Tu adores les salades de tomate avec une pointe de basilic, les pêches ou encore les fraises ? Eh bien sans les maraîchers, on aurait rien de tout ça dans nos assiettes ! 😯
Ce métier ne te parle peut-être pas, et pourtant, il séduit en France autant de jeunes désireux de rester sur leur territoire que des néo-ruraux en reconversion qui cèdent à l’appel de la terre et se lancent dans l’aventure entrepreneuriale loin de la ville. On t’en dit plus, c’est parti ! 🚀
Un maraîcher, c’est quoi ? 🤔
Un maraîcher, c’est avant tout un professionnel de la culture fruitière et légumière. Il cultive en plein champ ou en serre dans le but de vendre, ce qui le distingue du jardinier. Les produits sont vendus à des grossistes, des supermarchés ou directement au consommateur. Le plus ? C’est qu’ils sont toujours frais. 🤩
En bref, le maraîcher est donc un fin connaisseur des réseaux commerciaux, il a une vision globale de la production. Mais c’est aussi un fin connaisseur de l’évolution des conditions météorologiques dont il est dépendant.
Il s’appuie au quotidien sur des machines agricoles et logiciels spécialisés qui lui permettent de suivre au plus près la pousse des végétaux.
🧠 Maraîcher, agriculteur, horticulteur ?
L’agriculteur se distingue du maraîcher car il cultive la terre, élève des animaux et vend, entre autres, des produits d’origine animale (œufs, fromage, lait).
L’horticulteur, lui, est un spécialiste de la culture des végétaux de jardin. Il en connaît tous les secrets, et sait les faire pousser de la meilleure des façons, selon les contraintes de l’environnement dans lequel la plante ou le végétal se trouve.
Mais l’appellation d’horticulteur englobe un certain nombre de métiers :
- l’arboriculteur est spécialiste des arbres fruitiers, 🫒
- le floriculteur est un expert des plantes à fleurs ornementales, 💐
- le maraîcher quant à lui s’est spécialisé dans la culture des fruits et légumes 🍐
- le pépiniériste est un spécialiste de l’agroforesterie (arbres et arbustes). 🌳
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelles sont les tâches d’un maraîcher ? 🔍
De la plantation jusqu’à la commercialisation, le maraîcher intervient à plusieurs étapes. Ses tâches varient suivant les légumes cultivés, la région, le matériel utilisé et les saisons :
👉 Tout d’abord, il établit un planning de plantation en fonction des cycles de chaque plante.
👉 Par la suite, il sélectionne des graines auprès des fournisseurs.
👉 Il prépare les sols ou les supports de culture dans les serres.
👉 Il sème des graines, plante de jeunes plants. 🌱
👉 Ensuite, vient l’entretien des cultures : arrosage, taillage. Pour l’arrosage, il peut s’aider de moyens mécaniques importants lorsqu’il s’agit de grandes étendues ou utilise des outils spécialisés pour les cultures sous abris. 💧
👉 Il nourrit les végétaux à base d’engrais en fonction de leurs besoins.
👉 Il veille à repousser les parasites, en utilisant des produits en accord avec les normes propres à chaque type de culture. Sous serre par exemple, il utilise le plus souvent des auxiliaires naturels comme certains insectes capables de détruire les parasites. 🐛
👉 Il observe chaque jour la croissance des plantes et veille à la bonne santé des sols et du verger.🌷
👉 Lorsqu’il travaille sous serre, le maraîcher contrôle par ordinateur la température, l’arrosage et l’alimentation des plants.
👉 Il récolte les fruits et légumes prêts à la vente. 🥕 🍆 🍎
👉 Et dernière étape : il les transporte jusqu’au marché ou chez ses clients. 🚚
🌱 Vocabulaire : un jeune plant
C’est un végétal de quelques jours à quelques mois, voire de 3 ou 4 ans pour les arbres (un bambin quoi ! 👶), qui provient de semis de graines ou de boutures de végétaux adultes.
💡Le savais-tu ?
En France, le terme de maraîchage apparaît au XVIIIe siècle. Les maraîchers parisiens étaient concentrés autour des marais (Canal Saint-Martin notamment), d’où le nom de « maraîchers ».
Ces marais ont été progressivement asséchés et urbanisés mais on a continué à nommer ces professionnels ainsi.
Ces maraîchers parisiens obtenaient des rendements exceptionnels, le tout en agriculture biologique ! C’est-à-dire sans aucun intrant chimique (engrais chimiques, pesticides, herbicides etc.). Leur seul apport extérieur était le fumier de cheval (ou de vache) qu’ils récupéraient auprès des écuries parisiennes de l’époque.
