Culture G au BTS : la méthodo d’épreuve ! 😎

Mathilde Ségui - Mis à jour le 13/06/2022
231125

L’épreuve culture G BTS est ta bête noire ? Le fait qu’il n’y ait pas de cours à apprendre peut certainement te faire stresser avant l’examen. La solution : tout miser sur la mé-tho-do-lo-gie ! Ça tombe bien, on va tout t’expliquer dans cet article spécial méthodologie culture G BTS ! C’est parti 🚀 

💡 Rappel

L’épreuve culture G BTS dure 4 heures et se divise en 2 parties : 

  • une synthèse d’un corpus 3 à 6 documents sur un des deux thèmes étudiés pendant tes 2 ans de BTS, notée sur 40 points
  • une épreuve d’écriture personnelle sur une question, toujours sur ce thème, notée sur 20 points

Méthodo culture G BTS : la synthèse de documents

L’épreuve culture G BTS au brouillon 📝   

👉 Commence par identifier vite fait tous les documents du corpus : le titre, l’auteur, la nature du document (image, texte…). Démarre ta lecture par celui qui te paraît le plus facile : c’est lui qui va t’aider le mieux à comprendre de quoi parle globalement le dossier. 

Timing ⏱

5 minutes

👉 Passe à une lecture du corpus la plus efficace possible, pour ne pas perdre de temps. Tu peux relever les idées principales au crayon ou avec des surligneurs.

Timing ⏱

30 minutes

👉 Après avoir fait ça pour tous les documents, tu dois maintenant les confronter. Il faut que tu réalises ce qu’on appelle un tableau de confrontation : chaque colonne correspond à un texte et chaque ligne à une idée principale. Comme ça, tu peux confronter chaque idée entre tous les documents du corpus et montrer leurs convergences et divergences.

Timing ⏱

15 minutes

Les idées peuvent être :

  • similaires : le doc A dit pareil que le doc B 
  • différentes : le doc A dit autre chose que le doc B
  • contraires : le doc A contredit le doc B
  • complémentaires : le doc A précise ou nuance ce que dit le doc B

👉 Ensuite, tu dois élaborer la problématique du dossier. Pour la trouver, essaie de te demander pourquoi on t’a donné précisément ces documents et ce qui les lie tous entre eux.

👉 Tu as trouvé une belle problématique, large et en forme de question ? Nickel, tu peux passer au plan !

💡 Le petit guide des plans

📌 Le plan thématique : il analyse les différents axes du sujet en question, du plus au moins évident

📌 Le plan dialectique : il défend une thèse (une opinion), puis une antithèse (les points faibles de cette opinion), et enfin une synthèse (une autre voie qui dépasse les défauts des 2 premières)

📌 Le plan analytique : il dresse un constat puis examine les causes et les conséquences

⚠️ N’oublie pas de préparer des sous-parties et les idées que tu vas mettre à l’intérieur ! On te conseille aussi vraiment de rédiger ton introduction au brouillon. Tu vas peut-être penser que c’est une perte de temps, mais au contraire, tu en gagnes pour la suite quand tu passeras à la rédaction !

Timing ⏱

50 minutes (1 heure max)

L’épreuve culture G BTS sur ta copie ✍

Timing ⏱

45 minutes environ. On attend dans l’épreuve de synthèse 3 à 4 pages manuscrites, pas plus !

L’introduction

📌 Une phrase d’accroche, en lien avec le thème des documents (évite absolument l’entrée bateau af du style « De tout temps, les hommes… », le jury cramera dès la première seconde que t’as rien trouvé et que tu cherches à te raccrocher aux branches)

📌 La présentation du dossier très rapidement, en une phrase

📌 La problématique, bien amenée, sous forme de question directe ou indirecte

📌 L’annonce du plan, que tu fais grâce à tes grandes parties

Le développement

👉 Rédige tes 2 ou 3 grandes parties qui contiennent chacune 2 ou 3 sous-parties. Dans l’idéal, chaque sous-partie est aussi divisée en plusieurs paragraphes. Fais attention à bien respecter la structure : idée + argument + exemple !

💡 Tips

  • Essaie de confronter au moins deux documents dans chaque paragraphe. Tu ne dois jamais parler d’un document isolé, le but, c’est que tu les compares !
  • Un exemple est forcément tiré d’un document du corpus, tu n’as pas le droit d’utiliser d’autres réfs (réserve-ça pour la deuxième partie de l’épreuve 😉). Attention, tu n’as pas le droit non plus de les citer : on reformule !
  • Pour faire référence à un document : donne son titre, son auteur et son genre (photo, roman…) et son numéro.

La conclusion

👉 Récapitule ton développement en t’aidant du titre de tes grandes parties.

👉 Donne une réponse claire à ta problématique : qu’est-ce que tu retiens de cette étude ?

👉 Essaie de proposer une ouverture avec une formule comme « On peut se demander si… ». Ton but : élargir le sujet à une autre échelle (non, pas cette échelle).

Méthodo culture G BTS : l’écriture personnelle

L’épreuve culture G BTS au brouillon 📝  

La question qui t’es posée pour l’épreuve d’écriture personnelle peut être fermée (on ne répond que par oui ou non) ou bien ouverte (plusieurs réponses possibles). 

