[Méthode] Réussir l’épreuve de maths en BTS industriel 🧮

Thomas Gilbert - Mis à jour le 17/06/2022
233340

Après le lycée et le bac en poche, si tu t’orientes vers un BTS Industriel, tu dois savoir que t’es loin d’en avoir fini avec les maths ! Fonctions, suites numériques, probabilités, nombres complexes, tant de chose dans issus des programmes au bac que tu te feras une joie de retrouver ! Pour les BTS industriels, l’épreuve de maths en deuxième année est commune, difficile, mais pas insurmontable. 💪

Dans cet article on t’explique tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de maths en BTS et on te donne nos meilleurs conseils pour réussir ! Let’s go 👊

Les épreuves communes de maths en BTS 😎

Quelques infos générales 💡

La première chose à savoir c’est que parmi les différents BTS industriels, il existe cinq groupements qui réunissent les différentes spécialités. L’épreuve commune de mathématique en BTS est obligatoire pour les groupements de B à E. Ça regroupe pas loin de 60 spés différentes !

Pour la grande majorité des spécialités de BTS industriel, la durée de l’épreuve, les sujets et le coefficient varient en fonction du groupement dans lequel se trouve ta formation :  

👉 2h pour les spés du groupement B1, B2, C et D

👉 3h pour les formations du groupement B3 et E

💡 Bon à savoir

Peu importe le sujet de ton groupement, la calculatrice est en grande majorité autorisée pendant l’épreuve, sauf indication contraire du sujet. Fini les erreurs de calcul mental. 😉

Traditionnellement, les épreuves communes de BTS se déroulent en mai, tu reçois donc la convocation de ton centre d’examen dans le courant du mois d’avril. Ta convocation détaille, le lieu, les dates et l’heure de passage de l’épreuve, alors n’oublie pas d’aller checker régulièrement ta boîte aux lettres pour ne pas la louper !

À lire aussi

Il y a également une épreuve de culture G à préparer, viens lire notre article pour plus de conseils ! 😇

💡 Le savais-tu ?

En 2022, la liste des groupements de spécialités en BTS a été mis à jour (encore). Depuis Mars 2022, le groupe A n’existe plus, il a été redistribué dans les autres groupes en fonction du contenu des programmes. Encore une réforme d’autant plus galère à comprendre pour ceux qui vont arriver sur ParcourSup l’année prochaine, sans doute une question d’économie… 🙄

Le Programme de Maths en BTS 📚

Depuis quelques années maintenant, le programme de maths en BTS est constitué de trois principaux modules. Pour l’épreuve commune de mathématiques, tu auras au moins un exercice dans chaque module. Il vaut mieux ne pas faire d’impasse pour les révisions ! Si tu veux savoir sur quoi porte l’épreuve de maths voici le programme :

Modules d’analyse 🔎

  • Suites numériques
  • Fonctions d’une variable réelle
  • Fonctions d’une variable réelle et modélisation du signal
  • Calcul intégral
  • Équations différentielles
  • Séries de Fourier
  • Transformation de Laplace
  • Transformation en z

Modules de statistique et probabilités 📊

  • Statistique descriptive
  • Probabilités 1
  • Probabilités 2
  • Statistique inférentielle
  • Fiabilité
  • Plans d’expérience

Modules d’algèbre et géométrie 🔺

  • Configurations géométriques
  • Calcul vectoriel
  • Représentations de l’espace
  • Modélisation géométrique
  • Nombres complexes
  • Calcul matriciel
  • Arithmétique
  • Algèbres de Boole
  • Éléments de la théorie des ensembles
  • Graphes et ordonnancement
  • Algorithmique appliquée
Plutôt chargé comme programme !

Composition de l’épreuve 📜

L’épreuve de maths en BTS, c’est un peu une continuité de celle que tu peux passer au Bac au lycée. Elle est généralement composée de 4 à 5 exercices. Le must, c’est que ces exercices sont tous indépendants les uns des autres, pas besoin de résoudre les équations du premier pour trouver la fonction du deuxième ! 🤓

Suivant le groupement dans lequel tu te trouves, les sujets peuvent contenir un nombre d’exercices plus ou moins conséquent. De la même manière, il peut arriver que certains sujets proposent de compléter des graphiques en annexe à partir des fonctions que tu auras étudiées en cours.

💡 Le tip des Sherpas

Le jour de l’épreuve, tu as un seul objectif : être passé sur toutes les questions pour récupérer tous les points à ta portée. Même si tu ne parviens pas à terminer l’exercice dans son entièreté, si tu peux grappiller 2 ou 3 points, par-ci par-là, c’est toujours ça de gagné sur ta note finale !

👉 L’épreuve de maths en BTS à trois objectifs principaux :

📌 Vérifier que tu as une bonne connaissance des outils mathématiques au programme.
📌 Vérifier que tu es capable de t’en servir pour résoudre des problèmes et que tu sais mathématiser un problème.
📌 Vérifier que tu as acquis les méthodes de travail, d’expression et de représentation (graphique, schéma…)  

Ces trois objectifs permettent de déterminer si tu disposes des compétences requises en mathématiques pour devenir un technicien supérieur 💪

L’étude des nombres ne date pas d’hier, et t’es sans doute pas le premier à avoir des difficultés. Si tu galères en mathématiques ou que tu souhaites mettre toutes tes chances de ton côté, n’hésite pas à faire un tour sur la plateforme des Sherpas pour te trouver un prof particulier. Tu pourras choisir des profs qui sont eux aussi passés par le BTS, ils pourront t’épauler au mieux pour réussir l’épreuve ! 😉

À lire aussi

Tu t’orientes vers un BTS et tu veux savoir ce que c’est en détails ? Ou alors tu te demandes ce que tu fiches ici ? Viens lire notre article FAQ sur le BTS ! 😉

Nos conseils pour l’épreuve 😉

📌 Lis la totalité du sujet rapidement et identifier les concepts

La première chose à faire devant n’importe quels sujets, c’est d’annoter à côté des chaque exercice le concept à mobiliser. De cette manière tu peux établir une hiérarchie entre les différents exercices : suites numériques, nombres complexes, probabilités…

📌 Fixe-toi un temps minimal et maximal par exercice

Après avoir identifié le concept en jeu, donne-toi un temps à respecter pour chaque exercice. Tu peux ainsi privilégier les exos que tu maîtrises le mieux pour passer un maximum de temps sur les plus complexes. 

💡 Garde-toi du temps

Essaie de garder 15 ou 20 minutes pour glaner les derniers points et prendre le temps de te relire, t’éviter une étourderie ça peut souvent te sauver la mise !

📌 Vérifie les indices de rédaction

Prends le temps de bien étudier chaque consigne, les résultats d’une question sont souvent donnés de manière déguisée plus tard dans la suite de l’exercice. Sois malin et va vérifier tes résultats ! 😉

Comment réussir l’épreuve de maths en BTS ? 🧮

Planifie tes révisions 📅

Ne commence pas à réviser trop tard ! Il ne faudra pas t’étonner si tu te tapes une sale note alors que tu t’es mis à réviser la veille…  Même si tu prends plusieurs jours pour faire de grosses révisions, ça ne te garantira pas forcément une bonne note.

👉 Le secret d’une bonne progression, c’est de travailler tous les jours régulièrement ! Ou au moins, plusieurs fois dans la semaine. Les progrès se font sur le long terme. C’est la répétition qui te permettra de retenir les mécanismes importants.

 

Un athlète ne devient pas champion olympique du jour au lendemain, il s’entraîne constamment !

C’est pareil pour toutes les matières scientifiques : physique, chimie, biologie, informatiques et même l’économie ! Les maths en bts n’échappent pas à la règle !

👉 Avec un entraînement régulier, tu vas pouvoir adopter des automatismes. Faire et refaire des exercices types, c’est un peu comme un musicien qui révise ses gammes ! Si tu reportes tes révisions à la dernière minute, tu mettras plus de temps à résoudre des équations ou des problèmes le jour de l’épreuve, puisque tu n’auras pas développé ces fameux automatismes.

👉 De la même manière, tu n’arriveras sans doute pas à répondre à toutes les questions ou tu ne seras simplement pas sûr de tes résultats. Sans t’entraîner à l’avance, ton rythme de progression durant l’épreuve sera livré au hasard et tu risques même de faire plusieurs étourderies dont tu aurais pu te passer ! 

Comment bien réviser les maths en BTS ? 🤔

👉 Le conseil évident, c’est de travailler des exercices. Par contre, il faut éviter d’en faire plusieurs à la suite et de garder la correction pour la fin. En bossant de cette façon, tu risquerais d’oublier ce que tu as fait dans un exercice et de passer trop de temps sur la correction.

👉 Entraîne-toi sur les exos des annales en te mettant en condition. Pour bosser les maths, tu as accès à plein de ressources, des tonnes d’exos et des centaines de sujets disponibles ! Évidemment, pas de cours de maths ni de correction à portée de main pour être en condition d’exam. Pas de téléphone non plus, c’est un tête-à-tête en amoureux entre toi et ton sujet !

👉 Profites-en pour apprendre à bien organiser ton brouillon. Avec la bonne méthodologie, ce sera plus facile pour reporter tes réponses au propre ! L’essentiel, c’est surtout d’écrire de façon lisible pour que tu puisses te relire rapidement et sans difficulté, si t’écris comme un médecin sur une ordonnance, on n’est pas sorti de l’auberge. 

💡 Attention

Le jour de l’épreuve, il ne faut pas non plus que ton brouillon soit immaculé, ne perds pas ton temps à faire de la calligraphie au milieu de tes équations !

👉 L’idéal pour de bonnes révisions, c’est de te trouver un groupe de travail avec des personnes qui ont un bon niveau en mathématiques. Vous essayez de faire les exercices en même temps, de cette façon, vous pouvez vous entraider au fur et à mesure des questions. L’avantage, c’est que vous avancerez beaucoup plus vite à plusieurs ! 

💡 En bref, pour maximiser tes chances de réussite, il faut que tu utilises toutes les ressources que tu as a disposition : les corrigés, les annales pour t’entraîner et des potes pour t’aider !

rang d'une matrice

Tu peux aussi suivre les conseils d’Etienne pour booster tes notes en maths, retrouve toutes ses astuces en vidéo !

Comment progresser en mathématiques ? 🧐

Comme pour tout apprentissage en écoles, pour progresser en mathématiques, dans les matières scientifiques ou en économie, il n’y a pas de secret. Il faut bûcher ! L’intérêt c’est d’arriver à déclencher un déclic à partir duquel tes notes vont commencer à grimper. Le but du jeu c’est de faire intervenir le plus tôt possible, histoire de cartonner le jour de l’épreuve de maths.

💡 Attention

On n’est pas en train de te dire qu’avec ce déclic, tu comprendras tout aux mathématiques du jour au lendemain. Il faut plutôt que tu imagines ça comme une période qui s’étale sur un ou deux mois où tu perçois vraiment tes premiers progrès.

Étape 1 : Écoute ton prof 👂

Tu as deux options, tu l’écoutes d’une oreille et tu prends des notes. Ou alors tu te procures un livre de cours qui coûte une petite dizaine d’euros qui contient exactement les mêmes programmes de cours avec tout ce que tu dois savoir pour l’épreuve de maths en BTS.

👉 De cette manière tu peux complètement te concentrer sur ce que te raconte ton prof, l’idée c’est d’arriver à comprendre directement la leçon pendant le cours. 

Étape 2 : Reprends le cours

Là, le principe est simple, tu relis le cours pour être certains d’avoir bien compris. L’objectif est de comprendre les équations, les différents types de fonctions et les formules.

Il faut voir ces objets mathématiques comme des outils qui te permettent de résoudre des problèmes. Le cours, c’est comme un mode d’emploi qui t’apprend à bien les maîtriser. Une fois, que tu sais t’en servir, eh bien il faut vérifier que c’est le cas !

Étape 3 : Fais des exos 🏋️‍♀️

La meilleur strat’, c’est de te concentrer sur les exos de ton prof parce que tu auras accès à des corrigés. C’est pareil pour le livre de cours qu’on te recommandait plus tôt. 

L’essentiel, c’est de pouvoir t’entraîner en apprenant de tes erreurs, si tu bloques sur plusieurs exercices sans avoir les corrigés, tu ne vas pas aller bien loin.

💡 Le tips des Sherpas

Alors oui ce n’est pas très agréable de passer ses vacances à bûcher, mais à chaque période de coupure dans l’année scolaire, essaie de reprendre tous les chapitres que tu auras étudiés depuis le début de l’année. De cette manière tu pourras reprendre les chapitres dans lesquels tu n’es pas très à l’aise.

En bonus : les annales des épreuves communes de maths en BTS ✨

Vu qu’on est sympa, on t’a déniché les sujets des annales de l’épreuve de mathématiques pour chaque groupement de spécialité. Tu retrouveras ici les annales de 2001 à 2011 pour chaque groupement de spécialité de BTS. ✌️

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook