Comment se déroule la première année de médecine (PASS) ?

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 08/03/2021
189592

Tu es au lycée et tu te poses des questions sur cette fameuse première année de médecine ? Cette nouvelle réforme t’inquiète peut-être ? Réputée très difficile car la sélection est très rude, beaucoup d’étudiants hésitent à se lancer dans l’aventure.

Si tu es ici c’est que tu ne sais pas encore quoi choisir et rassure-toi ! Attache ta ceinture et enfile ta blouse car on part pour un tour de la PASS en mode accéléré ! 🚀

Qu’est-ce que la première année de médecine (PASS) ? 👀

Depuis la rentrée 2020, on ne parle plus de PACES, mais de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Pour faire des études de santé, il faut obligatoirement passer par cette première année. Il faut y passer pour intégrer les différents parcours qu’on appelle MMOPK :

  • médecine
  • maïeutique
  • odontologie
  • pharmacie
  • kinésithérapeute

Pour intégrer cette première année, t’as pas trop le choix, il faut passer par la plateforme de Parcoursup. S’agissant d’une filière universitaire, l’admission est non sélective : tu peux donc l’intégrer même si tu as un bac avec spécialités littéraires.

👉 En revanche au lycée, il est préférable de choisir des spécialités scientifiques, la majorité du programme étant axé sur les sciences fondamentales et les sciences humaines.

Avec la nouvelle réforme, le contenu des enseignements est un peu différent de la PACES. Lors de ta saisie des vœux sur Parcoursup, tu pourras choisir une « option » appelée « mineure santé ». Parmi celles disponibles, tu as de la biologie, de la psychologie, du droit ou encore des langues.

💡 Le savais-tu ?

La réforme a mis en place ces options pour que tu puisses te réorienter dans une licence en rapport avec ton option mineure santé si jamais tu échouais aux concours. De cette manière tu ne te retrouves pas sans rien  l’année suivante !

parcoursup

Tu flippes de ne pas avoir tes vœux Parcoursup ? William t’as concocté une vidéo sur le sujet pour mettre toutes les chances de ton côté ! 😎

Quelles sont les matières en PASS ? 📚

Lorsque tu entres à l’université, les différentes matières que tu étudies sont réparties dans des UE (des unités d’enseignements), ces UE sont différentes chaque semestre. Pendant l’année de PASS, tu as la possibilité de les compensées. De même pour tes matières au sein d’une UE.

👉 C’est-à-dire que si tu ne valides pas une matière dans une UE, mais que tu as une bonne note dans une autre, alors les deux se compenseront.

Tu pourras ainsi valider ta matière ou ton UE si tu as la moyenne ! C’est le même principe pour deux UE au sein d’un semestre !

Pour te donner un petit avant-goût, voici quelques matières que tu retrouves en PASS 😉 :

  • L’anatomie : tu pourras étudier le passage de chacun de tes nerfs dans tout le corps (un vrai délice !), apprendre les fonctions des organes principaux et étudier en détail les membres inférieurs et supérieurs par exemple.
  • L’initiation à la connaissance du médicament : tu étudieras les fonctions des médicaments les plus importants et leurs effets sur le corps.
  • La chimie organique et inorganique : pas mal de notions de Terminales seront reprises et approfondies.
  • La physique : aïe, une matière réputée difficile en PASS, mais il suffit de la travailler pour y arriver !
  • Les biostatistiques : beaucoup de probabilités et de statistiques appliquées à la médecine. Rien de méchant, il suffit d’être rigoureux dans le travail, et ça se comprend facilement. En revanche, il vaut mieux bien maîtriser le programme de lycée pour partir sur de bonnes bases.
  • L’histologie (l’étude des tissus), la biologie de la reproduction et du développement (tu étudieras notamment chaque étape du développement du fœtus) et la biologie cellulaire (tout en détail sur les petites et magiques cellules !)

