Tu es passionné par le milieu médical et plus particulièrement par les enfants ? Alors le métier de pédiatre est fait pour toi ! Découvre avec nous ce métier formidable, qui permet à des milliers d’enfants, tous les jours, d’être en bonne santé !
Qu’est-ce qu’un pédiatre ? 🤔
Un pédiatre, c’est un médecin, mais pour les enfants ! Généralement, un enfant a un seul et unique pédiatre qui va le suivre et le soigner de sa naissance jusqu’à son adolescence. Il assure donc tout le développement de l’enfant. Il peut être simplement généraliste ou bien se spécialiser dans un domaine spécifique (cardiaque, neurologique, etc).
Quelles sont ses missions ? 🧐
👉 Diagnostic à la naissance
Eh oui, dès ta naissance, le pédiatre, lors de consultations, se charge de contrôler plusieurs facteurs comme tes réflexes, ta motricité, ta mobilité ou encore ta souplesse. Il effectue plusieurs diagnostics pour détecter d’éventuelles anomalies !
👉 Vaccination
Dès que possible, le pédiatre va aussi se charger d’administrer tous les vaccins obligatoires ou conseillés par les autorités de santé.
Parmi ces vaccins, on retrouve :
📌 Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
📌 Coqueluche
📌 Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B
📌 Hépatite B
📌 Infections invasives à pneumocoque
📌 Méningocoque de sérogroupe C
📌 Rougeole, oreillons et rubéole
Oui oui, ça fait beaucoup de vaccins et de noms compliqués 😅
👉 Dépistage de l’enfant
Le rôle du pédiatre est aussi de dépister toutes maladies infantiles courantes et de les soigner. Angine, varicelle, rougeole, oreillons font partie des maladies les plus courantes, mais il doit aussi être capable de dépister des maladies plus rares comme le diabète infantile ! Un pédiatre est aussi responsable de la santé mentale de l’enfant, et peut résoudre des problèmes d’ordre psychologique.
👉 Suivi et prise en charge de l’enfant
Comme les médecins classiques, les pédiatres sont chargés de résoudre tous les problèmes de santé d’un enfant. Leur rôle est d’assurer le suivi des différents traitements et des soins, et ils pratiquent tous les gestes classiques des médecins adaptés au corps de l’enfant !
👉 Accompagner les parents
Eh oui, les parents sont souvent très à fleur de peau quand il s’agit de la santé de leurs enfants. Le pédiatre doit donc être capable d’entretenir une relation de confiance avec les parents ! Il doit pouvoir les rassurer et les conseiller sur des questions importantes comme l’alimentation ou l’hygiène de vie.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelles études pour devenir pédiatre ? 📚
Avant le bac
On te conseille en priorité de t’orienter vers un bac à base de sciences, physique-chimie et mathématiques. Dans le cas où tu n’aurais pas fait de bac scientifique, pas de panique ! Les formations sont quand même accessibles grâce à des stages de remise à niveau avant ta rentrée !
Après le bac
La formation est divisée en 4 parties et 11 ans d’études (oui, ça fait beaucoup 😬) 👇
1ʳᵉ partie : LAS ou PASS
Pour ta première année de formation, tu as le choix entre deux options :
📌 Une licence avec une option “accès santé” (LAS 1 à 3 ans)
📌 Le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS 1 an)
2ᵉ partie : 5 ans de médecine
Tu peux ensuite, grâce à ses formations, accéder à la filière médecine qui nous intéresse. S’ensuit cinq années de parcours généraliste !
💡 Pour info
Avec la licence LAS, tu peux demander l’accès à la filière MMOPK, en L1, L2 ou L3 selon ton envie !
La filière MMOPK comprend :
- MÉDECINE,
- MAÏEUTIQUE
- ODONTOLOGIE
- PHARMACIE
- KINÉSITHÉRAPIE
3ᵉ partie : la spécialisation
En fin de 6e année, c’est l’heure de la spécialisation ! Tu passes les épreuves classantes nationales qui permettent d’accéder à la spécialité pédiatrie !
4ᵉ partie : l’internat
Ne t’inquiète pas, c’est bientôt fini ! Enfin…plus que cinq ans d’internat pour obtenir ton DES (diplôme d’études spécialisées) en pédiatrie !
