Comment sont apparues les Lumières ? Qui sont les philosophes des Lumières ? Quelles étaient leurs idées ? Viens en découvrir un peu plus sur ce mouvement littéraire et philosophique qui a rythmé l’Europe au 18e siècle. 🚀
Que sont les Lumières ?
Les Lumières sont un mouvement qui s’est développé au 18e dans toute l’Europe, avec pour idée maîtresse de promouvoir la connaissance afin que celle-ci traverse toutes les strates de la société d’antan, sans distinction de classe sociale.
Le siècle des Lumières tire son nom de la volonté de combattre l’obscurantisme, l’ignorance, les préjugés, l’intolérance par la diffusion du savoir. Le mouvement s’oppose ainsi à la superstition de l’Église catholique et l’arbitraire de la royauté et la noblesse.
L’obscurantisme, kézako ? 🧠
L’obscurantisme se définit, selon le Larousse, comme l’opposition à la diffusion de l’instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple.
Pour rappel, au 18e siècle, on distingue alors une société d’ordres répartie en 3 classes sociales :
👉Le tiers état (97% de la population) ;
👉La noblesse (2%) ;
👉Le clergé (1%).
Les précurseurs 🔎
C’est en Angleterre que l’on trouve les précurseurs des Lumières, avec le philosophe John Locke et le physicien Isaac Newton.
John Locke en quelques idées 🤓 :
- Prône la séparation des pouvoirs pour assurer une réelle démocratie ;
- Est contre l’absolutisme des droits divins et pour la protection des droits individuels ;
- Opposant farouche à l’arbitraire ;
Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’empirisme, pour lui l’expérience est à l’origine de la connaissance.
L’empirisme
Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une théorie philosophique selon laquelle la connaissance que nous avons des choses dérive de l’expérience.
Isaac Newton en quelques idées 🍏 :
- Théoricien de la loi de l’attraction universelle ;
- Fondateur de la mécanique classique ;
- Créateur du calcul infinitésimal.
↪️Il ne fonde pas ses études sur des intuitions ou abstractions, mais sur l’observation et la mesure.
Ils posent ainsi les bases de la philosophie des Lumières, qui se fonde sur une pensée rationaliste : les philosophes usent de la raison et de l’esprit critique.
La démarche intellectuelle des hommes des Lumières s’inspire donc de la méthode scientifique : découvrir les lois qui régissent les choses par l’investigation empirique.
La pensée des Lumières ✨
Cette quête de la connaissance recherchée par les Lumières passe par la remise en cause des idées reçues, l’ouverture à tous les domaines du savoir, l’exaltation des sciences et la foi inébranlable dans le pouvoir de la raison. Découvre ici la pensée de la philosophie des Lumières en quelques thèmes essentiels ! 🧐
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’empirisme comme attitude d’esprit
Comme nous venons de le voir, les hommes des Lumières ont en commun cette attitude d’esprit inspirée de la méthode scientifique, de l’expérimentalisme de Newton et de Locke : chercher dans l’investigation empirique des choses les rapports, les corrélations, les lois qui les régissent, et qui ont été jusqu’à présent masquées par les préjugés.
La remise en cause de la religion
Les philosophes des Lumières usent de la raison et de l’esprit critique. À une époque où règne un monarque absolu et où la religion est toute puissante, il était subversif de vouloir se servir de sa raison, de son entendement, pour penser par soi-même. En effet, la figure du religieux domine alors, et l’on s’intéresse au céleste, à la vie après la mort. Les hommes des Lumières, eux, se détournent du ciel au profit du monde concret des hommes et des choses.
L’entendement, kézako ? 🧠
Ce terme désigne la faculté de comprendre, d’apercevoir, de saisir l’intelligible par opposition aux sensations.
↪️Les Lumières refusent ainsi la prétention de la religion à tout expliquer : elles veulent distinguer les différentes sphères de la réalité : le naturel, le politique, le domestique, le religieux. Pour elles, chaque sphère a son domaine de pertinence et ses lois, et exigent des savoirs et méthodes de connaissance différents.
Attention, ici on rejette donc les dogmes pas l’existence de Dieu ! Et oui, puisque la plupart se disent déistes : il croient en l’existence d’un dieu en dehors de toute religion.
En bref : selon les Lumières, la pensée doit être libre et non plus soumise à l’autorité et aux schémas antérieurs reposant sur une interprétation chrétienne de l’univers.
Le bonheur terrestre 🌍
La philosophie des Lumières place l’homme au centre du monde et entend œuvrer à son bonheur. On défend alors les libertés individuelles et collectives, car c’est par l’éducation et grâce à la diffusion du savoir que les hommes accéderont à la liberté et au bonheur. Ainsi, les philosophes des Lumières militent pour que chacun puisse vivre une vie convenable.
Il faut cultiver notre propre jardin
Candide, Voltaire
Cette citation représente le désir de bonheur terrestre des philosophes, car elle signifie qu’il faut s’appliquer à faire évoluer la société et à la rendre meilleure.
L’esclavage pointé du doigt 🫵
Les philosophes des Lumières n’acceptent pas que l’homme puisse asservir son semblable.
👉Montesquieu, dans L’Esprit des lois, s’attaque au sujet dans un texte ironique où il ridiculise les arguments des esclavagistes.
👉Voltaire, dans un épisode de Candide, « Le Nègre de Surinam », dénonce des procédés barbares.
À lire aussi
N’hésite pas à jeter un œil sur notre article à propose de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en France !
Le combat contre l’injustice et l’ignorance : l’Encyclopédie 📚
Puisque c’est par la connaissance que l’on peut accéder à la liberté et au bonheur, et ainsi lutter contre l’injustice et l’obscurantisme, les philosophes entreprennent la rédaction de l’œuvre majeure du 18e siècle : l’Encyclopédie (1751-1772). Toutefois, cette Encyclopédie connaît la censure en 1752, car leurs idées sont alors loin de faire l’unanimité, en particulier auprès du roi.
L’encyclopédie est un ensemble de 35 volumes auquel ont collaboré 150 savants, philosophes et spécialistes divers. C’est un travail collectif dans lequel Diderot a joué un rôle majeur, il définit ainsi l’objet :
Le but d’une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la Terre, d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre à ceux qui viendront après nous, afin que les travaux des siècles passés n’aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont, que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux…
La contestation du système politique 🗣️
En 1685, Louis XIV décide de révoquer l’édit de Nantes, forçant des milliers de protestants à s’exiler pour continuer à pratiquer leur foi librement. Il meurt en 1715. Les philosophes remettent ainsi en question l’autorité politique. En effet, à cette époque, le roi détenait les trois pouvoirs :
- Législatif ;
- Exécutif ;
- Judiciaire.
De plus, sa fonction était héréditaire, ce que critiquaient les Lumières.
Le savais-tu ?
Les idées des philosophes sont omniprésentes dans les discours, débats et textes de loi de la Révolution française de 1789.
En bref, les Lumières, c’est ça :
👉 Recours à l’investigation empirique ;
👉 Rejet des dogmes ;
👉 Recherche du bonheur terrestre ;
👉 Hostilité à l’esclavage ;
👉 Combat contre l’injustice et l’ignorance ;
👉 Contestation du système politique.
Les principaux philosophes du mouvement 💁
Retrouve ici les acteurs majeurs des Lumières et leurs idées principales. 🚀
Faisons d’abord un tour en France, où l’on retrouve les philosophes emblématiques des Lumières ! 🇫🇷
Montesquieu et ses idées progressistes
Penseur politique français, philosophe et écrivain des Lumières, Montesquieu est aussi considéré comme le père de la sociologie !
👉 Ses théories principales sont : le rôle du climat dans le choix du système politique d’un État et la séparation des trois pouvoirs;
👉 Dans son romain épistolaire Lettres persanes (1721), qu’il publie anonymement, il y émet une critique de la société ;
👉 De l’esprit des lois (1748) est un traité majeur dans lequel il expose des théories révolutionnaires.
Le savais-tu ? 🧠
On appelle absolutisme un système de gouvernement où le pouvoir du chef de l’État est absolu.
Le grand polémiste Voltaire
Découvre ici l’auteur de Candide, qui était poète, écrivain, dramaturge et philosophe français.
👉 Il condamne le fanatisme et les pratiques judiciaires abusives ;
👉 Dans Lettres philosophiques (1734), il fait l’éloge d’une société où s’exerce librement le progrès des arts et des sciences. Il y fait en filigrane une critique de la société française, de ses mœurs et coutumes ainsi que des privilèges de la noblesse ;
👉 En 1759, il écrit Candide ou l’Optimiste, l’un des plus gros succès de la littérature française. Dans ce conte philosophique, il dénonce le fanatisme religieux, l’esclavage, la violence, la cruauté des hommes ou encore l’absurdité de la guerre.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Rousseau, figure singulière et paradoxale
Place maintenant à Rousseau, écrivain et philosophe francophone de nationalité suisse.
👉 Il renouvelle la pensée des Lumières. Il imagine ainsi une cité idéale, et développe l’idée de démocratie et d’un contrat passé entre un souverain et son peuple : le contrat social. C’est dans son essai Du contrat social, qu’il aborde la notion de souveraineté des peuples, mais aussi la liberté et l’égalité ;
👉 Pour lui, aucune société juste ne peut naître de la force et seule l’égalité peut assurer la sécurité. Ainsi, la société doit être gouvernée par tous, chacun doit pouvoir participer au pouvoir ;
👉Il est une figure singulière des Lumières, car hostile à des thématiques centrales à son époque. Il s’oppose à l’idée de progrès, méprise l’histoire, condamne le cosmopolitisme ;
👉 Sa pensée présente aussi de nombreux paradoxes : éloge de la solitude et du sens civique, éloge de la nature originelle et des vertus civilisatrices de la société du contrat.
Le cosmopolitisme
C’est la capacité de pouvoir vivre avec toutes les nationalités existantes !
La ténacité de Diderot
Next one : Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières !
👉 Il a supervisé, avec d’Alembert, la rédaction de l’Encyclopédie. Il a travaillé dessus pendant 20 ans !
👉 Dans Pensées philosophiques (1746), il y montre ses positions déistes, une philosophie religieuse qui prône la religion universelle en rejetant le principe de révélation et l’instrumentalisation de l’Église ;
👉La lettre sur les aveugles et à l’usage de ceux qui voient (1749) provoque son emprisonnement à Vincennes pendant trois mois. Dans cet ouvrage, il montrait clairement une vision matérialiste et athée, qui ne pouvait que le conduire à l’incarcération !
Direction l’Allemagne cette fois, avec Emmanuel Kant 🇩🇪
Kant, penseur des Lumières allemandes
On termine donc cette liste avec le célèbre philosophe allemand :
👉 Les deux grandes raisons que posent ses livres sont : “que puis-je savoir ?” et “que dois-je faire ?” ;
👉 Basée sur le criticisme (état d’esprit qui est basé sur la théorie de la connaissance), sa philosophie prône la réflexion de chaque individu. Penser par soi-même est donc l’un des axes majeurs de son œuvre ;
👉 Dans son ouvrage le plus célèbre, Critique de la raison pure (1781), il réalise une “révolution copernicienne” considérant dans une vision idéaliste que c’est le sujet qui construit l’objet de sa connaissance et non les objets qui définissent la connaissance.
L’expression “révolution copernicienne”
Elle désigne la transformation des méthodes scientifiques et des idées philosophiques qui a accompagné le changement de représentation de l’univers du XVIe au XVIIIe siècle.
Bien sûr cette liste est non exhaustive et il existe encore de nombreux philosophes à avoir contribué à la pensée des Lumières !
Si tu veux les connaître, n’hésite pas à suivre un cours de philo avec l’un de nos Sherpas !
La diffusion de leurs idées 📖
La philosophie des Lumières ne se contente pas de renouveler les idées, elle innove également dans la forme des écrits ! En effet, la forme ne se limite à aucun style et on retrouve des écrits philosophiques sous l’aspect de lettres, dialogues, poèmes, romans, contes philosophiques, théâtre ou opéra. La diffusion de leurs idées se fait donc déjà par les livres, notamment avec l’Encyclopédie. La presse y contribue également.
Mais le mouvement se distingue vraiment de ses prédécesseurs par un aspect : l’opinion publique. Et oui, nos philosophes veulent discuter, convaincre. Les salons et cafés deviennent alors des lieux de sociabilité où philosophes et scientifiques se réunissent, débattent de la politique et discutent de leurs points de vue. Les académies et les loges sont aussi des lieux propices pour se réunir.
Enfin, certains philosophes n’hésitent pas à voyager pour partager leurs pensées ! Diderot, par exemple, quitte la France pour aller en Russie et rencontrer Catherine II de Russie ou encore Voltaire qui se rend en Prusse auprès de Frédéric II.
On récapitule !
La diffusion des Lumières se fait par : |
---|
👉 Les livres ; |
👉 La presse ; |
👉L’Encyclopédie ; |
👉 Les cafés et salons littéraires ; |
👉 Les académies et loges ; |
👉 Le voyage. |
Et voilà, tu arrives maintenant à la fin de cet article, on espère t’avoir éclairé sur ce que sont Les Lumières 😉. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire !