Où sortir le samedi soir (ailleurs qu’en boîte de nuit) ?

Solène Clausse - Mis à jour le 23/08/2022
ou sortir le samedi soir

Eh oui, avec les potes aussi la routine existe. Quand vient le moment de choisir des sorties à faire, c’est toujours les mêmes spots qui reviennent et tu finis par être blasé ? Pourtant, il y a un tas d’endroits où sortir le samedi soir ailleurs qu’en boîte de nuit ! Que tu sois curieux, danseur ou joueur, on a des idées à te donner. Sois prêt à (ne pas) t’ennuyer 🚀

Pour les joueurs : les bars à jeux 🧩

Tu es un compétiteur dans l’âme, très à cheval sur les règles ou, au contraire, le roi de la triche ? Tourne-toi vers les bars à jeux ! Une idée plutôt cool pour trouver où sortir le samedi soir avec de vieux potes ou pour partager un bon moment avec tes frères et sœurs par exemple. Là aussi, il y en a pour tous les goûts.

📌 Le concept

Quoi ? C’est très simple : tu choisis le jeu de ton choix en fonction du nombre de joueurs et de tes envies ! Cartes, stratégie, échecs… Tout y est, que tu viennes en duo ou en meute de 10 joueurs déchaînés 👉

Battre ses potes à son propre jeu be like

À quel prix ? Pour les tarifs il y a deux formules : une heure pour 3 ou 4 euros boisson incluse ou un tarif illimité (environ 5 euros) pour les jeux et ton verre à payer à côté. 

📌 Les idées d’adresses

  • Le Game Taverne à Montpellier : Plus de 500 jeux à tester sur 2 étages en dégustant une planche de tapas. Le + : Les soirées Loup-Garou géant tous les vendredis de 20h30 à 01h00 du mat’ 
  • Le Loufoque à Paris : Un endroit pour découvrir de nouveaux jeux. Tu t’installes pour 5 euros par personne et reste attablé le temps que tu veux. Quelqu’un viendra t’expliquer les règles d’un jeu que tu ne connais pas. Le + : pas besoin de lire les règles !
  • Le Dernier Bar avant la fin du Monde à Lille (et Paris) : Le Seigneur des Anneaux, Doctor Who, Vikings… L’univers de tes films et séries préférés s’ouvre à toi. Le + : Les cocktails thématiques

À lire aussi

🔥 Prépare ta soirée : le top 8 des meilleurs jeux de société à 2

Les bars à gaming

📌 Le concept

Quoi ? Entre e-sport et jeux rétros, chaque bar a sa spécialité. Viens avec tes potes pour changer de vos traditionnelles soirées PS4 ou même en solo pour te challenger. Les soirées dédiées aux tournois de gaming sont faites pour ça ! 

À quel prix ? Pour le coup ça dépend vraiment du concept du bar que tu choisis : les consoles peuvent être en libre-service ou non.

📌 Les idées d’adresses

  • Le R4ndom à Bordeaux : Un bar d’e-sport et de retrogaming pour boire un verre, une manette à la main ! Le + : les tournois régulièrement organisés.
  • Le Kawaii café à Paris : Si t’es fan de mangas et de la culture Pop japonaise, fonce ! Des consoles sont à ta disposition à côté du bar, aux côtés de serveurs déguisés en cosplay et de cocktails asiatiques. Le + : leurs événements très variés faits de soirées gaming et rétro-gaming, de superplay lives et concerts.
  • Le Meltdown à Lyon : Un endroit très peu prise de tête : il te suffit de choper une console ou un grand écran en libre-service, une boisson et le tour est joué ! Le + : Leurs 18 bars en France pour jouer en réseau en représentant les couleurs de ta ville. Alors, on fonce ?👇

Pour les curieux : les soirées culture 🎨

Tu préférerais être posé chez toi devant Netflix ou un bon bouquin mais un pote que t’as pas vu depuis un bail veut te voir ? Tu ne veux pas louper cette exposition que t’as jamais eu le temps de faire la journée ? Bonne nouvelle, on t’a trouvé où sortir le samedi soir : une visite culturelle. Seul, à deux ou avec un petit groupe d’amis, tout est possible ! 

Les nocturnes des musées

📌 Le concept

Quoi ? Rassure-toi, tu ne vas pas te retrouver à fuir les squelettes des animaux du Muséum d’Histoire Naturelle version La Nuit au Musée (4ème ou 5ème opus ? On ne sait plus à force…). 

La plupart des musées parisiens proposent des ouvertures en “nocturne” une à deux soirs par semaine. Ils ferment tout simplement plus tard, entre 21 et 22 heures. Si tu n’habites pas Paris, check les horaires de tes musées favoris pour voir s’ils le proposent !