Et pleins d’autres encore. Et oui ! La quantité de cours en PASS, ça peut être déroutant, mais c’est surtout passionnant ! 😋

À lire aussi

Tu peux d’ailleurs retrouver notre quiz sur la PASS juste-ici 💖
👉 TEST : Orientation Médecine – es-tu fait pour la médecine ? 💉

Un concours très sélectif ⚔️

Ce n’est pas un mythe : en première année de médecine, il faut savoir être patient ! Tout repose sur les détails de ton cours. Il faut tout connaître, au mot près (ou presque). Mais pas de panique, lors des tes cours, tu vas acquérir toute une méthodologie bien rodée, et avec beaucoup d’entraînements, tu seras l’as des informations cachées au fond de tes polycopiés !

👉 Il ne faut pas avoir peur des longues journées passées sur ton bureau. La quantité d’informations à retenir est très importante. Il faut également aimer et apprendre et être curieux. Tu peux t’entraîner dès le lycée et fournir un travail sérieux et rigoureux. Rien ne sert de passer des heures à t’entraîner en philosophie ou en S.V.T, va à l’essentiel : travaille avec méthode et efficacité. Ce sont les clés de la réussite, peu importe ta filière d’ailleurs.

Le nombres d’heures passées à travailler en PASS sont très variables et dépendent de ta méthode de travail, ta façon de faire. Certains peuvent travailler jusqu’à 13h par jour ! 😅

Tandis que d’autres ne restent assis que 8h (une journée de cours au lycée en somme) et ils s’en sortent avec de très bons résultats. Le but n’est pas de compter les heures et être épuisé, mais d’être efficace et avancer à ton propre rythme !

👉 En revanche, il ne faut pas oublier que cette première année te prépare à un concours. Le but n’est donc pas de connaître tout le programme parfaitement, mais d’être le meilleur (celui qui fera le plus gagnera la course).

💡 Le Savais-tu ?

La sélection repose sur un numerus apertus. Avec la réforme, il a remplacé le numerus clausus qui était instauré en PACES. La distinction est que le numerus clausus est un nombre déterminé par avance, fixe et non modifiable contrairement au numerus apertus qui se veut plus flexible. Désormais, les places seront limitées aux seins des facultés de médecine qui fixeront elles-mêmes leurs quota. Les études de médecines resteront toujours autant sélectives malheureusement. 😕

L’organisation en PASS 🧮

Elle est assez différente du lycée. La plupart du temps, tu es livré à toi-même. Beaucoup d’universités n’autorisent pas les étudiants à poser des questions aux enseignants (tu ne peux pas aller le voir directement dans l’amphi). Il faudra en général passer par un forum où tu posteras tes questions et le professeur y répondra au bout d’un certain temps. (S’il a le temps 🙄)

Mais ce n’est pas pour autant que tu ne trouveras jamais d’aide. Tu auras quand même des Enseignements Dirigés (ED) dans certaines matières notamment les matières de théorique qui demande pas mal de réflexion, ce qui correspond à une séance d’exercices en classe avec un professeur de la faculté. Tu pourras alors poser toutes les questions que tu veux, le prof est là pour ça ! 😇

💡 Le Savais-tu ?

Comme dans la majorité des universités, il y a aussi le tutorat de ta fac ! Des étudiants de 2e année ou plus te concoctent des petites aides et des méthodes pour que tu t’adaptes au mieux pendant la première année !

Par exemple, à Sorbonne Université, ils mettent le paquet : ils te préparent des « tut’s », c’est-à-dire des polycopiés où tout le cours est retranscrit minutieusement avec des schémas ! Tu disposes également de centaines de QCMs pour t’entraîner, des séances d’exercices avec des tuteurs, une pré-rentrée, des concours blancs…

Il y a également un système de parrainage pour avoir une personne qui te soutient toute l’année, et tu as même accès à des séances « bien-être » (ils font des crêpes au chocolat parfois, miam 😋).

