ! 💪

Du lycée à la prépa MPSI 🔀

La prépa MPSI c’est la grande étape entre le lycée et les écoles d’ingénieurs. Ce cycle d’études t’enseignera toutes les bases pour réussir en stage et dans ton métier.

Tes profs de prépa MPSI vont te demander beaucoup plus de rigueur qu’au lycée. Tes notes vont chuter et le travail exigé risque de te surprendre… pas de panique ! C’est la même chose pour tous les étudiants de CPGE.

👉 Il te faudra donc rapidement t’organiser. C’est pourquoi connaître les programmes des matières à l’avance te donnera confiance en toi. Les classes préparatoires ne sont pas des “études faciles”.

Programme prépa MPSI : objectif MP et PSI 👀

👉 Le premier objectif de la MPSI c’est de te permettre d’accéder en seconde année de prépa (MP ou PSI) avec des acquis scientifiques solides. Et si tu souhaites être admis en classe * (dite classe étoilée), tes notes n’en seront que plus importantes.

Pour cela, tu aborderas diverses notions te permettant :

  • d’améliorer tes capacités de rédaction et de raisonnement
  • de découvrir de nouveaux outils mathématiques, informatiques et physiques pour résoudre des problèmes
  • de rassembler tes connaissances scientifiques afin de répondre à un énoncé

Ces compétences seront poussées plus loin en deuxième année de prépa. Et elles seront évaluées lors des concours d’entrée aux écoles d’ingénieur.

Programme prépa MPSI : objectif concours 🎯

👉 En effet, la MPSI te prépare dans l’optique des concours de fin de deuxième année. Ce que tu apprendras en prépa sera le terreau des apprentissages de Maths Spe. Et, les concours peuvent faire appel à des éléments du programme de MPSI.

Il est donc indispensable de travailler tes cours de MPSI dans l’optique d’une révision avant les concours. C’est pourquoi les systèmes de fiches de cours sont prisés par de nombreux étudiants !

Les coefficients des matières aux concours MP, PC et PSI sont relativement variables, renseigne toi dessus !

Programme prépa MPSI : présentation globale 🔎

👉 Le programme de prépa MPSI se compose de 8 matières, soit 32 heures de cours par semaine. La majorité de l’enseignement est porté sur des matières scientifiques. Pour autant, le français et les langues sont des matières indispensables à la formation des étudiants de MPSI.

Le programme datant de 2013 a été remanié sur certaines matières en février 2021.

MatièreNombre d'heures 1er semestreNombre d'heures 2nd semestre
Mathématiques12h12h
Physique-Chimie6h + 2h6h + 2h
Sciences Industrielles de l'Ingénieur2h2h (0h si option Informatique)
Informatique2h2h
Français2h2h
Anglais (ou autre LV1)2h2h
TIPE/2h
Option Informatique ou Sciences Industrielles de l'Ingénieur/2h (d'Informatique ou de SI)
LV2 (facultative)2h2h

Mathématiques ➗

Le programme de maths couvre 3 pans des mathématiques : l’algèbre, l’analyse et les probabilités. C’est la matière principale de la prépa MPSI en termes d’horaires et de coefficients aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

👉 Les maths te serviront dans toutes les autres matières scientifiques et sont un des cours principaux de ta deuxième année de classe préparatoire.

À lire aussi

✅  Retrouve plus d’infos sur le programme maths MPSI 🔨

Physique-Chimie 🧪

Ce cours t’aidera à développer ta démarche scientifique. Tu y étudieras diverses branches de la physique et de la chimie (mécanique, thermodynamique…). Agrémenté de TP, cette matière reste le plus souvent théorique et se complexifie grandement par rapport au lycée.

👉 Ce sera aussi un des cours principaux de ta deuxième année de prépa alors fais en sorte de parfaitement comprendre toutes les notions de ce programme !

À lire aussi

✅  Retrouve plus d’infos sur le programme physique-chimie MPSI ⚗️

Sciences Industrielles de l’Ingénieur 🖱️

Le cours de SI te permet de confronter tes acquis scientifiques à des problèmes d’ingénierie concrets. Tu analyseras en classe des systèmes complexes en les formalisant à partir des liaisons et des forces en relation.

💡 Si tu souhaites faire PSI en deuxième année, tu devras prendre l’option SI au second semestre !

À lire aussi

✅  Retrouve plus d’infos sur le programme de SI en prépa MPSI ⚙️

Informatique 💻

Le programme d’informatique vise à apprendre le langage Python et les connaissances basiques d’informatique. Ces bases te permettront dans le futur de résoudre et de simuler des problèmes scientifiques.

L’option informatique se focalise sur le langage Caml dont les spécificités et les caractéristiques sont fondamentalement différentes des différents langages de programmation que tu as pu voir jusqu’ici. Le choix de l’option info t’empêche de choisir PSI en deuxième année.

À lire aussi

✅  Retrouve plus d’infos sur le programme d’informatique en prépa MPSI 👨‍💻

Français 🥖

Le français (mélangé avec de la philosophie) consiste en une étude d’un thème prédéfini à l’aide de 3 livres. Cette matière te livrera des clés pour améliorer ton raisonnement, même dans une matière non scientifique.

Ce cours est indispensable, même dans une CPGE scientifique car il assure aux professeurs ta rigueur hors des matières scientifiques.

À lire aussi

✅  Retrouve plus d’infos sur le programme de français en prépa MPSI 🇫🇷

Langues 😛

Les langues vivantes sont nécessaires à ton futur métier. En effet, pour communiquer et analyser des publications scientifiques, une maîtrise des langues étrangères est indispensable.

Ce cours se focalise sur l’amélioration de ton vocabulaire, de ta grammaire, de ta conjugaison et de la compréhension des actualités anglophones.

À lire aussi

✅  Retrouve plus d’infos sur le programme d’anglais en prépa MPSI 💂‍♂️

TIPE 💪

Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés consistent en un travail personnel sur un thème annuel. Cela débouche sur un dossier et un oral en fin de prépa. Cela te permet de t’exercer avant les concours, car un oral spécial pour les TIPE est organisé dans plusieurs concours.

Si tu cherches des conseils pour faire un TIPE tip top 😝, retrouve nos conseils pour réussir ton TIPE en prépa scientifique !

Conclusion sur le programme prépa MPSI ⚙️

Le programme de prépa MPSI est dense et mobilisera tes capacités dans divers domaines. Ce n’est que la première étape du chemin vers les écoles d’ingénieur, et elle est déjà déterminante !

Chaque matière à son utilité et chaque matière est importante pour les concours ! Tous les points sont bons à prendre.

👉 Cette première année de prépa ne va pas être de tout repos, mais anticiper le programme à venir ne peut être que bénéfique !

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