Envie de plonger dans le monde de la beauté et du bien-être ? Le métier d’esthéticienne pourrait bien être fait pour toi ! Avec délicatesse et savoir-faire, l’esthéticienne s’occupe de sublimer le visage, le corps et les ongles, répondant aux besoins de ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, combattre les imperfections, ou encore lutter contre les signes de l’âge.
Prêt(e) à en savoir plus sur une carrière où chaque geste compte et où le bien-être est au cœur de l’expérience ? C’est parti !
Description du métier d’esthéticienne 💆♀️
L’esthéticienne ou l’esthéticien doit faire preuve de rigueur et de douceur dans ses prestations et ses soins entre maquillage, manucure, épilation, massage et spa. Il ou elle est un professionnel de la beauté.
Son rôle est celui d’embellir ou d’entretenir le corps, le visage ou les ongles d’une personne en mettant en évidence les atouts de celle-ci, mais également en cachant les petites imperfections à la demande du client. L’esthétique répond aux besoins des gens qui cherchent à combattre divers problèmes de peau, à faire disparaître leur cellulite, lutter contre les effets du vieillissement ou encore pour une épilation définitive.
👉 Le métier d’esthéticienne fait donc partie d’un secteur où il faut savoir jongler entre la théorie et les pratiques esthétiques (comme pour le métier de coiffeur en somme !). C’est-à-dire savoir appliquer les différentes techniques comme pour les soins, associer la bonne crème au bon type de peau. Il est donc indispensable de connaître préalablement tous les types de peaux, les maladies, les manipulations à ne pas accomplir, mais aussi les dangers des différents appareils. ❌
En parallèle de cette pratique, il faut se tenir au courant des dernières innovations cosmétiques pour pouvoir ensuite donner le meilleur avis possible à la clientèle dans son achat et dans l’utilisation de ces produits. 🧴
Le métier d’esthéticienne prend place soit dans un institut de beauté, soit à son propre compte, à domicile. Il s’exerce à la fois en cabine et en magasin pour la parfumerie. Le salarié peut ensuite évoluer dans son entreprise, vers d’autres postes en cosmétique.
Quelles sont les missions de l’esthéticienne ? ✅
- Être polyvalente dans la réalisation de différentes tâches et de techniques sur une courte ou une longue durée.
- L’apprentissage de nouveaux produits, matériels, de nouvelles prestations.
- Faire de la manucure et de la pédicure complète, du limage des ongles à la pose du vernis 💅
- Être à l’écoute de la clientèle pour savoir répondre, appliquer une demande spécifique et partager son avis professionnel.
- Effectuer des épilations en enlevant jusqu’au moindre poil 🦵
- Maîtriser le soin du corps et divers types de massages comme le massage relaxant, tonifiant, amincissant…
- Être à la recherche d’un maquillage spécifique pour une soirée, mariage…
- Organiser les rendez-vous pour son équipe.
- La gestion de l’entretien des appareils et du matériel.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les spécialisations du métier d’esthéticienne ⭐️
👉 Le métier de socio-esthéticienne : Il n’est pas le métier le plus connu dans l’esthétique, mais pourtant, il connaît un certain essor. Il consiste à apporter des soins esthétiques à une population en souffrance, notamment dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Le rôle de ce métier est celui d’apporter une estime à des gens qui l’ont perdue suite à un deuil ou une perte d’emploi. 🏥
👉 Le métier de conseillère de vente beauté : Le conseiller(e) de vente beauté est une personne qui possède une connaissance parfaite des produits qu’elle propose à la vente au sein d’une entreprise parfumerie-cosmétique. Elle est une conseillère pour ses clients est elle est dotée d’un bon relationnel qui est indispensable dans son métier. 💄
👉 Le métier d’esthéticienne cosméticienne en institut : le métier requiert une maîtrise parfaite des soins, qu’ils soient du corps ou du visage. Un bon contact relationnel et un très bon sens d’écoute sont aussi appréciés. 👂
Comment devenir esthéticienne ? 📚
Les postulantes au métier d’esthéticienne doivent avoir au moins le niveau CAP. Le niveau bac+2 est conseillé pour atteindre en priorité des postes de gestion dans les instituts.
Pour être diplômée et avoir une certification, tu peux ainsi suivre un parcours avec diverses formations :
- Bac général avec spécialités scientifiques
- Bac STL (sciences et technologie de laboratoire) ou bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social)
- puis un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie (BTS ECP ou autre).
Pour le recrutement en esthétique, l’employeur à probablement déjà une idée des compétences qu’il recherche chez sa future salariée que ce soit en instituts ou à domicile. L’activité et l’emploi varient donc suivant le lieu d’activité et les demandes de l’entreprise.
Les études pour devenir esthéticienne avant le bac :
- Certificat d’aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie (CAP ECP) après la 3e.
- Brevet professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie (BP ECP)
- Bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie.
Les formations pour devenir esthéticienne, esthéticien après le bac 👩🎓 :
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie
- BM Esthéticienne cosméticienne
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie (option A management, option B formation-marques, option C cosmétologie)
💡 Le métier d’esthéticienne appelle à faire des alternances ! C’est d’ailleurs un secteur où la pratique s’apprend aussi et surtout sur le terrain.
Quel est le salaire de ce métier ? 💸
Après être diplômée, une esthéticienne gagne au début de sa carrière le SMIC et son salaire varie en fonction de son lieu d’activité et de ses diplômes. Et après quelques années d’expérience, il peut aussi augmenter jusqu’à 2 000 euros selon l’entreprise.💵
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ? 🎯
- C’est un secteur où il faut être à l’écoute de la clientèle pour savoir satisfaire ses demandes dans différents soins.
- Avoir une bonne présentation physique, une hygiène parfaite et veiller à l’entretien et la gestion du matériel. Et oui, il faut montrer l’exemple puisque l’esthéticienne doit refléter l’image de l’institut. 🥼
- C’est une formation dans laquelle il faut posséder des compétences dans la communication et acquérir de l’expérience pour se faire comprendre dans son équipe et pour comprendre les autres.
- Avoir des capacités commerciales pour vendre des produits esthétiques à ses clients et ainsi donner son avis professionnel. 🗣
- C’est un travail où il faut s’appliquer dans ses gestes notamment avec de la douceur et de la délicatesse pour ne pas blesser un client ou le mettre en danger dans la manipulation d’appareils.
- Avoir un sens artistique pour les maquillages dans la recherche de nouveautés, c’est toujours mieux pour créer un maquillage unique au client. 🎨
- Ne pas avoir peur de rester debout durant toute une session de soin du corps et d’épilation.
- Être organisée est primordial dans cette formation, car l’institut doit inspirer la détente et donc, il faut veiller à l’organisation des rendez-vous et des prestations pour une bonne entente dans son équipe et avec la clientèle.
- Rester dynamique au cours de toute la journée et dans toutes les prestations qui ont parfois une longue durée.
Avantages et inconvénients du métier d’esthéticienne ⚖️
Les avantages 👌
- Apporter de la satisfaction aux clients en réalisant ce qu’ils désirent.
- Les endroits d’exercice du métier sont nombreux et différents selon les spécialisations comme en institut ou à domicile.
- Le contact humain et les liens qui peuvent se créer notamment avec son équipe et la clientèle.
Les inconvénients 🙄
- Les heures de travail sont flexibles et irrégulières tout comme la durée des prestations.
- Les clients peuvent parfois être d’une humeur désagréable.
- Rester debout pendant une certaine durée peut être fatiguant.
En savoir plus sur les autres métiers de l’esthétique : 👩💻
- prothésiste ongulaire 💅
- maquilleuse 💄
- masseuse 💆🏽
- coiffeuse 💇♀️
- vendeuse en parfumerie 👃🏻
- conseillère beauté 💋
- socio-esthéticienne 👧🏻