Pourquoi Pépin le Bref était-il surnommé “Le Bref” ? 🤴🏻

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 23/01/2022
207993

Tu as déjà entendu parler de Pépin le Bref ? Un peu bizarre comme surnom ! On t’explique ici pourquoi Pépin Le Bref était appelé ainsi, son histoire ainsi que celle de deux autres personnages célèbres : son père, Charles Martel, et son fils, Charlemagne.

Le surnom de Pépin le Bref : le pourquoi du comment !

Le futur maire du palais naît en 714 sous le nom de Pépin. Son surnom, “Le Bref”, ne lui est donné que bien plus tard : au IXème siècle. C’est un moine de l’abbaye bénédictine de Saint-Gall (Monastère dans le royaume de Suisse alémanique) Notker le Bègue, qui en est à l’origine

Pour répondre à ta question…

💡 Pourquoi Pépin Le Bref est surnommé ainsi ? C’est en raison de sa taille. En effet, le roi des Francs est très petit ! Une erreur répandue dans l’histoire est de croire qu’on lui a attribué l’adjectif “bref” en parlant de son règne. En réalité, Pépin a régné et instauré sa politique franque pendant 17 ans !

Qui est Pépin Le Bref ?

Issu de la dynastie des carolingiens

Pépin Le Bref est le premier de la dynastie des Carolingiens. Ce roi des Francs (751-768) est issu d’une famille noble, les Pippinides. Cette famille possède le titre de maire du palais.

💡 Dans la politique franque, ce titre désigne le plus haut dignitaire du royaume après le roi.

Naissance et éducation 

Le futur roi naît probablement dans le nord de la France (on ne sait pas où exactement).

Selon l’hagiographe Alcuin, il est confié aux moines de Saint-Denis (à 5 km de Paris). Son apprentissage au monastère lui donnera une proximité avec la religion qu’il mettra en avant dans son règne, contrairement à son frère Carloman qui sera plus porté sur la guerre et les conquêtes. Son éducation dans la foi et la piété lui procure ainsi une certaine érudition.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