Quel est le salaire d’un pédiatre ? 🤑
Le salaire du pédiatre évolue surtout en fonction de son lieu de travail et son exercice 👇
En centre hospitalier public
👉 Après les 5 ans d’internat, en France, un pédiatre est payé en moyenne 2500 euros par mois, en début de carrière.
👉 Le salaire va ensuite évoluer en fonction de l’expérience, jusqu’à atteindre des sommes pouvant aller de 5 000 à 6 000 euros par mois selon l’hôpital et après une dizaine d’années d’expérience.
En centre hospitalier privé
👉 Dans une clinique privée française, le salaire du pédiatre peut atteindre des sommes phénoménales allant jusqu’à 8 000 euros par mois 🤑
En profession libérale
👉 Un pédiatre peut très bien exercer à son compte comme un médecin généraliste. Son salaire va surtout varier en fonction de sa clientèle et de la zone géographique de son cabinet. Par exemple, à Paris, il y a beaucoup plus de clients ! Son salaire est de 5 000 euros en moyenne. Dans une zone attractive et après avoir fidélisé sa clientèle, il peut même atteindre le même salaire qu’en clinique privée (8 000 euros) 🤩
Qualités requises 🎯
📌 Aisance relationnelle
En tant que pédiatre, tu fais face à des parents inquiets pour la santé de leurs enfants. Il est donc essentiel de pouvoir les rassurer et communiquer avec eux de manière pédagogue et claire sur des termes parfois techniques. De plus, le pédiatre doit être capable de gagner la confiance de l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer de manière précise !
📌 Empathique et attentif
Des qualités humaines telles que l’empathie ou l’attention sont essentielles. Elles permettent au pédiatre d’instaurer un climat de confiance, mais aussi de pouvoir comprendre les besoins et attentes de ses patients.
📌 Consciencieux
En tant que médecin, le pédiatre doit faire preuve de rigueur. Il ne doit négliger aucun détail, car la santé des patients est en jeu ! Chaque enfant est différent, il doit ainsi constamment se remettre en question, et n’écarter aucun diagnostic.
📌 Écoute
Tu t’occupes d’enfants en bas âge (bébé, enfants) tous les jours qui ne savent pas forcément exprimer leurs ressentis de manière précise. Le pédiatre doit faire preuve d’une grande écoute pour pouvoir interpréter et diagnostiquer tout ressenti de l’enfant. Il ne doit omettre aucun détail !
À lire aussi
Tu ne sais pas si tu es fait pour la médecine ? Découvre notre test d’orientation !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Évolutions de carrière 📊
📌 Un pédiatre dans le milieu hospitalier peut devenir chef du service pédiatrique. Il sera alors responsable de l’organisation et du fonctionnement de l’ensemble du service. C’est aussi gérer l’ensemble des autres métiers du service (infirmier, auxiliaire) !
📌 Le pédiatre peut aussi se spécialiser dans un domaine spécifique avec une autre formation, par exemple pédiatre en cardiologie, gastro-entérologie, neurologie… Ces spécialisations sont très complexes, car le système de santé d’un enfant en bas âge est très différent d’un adulte. Il faut ainsi assimiler toutes les compétences spécifiques à ces domaines et les adapter aux enfants !
📌 Tu peux aussi travailler en milieu hospitalier puis ouvrir ton propre cabinet !
Avantages et inconvénients ⚖️
🟢 Insertion professionnelle facile (manque de pédiatres en France)
🟢 Gratifiant de soigner des enfants (sentiment d’utilité)
🟢 Perspectives d’évolutions (chef de service, cabinet, professeur)
🟢 Salaire élevé
🔴 Longues années d’études (11 ans)
🔴 Horaires compliqués (emploi de nuit, longues journées)
🔴 Forte résistance émotionnelle (voir des enfants malades, ce n’est clairement pas facile tous les jours).
Eh voilà, maintenant, tu sais tout sur le métier de pédiatre ! Même si les études sont longues, le métier est à la fois passionnant et gratifiant, alors n’aie pas peur et lance-toi !