Vas-y si tu veux explorer un musée que tu kiffes dans une ambiance plus calme et intimiste et laisser aller ton imagination… ou tout simplement si t’as la flemme de la foule et des temps d’attente 😉 

À quel prix ? Étudiant de moins de 25 ans ? Les musées nationaux sont gratuits. Et dans les autres cas ça te fait une soirée autour de 5 euros. Alors convaincu ?

📌 Quelques exemples

🗼 Le Palais de Tokyo : ouvert tous les soirs jusqu’à minuit, sauf le mardi.

🗼 Le musée Yves Saint Laurent : ouvert tous les samedi soir jusqu’à 21 heures.

🗼 Le centre George Pompidou : ouvert jusqu’à 21 heures le samedi soir

💡 Fais gaffe !

En planifiant tes sorties, n’oublie pas de prendre en compte :

  • Les derniers horaires de vente de billets et d’admission, souvent une heure avant la fermeture.
  • La demi-heure d’évacuation des salles avant la fermeture.

À lire aussi

🔥 Une liste des meilleurs musées de France !

Au ciné : les marathons de films cultes

📌 Le concept

Quoi ? Il existe des tas de façons de renouveler tes soirées ciné, et pourquoi pas les faire durer jusqu’au bout de la night 😎

👈 À commencer par les soirées marathon, ces soirées cinéma interminables ou, muni d’un bon bol de pop-corn, tu mates trois ou quatre films d’affilée !

📌 Les autres idées 

Le cinéma est l’endroit idéal pour mettre tout le monde d’accord quand il s’agit d’une soirée en famille ou entre amis ! Euh attends, on te la refait : le cinéma est le PIRE endroit pour se mettre d’accord (le temps que ton groupe choisisse le film, il y a déjà eu deux ruptures, trois trahisons amicales et six tournages de talons). 

Mais tu savais que les cinés ne passent pas uniquement des films ? Propose à tes proches d’aller voir une célèbre rétrospective, un ballet ou même un concert en live au cinéma ! Tu bénéficies de la sono et du grand écran sans payer le prix fort. Certaines enseignes proposent même des soirées karaoké. Il te suffit de t’abonner aux newsletters de tes spots favoris et à toi les idées originales 👇

💡 Le savais-tu ?

Il existe des petits cinémas indépendants qui proposent des films du patrimoine cinématographique français mais aussi des rencontres avec réalisateurs et des reprojections.

À Paris c’est le cas du Champo ou du cinéma club des Écoles dans le quartier latin. Repère ceux proches de chez toi !

Pour les danseurs : les bals ou bars 💃

Les clubs, c’est très cool. Mais ce n’est pas adapté à tous les profils de fêtards du samedi soir ! À commencer par ceux qui veulent préserver leur capital sommeil ou ceux qui veulent vraiment apprendre à danser (et/ ou faire de vraies rencontres 🙃). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres types de lieux où sortir le samedi soir, entièrement dédiés à la danse.

Les bals trad’

📌 Le concept

Quoi ? Ils sont aussi appelés bals folk (pour folkloriques). Ces événements sont organisés dans toute la France par des assos spécialisées. Dans le concept de base, des musiciens jouent tour à tour des registres de danses traditionnelles de plusieurs régions de France et les danseurs, même débutants, s’inspirent des danseurs aguerris pour apprendre les pas de danse. 

Fonce si tu veux passer un moment fun : tout le monde est là pour apprendre donc pas de jugement. En plus, le concept des bals trad’ existe pour un tas de danses traditionnelles en Europe et dans  le monde.

À toi les danses afro ou latino … 👉

À quel prix ? Renseigne-toi à l’avance, les formules sont très variables. Lorsque les bals sont en entrée libre, tu ne laisses bien souvent que quelques euros pour ta consommation ou le vestiaire. Pour d’autres, tu dois réserver ton entrée à l’avance.

📌 Comment les trouver ?

Les bals en entrée libre fonctionnent par saison. Ils sont organisés à partir des mois de mai-juin en extérieur, sur les quais de la Seine ou de la Garonne par exemple. Les “organisateurs” varient : repère ceux que tu kiffes et abonne-toi à leur Facebook ou Insta 👇

💡 L’astuce !

Les bals trad’ ou festivals de musique et de danse dans toute la France sont répertoriés dans un calendrier dédié : l’agendatrad . Qui sait, t’auras peut-être envie de les suivre au-delà des frontières !

Les bars dansants

📌 Le concept

Plus classiques, tu trouves aussi des bars dédiés à tous genres de musique.  Tu viens, tu prends à boire et une table, et tu partages ta passion pour la danse avec tes amis ou de parfaits inconnus ! Entre mood danses de salons ou mood tubes de l’été, tu as l’embarras du choix.

💡 Le savais-tu ?

