8 visites culturelles à faire en une heure chrono⌚

Solène Clausse - Mis à jour le 17/08/2022
246482

T’en as marre qu’on te serve la culture G à toutes les sauces ? D’autant plus que pour allier H24 lecture, ciné et visite culturelle, il faudrait une vie entière ! C’est pour ça qu’on t’a concocté un guide des meilleures visites culturelles en France, à faire en moins d’une heure et près de chez toi. Plus d’excuses ! 😉

#️⃣ 1 : Les maisons des illustres

Sorry de te décevoir mais on ne t’envoie pas sonner aux portes de de Matignon tout de suite (quoique, les journées du patrimoine, c’est fait pour ça).

Là, on te parle des maisons de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire française. En 2011, le ministère de la Culture a créé un label pour que tu distingues ces monuments.

Pourquoi y aller ?

  • Une visite culturelle rapide qui existe forcément près de chez toi, même si tu n’habites pas dans une grande ville (dis-toi que les célébrités kiffent vivre loin de tout pour qu’on les laisse tranquilles 😎)
  •  Sauf si tu tombes sur Poudlard, la visite dure moins longtemps qu’un château ou musée (ça reste une ancienne maison).
  • À la clef : la découverte d’une personne très stylée qui a vécu près de chez toi et de nouvelles connaissances sur l’histoire de ta région. 

💡 Le guide pratique

Retrouve les 233 maisons des illustres de France métropolitaine grâce à une carte interactive 👈

Choisis ta visite culturelle, que tu sois parti en week-end ou que tu cherches à occuper ta fin de semaine près de chez toi. Clique sur une maison qui t’intéresse, une inscription rapide te permet de :

  • 💓 la liker
  • 📌 l’enregistrer
  • 📝 l’ajouter à une liste
  • 🔎 demander comment t’y rendre
  • 💌 partager l’idée !

Clique sur le lien qui te dirige vers le site internet, pour acheter tes billets et choper les infos pratiques. Le bémol : le plus souvent, ces maisons ne font pas partie des musées nationaux de France et sont donc payantes. Les billets étudiants sont en moyenne à 5-6 euros. 

Quelques idées 

🔥 La maison de George Sand

La Mare au Diable et La Petite Fadette, ça te parle ? Ou peut-être son abondante correspondance avec le poète Alfred de Musset, son amant ? George Sand, c’est surtout une des premières femmes engagées en politique. On ne t’en dit pas plus : découvre là à travers sa maison natale 🚀

  • 🔎 Où ? À Nohant-Vic dans l’Indre, à une demi-heure de Châteauroux et à 2h30 au nord de Clermont-Ferrand.
  • Combien de temps ? Une heure tout pile pour les visites en groupe  avec guide 
  • 💵 À quel prix ? C’est gratuit pour les mineurs et les 18-25 ans ! 

🔥 La Boisserie, résidence de Charles de Gaulle

C’est là que le général de Gaulle a passé la plus grande partie de sa vie en compagnie de sa femme Yvonne, de 1934 à sa mort en 1970. Il y reçoit même le chancelier allemand Konrad Adenauer. La classe non ? 

  • 🔎 Où ? À Colombey-les-deux-Églises en Haute-Marne, à 1h30 au nord de Dijon.
  • Combien de temps ? 30 min avec un guide. Et pour la visite libre : up to you !
  • 💵 À quel prix ? 4,00 euros pour les étudiants de moins de 23 ans. 

Le + : Des billets combinés existent avec le Mémorial Charles-de-Gaulle pour une visite plus historique (et plus longue 🙃)

🔥 La maison-musée Gustave Moreau

Ce peintre, dessinateur et sculpteur, est le Grand Maître du symbolisme (sans lui, pas d’Henri Matisse). Visite son atelier et plonge au cœur de son univers digne des Animaux Fantastiques !

  • 🔎 Où ? : Paris 9e, 14 rue de la Rochefoucauld (Métro 12 : Saint-Georges)
  • Combien de temps ? 1h en compagnie d’un guide.
  • 💵 À quel prix ? 5 euros pour le tarif réduit. Pense à acheter tes billets à l’avance sur leur site. 

Le + : les billets font office de pass pour accéder gratuitement à d’autres musées dans les 8 jours qui suivent ! Idéal pour les Parisiens ou pour une semaine de tourisme 😉

À lire aussi

#️⃣ 2 : Visite ta ville autrement !

Visites guidées insolites, jeux de piste… Apprends des anecdotes incroyables sur ta ville, en solo ou avec un guide ! 

Pourquoi y aller ?

👈 Tu apprendras peut-être qu’un perso incroyable empruntait le même chemin que celui de ton supermarché. Ou que le nom de ta station de Tram fait rèf à un événement historique de fou.

  • Pour avoir des choses à dire à ton voisin quand tu le croises sur le palier
  • Parce que c’est en plein air et que ça fait marcher. Une visite culturelle et sportive, que demander de plus ?