Quelles sont les compétences attendues d’un maraîcher ? 🔥
👉 Des compétences techniques et manuelles
Si le maraîcher est un expert dans son domaine, c’est avant tout car c’est un passionné de la nature ! Il connaît les spécificités de chaque végétal, les méthodes de culture, les types de parasites et les traitements pour lutter contre eux.
Le maraîcher travaille le plus souvent en plein air et parfois durant de longues heures au soleil ou sous la pluie. Eh oui, même sous les averses, la cueillette n’attend pas ! Il vaut donc mieux être patient pour les tâches manuelles et doté d’une bonne condition physique.
👉 Passion, rigueur et organisation
Il faut être passionné car c’est un travail prenant. Le maraîcher travaille souvent tous les jours, y compris les weekends et les jours fériés. Puis, il faut garder en tête que c’est un travail saisonnier, avec des pics en été et des moments plus calmes en hiver.
Il gère la préparation des commandes en prévoyant l’approvisionnement en plants et fournitures, les coûts de production et d’expédition. Il gère enfin les relations avec les techniciens de coopératives et les commerciaux.
De plus en plus, le maraîcher utilise des machines de précision, parfois entièrement automatisées.
👉 Des compétences relationnelles
Le maraîcher travaille en communauté. Il possède des aptitudes humaines pour gérer ses équipes d’ouvriers agricoles. En effet, il faut avoir le sens du travail d’équipe car il faut organiser le travail des ouvriers maraîchers, les motiver tout en veillant aux consignes de sécurité.
Par ailleurs, afin de valoriser sa production auprès de ses clients, le maraîcher fait preuve d’un sens de la négociation ainsi que d’un excellent relationnel pour traiter avec tout type d’interlocuteurs.
En fin de compte, c’est un véritable commercial ! 😃
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quelle formation pour devenir maraîcher ? 🎓
Il existe plusieurs formations possibles pour devenir maraîcher, et ces dernières n’ont généralement pas de limites d’âge ou d’études préalables ! Il est toutefois nécessaire d’avoir au moins passé le cap de la 3ᵉ avant de spécialiser dans ce domaine. On te présente une liste non exhaustive des formations permettant de devenir maraîcher ou maraîchère.
Après la 3e 👇
- Baccalauréat professionnel : le bac pro conduite de production horticoles
Après la 3e, il est possible de se diriger vers un baccalauréat professionnel. L’enseignement se déroule en 3 ans et comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.
- Le CAP agricole métiers de l’agriculture (4 spécialités)
C’est un diplôme qui se prépare 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Le CAP mêle enseignements généraux (maths, français, langue vivante, etc), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles (élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble).
Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d’études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP (brevet professionnel).
- Les brevets professionnels
Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac).
👉 BP (brevet professionnel) REA – responsable d’exploitation agricole
👉 BP (brevet professionnel) responsable de productions légumières, fruitières, florales et pépinières
Après le BAC 👇
- Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
Après le BAC il est possible de préparer en 2 ans le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement. Ce brevet de technicien supérieur agricole forme les élèves à la gestion d’une exploitation horticole, de la culture en pleine terre ou sous abri à la mise en marché.
L’élève acquiert une bonne connaissance des végétaux cultivés, maîtrise les processus de production (fertilisation, travail du sol, récolte…) et suit différentes productions simultanées. Sa formation porte aussi sur l’utilisation des agroéquipements, sur l‘irrigation et les systèmes automatisés.
- Les CS conduite de production maraîchères
Les CS (certificats de spécialisation) sont des diplômes professionnels agricoles qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d’acquérir des compétences.
- Ingénieur en horticulture (Bac+5)
C’est un scientifique de haut niveau et un spécialiste du végétal (fruits, légumes, végétaux d’ornement/fleurs) et des semences. Il sait répondre aux enjeux du développement durable, de la qualité et de la sécurité alimentaire, de la biodiversité et de la végétalisation en milieu urbain.
- Master professionnel (Bac+5)
En formation continue à l’âge adulte 👇
Ce paragraphe s’adresse à toi si tu souhaites devenir maraîcher via la reconversion professionnelle (formation continue) !
La formation la plus courante pour les personnes voulant devenir maraîcher via la reconversion est le fameux BPREA en maraîchage (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole).
Cette formation peut être suivie à distance. Elle est délivrée entre autres par des centres de formation professionnelle et de promotion agricole et agroalimentaire (CFPPA).
Si tu veux suivre une formation en maraîchage biologique également, n’hésite pas à aller sur le site du réseau Formabio. C’est le réseau de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole ! Il regroupe tous les établissements de formation agricole.
