Dans le corps humain, il y a des éléments que l’on peut considérer incontournables comme le cœur ou le cerveau. Il y a aussi un élément auquel on ne pense jamais et qui pourtant est indispensable. Il s’agit du métabolisme ! Tu vas t’en rendre compte mais il est capital. On t’explique ! 🚀
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Définition du métabolisme 🧐
Le métabolisme représente l’ensemble des processus chimiques qui se produisent lorsque le corps transforme les aliments ainsi que les boissons en énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme et des grandes fonctions vitales.
Voici la liste des éléments sur lesquels il a un impact :
👉 la respiration
👉 la digestion des aliments
👉 la régularisation de la température corporelle
👉 la circulation sanguine
👉 la production d’urine
👉 la gestion des niveaux d’hormones
👉 la réparation des tissus endommagés
À lire aussi
✅ La méthode pour réussir ta spé biologie-écologie au bac !
Les réactions principales du métabolisme
On trouve deux types de réactions dans le métabolisme : le catabolisme et l’anabolisme. Elles ont toutes deux un impact et des rôles différents.
👉 Le catabolisme
Le catabolisme représente l’ensemble des réactions biochimiques de dégradation de molécules qui se déroulent dans l’organisme. Pour faire simple, ça consiste à faire passer une molécule grosse et complexe à des molécules plus petites et plus simples tout en libérant de l’énergie.
👉 L’anabolisme
L’anabolisme représente l’ensemble des réactions chimiques de construction de molécules qui se déroulent dans l’organisme. Pour faire simple, ça consiste à faire passer plusieurs petites molécules à une grosse molécule à l’aide d’énergie. Il s’agit de l’inverse du catabolisme.
💡 Pour rappel
Pour pouvoir réaliser ces réactions chimiques, une source d’énergie est nécessaire. Cette source d’énergie provient principalement de nutriments que tu consommes.
-
- Les glucides 🍏 : transformés au cours de la digestion en glucose. Le glucose est par la suite utilisé par les cellules nerveuses (elles n’utilisent que ça). 30 % du glucose est également stocké dans le foie et dans le muscle sous forme de glycogène. De ce fait, il est mis à disposition en fonction des besoins énergétiques.
-
- Les lipides 🥑 : transformés au cours de la digestion en acide gras et en glycérol. Les lipides sont essentiellement utilisés par le foie.
-
- Les protéines 🥩 : transformées au cours de la digestion en acides aminés. Les protéines une fois transformées sont utilisées pour la circulation sanguine et pour les muscles.
👉 Les glucides, les lipides et les protéines sont les sources principales d’énergie pour le corps humain.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le métabolisme dans les organismes 🧬
Tous les êtres vivants, qu’ils soient végétaux, animaux, champignons ou autres, sont constitués de cellules. Ces cellules ont besoin de matières organiques pour fonctionner et produire de l’énergie. Elles n’ont pas toutes la même technique pour produire de l’énergie… On te les présente !
Chez les végétaux chlorophylliens 🌿
Les végétaux verts possèdent des cellules chlorophylliennes (au niveau des feuilles vertes) et des cellules non chlorophylliennes (au niveau de la racine). Pour produire leur énergie, ils utilisent la lumière du soleil. Pour ce faire, ils utilisent la technique de la photosynthèse.
💡 Définition
La photosynthèse est un processus bioénergétique qui permet aux plantes vertes de synthétiser de la matière organique, grâce à l’énergie lumineuse. ☀️
De cette manière, elles utilisent de la matière minérale (CO2 et H2O) tout en créant du glucose et du dioxygène (O2).
La photosynthèse a lieu dans les chloroplastes des cellules chlorophylliennes.
À lire aussi
✅ Découvre la méthode pour réussir l’épreuve de spécialité SVT au bac !
Pour résumer ce procédé de création d’énergie, il existe une équation-bilan de la photosynthèse ! Il faut la connaître par cœur. ❤️
💡 Équation-Bilan
6 CO2 + 6 H2O + Énergie Lumineuse → C6 H12 O6 + 6 O2
Les cellules chlorophylliennes produisent elles-mêmes leur matière organique. De ce fait, on dit qu’elles sont autotrophes.
💡 Définition
Un organisme autotrophe est un organisme qui est capable de produire sa propre matière organique.
À lire aussi
Pour les animaux et l’espèce humaine 🐕🦺
Tu l’as sûrement déjà remarqué mais pour créer de l’énergie, il ne suffit pas de s’allonger au soleil. 😇 En faisant ça, tu gagneras seulement un joli bronzage (pense à la crème solaire pour ne pas finir écarlate). Pour les animaux, les êtres humains, les champignons ou même les levures, une source externe est nécessaire pour créer de l’énergie.
💡 Définition
Les êtres humains ne sont pas capables de produire leur propre matière organique. De ce fait, on est doté d’organismes hétérotrophes. On consomme la matière organique d’autres êtres vivants.
Pour produire notre matière organique, on utilise les glucides, les lipides ou encore les protéines qui sont dans les aliments consommés. La principale source d’énergie pour les organismes hétérotrophes reste la respiration.
Lors de la respiration cellulaire, une cellule utilise de la matière organique (du glucose) et du dioxygène pour créer de l’énergie qu’elle pourra ensuite réutiliser. Lors de cette réaction, du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O) sont libérés. La respiration a lieu dans un organite appelé la mitochondrie.
Là encore, une équation-bilan sur la réaction a été écrite. APPRENDS-LA ! 😇. ❤️
💡 Équation-bilan
C6 H12 O6 + 6 O2 → 6 CO2 + 6 H2O + énergie
💡 Pour info
👉 La respiration cellulaire est le résultat d’une voie métabolique. Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques qui permettent la transformation d’une molécule en une autre.
👉 Les voies métaboliques interviennent pour tous les types d’êtres vivants (plantes, animaux, champignons, être humain, etc.) et utilisent des enzymes.
👉 Les enzymes sont des macromolécules qui accélèrent les réactions. Sans les enzymes, elles prendraient beaucoupppppp plus de temps.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le métabolisme, un impact sur le poids
Savais-tu que la vitesse du métabolisme impactait le poids d’un individu ? Certaines personnes possèdent un métabolisme lent et d’autres un plus rapide.
- Le métabolisme rapide brûle au repos plus de calories qu’un métabolisme lent sur la même durée. La personne qui dispose d’un tel métabolisme peut davantage manger, sans pour autant prendre de poids.
- Le métabolisme lent brûle au repos moins de calories qu’un métabolisme rapide sur la même durée. Les aliments consommés par une personne dans ce cas ont plus de chances d’être stockés sous forme de graisse corporelle.
💡 Pour info
Pour fonctionner au quotidien, ton corps a besoin d’un minimum de calories.
Cette valeur n’est pas fixe. Elle est différente pour tout le monde. Par exemple, une femme très sportive devra consommer au moins 3000 calories par jour. À l’inverse, une femme sédentaire (qui ne pratique aucune activité physique) devra consommer autour des 1700 calories.
👉 Sache que 60 à 70 % de tes dépenses journalières sont dues au maintien de ton corps au repos et au fonctionnement de tes organes. Comme quoi, rester allongé dans son lit n’est pas une si mauvaise idée. 😉
La rapidité de ton métabolisme est due à certains facteurs (que tu ne peux pas toujours contrôler !) :
👉 La masse musculaire : quand tu as une importante masse musculaire, en général ton métabolisme est plus rapide. De ce fait, tu as besoin de consommer davantage de nutriments.
👉 L’âge : en vieillissant, on a tendance à perdre de la masse musculaire. Le métabolisme ralentit et les besoins baissent.
👉 Les troubles hormonaux : la thyroïde inactive ou encore l’apparition de la ménopause peuvent entraîner un ralentissement du métabolisme.
👉 Le sexe : Un homme possède naturellement plus de masse musculaire qu’une femme. De ce fait, une femme aura tendance à avoir un métabolisme plus lent que celui d’un homme.
👉 La morphologie et la composition des graisses
👉 La génétique : grâce à leurs gènes, certaines personnes sont capables de développer plus rapidement de la masse musculaire que d’autres. Ainsi, elles auront un métabolisme plus rapide. 🤷
💡 Pour info
La masse musculaire correspond à la quantité de muscle que tu possèdes dans ton corps. Plus tu as de muscle, plus la masse musculaire sera élevée. À l’inverse, avoir très peu de muscles, engendrera une faible masse musculaire.
👉 Pas de panique, rien n’est irréversible ! Il est possible d’augmenter sa masse musculaire. Il est nécessaire de faire du sport pour la développer… 🏃♂️
⚠️ C’est pourquoi il est important que tu fasses attention à ce que tu manges (qualité des nutriments) et en prenant en compte ton activité physique (dépense énergétique).
Le métabolisme n’a désormais plus aucun secret pour toi. N’hésite pas à nous laisser un commentaire si cet article t’a été utile ! 😉