L’été arrivé, les spots pour danser se multiplient ! À commencer par les guinguettes, ces espaces de danse en plein air qui organisent régulièrement des bals à thème.

Le dernier en date à Paris : La Javelle, une ginguette intégrée à l’espace écologique et solidaire Bercy Beaucoup (qui comprend aussi un jardin partagé). Cours de danse latino en journée, bals folks, karaokés, concerts et stand-up en soirée jusqu’à minuit, il te suffit de suivre la programmation !

📌 Des exemples de bars dansants 

🗼 À Paris … 

… et ailleurs 

  • Le Palais de la Major à Marseille : un endroit branché avec soirées à thème et des groupes en live vendredi et samedi
  • Le Sucre à Lyon : tu peux aussi bien y danser sur un rooftop qu’assister à des perfs artistiques ou graphiques. À toi de choisir ! 

Pour les comiques : les soirées humour 🤡

T’as déjà pensé à autre chose que les vidéos Youtube pour te marrer avec tes potes ? Va  voir les perfs d’humoristes directement scène ! Au théâtre ou dans un bar dédié, la scène de l’humour est une belle idée pour trouver où sortir le samedi soir. Tu rigoleras d’autant plus que le rire de la salle est communicatif. Et puis ça fait de belles private joke à la sortie non ? 

Les Comedy clubs

📌 Le concept

Quoi ? Sans eux, beaucoup de grands humoristes n’auraient peut-être jamais percé : Gad Elmaleh, Paul Mirabel, Bérengère Krief ou Kevin Razy… Pour débuter et avant d’accéder aux grandes salles, ils jouent leurs sketches dans ces comedy clubs, en renouvelant leurs blagues de soir en soir  ! Pour toi, c’est la garantie de passer une belle soirée d’humour à moindre coût. 

👉 Après avoir siroté un petit verre et grignoté une planche de charcuterie ou tapas, tu entres dans la salle de stand-up où quatre-cinq têtes se succèdent pour te faire rire pendant une heure. À la fin, n’oublie pas le débrief avec tes potes pour discuter de votre coup de cœur humoristique. Mais prends garde : qui dit micro-salle dit plus de chance de te faire tacler 😉

À quel prix ? C’est assez variable en fonction des salles et des horaires. Attends-toi à payer l’entrée une dizaine d’euros et une consommation.

🗼  À Paris : 

  • Le Paname Art Cafe : Le premier stand-up est à 15h30 et le dernier à 22h45. Réserve tes places en ligne (10 euros en semaine, 15 le week-end), ton créneau comporte la demi-heure pour prendre ta consommation (5 euros) avant de descendre. Le + : Les Brunchs comedy clubs à 11 heures les samedis et dimanches pour des sorties originales en famille.
  • Madame Sarfati : C’est le comedy club de l’humoriste Fary. Sa particularité : une salle conçue comme une œuvre d’art ! Tous les jours, les  spectacles ont lieu à 19h30 et 21h30. 

Le Barbès Comedy Club. Même concept avec en + les soirées “micros ouverts” les mercredi soir à moindre coût.  14 participants se succèdent : ils ont 3 minutes pour te convaincre ! Et toi, t’es prêt à révéler ton meilleur talent ? 👉

Le futur toi ?

Et ailleurs ? 

  • À Lille : Le Spotlight est un café-théâtre avec des scènes-ouvertes aux nouveaux talents les lundis, mardis et samedis. 
  • À Bordeaux et à Lyon : L’Improvidence : un café-théâtre dédié à l’improvisation ! 

Le théâtre

On ne va pas t’expliquer ce qu’est un théâtre… à part te dire que c’est carrément sous-coté ! Le théâtre, ce n’est pas seulement du Shakespeare ou du Molière sur les planches (même si c’est de très belles prouesses de jeux de scène et qu’elles peuvent évidemment te surprendre). 

Au-delà des classiques, il y a des troupes de comédiens qui peuvent te faire plier de rire pendant deux heures de spectacle non-stop !  

👉 Va sur les sites de résa en dernière minute comme TPA.fr ou Billets-réduc.com. Le premier est dédié au théâtre et le second a une catégorie “Théâtre” bien fournie pour trouver des spectacles d’humour ou des pièces comiques à moindre coût. 

À lire aussi

💡 Le bonus Sherpas

Quelques noms de pièces comiques qui ont cartonné pour te donner des exemples :

  • Dernier coup de ciseaux de Paul Pörtner : elle en est à sa 3000ème représentation.
  • Le Clan des Divorcées d’Alil Vardar
  • Les faux British de Henry Lewis, Henry Shields, Jonathan Sayer

Et voilà, on espère que tu auras trouvé ton bonheur parmi ces idées de sorties à faire le samedi soir (mais pas que). Amuse-toi bien 🔥

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