L’un des objectifs affirmés du système scolaire français et de l’Éducation nationale est de former les citoyens de demain. L’enseignement moral et civique (EMC) est donc un enseignement clé du cycle 4 au collège. Le contenu du programme d’EMC en 3ème vise à développer en chaque élève une culture morale et civique et à transmettre des valeurs qui sont celles de la République et de la démocratie.
Tu rentres en 3ème et tu te demandes quel est le programme en EMC ? Tu veux avoir une vision d’ensemble du programme d’EMC en 3ème et quelques précisions sur ce qui t’attend ? C’est parti ! 😉
Présentation globale du programme EMC 3ème 🔍
L’enseignement moral et civique en 3ème, quel intérêt ?
Se préparer pour l’examen du brevet
L’objectif premier du programme d’EMC en 3ème, c’est évidemment de te préparer aux épreuves du brevet pour assurer ton passage en seconde dans les meilleures conditions.
👉 Bien assimiler le programme d’EMC et les thèmes et notions qu’il aborde est donc essentiel pour décrocher ton brevet. C’est encore plus vrai si tu vises une mention ! 🏅
Sur 400 points pouvant être obtenus aux épreuves finales, l’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique vaut 50 points. C’est donc une matière à ne pas négliger !
👉 Tu l’auras compris, il est important que tu maîtrises le programme d’EMC en 3ème. Ça te permettra notamment de partir l’esprit serein aux épreuves finales pour cartonner ! 💪
À lire aussi
Tu as besoin de conseils pour savoir comment te préparer pour le brevet ?
✅ Découvre comment réviser efficacement pour le brevet
✅ Découvre comment avoir la mention très bien au brevet 🔥
Se préparer à l’après
Être fin prêt pour les épreuves du brevet, c’est bien. Mais l’ambition du programme d’EMC en 3ème est aussi un peu plus large.
La troisième, c’est ta dernière année de collège, celle qui précède ton entrée au lycée où les choses vont devenir un peu plus sérieuses. Alors, l’un des objectifs du programme en troisième et du DNB (diplôme national du brevet), c’est évidemment de te préparer à ce qui t’attend en seconde.
👉 Ce que tu vas étudier au lycée s’inscrit dans la continuité des enseignements du collège, tout en allant plus loin avec un programme plus large. L’enseignement moral et civique en classe de troisième va te donner des armes pour la suite de tes études en te familiarisant avec des notions comme celles de République, de démocratie, de laïcité… que tu seras vite amené à recroiser au lycée.
Maîtriser le programme d’EMC en 3ème est donc indispensable pour pouvoir assimiler les connaissances nouvelles qui te seront enseignées dès la classe de seconde.
💡 Une bonne maîtrise du programme d’EMC représente en général aussi un atout pour comprendre les chapitres en histoire-géographie et un moyen de gagner des points facilement aux épreuves du brevet.
À lire aussi
Objectifs du programme d’EMC en 3ème
L’enseignement moral et civique en classe de 3ème répond à différents objectifs fixés par les programmes officiels du cycle des approfondissements (cycle 4).
🎯 Les thèmes abordés lors des cours visent notamment à transmettre une culture morale et civique aux élèves et à développer leur sens de la responsabilité.
🎯 L’enseignement moral et civique en 3ème a aussi pour objectif l’appropriation d’un socle de valeurs communes qui sont au fondement de la République et de la démocratie françaises. Ces valeurs sont notamment la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité ou encore la laïcité.
🎯 Il s’agit également de développer les capacités de raisonnement des élèves et de leur permettre de développer un esprit critique.
🎯 Le programme d’EMC a été pensé dans une logique de complémentarité avec les programmes d’histoire et de géographie: l’un de ses objectifs est de permettre aux élèves d’articuler leurs connaissances dans ces 3 domaines.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le programme EMC 3ème : thèmes et notions 📚
L’histoire-géographie et EMC est un enseignement dispensé en classe de 3ème à raison de 3h30 de cours par semaine. L’enseignement moral et civique met l’accent sur l’acquisition d’une conscience morale, des valeurs du vivre ensemble et de la responsabilité.
L’EMC est étudiée à travers 4 dimensions définies dans les programmes officiels :
- l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification et la discussion des émotions et des sentiments
- le droit qui vise à acquérir le sens des règles du vivre ensemble
- le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie
- l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui
On retrouve ces 4 dimensions dans les différents thèmes et notions abordés afin d’engager une réflexion sur les valeurs de la République et de la démocratie, sur la citoyenneté et sur les questions de paix et de sécurité.
👉 L’EMC en 3ème aborde donc différents thèmes parmi lesquels:
- Les fondements de la République et de la citoyenneté en France, à travers l’apprentissage des valeurs et symboles de la République et des fondements de la citoyenneté française et européenne
- Les valeurs de la démocratie et son fonctionnement, à travers le droit de vote, le fonctionnement de la vie politique et le rôle de l’opinion publique
- La quête de la paix et de la sécurité en France: coopération internationale et défense du pays
Changement de programme ! 🚨
Eh, tu sais quoi ?
👉 Un nouveau programme d’enseignement moral et civique arrive et il sera appliqué à la rentrée scolaire de septembre 2026 !
Puisqu’on est sympas chez les Sherpas, voici le nouveau programme que tu peux consulter si tu le souhaites !
Épreuves et exigences au brevet 📝
L’épreuve d’histoire-géo EMC au brevet est un écrit d’une durée de 2 heures constitué de 3 exercices et qui vaut 50 points répartis de la manière suivante:
- Un exercice d’histoire: 20 points
- Un exercice de géographie: 20 points
- Un exercice d’EMC: 10 points
👉 Voici les 3 parties qui composent l’épreuve :
- Un premier exercice qui est un travail d’analyse de documents pouvant porter sur le programme d’histoire ou sur celui de géographie. Cet exercice, à travers plusieurs questions, évalue la capacité à comprendre un texte, une carte ou un document visuel (affiche, photo) par exemple.
- Un deuxième exercice qui porte sur le programme non traité dans la partie 1 et qui consiste à écrire un paragraphe argumenté et à remplir un document qui peut être une carte ou encore une frise chronologique. Cette partie vise à évaluer la capacité à raisonner en introduisant des repères historiques ou géographiques.
- Un dernier exercice composé de questions portant sur plusieurs documents et visant à évaluer la capacité à restituer des connaissances relatives à l’EMC.
❗️ L’EMC vaut donc moins de points que l’histoire et la géographie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas travailler cette matière sérieusement ! Ces points peuvent être précieux si tu tombes sur des sujets que tu maîtrises moins bien en histoire ou en géo.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Conclusion sur le programme EMC 3ème 🤝
Et voilà ! Tu connais désormais le programme d’EMC en 3ème et tu es fin prêt à attaquer cette année charnière. 💪Tu l’auras compris, cet enseignement est au cœur de ta scolarité au collège et en général et on te conseille d’être attentif en cours et de travailler cette matière au plus tôt pour gagner du temps dans tes futures révisions et être à l’aise le jour J.
Si jamais tu as des questions sur le programme d’EMC en 3ème, tu peux toujours nous laisser un petit commentaire. A bientôt pour un prochain article ! 😉