Depuis quelques temps, ta motivation a disparu : tu traînes des pieds pour aller en cours, tu es distrait, tu révises sans être efficace et tu manques cruellement d’enthousiasme. Résultat des courses : tes notes en pâtissent. Au lycée, en prépa, à l’université ou en école, rester motivé n’est pas facile. Des cours parfois ennuyeux, un prof qui ne t’apprécie pas ou juste un gros coup de fatigue peuvent provoquer des notes en dents-de-scie et te donner l’impression de stagner voire de baisser 🔻
Bonne nouvelle, on a ce qu’il faut pour t’aider. Au programme : comment se motiver pour aller en cours et travailler ses cours ? 🥳
Conseil n°1 : Dis-toi que tes cours servent à quelque chose 👩🏻🎓👨🏼🎓
👉🏻 Surtout, ne cède pas à la tentation de sécher tes cours ! C’est toujours le début d’un cercle vicieux. Moins tu vas en cours, moins tu seras capable de suivre en revenant et plus tu te mets en difficulté avec des lacunes énormes à combler. Sécher tes cours, c’est toujours la pire chose à faire (sauf exception en prépa, si le prof… ne va pas assez vite, mais là c’est l’exception qui confirme la règle 😂) !
👉🏻 On a tous le don pour se fâcher avec certaines matières quand on rencontre des difficultés. Mieux vaut te le dire, c’est hyper contre-productif : ça ne résout aucun problème et ça ne va pas te motiver.
Ok, tu rames. Oui, tu n’aimes pas trop cette matière. Mais ce n’est pas « de la merde » pour autant ! Pour une raison X ou Y, tu galères et il faut te tirer de là. Basta !
- Partir en croisade et te braquer parce que « les maths/ l’anglais / l’allemand / la physique… ça ne sert à rien », c’est juste très immature : le système ne va pas changer pour te faire plaisir (surtout quand on est conscients des lourdeurs de l’Éducation nationale 😂). Le système est : à toi de comprendre au plus vite son fonctionnement pour ensuite en tirer parti et faire les meilleures études possibles. Voilà la vraie source de motivation pour aller en cours.
- Toutes les matières ont une utilité : elles sont toutes indispensables à une compréhension d’ensemble du monde. Par exemple : dans un monde où l’informatique va prendre toujours plus de place avec l’Intelligence artificielle (IA), le machine learning, le deep learning, et la robotisation, il est impossible de se passer d’une culture mathématique, même quand on est littéraire (1). À contrario, vues les questions d’éthique que cela pose, ne pas avoir un fond de connaissances en littérature et en philosophie t’empêchera de comprendre les enjeux que de telles technologies soulèvent (2). Ne pas avoir des bases même légères en économie risque de ne pas te permettre de comprendre comment de telles innovations se financent et donc comment elles vont changer le monde (3). Enfin, si tu ne parles pas de langues étrangères, comment vas-tu te faire comprendre dans un monde globalisé ? (4)
- N’oublie pas : même si le lycée te prépare à des études supérieures spécialisées, il reste généraliste et t’aide à avoir une tête bien faite.
👉🏻 Peu importe ton niveau, les cours sont intéressants, si tu y mets du tien. Tout dépend de ton attitude. Pose des questions, soit curieux et intéresse-toi ! Aller en cours sera alors bien plus sympa ! 😉
Conseil n°2 : Trouve une bonne raison d’aller en cours 💪🏻
Tu pourrais nous répondre qu’avoir de bonnes notes te suffit. C’est vrai, au lycée, ça peut faire le taf… mais crois-nous, tu as besoin de trouver des motivations plus profondes que d’avoir de simples bonnes notes.
👉🏻 Qu’est-ce qu’une note ? C’est un simple relevé de vitesse de ton niveau dans une matière, lors d’une épreuve donnée, à un moment donné. Cela ne va pas beaucoup plus loin !
Eh oui : Si jamais tes notes baissent, par exemple parce que le niveau augmente (spoiler : ça t’arrivera forcément à un moment ou à un autre à partir de la Première), tu n’auras plus rien à quoi t’accrocher ! Pas terrible.
Tu l’as désormais compris, travailler sans savoir où tu vas, sans vrai but, c’est difficile. Tout comme indexer ta motivation sur tes notes est une erreur de débutant.
À lire aussi
Tu veux aller plus loin ?
✅ Pour te motiver, n’oublie pas de lire cet article : comment réussir sa vie ? 💖
✅ Si tu es au lycée (et même dans le supérieur) : découvre notre méthode pour t’organiser , on va te présenter les North Stars et les MIT et ça va tout changer ! 🥳
✅ Tu dois te fixer des objectifs qui te fassent kiffer : lis nos 7 astuces pour être plus épanoui ✨
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Conseil n°3 : Fixe-toi des objectifs et organise-toi 🎯
👉🏻 Pour te remettre en route , on va te faire avancer pas à pas.
Prends ta situation actuelle comme point de départ et mets-toi en MIT (cf. l’article pour s’organiser) des objectifs de progrès raisonnables.
- Gagner au moins un point au prochain DS de maths.
- Réussir à travailler 30 min (ou 1h) de plus tous les soirs et l’installer dans mes habitudes.
- Participer au moins 1 fois à chaque cours, histoire que ce soit plus vivant.
👉🏻 Tu seras bien plus profondément motivé avec des objectifs et une organisation qui t’empêche de (trop) réfléchir pour te forcer à agir.
- Tu peux aussi te fixer des objectifs de progression dans chaque matière. Par exemple progresser en anglais te permettra de partir étudier à l’étranger. Être bon en maths te donnera toutes tes chances pour des études scientifiques et bosser des matières comme l’éco ou l’histoire t’aidera à prendre de l’avance pour le bac ou pour préparer tes études supérieures (Sciences-Po, prépa HEC, ou l’université en éco-gestion).
- Lie ces objectifs à ce que tu veux faire plus tard, mais aussi à ce qui te rendra fier de toi. Dans le paragraphe précédent, on a donné une utilité à chaque matière en la reliant à tes futures études. N’oublie pas : chaque matière est utile et t’ouvre les portes de certaines filières, pense à ton avenir ! Prends aussi en compte tout ce qui va te motiver et te donner envie d’avancer. 😊
👉🏻 Prends le temps de réfléchir à tes rêves et à ce qui te fait vibrer, puis mets-les toi en objectifs ! Ta motivation va forcément s’en trouver décuplée.
👉🏻 N’hésite pas à diviser des gros objectifs en tâches intermédiaires plus simples à accomplir. Ce sera bien plus motivant car tu te verras avancer plus rapidement.
C’est à toi de te bouger ! 💪🏻
Conseil °4 : Fais-toi confiance 😇
C’est primordial ! En ce moment, tu doutes et ça arrive. Tout le monde a des passages dans le creux de la vague, il n’y a rien de bien inquiétant à cela. En revanche, personne ne peut t’en tirer à part toi : c’est à toi de trouver les ressources en toi pour rebondir. Et pour cela, c’est simple, tu as besoin de te faire confiance et d’être optimiste, tout simplement. 😉
- Les progrès durables mettent toujours du temps à venir. Laisse du temps au temps.
- Une progression, même de 0,5 point est une progression.
- Non, tu n’es pas plus bête qu’un autre.
- Avec du travail et de la régularité, tu vas y arriver. Accroche-toi !
À lire aussi
Si tu veux renforcer ta confiance en toi, lis notre article ici ! 💪🏻
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Conseil n°5 : Essaye les encouragements et la motivation 💖
La meilleure technique de motivation
Rien de tel pour te remotiver que de t’encourager toi-même, c’est le principe même de la méthode Coué. Et pour ça, on a une technique imparable à appliquer dans ta chambre.
As-tu remarqué qu’en travaillant, ton regard se pose machinalement à certains endroits de la pièce où tu travailles ?
👉🏻 Colle des petits mots sur les murs à ces endroits :
- « Tu peux le faire ! »
- « Tu es le meilleur »
- « Objectif XXXX »
- « Citation inspirante »
Dès que tu seras un peu distrait, ton regard se posera sur ces messages ce qui te poussera à baisser la tête pour de nouveau travailler ! Oui, ma chambre était couverte de mots comme ça dès le lycée, oui mes parents me prenaient pour un dingue, mais ça a marché ! À partir de là, on s’en fout, non ? 😂
À lire aussi
✅ Et si tu veux la méthode en détail pour apprendre à ranger ta chambre, on te l’a rédigé dans cet incroyable article sur le rangement 🛌
Si tu veux les meilleures techniques de motivation, notre vidéo YouTube sur le sujet est une vraie pépite ! Enjoy ! 💪🏻💖
Conseil n°6 : Enregistre tes progrès et récompense-toi ✨
Monitore tes objectifs
C’est bien sympa de te fixer des objectifs, mais s’ils restent sur une feuille de papier perdue entre un lutin, trois DS de maths et un cahier d’Histoire, ça ne sert pas à grand-chose !
👉🏻 Fais l’effort de relever tes objectifs au moins une fois par mois, dans l’idéal le 1er de chaque mois. Regarde où tu en es, ce que tu as accompli et ce qu’il te reste à faire. Si tu es à la bourre, engueule-toi et mets-toi la pression ! Et si tu as atteint tes objectifs, récompense-toi ! Ce sera plus que mérité et cela te donnera la patate pour continuer ! 🔥
Après l’effort le réconfort ! 🥳
Work Hard => Play Hard
L’équation de la motivation pour aller en cours
by Les Sherpas