👉 Dans tous les cas, tu dois analyser le sujet en t’intéressant à ses mots-clés : qu’est-ce que ça t’évoque ? Quels problèmes et enjeux ça soulève ? Aide-toi des questions Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Essaie de relier ces réflexions à une problématique vue pendant l’année.

Timing ⏱

15 minutes

👉 C’est maintenant l’heure de passer au plan (oui, ça passe très vite). Notre conseil : si tu es face à une question fermée, adopte un plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse). Si c’est une question ouverte, un plan thématique ou analytique (constats-causes-conséquences) sera sans doute plus adapté.

N’oublie pas de rédiger encore une fois ton intro au brouillon, comme pour la première partie de l’épreuve ! Si tu as encore besoin d’être convaincu, dis-toi que c’est la première impression qu’un correcteur aura de ta copie… et il est difficile de se défaire d’une première impression, encore plus si elle est mauvaise. Alors on dit stop aux intros bâclées parce que tu n’avais plus le temps au moment de la rédaction !

Timing ⏱

20 minutes

👉 Maintenant, tu dois remplir ce squelette de plan avec des idées et arguments (tu en as déjà notées plein lors de ton brainstorming) et surtout des exemples qui les illustrent. Tu peux bien sûr t’appuyer sur le corpus mais on attend aussi de toi des exemples personnels, tirés de ta culture générale. Tu peux aussi tout à fait t’inspirer de l’actualité !

💡 Pas de panique, on s’attend pas à ce que tu aies lu l’intégrale de Zola ! Essaie de placer (et donc d’avoir en stock) au moins 1 ou 2 références « classiques » qui marchent à tous les coups. Ça suppose de se préparer à l’avance, mais ça, on t’en parle plus bas 😉

Timing ⏱

10 minutes

L’épreuve culture G BTS sur ta copie ✍

T’as de la chance, la méthodologie de l’épreuve d’écriture personnelle est quasiment la même dans les formes que celle de la synthèse de documents !

👉 Pour l’introduction : toujours une accroche, la problématique et l’annonce du plan. Bien évidemment, ici, tu zappes la partie où tu dois présenter le corpus, vu qu’il n’y en a pas.

👉 Pour le développement : garde la même structure des parties et sous-parties et la formule magique idée + argument + exemple. Le changement majeur, c’est que cette fois, tu ne seras plus dans la confrontation d’idées entre chaque document : tu dois exprimer tes propres idées et choisir les bons exemples pour les appuyer. Chaque partie sert à nuancer la précédente !

👉 La conclusion : encore une fois, tu récapitules ton développement, tu réponds à la problématique (en choisissant une position claire) et tu ouvres sur des perspectives plus larges !

Timing ⏱

30 minutes (environ 2 pages manuscrites)

⚠️  Le truc à faire ABSOLUMENT : prends 5 à 10 minutes pour te relire, même si tu penses que ça ne sert à rien ! C’est SUPER important. 

Comment bien se préparer à l’épreuve culture G BTS ?

Développe ta culture générale sans te fatiguer 🧠 

Tu as probablement un peu peur de l’épreuve de culture générale du BTS parce qu’il n’y a pas de cours spécifiques à réviser pour te préparer. Rassure-toi, on n’attend pas de toi que tu saches tout sur tout !

👉 En plus, travailler sa culture générale, c’est utile et très sympa car tu découvres un max de choses sans même t’en rendre compte. Et oui, regarder un film, ça fait aussi partie du travail !

💡 Astuce

Les bulletins officiels publient chaque année les deux thèmes au programme et une petite bibliographie en rapport : des livres, des films, des œuvres d’art… On ne te demande pas de tout lire et de tout voir, évidemment, mais tu peux piocher là-dedans ce qui te plaît et t’en inspirer !

👉 Pour bien retenir ce que tu as appris, n’hésite pas à compiler les idées et faits importants dans des fiches de révision spécial culture générale.

À lire aussi

✅ On a justement pour toi une vidéo pour apprendre à faire des fiches de révision efficaces 😉

Entraîne-toi 💪  

Pas de secret : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Impossible d’arriver le jour de l’examen du BTS sans jamais t’être entraîné sur l’épreuve en conditions réelles !

👉 Les annales culture G BTS seront tes meilleures amies. Tu trouveras très facilement les sujets des années passées sur Internet. Installe-toi à ton bureau pendant 4 heures et c’est parti ! Plus tu pratiques, plus tu intègres la méthodologie et plus ça sera facile pour toi le jour J.

💡 Tips

Pour arriver préparé au mieux sans être débordé par des sujets blancs de dernière minute faits à l’arrache, rien de mieux qu’un planning de révision ! Tu peux inscrire les jours où tu fais des entraînements, ceux où tu révises tes fiches de culture générale et les périodes consacrées aux autres matières. La clé, c’est d’étaler tes révisions dans le temps en t’y prenant à l’avance pour être sûr d’avoir tout revu le jour J 😎

👉 L’avantage, c’est que les entraînements te permettent aussi de travailler ta rédaction et ton orthographe. Dans une épreuve de culture générale, autant te dire que ça fera partie des premiers éléments qui seront scrutés. Autant les rendre aussi irréprochables que possible !

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Nicolas Boileau

Poète français

Do’s and don’ts de l’épreuve culture G BTS 🚨

Et voilà pour cette méthode de l’épreuve de culture G au BTS ! Bon courage 💪

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