Tout sur le programme d’EMC en 3ème 🇫🇷

Alexandra Lazarevic - Mis à jour le 03/03/2021
189764

L’un des objectifs affirmés du système scolaire français et de l’Éducation nationale est de former les citoyens de demain. L’enseignement moral et civique (EMC) est donc un enseignement clé du cycle 4 au collège. Le contenu du programme d’EMC en 3ème vise à développer en chaque élève une culture morale et civique et à transmettre des valeurs qui sont celles de la République et de la démocratie.

Tu rentres en 3ème et tu te demandes quel est le programme en EMC ? Tu veux avoir une vision d’ensemble du programme d’EMC en 3ème et quelques précisions sur ce qui t’attend ? C’est parti ! 😉

Présentation globale du programme EMC 3ème 🔍

L’enseignement moral et civique en 3ème, quel intérêt ?

Se préparer pour l’examen du brevet

L’objectif premier du programme d’EMC en 3ème, c’est évidemment de te préparer aux épreuves du brevet pour assurer ton passage en seconde dans les meilleures conditions.

👉 Bien assimiler le programme d’EMC et les thèmes et notions qu’il aborde est donc essentiel pour décrocher ton brevet. C’est encore plus vrai si tu vises une mention ! 🏅

Sur 400 points pouvant être obtenus aux épreuves finales, l’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique vaut 50 points. C’est donc une matière à ne pas négliger !

👉 Tu l’auras compris, il est important que tu maîtrises le programme d’EMC en 3ème. Ça te permettra notamment de partir l’esprit serein aux épreuves finales pour cartonner ! 💪

À lire aussi

Tu as besoin de conseils pour savoir comment te préparer pour le brevet ?

✅ Découvre comment réviser efficacement pour le brevet

✅ Découvre comment avoir la mention très bien au brevet 🔥

Se préparer à l’après

Être fin prêt pour les épreuves du brevet, c’est bien. Mais l’ambition du programme d’EMC en 3ème est aussi un peu plus large.

La troisième, c’est ta dernière année de collège, celle qui précède ton entrée au lycée où les choses vont devenir un peu plus sérieuses. Alors, l’un des objectifs du programme en troisième et du DNB (diplôme national du brevet), c’est évidemment de te préparer à ce qui t’attend en seconde.

👉 Ce que tu vas étudier au lycée s’inscrit dans la continuité des enseignements du collège, tout en allant plus loin avec un programme plus large. L’enseignement moral et civique en classe de troisième va te donner des armes pour la suite de tes études en te familiarisant avec des notions comme celles de République, de démocratie, de laïcité… que tu seras vite amené à recroiser au lycée.

Maîtriser le programme d’EMC en 3ème est donc indispensable pour pouvoir assimiler les connaissances nouvelles qui te seront enseignées dès la classe de seconde.

💡 Une bonne maîtrise du programme d’EMC représente en général aussi un atout pour comprendre les chapitres en histoire-géographie et un moyen de gagner des points facilement aux épreuves du brevet.

À lire aussi

Pour aller plus loin, n’hésite pas à lire notre article qui t’apprend comment bien s’organiser au collège 💫

Objectifs du programme d’EMC en 3ème

L’enseignement moral et civique en classe de 3ème répond à différents objectifs fixés par les programmes officiels du cycle des approfondissements (cycle 4).

🎯 Les thèmes abordés lors des cours visent notamment à transmettre une culture morale et civique aux élèves et à développer leur sens de la responsabilité.

🎯 L’enseignement moral et civique en 3ème a aussi pour objectif l’appropriation d’un socle de valeurs communes qui sont au fondement de la République et de la démocratie françaises. Ces valeurs sont notamment la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité ou encore la laïcité.

🎯 Il s’agit également de développer les capacités de raisonnement des élèves et de leur permettre de développer un esprit critique.

programme emc 3ème

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