T’es à l’ouest quand on te parle de Nuit rhénane, le poème inspiré d’une légende germanique ? Lis attentivement cette fiche de lecture ! Résumé, analyse détaillée, récap, on te donne toutes les infos dont t’as besoin pour cartonner à ton examen. C’est parti ! 🚀
Fiche d’identité 🔎 | |
---|---|
Titre | Nuit rhénane, Alcools |
Écrivain | Guillaume Apollinaire |
Date de publication | 1913 |
Genre | Poésie |
Présentation générale 📚
La forme de Nuit rhénane 🌙
Quand tu lis cette œuvre, tu te dis que la forme de ce poème est originale. On te comprend ! Comment passer à côté des trois quatrains et du vers isolé qui composent ce chef-d’œuvre ?
↪️ Composition
Vers 1 à 4 : premier quatrain
Vers 5 à 8 : deuxième quatrain
Vers 9 à 12 : troisième quatrain
Vers 13 : vers isolé
Si tu as une disposition aussi étrange dans cette œuvre, c’est parce qu’on veut te donner l’impression d’un poème brisé comme du verre. À un vers près (petit jeu de mots 😏), tu aurais lu un sonnet traditionnel élisabéthain !
Ne pas choisir cette forme est un jeu pour Apollinaire qui, on te le rappelle, a placé Nuit rhénane dans son livre Alcools. Ce n’est pas un choix anodin ! Ici, les vers sont liés à la thématique de l’œuvre à laquelle le poème est rattaché. Bref, t’es témoin d’une sorte d’ivresse de la versification 🥴
Rappel : un quatrain est une strophe de quatre vers alors qu’un sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets (14 vers au total).
À lire aussi
🥂 Découvre l’analyse du recueil Alcools d’Apollinaire !
Nuit rhénane résumé 📖
Le poème met en avant la fascination d’Apollinaire pour la légende germanique de la Lorelei, une sirène qui entraîne au fond des eaux les marins. Le poète parle au « je » tout au long des trois quatrains composés d’alexandrins et du vers final isolé de l’œuvre 🧜♀️
La voix chante toujours à en râle-mourir !
Nuit rhénane
Vers 11
Il t’entraîne dans un paysage de rêve à la fois réel et légendaire où chaque chose se reflète dans le Rhin et l’alcool d’une coupe. Grâce aux éléments très visuels que l’écrivain te présente, tu t’imagines sans mal le paysage sentimental qu’il essaie de concevoir 💖
💡 Le savais-tu ?
Assise sur son petit rocher (ça fait un peu Petite Sirène là), Lorelei est une jeune fille qui envoûte tous les marins qui entendent son chant. Quand ils sont étourdis par sa mélodie, ils ne font plus gaffe aux courants du Rhin et disparaissent…
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Nuit rhénane analyse linéaire
Vers 1 à 4 : un poème à la croisée des registres ❎
↪️ Extrait
Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme
Ecoutez la chanson lente d’un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds
Dès le premier vers, tu sens bien la thématique de l’alcool avec les termes « Mon verre » et « vin ». Naturellement tu te dis que c’est de ça que parlera le poème, avoue ? 😎
👉 En vérité, le poème introduit l’histoire qui intéresse vraiment l’auteur : la légende de Lorelei. Tu as une sorte de mise en abyme avec l’histoire de la coupe pleine, elle-même placée dans une histoire sur les sirènes. D’où l’adresse au lecteur « Écoutez la chanson » quoi ! 💫
💡 As-tu remarqué ?
L’allitération en [v] du premier vers accentue le caractère mystérieux de ce quatrain.
Mais alors, c’est quoi le lien entre le vers 1 et 2 ? Figure-toi que cette deuxième histoire fait penser à une hallucination. La théorie la plus probable serait qu’elle est due à l’alcool dont on te parle. Pour montrer que le poète hallucine, l’auteur mêle les registres !
↪️ Champs lexicaux
Lyrisme : l’évocation de la nuit avec les mots « flamme » et « lune ».
Fantastique : « leurs cheveux verts » (dites « fées » au vers 12) et « sept femmes ». Dans la Genèse, ce chiffre est mystique et évoque la création du monde en 7 jours.
À lire aussi
📘 Pour tout savoir sur la poésie engagée, c’est par ici !
Vers 5 à 8 : deux mondes opposés 🙅
↪️ Extrait
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n’entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
« Debout », ça donne le ton ! Le deuxième quatrain te fait l’effet d’un réveil et incarne l’union. Tu le vois notamment avec les verbes à l’impératif, on t’appelle à rejoindre un univers qui se veut protecteur.
↪️ Exemples
- L’image de la « ronde » représente une unité rassurante
- Les termes « près de moi » et « toutes les filles » montrent que tu es entouré
Au sixième vers, tu remarques aussi un rejet de l’ambiance mythologique, lyrique et fantastique précédente : « Que je n’entende plus le chant du batelier ». Ce sont les deux derniers vers de ce quatrain qui se chargent de ton retour dans le monde réel.
Terminée la rêverie, bonjour la vraie vie ! En évoquant « les filles blondes [a]u regard immobile aux nattes repliées », l’auteur met en avant des femmes sages, voire stéréotypées, qui contrastent avec les créatures aux longs cheveux.
👉 Dans le premier quatrain, tu as l’impression d’un rythme tranquillou alors que le deuxième quatrain à des connotations folkloriques.
- « la chanson lente d’un batelier » (v. 2)
- « chantez plus haut en dansant une ronde » (v. 5)
À lire aussi
💖 Apprends le vocabulaire de la poésie par cœur !
Vers 9 à 12 : les jeux d’écho et de reflets 🪞
↪️ Extrait
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été
Retour de la boisson ? Eh oui ! Le sujet de la boisson est rappelé au vers 10 et tout le troisième quatrain se base là-dessus. Tu remarques bien l’ivresse du décor, c’est un peu comme si la nature avait un peu trop picolé…
🍷 Champ lexical ivresse
- « le Rhin est ivre » (v. 9)
- « en tremblant » (v. 10)
- « en râle-mourir » (v. 9)
Au vers 9, la répétition du mot « Rhin » est révélatrice de l’emprise que l’alcool a sur le monde qui l’entoure. Le Rhin est personnifié et il est ivre comme un homme qui voit double. D’ailleurs, en parlant de la vue, t’avais repéré le jeu des reflets ? 😎
👉 La nature se regarde à travers son reflet, ce qui accentue encore le côté mystique de l’œuvre. Le chiasme sonore au vers 9 fait un jeu d’écho.
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Nuit rhénane
Vers 9
Tu retrouves bien les sonorités [r] [i] [v] qui sont inversées à la fin du vers [v] [i] [r].
Ce quatrain est aussi très intéressant du point de vue des motifs. Il rappelle beaucoup d’éléments et de figures de style fréquemment utilisés par Apollinaire.
- Lieux & figures mystiques : « Tout l’or des nuits » (v. 10), « Ces fées […] incantent l’été » (v. 10)
👉 Le chant devient une incantation magique qui permet d’enchanter l’été et les hommes.
- Lieux & éléments réels : « le Rhin […] où les vignes » (v. 9)
👉 Le Rhin est une région viticole.
Figures de style | Exemples |
---|---|
L’oxymore | « Le Rhin le Rhin est ivre » (v. 9) |
La personnification | « les vignes se mirent » (v. 9) |
La métaphore | « Ces fées aux cheveux verts » (v. 12) |
À lire aussi
✅ Découvre les 24 figures de style à connaître ! ✒️
Vers 13 : les multiples jeux de mots 🧐
Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
Nuit rhénane
Vers 13
✔️ On te l’a dit, c’est le poème des contrastes !
Tu passes de la coupe pleine à la coupe cassée. Bref, la boucle est bouclée ! L’allitération en [r] te rappelle même le bruit d’un verre qui est en morceaux.
✔️ On te l’a dit, c’est le poème des échos !
Tu as un beau jeu de mots (enfin, pas aussi beau que les nôtres) sur le parallèle entre un éclat de verre et « un éclat de rire ». La note est joyeuse et on oublie assez vite que le dernier terme du poème rime avec le « râle-mourir » du vers 11.
Tu as aussi un jeu avec les homophones « verre » et vers. La coupe est terminée puisqu’elle s’est brisée, mais le poème l’est aussi ! Il apparaît brisé par le vers manquant qui aurait pu former un sonnet élisabéthain.
💖 Remarque
Ce poème tout entier pourrait être une métaphore de l’inspiration poétique. Avec l’évocation du vin qui rend ivre, on a l’impression qu’Apollinaire puise plus son inspiration dans ce qui est irrationnel que dans ce qui est réel. Tu ne trouves pas ?
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
L’œuvre dans son temps ⏱️
La naissance de ce texte ✍️
Comme 8 autres poèmes, Nuit rhénane se situe dans une série de poèmes que l’écrivain a nommée « Rhénanes ». La thématique principale de ce texte repose sur les intérêts qu’il avait dans sa jeunesse.
↪️ Les intérêts…
- Sentimentaux avec la déception amoureuse
- Pour la mythologie et les légendes germaniques
Lorsqu’il avait 21 ans et qu’il était précepteur, Apollinaire a rencontré une gouvernante du nom d’Annie Playden en Allemagne. Comme c’était un amour à sens unique, il a souhaité évoquer son séjour au bord du Rhin à travers une légende qui l’a charmé.
- Nuit rhénane définition : c’est quoi le cycle des rhénanes ? 🤔
Le cycle « Rhénanes » raconte les différents séjours de l’écrivain aux Ardennes et en Allemagne. En gros, c’est une sorte de carnet de voyage plein de poésie !
💡 Le savais-tu ?
Quand on pense paysage rhénan, on pense directement à une atmosphère boisée et humide. Dans sa symphonie « Rhénane », Robert Schumann t’évoque aussi des paysages et des légendes qui en ont fait rougir plus d’un ! 😍
Ce qui a marqué Apollinaire, ce sont ces paysages majestueux, les populations marginalisées qu’il a croisées sur sa route et ses déceptions amoureuses.
↪️ Les marginalisés dans ses poèmes
- Marizibill : une prostituée et un homme juif
- Saltimbanques : les baladins qui gagnent leur vie en faisant des spectacles
- Le vent nocturne : les vierges, les vieillards et les poètes
- La tzigane : une tzigane et des mendiants
- Quel est le lien entre les différents poèmes de la section Rhénanes ? 🧐
Les poèmes de cette section te font souvent miroiter des paysages de dingue et mélancoliques comme « Le Rhin », « la Haute-Rue à Cologne », « Changaï » ou encore « Formose », deux îles de Taïwan 🏝️
Ce qui est fou, c’est que l’écrivain a vraiment pensé à tout ! Le dernier poème du cycle, Les femmes, fait un jeu écho avec le premier. Le « je » du poète disparaît progressivement et le sujet de l’amour par envoûtement est remplacé par celui de la mort.
👉 Comme ces deux poèmes sont situés de façon symétrique, tu comprends que chez Apollinaire ces deux thématiques sont indissociables. La nuit du premier texte est d’ailleurs synonyme d’ivresse et de rêverie tandis que, dans le dernier texte, elle symbolise la mort. Tu as donc des similitudes, mais des sens différents ! 🙅
À lire aussi
🗼 Quiz bac de français : teste tes connaissances !
Analyse stylistique de l’auteur 📚
Niveau style, c’est du grand art ! Dans les poèmes d’Apollinaire, t’as souvent un contraste entre la tradition et la modernité. L’auteur utilise des vers libres et la ponctuation est aux abonnés absents 👻
- Comment le poème nuit rhénane mêle-t-il l’univers de l’ivresse et de la nuit pour proposer une définition de la modernité poétique ?
Cette absence lui permet de créer une nouvelle syntaxe, donc située entre le passé (tradition) et le futur (modernité). Tu as bien des hémistiches nickels, des alexandrins, des quatrains et des rimes mais aucune trace de sonnet élisabéthain…
👉 Bref, il innove et cet irrespect des formes fixes de la poésie est sa façon de représenter la modernité !
Ce que tu retrouves généralement chez lui, c’est aussi l’utilisation d’images poétiques. Apollinaire en est friand et ça se voit ! Quand tu le lis, t’as l’impression de lire le produit de la fusion de l’écriture et de la peinture 💖
↪️ Exemple
En utilisant des comparaisons, l’écrivain te met des images dans la tête : « Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme ». Facile de visualiser la scène, non ?
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Des sujets liés à la vie quotidienne ? 😯
Les thèmes principaux 📚
📌 L’alcool : la boisson fait voir au poète des créatures et incarne le rêve éveillé.
📌 L’amour : la passion est une thématique chère à l’écrivain.
📌 La jeunesse : l’écrivain reflète ses expériences passées à travers l’aventure des marins qui font preuve d’innocence en se laissant envoûter.
📌 La nuit : c’est le moment où tout est possible, où les êtres mystiques semblent devenir réalité.
À lire aussi
✅ Découvres nos idées pour une soirée de jeux réussie !
Les leçons à tirer de l’œuvre quand on est étudiant 🥰
🍺 La boisson & ses excès
L’écrivain le montre bien avec les hommes perdus, abuser de l’alcool n’est jamais bon. Si tu croises un verre trembleur, passe ton chemin ! Tu n’as pas besoin de ça pour être heureux. Sois assoiffé de connaissances, c’est bien mieux 😎
💔 La déception amoureuse
Eh oui, ça arrive d’être malheureux en amour ! C’est difficile de passer à autre chose, mais on s’en remet. Ta vie n’est pas finie. Apprends et retiens le meilleur des rencontres que tu as faites pour gagner en maturité.
Zoom sur Apollinaire 🔎
🍼 Né sous le nom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky |
✍️ Poète, écrivain, critique et théoricien d'art |
🎓 Né le 26 août 1880 et mort le 9 novembre 1918 |
💡 Mouvements littéraires : surréalisme et cubisme |
🎭 Genre privilégié : la poésie |
😎 Autres œuvres très connues : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Alcools (1913), Calligrammes (1918), Le Guetteur mélancolique (1952) |
😱 Fun fact : Apollinaire est l’inventeur des mots « surréalisme » et « calligramme » |
Nuit rhénane conclusion 🎶
Maintenant que tu connais l’œuvre sur le bout des doigts, t’as plu qu’à réviser pour mettre toutes les chances de ton côté. Si tu as des questions, on te répondra sans hésiter. Si tu as besoin d’un Sherpa pour réviser, on a forcément ce qu’il te faut ! 🤓
Envie d’avoir 20/20 au bac à l’écrit ? Découvre la méthode Sherpa ! 💖