Quelques idées 

💡 L’astuce Sherpas

Check les sites internet consacrés au tourisme sur un week-end ! Ils te proposent des circuits reliant chaque visite culturelle par quartier, avec des commentaires sur les monuments que tu croises. Prêt pour un max de découvertes en moins d’une heure ?

👉 Visites culturelles à Paris : le site Paris ZigZag regorge d’idées de balades insolites dans la capitale. Des plus belles boulangeries de Paris aux plus belles tombes du cimetière du Père Lachaise, t’as de quoi faire ! Munis-toi d’un plan et de leurs explications : te voilà ton propre guide touristique ! 

Le + : leurs visites guidées. Tu préfères rejoindre un groupe ? Trouve ton guide par quartiers, thèmes et bien entendu dates. Des Parisiens lambda te racontent leur expérience de la capitale. De nouveaux potes en vue ? 

👉 Pour les autres villes, les sites des offices du tourisme ! Tu cherches une visite culturelle à Bordeaux ? Va voir le site Bordeaux Tourisme. Une mine d’or pour trouver une visite culturelle rapide pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la ville. 

Le + : les bons plans comme les City Pass pour combiner les billets d’entrée. Plus fun : les jeux de piste ou chasses au trésor par thèmes. 

  • 💵 À quel prix ? à partir de 5 euros par personne ! Et pour les enfants de moins de 12 ans, c’est gratuit.
  • 👪 Pour qui, pour quoi ? Une idée cool pour passer du temps avec ta famille ou entre potes. Attention, pour un groupe de plus de 10 personnes, il faut réserver à l’avance.

👉 Et ailleurs dans le monde ? Cherche les Discover walks ! Lisbonne, Amsterdam, Budapest… À chaque quartier son guide local pour te faire découvrir en anglais ses meilleurs coups de cœur. En Ile-de-France, retrouve-les à Paris et à Versailles et emmène avec toi un pote qui vient de l’étranger ?

#️⃣3 : Les jardins remarquables

Encore un label concocté par le ministère de la Culture ! C’est parti pour la découverte de 448 parcs et jardins en France 🚀

Pourquoi y aller ?

  • Les parcs et jardins ont aussi leur histoire, surtout s’ils sont rattachés à un monument notable du patrimoine français. Ce sont des espaces culturels ! 
  • Restes-y le temps que tu veux. Pas de parcours à suivre : flâne ou fais un tour par curiosité.
  • Les jardins botaniques, roseraies ou arboretums t’apprennent plein de choses sur la biodiversité. Deviens incollable sur la préservation de la faune et de la flore. Qui sait, tu développeras peut-être une passion pour les plantes ? 👇

💡 Le savais-tu ?

Recherche ta prochaine visite culturelle en plein air, avec la carte interactive par département sur le site dédié aux Jardins remarquables !

Quelques idées : 

🌸 En Ile-de-France

  • La Roseraie du Val-de Marne (L’Haÿ-Les-Roses). C’est la plus ancienne roseraie au monde (longtemps la plus grande d’Europe). Les billets sont à acheter sur place : 2 euros pour les étudiants.
  • L’arboretum du parc de la Vallée au loup dans les Hauts-de-Seine (Chatenay-Malabry).
    Le + : Combine la visite avec la maison de l’illustre écrivain Chateaubriand

🌸 Ailleurs en France : 

Le + : La gestion est entièrement assurée par une asso, alors on comprend les billets à 3 euros pour les étudiants. 

  • Les Jardins de la Maison du Cygne (Six-Four les Plages dans le Var). Tu manques de temps pour tout parcourir ? Visite les 13 zones thématiques en plusieurs fois, c’est gratuit !  

#️⃣4 : Les édifices religieux

Ok ça ne paraît peut-être pas très fun vu comme ça. Mais ils font bien partie du patrimoine français. T’as déjà fait un tour dans l’église en bas de chez toi ? Commence par là 🚀

Pourquoi y aller ?

  • Il en existe partout en France ! Profites-en pour en apprendre plus sur des cultures qui ne te sont pas toujours familières et surtout sur leur histoire. 
  • C’est très rapide ! Parfois 15 minutes suffisent pour t’en mettre plein les yeux ! 

💡 Attention !

Renseigne-toi bien avant d’y aller ! Regarde si les visites sont autorisées avant de pointer le bout de ton nez. Respecte le culte de chacun : code vestimentaire, heures d’offices religieux, silence… Ça ne s’oublie pas 😉

Les exemples en Île-de-France : 

👉 La Basilique Saint-Denis, qui abrite les tombeaux des rois de France. Visite gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants. Attention, prends tes billets à l’avance !

Le + : Tu peux même avoir un guide virtuel pour découvrir la Basilique Saint-Denis depuis chez toi. Mais c’est pour les flemmards non ?

👉 La Grande Mosquée de Paris (Paris 5e). Les billets sont à 2 euros pour les étudiants. Visite avec guide ou non.

👉 L’Église orthodoxe russe de la Sainte-Trinité sur la rive gauche de la Seine. Les visites libres sont gratuites !

👉 La Grande Synagogue de Paris : la visite est libre et gratuite ! 

Le + : demande-leur d’assister à un office religieux en appelant la synagogue avant. Une belle découverte.

#️⃣5 : Les bibliothèques publiques 

N’hésite pas à pénétrer dans ces espaces culturels à part entière. Beaucoup ont une histoire vieille de plusieurs siècles, en lien avec la naissance des premières universités françaises. Imagine tous les étudiants qui y sont passés avant toi !

Pourquoi y aller ?

  • Pour découvrir des lieux dignes de la bibli de Poudlard. 
  • Pour les expos temporaires qui sont régulièrement organisées à partir des archives et manuscrits. 
  • Pour te donner envie de te (re)mettre à la lecture 👇

Quelques idées 

À Paris, balade-toi dans le quartier Latin que décrivait déjà Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris et découvre les biblis des premières grandes universités. La plus vieille, c’est la bibliothèque Mazarine, ouverte en 1643. 

Mais des bibliothèques magnifiques, t’en trouves partout en France. Une idée rapide et originale pour un week-end ! 

  • La bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), située dans une ancienne fabrique d’allumettes.
  • La bibliothèque municipale de Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire) dans un ancien couvent de Carmes.
  • La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bas-Rhin) pour son fonds exceptionnel.

#️⃣6 : Les expos d’art-numérique

C’est de plus en plus à la mode pour découvrir l’art autrement. Des expos virtuelles en son et lumière autour d’un artiste peintre sont organisées dans des lieux culturels dédiés. Va vite voir ces expériences spectaculaires !

Pourquoi y aller ?

  • Pour changer des expos temporaires au musée, dont il est souvent difficile de mesurer combien de temps ça va te prendre. Ici, compte environ 45 minutes d’expo.
  • Pour te donner envie d’aller voir les vraies œuvres d’art au musée.
  • Traînes-y ton ou ta pote qui n’est pas très fan de visite culturelle 👇

💡 L’astuce Sherpas

Ces expos sont hyper demandées : réserve tes billets en ligne et à l’avance 😉

Les sites principaux 

Il existe des centres d’art numérique aux quatre coins du monde ! En France, tu as : 

👉 L’Atelier des Lumières à Paris

👉 Le Bassin des Lumières à Bordeaux

👉 La Carrière des Lumières aux Baux de Provence

Le + : Au moment de prendre tes billets, demande un pass combiné avec le magnifique château des Baux-de-Provence.

#️⃣7 : Les expos gratuites 

Les grilles des jardins et parcs, ou les petites galeries ou centres d’art indépendants, proposent souvent des expos de photos ou d’artistes. Deviens spécialiste des lieux culturels méconnus 😉 

Pourquoi y aller ?

  • Cultive-toi avant d’aller déguster une glace au parc ou boire un verre dans les lieux culturels hybrides.
  • On ne le dit jamais assez : c’est gratuit. Qui dit gratuit, dit que t’y restes le temps que tu veux. Plus d’excuses  ! 

Quelques idées : 

👉 Les grilles du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) ou du Jardin du Luxembourg (Paris 5e) sont régulièrement recouvertes de photos. Mais ce n’est pas réservé à l’Ile-de-France ! Alors fonce dans les jardins publics de ta ville, et lève la tête ! 

👉 Le Fluctuart, un centre d’art urbain situé… sur la Seine près du pont des Invalides ! Embarque sur une péniche, pour des expériences artistiques insolites qui allient une visite culturelle rapide à l’espace bar. On valide ? 

👉 La Galerie Art Factory, une galerie d’art contemporain qui fait aussi librairie, pour découvrir le graphisme au mur ou entre tes mains.

💡 Le savais-tu ?

Si t’aimes l’art contemporain, le CNAP est un annuaire de tous les sites présents en France. Par exemple :

  • Le Musée des Beaux Arts de Mulhouse
  • Les Ateliers LeGrandLarge à Lyon
  • Le Centre d’Art Contemporain de Nîmes

#️⃣ Bonus : Les musées (encore et toujours) 

Les musées nationaux sont gratuits pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans. Les autres offrent des billets étudiants à des tarifs avantageux. 

Il y a un soir en semaine où tu sors plus tôt des cours ? File au Musée des Beaux Arts de ta ville pour explorer une galerie. Restes-y une demi-heure et reviens la semaine d’après. À ta guise ! Des musées comme le Louvre ou Orsay ne sont pas visitables en une fois, donc multiplie tes visites culturelles ! 

À lire aussi

Et voilà, avec ces idées pour choisir ta visite culturelle rapide, à Paris ou ailleurs, tu n’as plus d’excuses pour rester chez toi ! Cultive-toi bien 😉

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