Tout savoir sur le bac STI2D 🔍

Bac STI2D
5/5 - (3 votes)

Après la Seconde, tu as plusieurs possibilités : poursuivre en filière générale, en filière technologique ou encore en filière professionnelle. On va te parler aujourd’hui d’une filière technologique : le bac STI2D (ou le baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Ça tombe bien, j’en suis officiellement titulaire depuis juillet dernier et je vais pouvoir te donner tous mes conseils et astuces sur cette formation. Ce que je peux te dire pour commencer, c’est qu’il s’agit d’une filière technologique très axée sur les matières scientifiques 👨‍🔬 mais pas seulement !

Le programme de Première et de Terminale du bac STI2D

En choisissant ce parcours scolaire, tu continueras à faire des maths, de la physique mais aussi de l’histoire et des langues. Tu découvriras aussi des nouvelles matières : les sciences de l’ingénieur (beaucoup), une spécialité au choix à partir de la Terminale et de la philosophie📚 (et oui tu n’y échapperas pas).

Bon, là, tu te demandes sûrement “c’est quoi la différence avec un bac généraliste ?”.

Déjà il faut que tu saches que les matières dites du “tronc commun” représentent une petite partie de la formation. Le plus gros du travail reste les matières transversales.

A travers cette filière, tu vas découvrir les sciences industrielles, les innovations technologiques tout en prenant en compte le développement durable. Les cas pratiques et les TP 🧪sont privilégiés.

On y fait de la programmation Python, des études de cycle de vie des matériaux, des maquettes pour aménager l’intérieur d’une maison. On parle aussi de circuit électrique, de panneaux solaires, d’énergie renouvelable. On passe beaucoup de temps sur des logiciels de PAO. On crée des robots, des voitures électriques, du visuel. En gros, on innove ! 🕵️

La filière est basée sur beaucoup de projets afin de mettre en pratique ce que tu apprends. En Première, tu auras un projet de 36h où tu allieras deux matières : l’innovation technologique (IT) et l’ingénierie et le développement durable (I2D). En Terminale, tu auras un deuxième projet qui, lui, sera de 72h et traitera d’un thème en lien avec ta spécialité choisie en Terminale.Bac STI2D

Tu trouveras ci-dessous le temps imparti par matière pour les années de Première et de Terminale et les matières enseignées. Ces tableaux ont été réalisés à partir de mes anciens emplois du temps. La répartition des heures peut être différente en fonction de ton établissement.

En Première

Matières Temps / semaine
Français2h
Histoire-géographie 2h
Anglais1h30
Espagnol 1h30
Mathématiques 4h
Physique-Chimie4h
I2D (ingénierie et développement durable) 8h
IT (innovation technologique)3h
IT en LV11h
EPS2h

En Terminale

MatièreTemps / semaine
Philosophie 2h
Histoire-géographie 2h
Anglais2h
Espagnol 2h
Mathématiques 4h
Physique-Chimie4h
I2D (ingénierie et développement durable)3h
Enseignement spécialisé (AC, EE, ITEC, SIN)9h
Enseignement spécialisé en LV11h
EPS2h

La spécialité : laquelle choisir et comment ?

En Première, tu auras deux matières que tu n’auras jamais croisées au cours de ton cursus scolaire : I2D (ingénierie, innovation et développement durable) et IT (innovation technologique). A travers ces deux matières, tu vas découvrir toute l’année les 4 spécialités proposées en Terminale, ce qui te permettra de choisir les deux que tu souhaites suivre.

Au total, 4 spécialités sont proposées selon les établissements :
👉 Energie environnementale (EE),
👉 Architecture et construction (AC),
👉 Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
👉 Système d’information et numérique (SIN).

Comme tu peux le voir, ce sont des spécialités très différentes les unes des autres.

🚨 ATTENTION : il faut bien la choisir car c’est celle que tu passeras aux épreuves du baccalauréat.

Afin de t’aider au maximum pour ton choix, on va t’aiguiller un peu en te parlant de chacune d’elles et ce qu’elles peuvent t’offrir pour la suite de tes études.

Spé Architecture et construction

bac-STI2D

C’est celle que je connais le mieux car c’est celle que j’ai choisie 😄. Cette option-là va te permettre de t’initier au monde de l’architecture. Lors de tes 9h par semaine, tu auras l’occasion d’utiliser des logiciels de conceptions architecturales comme ArchiWizard. A partir de ces logiciels, tu pourras aménager un espace tout en étudiant le confort thermique, visuel, en faisant des simulations. Mais avant ça, il faudra passer par la case théorique ! Tu vas étudier les matériaux, leur résistance thermique et bien sûr leur impact environnemental. Ne l’oublions pas, cette filière se base sur le développement durable 🌳!

