D’après le ministère de l’Éducation nationale, le Prix Goncourt permet de « développer le goût de lire [et de] donner sa chance à tous ». C’est un bel objectif, tu ne trouves pas ? Lire gratuitement des romans en partageant tes impressions avec d’autres lycéens, c’est le pied ! Pour que tu ne laisses pas passer cette occasion, on te dit tout sur cet événement ! Prêt ? C’est parti ! 💫
Le Prix Goncourt des lycéens, c’est quoi ? 🤔
La création du prix 📚
Le Prix Goncourt des lycéens a été créé en 1988 à Rennes et te permet, avec près de 2 000 élèves de 15 à 18 ans (toutes filières confondues), de lire et d’étudier les romans de la sélection Goncourt. Grâce à ça, environ cinquante classes ont la chance de découvrir les pépites de la rentrée littéraire !
En plus, le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens. Aucune excuse pour ne pas participer puisque tu fais partie des juges ! Alors, qu’est-ce que t’attends pour prévenir ton directeur et ton prof de français préféré ? 😎
💡 Le savais-tu ?
Si ton établissement a participé au Prix Goncourt des lycéens l’an dernier, il doit attendre trois ans pour poser une nouvelle candidature. On ne peut pas concourir deux années de suite, c’est la règle !
😌 Qui a créé le Goncourt des lycéens ?
Ça va peut-être te surprendre, mais le Prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale ET des enseignes commerciales et associations ! Parmi elles, on retrouve la Fnac, Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens. Tout ça supervisé par the queen : l’Académie Goncourt elle-même ✨
👉 Le Prix Goncourt des lycéens est-il uniquement réservé aux auteurs français ou est-il ouvert aux auteurs étrangers ?
Ce qui est cool, c’est que tu as toutes tes chances de participer à cet événement. Beaucoup d’établissements sont les bienvenus et ça doit aussi être ton cas !
👇 Pour en être sûr, check la liste
- Tu viens d’un lycée général, technologique, professionnel ou agricole
- Tu viens d’un centre pénitentiaire
- Tu viens d’une classe de BTS
- Tu viens d’établissement de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE)
- Tu viens d’un établissement de la Mission laïque française (MLF)
À lire aussi
✍️ Découvre pourquoi il vaut mieux écrire à la main !
L’évolution du prix au fil du temps ⌚
En 1998, le Prix Goncourt des lycéens sert à promouvoir la lecture et la culture littéraire dans les lycées de France. Au début de sa création, on compte seulement quelques centaines de participants alors qu’on connaît maintenant des milliers de lycéens participants 😯
Cette augmentation du nombre d’écrivains en herbe a eu un impact positif sur l’évolution du Prix Goncourt des lycéens. Aujourd’hui, de nouvelles initiatives ont été mises en place pour t’encourager à prendre part à cet événement comme des débats organisés en classe et des ateliers d’écriture 🎉
↪️ Exemple
Chaque partenaire met la main à la patte pour que le Prix Goncourt des lycéens se déroule dans de bonnes conditions. En 2022, des professeurs membres de Bruit de Lire ont participé aux délibérations pour aider les lycéens. La Fnac te fournit quant à elle les ouvrages de la sélection Goncourt et organise des rencontres avec les auteurs 😍
À lire aussi
💪 Les meilleurs livres féministes à lire, c’est par ici !
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Processus de sélection ✅
Comment les lycéens participent au prix Goncourt ? 🧐
Reste aux aguets ! Dès qu’on t’annonce les livres sélectionnés par les membres de l’Académie Goncourt, c’est à toi d’entrer en piste. La Fnac te remet les romans à lire et tu as deux mois pour les découvrir de A à Z 💖
Si tu ne comprends pas un passage ou que tu veux échanger sur les ouvrages, tourne-toi vers tes enseignants (oui, ils sont là pour ça 🤭). Pendant que tu carbures et te plonges dans ta lecture, prends des notes. Elles te seront utiles quand les rencontres régionales prévues seront organisées entre les auteurs et toi.
↪️ 4 règles à respecter
- Le prix te concerne si tu as un niveau compris de la Seconde aux classes de BTS.
- Ta participation implique celle de ta classe entière ou de ton groupe de spécialité.
- Tu lis tous les livres de la sélection Goncourt de septembre à novembre.
- Ton école s’engage en remplissant une fiche de candidature en ligne.
La sélection des livres candidats ⭐
Là, c’est exactement comme en cours ! Quand toute ta classe a terminé d’étudier les livres de la sélection Goncourt, elle élit un délégué qui doit te représenter. C’est un peu le roi du pétrole puisqu’il défend les choix des élèves lors des délibérations régionales et met en avant les livres qui ont retenu ton attention 📚
↪️ Les lieux de débats
- Lyon
- Nantes
- Metz
- Paris
- Marseille
- Rennes
En gros, chaque région choisit deux représentants et sélectionne ses livres gagnants. Une fois que tout le monde est d’accord, la grande finale est organisée à Rennes, lieu où le Prix Goncourt des lycéens a vu le jour en 1988.
🪜 3 échelles délibératoires
🏫 Lycée : ta classe choisie 3 romans dans la discrétion la plus totale et élit un délégué en qui tu as confiance. Si tu as lu tous les livres, tu pourrais bien être cet élu.
🗼 Région : ton délégué et ton enseignant vont au centre de délibération Goncourt de ta région. Les participants lisent les livres sélectionnés et votent pour leur préféré.
🇫🇷 Nation : tous les délégués et les enseignants vont à Rennes, puis à Paris, pour les délibérations du jury national et la remise du prix. Qui gagnera la coupe ? Suspens !
Quels critères sont utilisés pour élire le lauréat du Prix Goncourt des lycéens ? 📜
📌 La qualité littéraire du livre en question.
📌 La pertinence des thèmes évoqués liés à l’actualité.
📌 La disposition à créer des débats et des réflexions.
📌 La cohérence de l’écriture et de la narration.
📌 La capacité à susciter de l’intérêt pour les personnages et de l’empathie.
📌 La pertinence concernant l’intégration des programmes scolaires.
À lire aussi
✨ Découvre comment avoir un français de qualité !
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Historique de cet événement 📖
Prix Goncourt des lycéens 2022 🤩
En 2022, 55 classes de Seconde, Première ou Terminale, ont joué le jeu. Peut-être même que tu en faisais partie ! Si c’est le cas, tu as eu la chance de discuter et de débattre grâce à la Fnac avec les auteurs invités en octobre dans 7 villes françaises comme Lyon, Cannes, Nancy, Lille ou bien Toulouse.
↪️ Finalistes de la 35e édition
- Nathan Devers, Les liens artificiels (Albin Michel)
- Sabyl Ghoussoub, Beyrouth-sur-Seine (Stock)
- Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée (Sabine Wespieser)
- Pascale Robert-Diard, La Petite Menteuse (L’Iconoclaste)
👉 Découvre également les temps forts du prix Goncourt des lycéens 2022 pour comprendre comment se déroule précisément un événement d’une telle envergure !
Dates | Événements |
---|---|
20 mai au 12 juin | Candidatures |
13 au 20 juin | Sélection des candidatures par les partenaires et la Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) |
6 septembre | Annonce de la sélection Goncourt par les Académiciens |
26 septembre | Livraison des lots de livres fournis par la Fnac |
11 au 21 octobre | Rencontres régionales avec les auteurs en lice |
21 novembre | Délibérations régionales |
24 novembre | Délibérations nationales à Rennes |
Les lauréats depuis la création 💝
Le dernier primé du concours 2022, c’est Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine des éditions Stock. Si tu as envie de lire l’histoire d’un écrivain et journaliste franco-libanais en quête de sa propre identité, c’est l’ouvrage qu’il te faut ! 😏
👉 En racontant l’histoire de ses parents avec amour et humour, cet auteur a mis en lumière d’importantes thématiques actuelles comme l’immigration, la guerre ou la recherche de soi.
Maintenant, jette un œil au premier lauréat Erik Orsenna et son livre de 1988 L’Exposition coloniale (Seuil). Ce récit raconte le quotidien de Gabriel, un homme né en 1883 à Levallois et dont la vie est… plutôt mouvementé !
Grâce à deux femmes, sa vie ressemble à une vraie exposition coloniale : empire, rêves, Amazonie, spectacles, positivisme, course automobile ou encore vie secrète, Gabriel touche à mille et une curiosités au contact de Clara et Ann.
↪️ Autres exemples de lauréats
- 2017 : L’art de perdre, Alice Zeniter (Flammarion)
- 2011 : Du domaine des murmures, Carole Martinez (Gallimard)
- 2006 : Contours du jour qui vient, Léonora Miano (Plon)
- 2002 : La mort du Roi Tsongor, Laurent Gaudé (Actes Sud)
- 1997 : Le Maître des paons, Jean-Pierre Milovanoff (Julliard)
- 1993 : Canines, Anne Wiazemsky (Gallimard)
- 1992 : L’île du lézard vert, Eduardo Manet (Flammarion)
À lire aussi
🏳️🌈 Lis notre top 11 des livres LGBT !
Avantages du Prix Goncourt des lycéens 😌
✔️ Promouvoir la lecture : le prix t’encourage à lire des livres de qualité et à découvrir de nouveaux auteurs et genres littéraires.
✔️ Développer ta culture générale : tu acquiers des connaissances sur l’histoire, la société et la littérature en lisant les livres sélectionnés.
✔️ Stimuler ta réflexion : tu es invité à partager tes opinions sur les livres lus et à débattre des thèmes importants évoqués dans les ouvrages avec tes camarades et professeurs.
✔️ Favoriser ton esprit critique : le processus de sélection et de vote te permet de développer ton jugement critique et ta capacité à évaluer des œuvres littéraires.
✔️ Renforcer les liens sociaux : le Prix Goncourt des lycéens rassemble les élèves autour d’une passion commune pour la littérature et crée une occasion de te connecter avec d’autres jeunes lecteurs.
Avec tous les livres que tu vas recevoir, tu as intérêt à développer tes compétences en lecture rapide 🤪
Pour conclure en beauté 😎
Comme tu l’as vu, le prix Goncourt des lycéens t’offre beaucoup d’opportunités. Si tu veux les partager avec ta classe, ne rate pas le coche parce que la date des candidatures 2023 n’a pas encore été dévoilée. 😱
En attendant, utilise les ressources Sherpas pour améliorer ton écriture et accroître ta culture générale. Autant mettre toutes les chances de ton côté pour le Prix Goncourt des lycéens 2023 ! Qui sait, peut-être qu’il t’ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles ?