Quand tu vas passer ton épreuve de bac en HGGSP, tu vas avoir le choix entre deux sujets de dissertation. Un choix doit être fait et pour te préparer à tout, nous avons décidé de te faire un mode d’emploi aux petits oignions sur la dissertation. Alors concentre-toi et prends en compte nos conseils qui peuvent être la recette de ta réussite.
Le format de l’épreuve de dissertation 🕵️
Si tu as choisi la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques au lycée, tu vas passer par la tant redoutée dissertation pour valider ton baccalauréat. Tes capacités de rédaction, d’analyse et d’argumentation seront mis à rudes épreuves.
Tu devras composer une dissertation et une étude critique d’un ou deux documents. Pendant cette épreuve de 4 heures, tu auras le choix entre deux sujets du programme et les deux exercices valent 10 points. 💯
On te l’accorde, ce n’est pas l’épreuve la plus simple à passer et pour la réussir, il te faut une préparation minutieuse pour être dans les meilleures conditions au moment de rédiger.
En petit supplément, on te conseille de t’entraîner en faisant un sujet de ces dernières années pour être complétement au point sur la dissertation. 🎯
Exemple de sujets :
- L’évolution des acteurs et des formes de la guerre depuis l’époque de Clausewitz
- Le Moyen-Orient depuis 1948, formes de conflits et tentatives de résolution
- La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ?
- La circulation de la connaissance, un enjeu géopolitique.
Ce qu’on attend de toi 🫵
Pour une dissertation en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, il te faut :
👉 Une organisation équilibrée au regard du temps imparti.
👉 Un plan offrant une saisie totale du sujet. Respect général du plan (cohérence forte des parties) et des phrases de transition.
👉 Une réflexion soutenue, des notions de cours pour former une argumentation d’ensemble et une problématique explicite.
👉 Un langage riche et soutenu.
Si tu arrives à remplir toutes ces conditions pour ta dissertation, tu auras assurément plus que la moyenne.
À lire aussi
Pour compléter, voici en bonus un mode d’emploi sur la rédaction de la composition !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Méthodologie pour construire un plan clair et cohérent ⚙️
Pendant les deux heures de ton épreuve, il va falloir que tu t’organises pour être dans les meilleures conditions. Comme une symphonie ou un plat gastronomique, rien ne se fait sans échauffement ou préparation des aliments. Dans ton cas, il va s’agir de ton stylo, ton blanco, d’une règle et de ta copie double. 📝
Comme on est sympa, on va te donner notre recette succès garanti à la sauce Sherpas !
Découverte du sujet et mise en contexte (15 min) 📋
Lorsque tu vas découvrir ton sujet, ne perds aucune seconde, prends ta feuille de brouillon pour reconstituer tous les éléments de cours qui vont te servir pour ta dissertation. Prends bien en compte les mots importants de l’énoncé, une petite définition au début de ta copie est souvent un gage de sûreté aux yeux de ton correcteur.
Il faut aussi que tu identifies le type de sujet sur ta copie :
📌 Si tu vois « et » dans ton sujet, cela ne veut pas dire que tu dois séparer les notions, mais bien les confronter.
📌 Les sujets « évolution » demandent de mettre en avant les transformations chronologiques d’une ou plusieurs notions.
📌 Les sujets « tableau » demandent de dresser les caractéristiques d’un thème pour une période donnée.
Prépare ton plan au brouillon (15 min) 📜
Autre point important, délimite bien la chronologie des événements que tu vas raconter.
Après avoir posé les bases de ton sujet ainsi que le cadre spatio-temporel, il faut que tu élabores ton cheval de bataille : ton plan et ta problématique. ✍️
Un bon plan détaillé rédigé au brouillon ne paye pas de mine et va te permettre d’avoir les idées au clair sur ta dissertation. Bien sûr, ne rédige pas tout au brouillon, uniquement les idées principales de ta rédaction. À la limite, la seule partie que tu peux rédiger entièrement est ton introduction, afin d’être sûr de ne pas écrire n’importe quoi et de partir en hors-sujet. ❌
Le plan va dépendre du type du sujet (chronologique, thématique, dialectique), cela va t’aider à organiser tes idées pour que les transitions entre tes parties soient les plus smooth possible.
Maintenant que tous les ingrédients pour la recette du succès sont prêts, il ne te reste plus qu’une chose à faire… AU FOURNEAU ! 👨🍳
Et si tu as besoin d’aide pour le passage de la théorie à la pratique, prend un cours particulier d’histoire avec un professeur de soutien scolaire Sherpas !
Rédaction au propre (1h20 environ) ✍
Quand il faut y aller, il faut y aller. Maintenant que tout est prêt, tu vas devoir te lancer dans le grand bain de la rédaction au propre qui sera forcément réussie si tu as suivi tous nos conseils !
Pour ton introduction, n’oublie pas de suivre ce schéma :
-
Rédiger une accroche qui situe le sujet dans un contexte plus large (un fun-fact par exemple) ;
-
Définir les mots-clés du sujet ;
-
Fixer des bornes chronologiques et spatiales ;
-
Réfléchir et proposer une problématique ;
-
Annoncer ton plan.
Un démarrage en fanfare ne peut que plaire au correcteur de ta copie et appelle à un développement de qualité. Si ton brouillon est bon, tes parties vont glisser comme par magie et s’emboiter parfaitement pour ton argumentation, surtout si tu t’aides de connecteurs logiques (cependant, en effet, néanmoins…).
L’idée principale que tu veux démontrer dans tes parties doit impérativement se situer au début de ton paragraphe. Puis, elle va être argumentée par des faits précis, sourcés, chiffrés ou datés. 📚
Pense bien à aérer ta copie en sautant une ligne à chaque fois (si possible). Rien de plus désagréable pour un correcteur que de lire des pattes de mouche, ce qui serait d’autant plus dommage si les idées sont bonnes. Enfin, assure-toi que tes parties soient assez homogènes, qu’une partie ne fasse pas une page et l’autre 15 lignes.
Enfin, la conclusion doit t’aider pour deux choses :
🌟 Répondre à ta problématique de l’introduction,
🌟 proposer une ouverture, qui peut être un nouveau problème à soulever en relation avec ton sujet.
Relecture de ta copie (10min) 📄
Tes professeurs ont dû surement te le répéter souvent, mais prends toujours 10 minutes pour relire ton sujet. Personne n’est infaillible aux fautes de français, mets donc autant d’implication dans ta relecture que ta rédaction. Un chiffre mal écrit ou une idée mal exprimée peuvent te coûter des points précieux. Sois minutieux dans ta correction pour être assuré d’une bonne note !
À lire aussi
Pour que tu sois prêt totalement, voici un article sur le Grand Oral HGGSP !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Récap’ ↺
-
Entraîne-toi en amont avec des sujets des années précédentes.
-
Calibre ton temps avec les différentes phases de confection de ta dissertation.
-
Fais attention au type du sujet et prépare ton plan en conséquence.
-
Ne néglige pas la phase de relecture de ta dissertation.
À lire aussi
Si tu as besoin de conseils pour d’autres matières, on te propose de lire la méthodologie de l’épreuve composée de SES !
Et voilà, maintenant, tu as tous les éléments pour réussir ta dissertation en HGGSP comme un chef ! Mais, si tu as des difficultés en cours dans ta spécialité, n’hésite pas à prendre rendez-vous pour un cours particulier avec un professeur Sherpas !