Le tutorat c’est gratuit en plus ! Exceptionnellement, il peut y avoir quelques frais pour les polycopiés par exemple, mais tu n’en auras pas pour très cher ! 😉

À lire aussi

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur :
👉 Etude de médecine : le guide complet ! 🚒

En général, tu as l’équivalent de 4 heures de cours par jour, répartis sur environ 4 jours dans la semaine. Ça peut paraître très peu, pourtant ce n’est pas la quantité qui manque en PASS.

👉 Dès le début, il faut être à jour et essayer de prendre le moins de retard possible. Tu en auras très certainement à la fin du semestre et c’est normal. Le but est de ne pas trop en avoir pour pouvoir le rattraper rapidement pendant la période de révisions et les congés scolaires !

💡 La clé pour réussir la première année c’est d’être organisé et rigoureux. Même si ce n’est pas des exercices de réflexion comme en prépa scientifique ou école de commerce, il faut énormément s’entraîner en PASS aussi. C’est primordial ! Il ne faut pas hésiter à poncer les annales pour bien s’entraîner.

Tu auras accès aux annales de chaque année. Ils sont très importants à travailler. Souvent, dans quelques matières, les QCMs associés de certains chapitres sont assez redondants. Tu retrouveras parfois les mêmes thème d’une année à l’autre. C’est un peu comme si on te donnait les réponses à ton futur concours, alors autant en profiter ! 😉

💡 Le Savais-tu ?

Depuis la réforme du PACES, les QCM, c’est fini ! À l’issue de l’année de PASS, le concours sera composé d’épreuves rédactionnelles associées à plusieurs épreuves orales pour évaluer les compétences des étudiants de manière plus diversifiée.

⚠️ Mais attention ça ne veut pas dire que les annales sous forme de QCM sont obsolètes, il faudra juste que tu te concentres aussi sur ta rédaction !

Pour la méthode de travail, elle est vraiment propre à chacun. Certains utilisent la « méthode des J » par exemple, qui est assez proche de la méthode de la répétition espacée. Mais pour beaucoup, ça s’avère être un échec total ! Alors prudence avec cette méthode. Tu pourras la tester pendant ta pré-rentrée ou au début du semestre.

En revanche, passe vite à autre chose si une méthode ne te convient pas, que tu n’avances pas assez vite ou que tu n’arrives pas à retenir suffisamment tes cours. Ne te poses pas trop de questions quand tu travailles : tu sais apprendre des choses, tu l’as déjà fait pendant toute ta scolarité 😊.

👉 Il te suffira d’apprendre à le faire plus vite, et plus efficacement, et cela viendra avec le temps et l’entraînement. Si on a un seul très bon conseil à te donner, c’est celui d’un prof de ma fac en PACES :

La répétition est mère de l’apprentissage

Proverbe Latin

Ce prof avait tout à fait raison. Ça ne sert à rien de passer 6h sur un même cours. Mieux vaut y passer moins de temps, mais y revenir régulièrement ! Cette méthode a très bien fonctionné pour moi.

technique pomodoro

Tu connais la méthode Pomodoro ? C’est une super technique pour abattre de grosses quantités de travail ! On t’en parle dans cette vidéo !

Y’a de quoi achever un bœuf… Et la vie sociale dans tout ça ? 🥵

Elle existe, ne t’en fais pas ! Tu peux, et tu DOIS, t’accorder du temps libre lors de cette année particulière. Tout est question d’organisation. 😉

👉 Ce ne sera sûrement pas les sorties tout le week-end, chaque semaine, comme au lycée, mais tu peux souvent t’accorder une soirée entre potes, voire une après-midi shopping et un bon Netflix en fin de soirée de temps en temps !

Tout dépend de ta façon de faire. Certains étudiants prenaient chaque soir 1h pour regarder une série, d’autres préféraient avoir plus de temps pour dormir et attendaient le week-end pour se reposer toute une après-midi.

💡 Mon expérience

Personnellement, je n’étais pas très bien organisée au premier semestre. J’ai fini par ne pratiquement plus prendre de pauses du tout vers la fin du semestre (très mauvaise idée, j’ai quand même tenu par chance !).

