Connais-tu l’histoire de Primo Levi, une figure emblématique du XXe siècle et un témoin historique de l’Holocauste ? Tu le connais peut-être grâce à son livre Si c’est un homme publié en 1947 où il raconte son expérience dans le camp d’extermination d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. En tout cas, cet homme avait beaucoup de choses à nous raconter. Prêt pour la suite ? C’est parti ! 🚀
Fiche d’identité | |
---|---|
Nom et prénom | Primo Levi |
Date et lieu de naissance | Le 31 juillet 1919 à Turin, Italie |
Statut | Chimiste, écrivain |
Date et lieu de décès | Le 11 avril 1987 à Turin, Italie |
Œuvres | Si c’est un homme (1947) La Trêve (1963) Le Système périodique (1975) La clé à molette (1978) |
Une vie de survivant 💪
Né le 31 juillet 1919 à Turin, Primo Levi était l’aîné des deux enfants d’une famille italienne juive. Il a été élevé dans une petite communauté juive en pleine évolution du fascisme en Italie. Il obtient son diplôme en chimie avec mention en 1941, mais le tampon “juif” sur son diplôme ne l’a pas aidé à entamer une vie professionnelle comme les autres. Il arrive malgré tout à trouver un travail en tant que chimiste dans une compagnie minière puis dans une société pharmaceutique à Milan après avoir falsifié ses papiers d’identité. 🪪
📜 Contexte historique
Disons que les années 1940 n’étaient pas la meilleure période pour vivre en Italie en tant que juif. L’Italie, rappelons-le, a déclaré la guerre contre la France et voulait se répartir le butin avec les Allemands.
Benito Mussolini, l’homme politique italien, veut transformer le système économique et politique italien et instaurer un sentiment nationaliste au sein du peuple. Il se retrouve à la tête du Parti national fasciste et devient chef du gouvernement en 1922. Ainsi, l’Italie adopte un système totalitaire et nationaliste. Si tu veux avoir plus d’infos sur la période, n’hésite pas à prendre des cours de soutien d’histoire ! 😉
Le camp d’Auschwitz ⛓️
En 1943, Primo Levi et sa famille voient le danger des forces fascistes arriver à leur porte. Ils fuient donc vers le nord de l’Italie où Primo Levi rejoint un groupe de résistance. Cependant, il se fait vite arrêter et admet qu’il est juif pour ne pas se faire persécuter. Mais il ne s’en sort pas vraiment parce qu’il finit par être envoyé dans un camp de prisonniers en janvier 1944. Les Allemands y prennent le contrôle et Levi se fait déporter à Auschwitz. 🤐
Primo Levi arrive dans le camp de concentration en février 1944 avec le numéro 174517 tatoué sur son avant-bras. Le chimiste a tout fait pour supporter les horreurs d’Auschwitz, il a même échangé sa nourriture contre des cours d’allemand. Il a également commencé à écrire sur ce qu’il vivait à Auschwitz, dans l’espoir de vivre et de pouvoir un jour raconter son histoire…
En janvier 1945, Auschwitz est libéré par l’Armée rouge et Primo Levi rentre enfin chez lui. Sur les plus de 7 000 Juifs italiens déportés dans les camps de concentration pendant la guerre, il fait partie des moins de 700 qui ont survécu.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Ses œuvres, un témoignage de son histoire 📚
Primo Levi retourne à Turin, sa ville natale, et trouve un emploi dans une usine de peinture. Mais comme tu peux l’imaginer, son expérience à Auschwitz a marqué sa vie et lui a donné l’envie de la raconter.
Si c’est un homme (1947) 📖
Avec le détachement et le raisonnement d’un scientifique, Levi passe ses deux années suivantes à écrire son ouvrage Si c’est un homme, publié en octobre 1947, qui ne connaît malheureusement pas un grand succès.
Plus rien ne nous appartient : ils nous ont pris nos vêtements, nos chaussures, et même nos cheveux ; si nous parlons, ils ne nous écouteront pas, et même s’ils nous écoutaient, il ne nous comprendraient pas. Ils nous enlèveront jusqu’à notre nom : et si nous voulons le conserver, nous devrons trouver en nous la force nécessaire pour que derrière ce nom, quelque chose de nous, de ce que nous étions, subsiste.
Primo Levi
👪 Sa vie de famille
Primo Levi épouse Lucia Morpurgo avec qui il aura deux enfants et travaille pour quelques temps comme consultant en chimie avant de reprendre son poste dans l’usine de peinture.
En 1958, il publie une nouvelle édition de Si c’est un homme, et une année plus tard, l’ouvrage est traduit en anglais et en allemand. Le livre devient une référence de la littérature des camps de concentration, abordant des thèmes tels que l’humanité, le courage, la noblesse, l’égoïsme, la générosité, etc.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le Système périodique (1975) 📖
Notre cher chimiste a encore un désir profond de témoigner de l’Holocauste et de raconter son histoire dans ses mémoires, ses poèmes, ses nouvelles et ses œuvres de fiction. En 1975, il publie son ouvrage Le système périodique, qui représente une collection de 21 histoires autobiographiques ayant chacune un élément chimique comme point de départ. Ces histoires parlent de l’enfance de l’auteur et son éducation jusqu’à ses jours à Auschwitz.
Ce livre n’est pas un manuel de chimie : ma présomption ne va pas aussi loin (.) Ce n’est même pas une autobiographie, sinon dans les limites partielles et symboliques où tout écrit, plus, toute œuvre humaine, est autobiographique, mais d’une certaine façon, c’est bien une histoire.
Primo Levi
Le Système périodique
Le chapitre final de Primo Levi 📕
Primo Levi se consacre entièrement à l’écriture et il publie La Clé à molette (1978), récompensé par le prix littéraire italien, le Prix Strega, suivi par Maintenant ou jamais (1982). Au milieu des années 1980, l’œuvre de Primo Levi faisait partie du corpus des écoles italiennes et lorsque la première édition américaine du Système périodique a été publiée en 1984, elle a été saluée par les plus grands écrivains du pays. 🫡
Le succès critique et commercial de l’ouvrage a conduit l’auteur à faire une tournée de conférences aux États-Unis l’année suivante. En 1986, il publie un autre livre sur ses expériences, intitulé Les Naufragés et les Rescapés. Ce sera son dernier livre.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Décès ⚰️
Le 11 avril 1987, Primo Levi est retrouvé mort au bas de sa cage d’escalier. Le médecin légiste a conclu que c’était dû à un suicide. Potentiel résultat des souffrances qu’il avait endurées des décennies auparavant et avec lesquelles il vivait depuis son expérience à Auschwitz.
Cependant, si de nombreuses personnes ont adoubé la thèse du suicide, d’autres estiment que sa mort était un accident, car il souffrait de vertiges. La question est controversée et fait encore l’objet de débats. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 517, son matricule à Auschwitz.
Et voilà, tu sais maintenant tout sur Primo Levi, tu veux lire un de ses livres ? Go for it et n’oublie pas de prendre des cours de soutien de littérature pour être sûr de ne rien rater !