Bien organiser ses journées de travail grâce au time management ⏰

Marion Watier - Mis à jour le 16/03/2022

On est d’accord que 24h dans une journée, ce n’est pas assez ? Il nous en faudrait 25, voire 26… Même quand on réussit à pas trop mal organiser ses journées, il nous reste souvent plein de choses à faire une fois venue l’heure d’aller se coucher. À terme, ça peut être assez décourageant. Voici donc un guide pour savoir comment organiser sa journée de travail et enfin réussir à repousser les limite du temps !

Avec le temps, tout est une question de choix 😉

Premier point pour bien organiser sa journée : choisir activement l’utilisation de son temps. En général, surtout quand tu es étudiant, on ne se rend pas compte de l’importance du temps et la vitesse à laquelle il passe. (Ok boomer. Tu vas nous raconter ton expérience dans les tranchées maintenant ?)

Jusqu’alors, tu as probablement passé ta vie en cours à un peu subir ton emploi du temps, à ne pas forcément pouvoir choisir ce que tu fais. Quand tu es en cours, c’est comme ça et c’est immuable (à moins que tu maitrises la technique du thermomètre sur le radiateur pour éviter d’aller en anglais). Le soir, en famille, ta vie est rythmée par le rythme imposé par tes parents, des « viens à table » à “fais tes devoirs”…. Bref, même si t’es jeune et libre, tu es loin d’être totalement maître et acteur de ton emploi du temps

👉Le but, c’est d’avoir un déclic et de comprendre que le temps t’appartient. C’est ton temps. À cet égard, il faut que tu arrives à décider de son utilisation de manière active.

Mais comment faire ? En fait, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. L’idée, c’est toujours de pouvoir te donner un certain temps pour faire une activité : en délimitant une certaine “deadline”, tu verras que tu profiteras bien plus de tes choix. 

  • Tu veux jouer aux jeux vidéo ? Aucun problème. Donne toi 1h30.
  • Tu veux rigoler sur TikTok ? Bon, t’es bien de la génération Z. Donne toi 20 minutes pour scroller.
  • T’as des devoirs à faire ? Selon la dose, 2h devraient suffire pour tout couvrir…

C’est aussi hyper efficace pour se responsabiliser soi-même. Grâce à ça, c’est aussi toi qui décides de comment tu utilises ton temps. Tu as bien vu dans l’exemple ci-dessus : on panache le travail et la détente. Ça te permet d’arbitrer de manière consciente et c’est ça qui est important. Surtout, ça t’aide à trouver un équilibre qui t’assurera une efficacité à toute épreuve, et qui t’évitera le burn out 🥲

Comment organiser sa journée quand on n’a pas le temps ? (Vraiment ?)

Beaucoup de gens disent souvent qu’ils n’ont pas le temps : on le fait tous, c’est un peu un bouclier derrière lequel on se cache lorsqu’on veut procrastiner ou se trouver des excuses ! Enfin, bon, sans être moralisateurs, quand tu dis “je n’ai pas le temps”, ce n’est pas que tu n’as pas le temps. En réalité, c’est que tu décides volontairement de ne pas prendre le temps. Et ça, c’est très différent… T’as capté la nuance ?

Cela étant dit, dans la vie, on n’a pas toujours la liberté de choisir son emploi du temps. Les cours, les obligations immuables, les visites chez mamie qu’on ne peut pas refuser, les DM d’un jour à l’autre… Il y a forcément une partie de ton temps qui est occupé par des tâches imposées, c’est vrai. 

Mais il serait faux de dire que les 24 h dans la journée sont programmées. Il y a que pour le président de la République et certains ministres que ça peut être vrai. Si t’es une personne lambda, tu as quand même des moments dans tes journées où tu as un peu de temps libre… À moins que nous soyons en présence du président, qui lit cet article pour savoir comment organiser sa journée de travail ? Ravie de pouvoir vous aider, dans ce cas. Soit dit en passant, ce serait cool d’élargir le Pass Culture aux plus de 18 ans 😉

Bref, ce qui est très important pour les temps libres que tu réussis à te dégager, c’est de choisir comment tu vas les utiliser. Il y aura forcément des tâches importantes, et des choses que tu te convaincs de ne pas avoir le temps de faire. En réalité, il y a toujours moyen de faire rentrer quelque chose dans ton emploi du temps, si tu le décides vraiment. Tu vas bien trouver dans ta semaine quelques heures que tu peux bloquer et sanctuariser pour enfin les effectuer ! 

Par exemple…

Par exemple, si tu prends la décision de te (re)mettre au sport, tu peux décider de choisir tous tes mercredis à 12 h. Dans ton agenda, 2h seront bloquées dans ton agenda. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse -30, tu vas à la natation ou à la salle. Tu seras trop content d’y être allé.

Pour résumer, c’est hyper important d’avoir quelques tâches sanctuarisées qui participent à ton équilibre de vie. Considère ce temps comme indispensable pour que tu sois en forme, et que tu sois bien dans tes baskets ! 

À lire aussi

Objectif : ne pas perdre de temps bêtement ! 👎

Maintenant, parlons de l’idée qu’il faut arriver à viser l’efficience. Mais, c’est quoi l’efficience dans la gestion du temps ? Voici une métaphore pleine de théine pour t’expliquer… Tu as probablement déjà fait du thé. La façon logique pour toute personne normalement constituée de le faire, c’est de : verser de l’eau dans la bouilloire, de mettre celle-ci à chauffer, puis de préparer la tasse de thé, mettre le sachet dedans, et enfin de verser l’eau chaude dans la tasse. ☕️

Pourquoi est-ce qu’on fait les choses dans cet ordre ? Pourquoi est-ce une habitude pour des milliards de personnes ? Simplement parce que c’est LOGIQUE. Si tu commences par préparer ta tasse de thé, que tu mets le thé dedans et qu’après tu mets l’eau à chauffer, tu vas te retrouver comme une andouille à attendre devant ta bouilloire pendant cinq minutes à ne rien faire. Ça, c’est la définition même du temps perdu

Tu savais que ça pouvait aussi être traduit dans tes études ? Par exemple, le soir en rentrant des cours, beaucoup de personnes prennent 40 minutes pour dîner. Normal, on veut se détendre un peu. Sauf qu’après, on digère : donc on se met devant la télé une petite heure. Et après une loooongue journée, on a quand même envie de prendre une douche avant de travailler. 20 minutes en plus d’utilisées. Et au moment de faire le bilan, on se rend compte que 2 heures sont passées très, très vite. 

Le but n’est pas de t’enguirlander parce que tu as des besoins normaux de te détendre, surtout après les cours. Mais peut-être que tu peux changer tes habitudes pour optimiser le peu de temps que tu as. En gros, en dinant en regardant la télé et en allant prendre ta douche pendant la pub, tu peux diviser le temps en deux. Attention, notre but n’est pas de te dire qu’il faut forcément regarder la télé en dînant…

En revanche, pour réussir à organiser sa journée, il faut essayer de trouver des raccourcis pour vraiment utiliser ces 24h à bon escient. C’est comme ça que tu atteindras la fameuse journée de 25h ! 

Un peu de calcul 😉

Si tu gagnes 1h par jour grâce à ces raccourcis, à l’échelle d’une année, ça fait 365 h. Si on divise celles-ci par une journée active de travail classique de 8h, ces petites habitudes te permettent de gagner 45 jours de travail pour faire des choses qui te plaisent… Benef, non ?

Planifier : le secret pour organiser sa journée

Enfin bon, ce n’est plus vraiment un secret à ce stade. Si tu es nouveau ici, tu vas découvrir que l’organisation, pour nous, c’est un peu comme une religion. Ou une secte qui serait menée par Etienne et William… La planification, c’est vraiment la clé. 🙃

Structure ta journée avec des routines. Prévois un planning quand c’est possible. Si tu es dans le monde du travail, utilise une app comme Google Agenda. Ajoute tes rendez-vous régulièrement, planifie les à l’avance. Comme ça, quand tu commences une journée, tu sais ce qui t’attend. C’est beaucoup plus simple pour enchainer sans réfléchir et bien utiliser ton temps ! 

👉 Cet emploi du temps va surtout te permettre d’avoir un équilibre dans l’utilisation de chaque heure. On l’a dit juste avant, c’est toi qui choisis ta manière d’utiliser ton temps. La manière la plus puissante d’y arriver, c’est de le prévoir à l’avance

Les temps morts : un vrai poids ?

Arrivé là, tu te poses sûrement encore une question. On a tous des temps morts dans nos journées. Comment bien les utiliser ? D’abord, penchons-nous sur les deux types de temps morts qui peuvent survenir. 

  • Il y a le temps mort impromptu qui se produit comme ça, parce que tu peux être déconcentré ou démotivé, parce qu’il y a un creux dans ta journée.

👉 Ce temps mort, essaie de le neutraliser. Force-toi à rester présent dans ce que tu fais. Mo-ti-vé !

  • L’autre type de temps mort, c’est le temps mort plus long, c’est quand un vrai trou dans ton emploi du temps. 

👉 Souvent, ce sont les transports. Pour le coup, plutôt que de regarder des conneries jusqu’à ton arrêt sur TikTok, essaye d’utiliser chaque seconde pour faire une activité. Tu peux lire, écouter des podcasts, de la musique, des audio books… T’as plein de façon d’apprendre pendant ce temps mort, et c’est ça de gagné quand viendra l’interro de fin de trimestre !

À lire aussi

Tu peux aussi utiliser un logiciel de Flashcards comme Anki pour apprendre par cœur et utiliser ce temps de manière productive. On t’explique !

L’idée, c’est de limiter au maximum la consommation involontaire des temps morts. En général, en empilant tous ceux qu’on rencontre dans une journée, on arrive vite à plusieurs heures. En 2022, c’est sans aucun doute les réseaux sociaux qui t’en volent le plus… 😵‍💫

Un conseil 💡

Essaye de limiter ton temps sur les réseaux à quinze minutes par jour, par réseau social. Ça te permettra de rester au courant de l’actu, de regarder un peu ce qui t’intéresse, de voir 2 ou 3 chats trop mignons et en même temps, de ne pas t’y perdre… Parce que c’est un gouffre sans fin.

Un gros dodo 🛌

Dernier conseil, et pas des moindres : dors ce dont tu as besoin. On n’est pas tous égaux face au sommeil. Certaines personnes ont besoin de beaucoup dormir, d’autres un peu moins. Essaye de trouver le temps dont tu as besoin, toi, pour être en forme pendant la journée. 

👉 Dans la mesure du possible, il faut te lever et te coucher à heures fixes. Le fait d’avoir un rythme est hyper important pour le cerveau. Ça te permettra d’être en forme sans même que t’ai besoin de réfléchir. 

Autre conseil bien plus facile à dire qu’à faire, mais super efficace : lève-toi directement quand ton réveil sonne. Pas de snooze, pas de “c’est pas grave, je me lève dans 1 h”. Si tu sors les pieds de ton lit, tu finis debout. Tu es levé, tu ne vas pas te recoucher (enfin, je crois). En revanche, si tu restes dans tes draps, il y a 99% de chances que tu te rendormes, que tu sois en retard et que tu ne trouves pas ton rythme. 👋

Si t’es en forme dans la journée, toutes les informations que ton cerveau aura besoin de traiter vont être traitées, comprises… C’est donc c’est du travail en moins que tu auras à faire le soir. Par extension, c’est du temps libre que tu libères massivement. Tout ça grâce à une bonne nuit de sommeil ! Il ne reste plus qu’à trouver le temps de sommeil dont tu as besoin. 

Pour conclure, on peut dire que tu as déjà une meilleure idée de comment organiser sa journée de travail !  Bien sûr, on n’attend pas de toi que tu tiennes ces habitudes à la lettre. Mais ces quelques conseils t’aideront déjà à entretenir une bonne relation avec le temps. Que vous soyez best buddies, en fait. C’est ça qui va te permettre de beaucoup mieux l’utiliser, d’être beaucoup plus efficace et d’accomplir beaucoup plus de choses dans tes journées ! 

À bientôt pour plus de conseils ! 😉

5/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