Se former via des formations courtes non diplômantes 👇
Ces formations peuvent t’être utiles si tu estimes ne pas avoir besoin de la capacité agricole, ou simplement que tu ne la souhaites pas. Elles viennent généralement approfondir ou compléter un enseignement général.
En voici une liste non exhaustive :
- Les formations en maraîchage bio de la Ferme de St Marthe,
- La formation paysan maraîcher bio du CFPPA de Coutance,
- La formation pratique et individualisée en maraîchage biologique de l’association ADALIA.
Les ADEAR, les réseaux CIVAM, les Chambres d’agriculture peuvent également proposer des formations en maraîchage spécifiques sur quelques jours et qui permettent de compléter ses connaissances.
La Fédération régionale d’agriculture biologique de Nouvelle Aquitaine propose également des formations courtes (par exemple, Piloter et automatiser l’irrigation sur ma ferme maraîchère) allant d’un à plusieurs jours.
Par ailleurs, si ça t’intéresse, il existe aujourd’hui de plus en plus de chaînes youtube donnant à voir différents systèmes de maraîchage, des retours d’expériences, des conférences :
Se former au maraîchage par l’expérience terrain 👇
La théorie c’est cool, mais pas suffisant. C’est la pratique du métier qui fait la différence ! Ce ne sont ni les formations qui indiqueront le meilleur moment pour ramasser une courgette, ni les vidéos qui montreront comment bien planter des pommes de terre.
Il est important d’aller rencontrer et travailler avec des maraîchers pour affiner son projet et se familiariser avec les gestes du métier.
👉 Le wwoofing peut être une solution ! Le principe : échanger quelques heures de travail par jour contre un gîte et un couvert. C’est une pratique mondiale qui permet d’aller facilement rencontrer une multitude de maraîchers en agriculture biologique.
👉 Les stages : pour cela, il faut trouver un maître de stage bien sûr, mais aussi un organisme qui puisse signer la convention de stage. (Chambre d’agriculture dans le cadre du PPP, Adear, pôle emploi, CFPPA, certaines associations, etc.).
👉 L’espace test agricole : c’est un dispositif qui permet de tester son projet sur une parcelle où les infrastructures (serre, irrigation, matériel, etc.) sont déjà en place. C’est très formateur car on est maître de ses choix (itinéraires techniques, commercialisation, etc.) tout en limitant les risques car on ne porte pas les investissements.
Pour en savoir plus : le réseau national des espaces test (RENETA).
Un conseil Sherpas : si une expérience en maraîchage t’intéresse, n’hésite pas et fonce ! 🚀 Il n’y a rien de mieux que de se confronter à la réalité du métier. Une saison entière passée aux côtés de maraîchers te permettra de te lancer plus sereinement dans l’aventure.
Et puis, qui te dit qu’après une expérience, tu n’auras pas envie de t’associer à des maraîchers pour agrandir leur ferme. Cela laisse songeur, non ?
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Avantages et inconvénients ⚖️
Comme toute profession, il y a des bons et des mauvais côtés. C’est à toi de voir ce qui te convient le mieux ! Pour connaître les plus et les moins de ce job, c’est ici. 👇
Avantages
🟢 Métier valorisant (notamment, par les retours positifs de la clientèle).
🟢 Métier en constante évolution avec des nouveaux impératifs écologiques et technologiques
🟢 Travail en équipe
🟢 Opportunités d’évolution
Inconvénients
🔴 Un de niveau salaire assez bas pour l’amplitude horaire
🔴 Travail physique
🔴 Volume horaire élevé : travail le week-end, vacances et jours fériés.
Quelles sont les évolutions de carrière d’un maraîcher ? 💼
Si le maraîcher a commencé sa carrière en tant que salarié, il pourra compléter sa formation initiale pour accéder à un poste d’encadrement (chef de culture, dit également chef d’exploitation).
En revanche, s’il débute en tant que responsable d’une exploitation, il pourra optimiser son exploitation en optant pour une formation en comptabilité et gestion administrative.
Le maraîcher peut également se spécialiser dans la culture sous abri ou s’orienter vers l’agriculture biologique qui offre de nouveaux débouchés.
Il peut se mettre à son compte, en indépendant, sur des terres qu’il aura louées. Ou choisir de faire l’acquisition des terres sur lesquelles il cultive sa production.
Il aura enfin la possibilité de postuler dans les grandes enseignes de vente de matériel de jardinage aux particuliers ou de matériel en B to B, destiné aux entreprises.
Voilà, tu sais tout sur le métier de maraîcher, si tu as envi de connaître d’autres métiers, n’hésite pas à aller faire un tour sur nos fiches métiers ! 🙂