Médecin nutritionniste, ce n’est pas le métier que l’on voit le premier dans les séries hospitalières, comme Grey’s’ anatomy. 🏥
Pourtant, un nutritionniste peut travailler dans les hôpitaux ! Mais est-ce le seul endroit possible ? En quoi est-ce différent d’un diététicien ? Quel est le salaire moyen quand on exerce cette profession ? Tu veux en savoir plus sur ce métier ? 💉
C’est parti ! 🥰
Le métier en quelques mots 🧑⚕️
Selon le Larousse, le nutritionniste est un « spécialiste des troubles et des maladies de la nutrition ». Autrement dit, il aide les personnes qui ont des problèmes liés à la nutrition. Il va donc les aider à se soigner ou à adapter leur alimentation à leur besoin.
Le savais-tu ? 💡
« Normalement, le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact », selon la Société française de nutrition.
Un nutritionniste est un médecin ! En effet, le terme de nutritionniste s’applique généralement aux médecins ayant suivi une formation complémentaire en nutrition. Si ce n’est pas le cas, c’est que la personne exerce un autre métier. Par exemple, ingénieur nutritionniste.
Le nutritionniste va être chargé d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition : personnes diabétiques, souffrant d’obésité, anorexie… Et les accompagner !
En tant que médecin, le nutritionniste peut également demander des examens et analyses à son patient ainsi que lui prescrire des médicaments.
Les formations pour y parvenir
On ne devient pas médecin nutritionniste du jour au lendemain… 😜
Si tu veux exercer ce métier, il va falloir bosser ! Il n’est pas possible de devenir nutritionniste sans avoir fait médecine au préalable.
Tout d’abord, il faut que tu suives pendant six ans un cursus de médecine (ça claque !). Quand tu as atteint cette longue étape, tu dois suivre une formation complémentaire de 4 ans en médecine nutritionnelle, pour obtenir le diplôme d’études spécialisées complémentaires de nutrition. Si tu veux encore te spécialiser, par exemple t’occuper exclusivement de sportifs, tu peux effectuer un doctorat d’un ou deux ans.
- environ dix ans d’études pour être médecin nutritionniste
- environ onze à douze ans d’études post-bac pour être plus spécialisé
Les missions au quotidien
Au cours de ta (longue) formation en médecine, tu vas acquérir des compétences indispensables à ce métier :
- prévenir, dépister et traiter les maladies de la nutrition (diabète de type II, surpoids…) et les troubles alimentaires (boulimie, anorexie…) ;
- personnaliser des programmes et menus pour chaque patient (encore heureux que les conseils ne soient pas communs à tous) et le conseiller à partir de son histoire et de sa/ses maladie(s) en les adaptant aux propriétés et compositions des éléments ;
- notifier le patient quand il fait des erreurs, surveiller une prise ou une perte de poids trop importante…
- Si nécessaire, tu pourras être amené à prescrire des médicaments pour aider le patient.
Les objectifs peuvent être variés : poids idéal à atteindre, nouvel équilibre alimentaire à identifier… Chacun son corps !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le salaire
Le salaire d’un médecin nutritionniste dépend du rythme et du temps de travail. Il est de 1900-2000 euros brut par mois au début de sa carrière. L’évolution varie en fonction du secteur d’activité, de la spécialité et de l’expérience… À terme, le salaire peut aller jusqu’à 8000-9000 euros brut par mois ! 💸
Le savais-tu ? 🎯
Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution
Ces dernières années, le métier de médecin nutritionniste s’est largement popularisé ! Il y a ainsi de plus en plus de demandes, mais pas toujours assez de place…
Les débouchés de carrière sont multiples. Tu peux devenir libéral après quelques années dans une structure (un hôpital par exemple), partir à l’étranger en mission humanitaire, ou bien rentrer dans la recherche et/ou l’enseignement. Enfin, il est aussi possible de candidater pour un emploi au sein d’entreprises pharmaceutiques ou alimentaires, afin d’apporter conseils et expertises médicales et nutritionnelles. Les horizons sont très larges ! 🌇
Est-ce fait pour toi ?
C’est un métier à la fois dur, exigeant et beau ! Est-ce fait pour toi ?
Les qualités humaines et médicales requises
Les qualités importantes :
- Il faut aimer la médecine et l’apprentissage : en plus de faire de nombreuses années d’études, tu vas étudier un large domaine dans la médecine. Tu acquerras non seulement des connaissances médicales mais aussi des choses sur les nutriments et leurs effets sur la santé, sur les maladies relatives à la nutrition et les soins possibles, la méthodologie d’accompagnement relative à une prise en charge médicale, etc. Un gros panel ! 🤓
- Il faut avoir une capacité d’écoute, surtout sans juger : les patients vont te raconter leurs problèmes de santé et de nutrition, ce qui n’est pas forcément facile pour eux. Cela va de pair avec de l’empathie et de la bienveillance pour ces personnes.
- Tu seras amené à donner beaucoup de conseils et proposer des menus. Ainsi, il te faudra être pédagogue et faire preuve de tact pour prodiguer des suggestions qui peuvent motiver. En plus, certains aiment comprendre ce que tu leur racontes. Il faudra expliquer des termes médicaux parfois compliqués…
- Certaines nouvelles sont difficiles à annoncer. Il est préférable d’être optimiste et dynamique !
- Il faut être organisé et faire preuve de rigueur. Tu ne peux pas te tromper dans tes recommandations, ou pire confondre deux patients (tu risques d’en voir quelques-uns régulièrement) !
- Enfin, tu vas devoir accepter de diriger les patients vers d’autres professionnels de la santé, lorsque cela est nécessaire. Tu ne peux pas toujours tout faire tout seul !
À lire aussi
Découvre aussi le métier d’infirmier coordinateur !
Ce qu’on aime trop 😍
- Ce métier peut être exercé dans plusieurs endroits. Tu débuteras sûrement dans le milieu hospitalier lors de stages, tu pourras ensuite continuer là-bas… Ou décider de changer et rejoindre une clinique médicale ou un organisme particulier. Si tu as le goût de l’aventure, tu peux carrément devenir libéral et fonder ton propre cabinet. Les missions sont inchangées !💫
- Si tu aimes travailler en groupe, c’est parfait ! Un médecin nutritionniste travaille avec plein de personnes car il est en contact avec chaque professionnel de santé.
- Bien que la rémunération soit (un peu) faible au début, elle peut ensuite augmenter ! Gagner 8000 à 9000 euros par mois, on ne dit pas non ! Toi non plus, si ? 😉
- Enfin, c’est un métier au service des autres qui a beaucoup de sens. Les gens qui viennent te voir seront probablement en difficulté. Tu pourras leur apporter une aide médicale importante.
Ce que l’on aime moins 😔
- Il y a beaucoup d’études et de connaissances à amasser ! Mais si c’est une passion pour toi et que le monde hospitalier ne te fait pas peur, cela ne devrait pas constituer un gros obstacle !
- Les postes au sein des centres hospitaliers restent insuffisants par rapport au nombre de demandeurs. Une solution que l’on t’a évoqué, c’est de devenir libéral pour pouvoir ouvrir ton cabinet à domicile et/ou te rendre à domicile. Il est estimé que plus de 30 % des nutritionnistes exercent en libéral. Tu ne seras pas tout seul si tu choisis cette option ! 💪
- Ton métier sera proche de celui des diététiciens… Tu risques d’être mis en compétition avec eux sur le marché du travail ! Pour autant, la clientèle n’est pas la même (on t’en parle après).
Avantages ✅ | Inconvénients ❌ |
---|---|
Possibilité de travailler dans divers lieux | Longues études |
Contact avec beaucoup de corps médicaux | Plus de demandes que d’offres d’emploi |
Salaire élevé | Risque de concurrence avec les diététiciens |
Métier au service des autres |
Les différences entre nutritionniste et diététicien
Quelles sont les différences entre nutritionniste et diététicien ? On va te les expliquer ! Bien qu’ils soient dans un secteur similaire, ils restent deux métiers bien distincts !
Les études
Afin d’être diététicien, deux formations sont possibles : un BTS diététique ou un DUT de génie biologique option diététique. Autrement dit, c’est un métier qui est accessible à partir d’un bac + 2 ! Et petit plus, tu n’es pas contraint de faire des études de médecine. 🎉
Les fonctions et le type de clientèle
Le diététicien ne peut pas administrer de traitements médicamenteux. Son métier relève du paramédical. Il reçoit donc des personnes aux pathologies moins lourdes.
Le diététicien met en place des menus et propose des régimes personnalisés et des produits bons pour la santé de ses patients, en fonction de leur métabolisme et de leurs habitudes alimentaires. Il veille à l’adoption d’un régime sain et d’un bon équilibre de vie. Il suit régulièrement les personnes qui le consultent.
Le salaire
Le diététicien gagne entre 1500 et 4000 euros brut par mois, selon plusieurs paramètres comme son ancienneté, son échelon…
Le savais-tu ? 💡
Consulter un diététicien n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le remboursement dépend donc de ta mutuelle, et varie selon les garanties souscrites.
Les médecins nutritionnistes et les diététiciens ne sont pas incompatibles ! Ils peuvent travailler en équipe à l’hôpital. Ce sont deux métiers très riches !
On espère que tu as aimé cet article ! N’hésite pas à aller lire d’autres « fiches métier » ou consulter nos ebooks 😝