Petit conseil 💡 : Si tu souhaites t’orienter à la suite de ton bac en école d’architecture, prends cette option. Grâce à celle-ci, tu pourras montrer au cours des entretiens d’admission que tu t’intéresses déjà au monde de l’architecture et que tu as des connaissances sur le sujet !

Petite anecdote : lors d’un de mes entretiens, on m’a posé la question : « si j’étais un matériau, lequel je serais ? ». Heureusement que je connaissais déjà des matériaux sinon je n’aurai pas su répondre 😅

Spé Énergie environnementale

bac-sti2d

Pour le coup, tout est dans le nom : tu vas beaucoup étudier les énergies renouvelables 🌱à travers cette spécialité. Elle va donc t’apprendre la gestion énergétique d’un bâtiment par exemple. Mais tu vas aussi aborder la conception et le fonctionnement des panneaux solaires, des éoliennes et leur cycle de vie. Tu vas aussi utiliser des logiciels de PAO c’est-à-dire des logiciels qui te permettront de modéliser une situation et de la simuler. Ici tu pourras utiliser Proteus, par exemple.

Petit conseil 💡 : Cette filière est faite pour toi si tu souhaites t’orienter vers de la domotique, l’étude des réseaux électriques, des fluides… Cela te permettra d’avoir des bases solides lors de ta première année dans le supérieur.

Spé Innovation et éco-conception

bac-sti2d

Si tu souhaites t’orienter vers celle-ci, il faut que tu aies l’esprit créatif 🧠. Pourquoi ? Parce que, dans cette spécialité, tu devras trouver des solutions innovantes notamment par l’étude du design mais aussi de l’ergonomie, tout en t’inscrivant dans une démarche environnementale. Tu vas étudier les matériaux, les procédés de fabrication, leur cycle de vie (cette notion revient dans toutes les spécialités).

Tu utiliseras aussi beaucoup de logiciels 3D comme SolidWorks. SolidWorks est un logiciel qui te permettra de créer puis d’étudier le matériau d’une pièce, l’empreinte carbone de son cycle de vie ou encore sa résistance en situation.
Petit conseil 💡 : Cette filière est très enrichissante pour ton parcours si tu souhaites aller dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Spé Système d’information et numérique

bac-sti2d

Tu as une passion pour les ordinateurs 💻? Voici la spécialité que tu dois choisir, tu vas t’éclater. En effet, en SIN, on étudie la transmission d’information. C’est un thème assez large. Le but est d’améliorer la communication entre appareils que ce soit visuel ou sonore. Tu vas étudier énormément de systèmes électroniques, apprendre les bases du codage sur Python. Tu vas établir des prototypes à partir de cahiers des charges. Tu vas faire pas mal de simulations avec Arduino.

Petit conseil 💡 : Choisis celle-ci si tu t‘orientes vers des études d’ingénieur en informatique. Tu prendras de l’avance 😎 notamment en programmation.

Quel profil pour intégrer un bac STI2D ?

Tout d’abord, sache que cette filière est ouverte à tous : les filles 💁‍♀️, vous aussi, vous êtes les bienvenues !

La seule contrainte, c’est d’avoir un profil scientifique. Et oui, surtout, ne pense pas que les sciences seront plus simples parce que c’est un enseignement technologique. Il faut aussi que tu t’intéresses aux nouvelles technologies, sans oublier le développement durable, sujet qui est au cœur de la formation !

Tu pourras choisir la formation STI2D à la suite de ta Seconde. Elle commence donc en Première et se poursuit en Terminale.

Les épreuves du bac STI2D

Pendant 2 ans, tu vas apprendre beaucoup de choses qui te serviront dans tes études supérieures et dans ton futur métier mais, avant tout, pour obtenir ton baccalauréat à la fin du cursus. Il faut donc que tu te prépares bien pour les épreuves de fin d’année. Pour cela, il faut que tu connaisses bien leur fonctionnement et leur coefficient.

En Première, tu passeras le bac de français 📚(coefficient 5). L’épreuve dure 4h. Ne la sous-estime pas car elle peut te permettre d’obtenir une mention ! Tu devras choisir entre l’étude linéaire d’un texte ou un commentaire de texte. Tu passeras aussi l’oral de français. Pour cet examen, tu as 30 minutes pour proposer une analyse de texte sur un texte choisi par l’examinateur. Ensuite 10 minutes de présentation sur ce que tu as réalisé au cours du temps imparti. Et pour terminer un dialogue 💬 avec l’examinateur sur l’objet d’études et sur vos connaissances littéraires.

En Terminale, tu passeras 4 examens en 3 temps :

    1. Tu commenceras en mars par les épreuves de « spécialités », c’est-à-dire l’i2d avec ta spé choisie et les maths/physique-chimie (coefficient 16).
      L’épreuve se déroulera sur 4h. Les 3 premières heures seront sur le programme d’I2D de la Première et de la Terminale et la quatrième heure sur la spécialité. L’épreuve de maths/physique-chimie dure 3h. On y trouve des exercices alliant la physique et les mathématiques.
    2. En juin, tu passeras l’épreuve de philo d’une durée de 4h (coefficient 4). Tu auras le choix entre une dissertation et une explication de texte à partir de questions.
    3. Et pour finir, fin juin, tu passeras aussi l’épreuve du Grand oral (coefficient 14). Tu devras trouver 2 questions en lien avec la formation et ta poursuite d’études. Pour te montrer à quoi peuvent ressembler ces questions, voici celles que j’ai présentées à l’épreuve :

❓Pourquoi est-il important de prendre en compte les contraintes d’accessibilité aux PMR lors de la conception d’un bâtiment ? (En lien avec l’AC et une poursuite d’études dans le domaine architectural)

❓L’industrie aéronautique est-elle vouée à disparaître ? (En lien avec l’I2D et une poursuite d’études dans l’ingénierie aéronautique)

👉 Ces 4 notes représenteront 60 % de ta note finale au bac !

Que faire après un bac STI2D ? Quels débouchés ?

Suite à un bac STI2D , tu peux faire plein de choses ! Pour commencer, on va te parler des possibilités d’orientation afin de continuer tes études dans les sciences industrielles.

  • Tu ne le sais pas encore mais on a créé une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) spécialement pour les STI2D : la prépa TSI. Celle-ci te permettra de te préparer pendant 2 ans aux concours pour les écoles d’ingénieurs.
  • Tu peux aussi passer par un BUT, d’une durée de 3 ans, pour intégrer le monde du travail ou une de ces écoles d’ingénieurs. En passant par un BUT, tu auras plus de pratique, plus de stages. Voici quelques BUT qui te permettront de poursuivre dans les sciences industrielles :

РBUT GMP (G̩nie m̩canique et productique)
РBUT GTE (G̩nie thermique et ̩nergie)
РBUT G̩nie civil
– BUT Informatique

  • Tu peux aussi poursuivre ton parcours avec un BTS (BTS Système numérique, BTS Services informatiques aux organisations…).
  • Les Licences, notamment en sciences pour l’ingénieur, sont aussi accessibles.

Bon, ne t’inquiètes pas : tu n’es pas forcément obligé de continuer tes études pour devenir forcément ingénieur ! Tu peux aussi poursuivre dans des écoles d’architecture, d’audiovisuel, dans l’immobilier. Et même… dans le journalisme. J’en suis la preuve : j’ai un bac STI2D et je vais faire mes études dans une école de journalisme. Mon bac ne m’a pas empêché de faire des études plus littéraires. Au contraire, j’ai un bagage en plus 😉. bref, sache que suite à ce bac les portes ne sont pas fermées !

Ce que j’aurais voulu savoir avant de choisir le bac STI2D

  • on est peu de filles (ça m’a permis de découvrir que les garçons peuvent eux aussi se crêper le chignon)
  • on passe beaucoup de temps sur les ordinateurs
  • les mathématiques ne sont pas plus simples mais le programme est adapté à nos besoins en sciences de l’ingénieur
  • Tu as peu de devoirs à la maison, il faut donc que tu sois très attentif en cours
  • Tu seras souvent en petit effectif ce qui permet aux professeurs d’être plus facilement à l’écoute

Et voilà maintenant tu connais tous les aspects de la filière STI2D. On espère que nos explications t’aideront pour tes choix futurs 😃

Voila notre panoplie d’articles sur des sujets qui pourront t’intéresser ⭐
✅ Tu te poses des questions sur ton orientation ? Retrouve l’ensemble de nos articles sur l’orientation 🔥
✅ Des questions sur le Grand Oral 👀
 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Charlotte Allione

Hello ! En attendant de faire ma rentrée en école de journalisme, j'ai rejoint l'équipe rédac des Sherpas. J'espère que mes articles vont t'aider dans ta réussite scolaire (et pas que😉).

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir