Si tu lis ces lignes, tu sais déjà que tu veux faire Prépa. Bravo, tu t’apprêtes à vivre une formidable aventure ! Mais quelle décision difficile que le choix de ta future prépa ! C’est vrai, quel établissement choisir ?
Faut-il aller dans ce prestigieux établissement aux résultats d’admission phénoménaux ? Mieux vaut-il privilégier cette Prépa moins bien classée, mais à l’ambiance plus familiale ? Où vas-tu bien te sentir ? That is the question.
Spoiler : il est difficile de ne pas faire de généralités quand on parle d’énormément d’établissement différents. Pour t’aider, nous allons donc te donner des grandes tendances, qui se dégagent en général pour chaque catégorie d’établissement. En réalité, chaque Prépa est unique : tu ne pourras donc pas t’économiser des recherches approfondies sur les établissements qui t’intéressent ! N’oublie pas de nuancer et de te construire ton propre avis.
Now let’s go, we have some answer ! 🥳
Les « Grandes » Prépas 🏰
Grande Prépa, Qesako ?
Les « grandes » Prépas sont les établissements les plus prestigieux de France, que ce soit en Prépa HEC, Prépa Scientifique en Khâgne ou en Prépa ENS. Parmi elles, Henri-IV, Louis-le-Grand, Ginette, Stanislas, Franklin, Danielou, Sainte-Marie de Lyon, ou encore Ipesup…
Ces prépas souvent accolées à des Lycées d’excellence trustent la majorité du nombre d’admis dans les meilleures grandes écoles . Elles représentent plus de 50% des admis dans les Parisiennes en Prépa HEC. En Khâgne l’essentiel des admis à l’ENS se concentrent dans les premières prépas des classements, et le phénomène est identique en Prépa Scientifique.
C’est simple : ces établissements principalement parisiens recrutent essentiellement des premiers de la classe, ou des élèves « diagnostiqués » comme ayant beaucoup de potentiel. Tu devras donc avoir un très bon dossier scolaire, comme nous l’expliquons ici. Si tu es dans le top 5 de ta classe en Terminale, avec des appréciations telles que « a du potentiel », « dispose de solides capacités d’analyse », « participation très constructive », « élève moteur », ou encore le classique et apprécié « élève sérieux et motivé », tu auras des arguments à faire valoir pour intégrer ce type de prépas !
Quel est le secret des grandes Prépas ?
La qualité du recrutement des élèves est le principal atout de ces classes préparatoires très réputées. On a forcément plus de chances d’obtenir de très bons résultats en ayant directement les meilleurs poulains ! Cet effet de réputation créé donc des prophéties autoréalisatrices : ces établissements ont de très bons résultats, car de très bons élèves, mais les professeurs sont-ils toujours aussi bons ? Inversement, être dans une très grande prépa ne garantit pas non plus d’excellents résultats aux concours.
Bref, cela dépend des cas… et surtout de ton travail 😉
Pour être transparent et t’éviter toute naïveté, certaines « grandes » Prépas ont aussi leurs petites combines. Les Prépas privées présentent leurs élèves sous plusieurs marques et misent uniquement sur leurs meilleurs chevaux pour polir leurs résultats. Les Prépas publiques ou privées sous-contrat recrutent souvent de grosses proportions d’anciens de leurs Lycées, où les élèves commencent les programmes en avancent. Ils se préparent donc intensivement à la prépa, dès le Lycée. Forcément cela biaise les résultats.
Avantages/Inconvénients
Choisir une Prépa prestigieuse, c’est un peu comme si tu choisissais de rouler chez Ferrari en Formule 1. On te donne de bonnes ressources, tu es dans une des meilleures équipes, avec un très bon cadre. Il est évident que ces noms font toujours très bon effet sur un CV. Ils seront aussi à l’origine des premières pierres de ton réseau. Ce sont de beaux avantages, mais aussi une source de stress, car tu es forcément attendu(e) au tournant.
Il n’y a qu’un seul objectif, l’Excellence et donc les meilleures écoles.
L’émulation des grandes Prépas est excellente et permet beaucoup d’entraide. Des établissements comme Franklin, Daniélou, Stanislas ou Ginette sont connus pour encourager le travail en groupe, l’esprit de corps est souvent impressionnant, et l’entraide est au rendez-vous entre les élèves. La compétition reste ceci dit réelle.
En général, les professeurs des grandes prépas sont reconnus et réputés. Agrégés de leurs matières, ils sont donc excellents… sur le papier. Un phénomène assez récurrent est la difficulté que certains enseignants peuvent avoir à comprendre qu’on ne comprenne pas. S’ils sont presque toujours brillants, tous ne sont pas bons pédagogues. Ce n’est pas un problème si tu es bon, mais cela peut être délicat pour les élèves un peu fragiles ou qui ont besoin d’un suivi vraiment personnalisé.
Forcément dans ce type d’établissement, les cours sont calibrés pour les meilleurs. C’est ce que j’explique par exemple dans l’article sur mon ancienne prépa HEC, St-Louis de Gonzague. Peu importe la filière dans laquelle tu te projettes, ça devrait t’intéresser.
Les professeurs vont donc vite, parfois très vite. Avec la nécessité de boucler de longs programmes, la classe ne pourra pas s’éterniser sur des notions incomprises. C’est adapté pour les élèves bons qui deviennent alors très bons. Cependant, en règle générale, les 10 derniers de promo souffrent et accumulent du retard, si bien qu’ils obtiennent régulièrement des écoles aux classements inférieurs à leur potentiel.
Ces établissements d’élite sont donc excellents pour rendre excellentes des personnes déjà très bonnes. On les recommandera moins à des élèves qui ont des faiblesses dans certaines matières, ou qui sont sensibles et qui ont besoin d’être très soutenus par leurs professeurs.
Inversement, intégrer une « grande » prépa est une très belle opportunité : la constitution de ton dossier sur Parcoursup n’est clairement pas le moment pour faire de la fausse modestie ou de l’autocensure. Si tu penses avoir le potentiel (ou simplement si tu hésites 😉) tente le coup et mets au moins une ou deux grandes prépas dans tes choix. En cas de réponse positive, tu seras fier(e) d’être accepté(e) et rien ne t’empêchera de décliner l’offre si tu ne le sens pas !
Les « Petites » Prépas 🏡
C’est quoi une « petite » prépa ?
Honnêtement, chez Les Sherpas, nous n’aimons pas l’appellation « petite » prépa. C’est très injuste pour tous ces établissements dont les professeurs se donnent énormément afin de faire progresser leurs élèves. Ces Prépas sont simplement un peu moins bien classées et ne profitent pas autant du cercle vertueux qui profite aux Prépas réputées. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que les classements sont peu mobiles.
Avantages/Inconvénients
Forcément les « petites » prépas sont très hétérogènes puisqu’elles représentent la majorité des Prépas. Il y a pourtant peu de points communs entre des bons établissements tolérants sur les recrutements et connus pour leur capacité à faire progresser rapidement leurs élèves, et des prépas pour le coup vraiment petites qui ne te prépareront pas vraiment aux meilleures écoles (c’est factuellement le cas si ta prépa est au fond des classements).
Rassure-toi, il n’est pas du tout impossible d’atterrir dans les meilleures Grandes Écoles, même en venant d’une « toute petite » prépa. C’est simplement plus difficile en proportion, car tu devras faire l’essentiel du chemin tout(e) seul(e).
Le plus difficile ? Te motiver ! Dans une prépa moins cotée, tu auras plus de camarades qui seront là en « mode touriste », tandis que tes professeurs ne vous prépareront pas forcément aux exigences des meilleures écoles. Ce sera donc à toi de rehausser perpétuellement la barre et d’être extrêmement exigeant et autonome dans ton travail.
Au fond, choisir une bonne « Petite Prépa », c’est comme choisir de rouler chez Red Bull ou Aston Martin en Formule 1. (si la métaphore te parle 😂). En y étant un mauvais pilote, c’est vrai que tu n’iras nulle part. En y étant très bon, tu pourras te faire porter par l’esprit famille et la bonne ambiance et surprendre les meilleures écuries. Ce sera donc à toi de cultiver ton individualité pour gravir des montagnes.
Que choisir entre grandes et petites prépas ?
Tout dépend de ton profil !
- Si tu es Excellent ou Très Bon vise les meilleures Prépas.
- Si tu es Bon mais avec des fragilités, c’est plus délicat : une « grande » prépa pourra t’accepter, mais tu n’y seras pas forcément heureux, car tu risques de te retrouver en queue de classe. Tu seras peut-être plus à l’aise dans une prépa un peu moins bien classée mais où tu seras plus dorloté(e) par tes professeurs.
- Si tu ne vises pas les toutes meilleures écoles, cela vaut tout de même le coup de faire une prépa ! Il est très vrai de dire que les écoles post-concours ouvrent toutes de beaux débouchés, si tu n’es pas attaché au prestige des meilleures grandes écoles, tu n’auras pas besoin d’être aussi regardant sur ta prépa, et c’est tout à fait respectable.
Mène ton enquête 🧐
Au-delà des classements de ta prépa, de nombreux autres critères sont à prendre en compte. La logistique pour commencer. Où habiteras-tu ? Combien de temps de transport devras-tu faire pour aller et revenir de cours ? Es-tu d’accord pour être loin de ta famille ? La Prépa est-elle capable de te faire progresser ? Les profs sont-ils à l’écoute ? Comment sont structurés leurs cours ? Comment est l’ambiance ? …etc.
À toi de mener ton enquête pour savoir ce qui te correspond le plus. Au fond, tout dépend de ton tempérament et de là où tu seras (relativement) le plus à l’aise.
C’est toujours toi qui feras le boulot !
N’oublie jamais que ta classe prépa n’est qu’une des composantes qui fera ton succès aux concours. Ta Prépa, peu importe son classement, ne garantira en rien ta réussite. Une seule chose te fera réussir, ton travail, et il vaut mieux qu’il soit intelligent.
Rêve grand et donne-toi les moyens de tes ambitions jusqu’à tes concours. Tu te remercieras 😉
Excusez moi j’avais une question, est ce que donc vous pensez qu’on peut reussir même si notre prepa est aux alentours des 60 dans les classements ? Plutôt avec notre travail personnel ou bien les profs nous poussent-ils vers le haut à fond dans ce genre de situation ?
Hello Françis !
Comme l’explique l’article, les prépas très bien classées vont effectivement te préparer davantage aux écoles de haut de classement, mais ça peut être difficile plus de suivre que dans une prépa un peu moins classée où tu serais plus à l’aise. Ajoutons que ce n’est pas parce que tu es dans une top prépa que tu vas forcément avoir une top école, ce n’est pas automatique, sinon ce serait trop simple !
Au fond, c’est surtout une question de savoir quel type de prépa te correspond (atmosphère, ambiance, style de pédagogie…)
Dans tous les cas, tes professeurs de prépa vont t’encourager et te pousser, mais après, c’est toujours à toi de bosser, donc ce n’est pas l’un ou l’autre, mais plutôt les deux 😊
Une chose est sûre, tout est toujours possible aux concours si tu travailles dur et que tu donnes le meilleur de toi-même ! 😉
Bon courage dans ton choix ! 🙌