On te met ci-dessous la transcription écrite de notre vidéo ! A toi de voir mais on te conseille quand même de regarder la vidéo juste au-dessus plutôt que de lire nos conseils à l’écrit (notre français étant approximatif sur l’article du coup ^^) ! 😉
Bon, bon, bon, si t’es en première ou en terminale. Spoiler. C’est l’année du bac ou au moins d’une partie des épreuves. Et a priori, tu dois aussi te poser des questions sur les vœux que tu va mettre dans parcoursup pour ton avenir. Or, si t’as envie de maximiser les chances d’être pris dans tes choix sur Parcoursup, il va te falloir un bon dossier scolaire. Tu sais, ce truc qui regroupe maintenant l’ensemble des bulletins scolaires et toutes tes appréciations de tout tes trimestres.
depuis le début de la seconde à la terminale. OK, OK, je te sens stressé à cette idée qu’on scrute attentivement ton dossier scolaire. C’est pourquoi on s’est dit qu’aujourd’hui, c’était l’occasion de donner deux ou trois conseils pour améliorer ce dossier. Donc sans plus tarder, allons-y ! C’est William des sherpas et aujourd’hui, on explique tout ce que tu dois savoir pour avoir les voeus parcoursup de tes rêves grâce à un dossier au top.
Let’s go ! Pour commencer, le dossier scolaire agrège toutes les notes et trimestres du lycée, mais aussi les appréciations des professeurs. Autrement dit, ça permet d’avoir une idée extrêmement précise de qui tu es, de ton sérieux, de ta progression, de tes qualités et de tes défauts. Bref, avec un dossier, c’est impossible de tricher.
D’où l’importance, selon nous, de mettre toutes les chances de ton côté avec un bon dossier scolaire. Mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire? Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c’est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c’est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs. Donc, évite de te retrouver comme ce petit gars là même si t’es à l’aise en cours. On préfère aussi te le préciser encore une fois, mais bien souvent sans un bon dossier scolaire.
T’auras pas la filière de ton choix dans le supérieur, que tu sois en seconde, en 1ère ou même en terminale. Donc, plus tu fais les choses bien dès maintenant, plus tu te gardes des portes ouvertes, en plus de te donner la chance d’être libre de ton choix. Deuxième point comment se passe l’examen de ton dossier scolaire? Ton dossier? En fait, il est transmis à tous les établissements auxquels tu vas postuler dans Parcoursup. C’est grâce à lui que va être examiné.
ta candidature. Parfois, on va te demander une lettre de motivation complémentaire, mais dans l’ensemble, ton dossier contient tout ce qu’un établissement a besoin de savoir sur toi. Et pour comparer entre ces différents établissements. Les notes sont en fait remis sur un barème identique, avec une pondération en fonction du niveau moyen de chaque établissement scolaire. Et évidemment, lorsque les demandes sont nombreuses, les commissions de placement vont prendre des décisions rapides et l’étude d’un dossier, ça prend pas plus de dix minutes.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Elles commencent par regarder tes notes. Le classement dans la classe s’il est disponible et ça permet déjà un premier tri. Et ensuite, il regardent quoi ? Ils regardent ta progression tout au long de l’année, ta capacité à montrer du sérieux et aussi les appréciations de tes professeurs et de ton proviseur.
Alors j’espère que maintenant, tout est un peu plus clair pour toi. On va passer à nos 3 astuces pour un bon dossier scolaire au lycée. La première, c’est que tes appréciations et ta progression comptent autant que les notes de ton dossier scolaire. En gros, tout le monde va te le dire. Mais une note, c’est relatif, c’est un relevé de vitesse à un moment donné, ça varie en fonction de ton professeur. Ça varie en fonction de ce que tu as fait en épreuve.
Évidemment, des accidents peuvent arriver et tout peut s’expliquer. En revanche, les appréciations comme ta progression, c’est des tendances de fond. Une moyenne faible, mais avec une appréciation positive qui souligne le travail effectué et les efforts qui sont mis en œuvre, sera perçue plutôt positivement, surtout si les notes montent de trimestre en trimestre.
Par exemple, si tu passes de faible en math en seconde à 8 de moyenne à bon en 1ère à 13-14, disons, voire très bon en terminale avec 16-17, ça sera hyper bien perçu par un jury qui va se dire que tu t’es mis à bosser et que t’as de la marche sous le pied pour la prépa ou l’université. En revanche, les notes qui sont en baisse sur plusieurs trimestres, c’est une irrégularité, des nombreuses absences, des appréciations qui sont négatives, avec une attitude désinvolte.
Ça va causer du tort à ton dossier. Dis-toi toujours qu’on va préférer un étudiant qui est bosseur et en progrès, même s’il galère un peu, a un étudiant qui est un peu meilleur aujourd’hui, mais avec moins de potentiel ou un élève qui n’a rien à foutre. L’idée, c’est que t’as pas besoin d’être un super héros pour avoir un bon dossier scolaire au lycée. Attention, c’est pas ce que je dis. Les universités, comme les prépas, elles n’attendent pas des dossiers parfaits.
Elles veulent surtout fait observer deux grandes tendances de fond. La première, c’est une attitude qui est positive. Tu dois être un battant. Tu dois montré que t’as envie et si tu peux une progression qui est régulière. Et là dessus, tu as deux tendances bonus qui sont donnés grâce aux appréciations et aux lettres de motivation qui vont parfois se joindre à ton dossier. La 1ère bonus, c’est les facilités ou de bonne marge de progression qui sont relevés par des profs et qui montrent que tu as du potentiel.
C’est vraiment le jackpot si un prof le dit dans une recommandation et enfin, c’est de faire la différence grâce à des passions qui sont intéressantes, tu vas pouvoir expliquer dans des entretiens ou dans des lettres de motivation toutes ses passions, tous ces centres d’intérêt que tu as. C’est vraiment un point très important si tu veux aller étudier à l’étranger ou si tu vas dans les filières plus artistiques, par exemple. D’ailleurs, j’en profite de te parler du bon dossier scolaire pour te dire que si tu galères vraiment dans une matière.
On te conseille de prendre quelques cours particuliers à domicile ou en ligne sur notre site les sherpas. On y référence tout un tas de profs particuliers qui savent ce que tu traverses, car ils étaient à la même place que toi il y a quelques années et ils seraient ravis de t’aider à progresser aussi bien dans la matière, mais aussi de répondre à des questions d’organisation ou d’orientation, car ils viennent tout juste de passer par ces obstacles. Donc, si ça t’intéresse, on te met le lien dans la description et on te laisse y jeter un coup d’oeil. Bon, mon conseil numéro 2, c’est qu’il faut travailler, mais de façon stratégique pour choper de bonnes notes pour ton dossier.
le travail, c’est le nerf de la guerre. Prends-toi en main et au boulot. Beaucoup de bons élèves au lycée pensent que le meilleur service qu’ils peuvent se rendre, c’est de bosser pendant des heures interminables jusqu’au bout de la nuit. Moi, je ne le recommande pas du tout. Au contraire, faire du travail extensif, c’est pas l’objectif privilégie des méthodes qui marchent et qui seront aussi très utiles pour le supérieur. Pour gagner du temps, sans surprise, t’es pas payé à regarder les mouches assis à ton bureau.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
A partir de là, tu dois avant tout viser de la qualité et de l’intensité dans ton travail. Comme on dit chez les sherpas, bûcher, c’est bien, mais atteindre les mêmes résultats avec moins d’efforts que son voisin, c’est encore mieux. Donc, si tu veux découvrir les habitudes de ces meilleurs étudiants en long, en large et en travers, on t’a fait une vidéo juste là. Sinon, tu peux aussi trouver tous nos articles sur le blog sur le sujet, mais laisse moi quand même te récapituler rapidement ce qui me parait important.
La première chose, c’est d’avancer en priorité sur les matières qui sont fortement coefficientées, mais aussi sur celles qui pourraient être rentables grâce à de bonnes notes qui sont faciles à obtenir. Idem anticipe les risques d’interros surprises, les concepts que les profs aiment bien pour leur faire plaisir dans les copies. Et évidemment, travaille sur le long terme pour éviter de bachoter à la dernière minute. Anticipe tes révisions de DS et fais l’effort d’étaler ses révisions au moins 10 jours à l’avance.
Et enfin, si ça te tente, on t’a aussi sorti un livre qui aborde justement toutes ces questions d’organisation, de motivation et d’orientation. On l’a découpé en trois grandes parties. La première, c’est l’organisation, avec des plannings de travail dédiés. La deuxième, c’est toutes les orientations possibles à découvrir pour la suite de tes études. Et enfin, on te fait la méthode matière par matière pour progresser en cours et performer le jour du bac. Je te mets le lien en description si tu as envie de te le procurer.
OK, ça, c’est fait. On passe maintenant à notre conseil numéro 3 : ol faut soigner tes relations avec tes profs. Parce que oui, contrairement à ce que tu peux parfois penser, tes profs veulent ton bien. Pourquoi font-ils leur métier? Pourquoi ils passeraient des journées à enseigner alors que c’est un boulot qui est fatigant, qui est difficile, qui est répétitif et qui est plutôt pas super bien payé? Ils sont là parce que leur matière, c’est une passion, mais aussi parce qu’ils aiment transmettre et voir leurs élèves progresser. Pour être passé de l’autre côté de la barrière.
Je peux t’assurer qu’il n’y a rien de plus gratifiant en tant que prof que de voir un élève qui s’intéresse à la matières, qui travaille, qui pose des questions et qui progresse. Alors oui, bien sûr, il y a des profs difficiles, je te l’accorde.
Mais ces professeurs exigeants, ils adoptent toujours ce type de posture pour te pousser à te dépasser, pour te préparer aux attentes du supérieur et plus largement aux difficultés de la vie. Donc non, on ne va pas croire qu’ils sont indifférents. Une fois que tu auras compris cela. C’est bien plus facile de savoir ce qui va leur faire plaisir et comment être bien vu. Sans pour autant fayoter et en faire des caisses. C’est pas le but. On te conseille simplement d’être sympathique, de rendre tes devoirs à l’heure de participer en cours, de poser des questions et de discuter de temps en temps
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
en fin de cours avec ton prof si tu as des questions, et surtout de montrer que tu fais de ton mieux, tu verras. Ça fait une énorme différence par rapport à la masse des lycéens qui en a juste rien à foutre et qui oublie que les professeurs sont aussi des êtres humains. Pourquoi c’est important? Parce que ça prouve que t’es sérieux, que t’es curieux, que t’es motivé et que t’es un élément moteur de la classe. Et sans surprise, si t’as été sympathique, pro-actif tout au long de l’année.
Ben t’as beaucoup plus de chances que tes professeurs te filent un coup de main quand tu vas leur demander, tu verras que ton prof passera volontiers 15 minutes à la fin d’un cours pour mieux t’expliquer un point que t’as mal compris ou pour écrire cette fameuse lettre de recommandation dont tu vas avoir besoin pour ta formation de rêve. Et grâce à ce petit détail, ton dossier va être tout de suite beaucoup, beaucoup plus solide. Petite digression sur moi. Pour ma part, tu vois, je n’avais pas fait cet effort là.
J’avais quelques appréciations négatives et mon dossier, du coup, était un peu moins bien que si, avec ces notes, j’avais eu que des appréciations positives. C’est pas du tout pour te dire qu’il faut fayoter ou qu’il faut en faire des caisses, mais juste d’être sympathique, de pas être nonchalant, de pas vouloir mettre de la mauvaise volonté. Il faut juste montrer que t’as envie que tu t’intéresse à la matière, que t’es curieux et ça va te servir vraiment tout au long de ta scolarité.
On en a fini pour aujourd’hui. J’espère que ces conseils vont aider à améliorer ton dossier scolaire et surtout à obtenir tes choix sur parcoursup. Si ça t’a plu, lâche un pouce bleu, abonne-toi sur YouTube. Et comme d’hab, tu peux aussi suivre nos aventures sur Instagram et nous poser tes questions en commentaire de la vidéo. Tchuss.