Mais au deuxième semestre, j’avais enfin trouvé la méthode qui me convenait parfaitement et j’arrivais à prendre une heure de repos chaque soir, ou une bonne soirée samedi et dimanche lors des semaines un peu plus intenses !

En revanche, il faut rester sérieux et adopter dès le début du semestre un rythme soutenu. Fini le téléphone ! On le range une bonne fois pour toute dans le tiroir, fermé à clé ! Il faut aussi un bon environnement de travail : si tu es souvent dérangé chez toi, tu peux aller à la bibliothèque ou inviter de temps en temps tes amis pour vous soutenir entre vous, c’est toujours sympa.

À lire aussi

Tu n’arrives pas à te passer de ton téléphone ? Accros au réseaux sociaux ? Viens découvrir notre guide digital détox 😎

La prépa médecine, c’est quoi ? Est-elle obligatoire ? 💸

Alors là, sûrement pas ! Les prépas peuvent apporter une grande aide, c’est certain. Ils y donnent des fiches de cours synthétiques, qui contiennent toutes les informations à connaître pour t’aider à répondre correctement aux examens lors du jour J (donc pas de besoin d’aller en amphi si tu n’as pas du tout une mémoire auditive par exemple).

Il y aura aussi des séries de QCMs qui te seront données, les annales et leurs corrections, des cours en classe pour les matières à réflexion, ou bien des khôlles pour t’entraîner encore plus.

progresser-oraux-les-sherpas-youtube-etienne-porche

Tu veux améliorer tes notes en khôlles ? Etienne t’as fait une vidéo sur le sujet ! 😇

Le souci avec les prépa c’est que les prix peuvent vite monter très haut. La prépa la plus connue est Médisup, mais ce n’est pas la seule. D’autres sont aussi très intéressantes. Il faut voir ce qui t’intéresse le plus dans la prépa : la qualité des fiches, les cours proposés, le contenu auquel tu auras accès, le nombre de concours blancs et enfin l’encadrement de l’élève.

Cela peut paraître indispensable vu ce qu’elles proposent, mais ce n’est pas le cas. Le tutorat des différentes facultés peuvent aussi t’apporter beaucoup d’aide.


Tu pourras par exemple rentrer en contact avec des anciens étudiants qui pourront te donner leur fiches (ils sont généreux, promis !) et t’apporter de l’aide lorsque tu es en difficulté.

👉 Exemple, le tutorat de la faculté de Sorbonne (P6 pour les intimes) : ils proposent pratiquement tout ce que tu peux trouver dans une prépa. Le tout GRATUITEMENT !

Tu auras toutes les fiches de chaque cours très détaillées et surtout une pré-rentrée gratuite. (On te conseille fortement de faire la pré-rentrée soit d’une prépa ou bien de la faculté pour te mettre très tôt dans le bain, et prendre le temps d’essayer différentes méthodes de travail !

Le premier semestre va passer tellement vite que t’auras pas le temps de dire ouf ! Avec la pré-rentrée, tu auras toutes les clés pour bien réussir ta PASS, sans payer une somme astronomique ! (petit coucou à mon tutorat P6 préféré, ce sont les meilleurs ❤️).

Maintenant, à ton tour de te lancer 💥

Voilà, cet article touche à sa fin. On espère que cette petite présentation de ce qui t’attend l’année prochaine t’as plu. Cette année m’a vraiment permis de m’épanouir. Elle m’a poussé à dépasser mes limites et me confronter à la difficulté et la compétition. Tu te sentiras très fier peu importe le résultat !

C’est une vraie aventure qui vaut le coup d’être vécue. Et le métier que tu feras après cette première année sera aussi inspirant que passionnant. La sélection peut faire peur, mais le résultat ne peut être que positif, n’oublie que tu as toujours le choix des filières paramédicales. Il nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance et surtout crois en toi ! 😉

4.9/5 - (34 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos guides

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