Houston, on a un problème ! Les étudiants ne savent pas quelle formation intégrer. Master, MSc, mastère spécialisé, MBA… toutes ces appellations semblent bien mystérieuses, mais ne t’en fais pas. On t’aide à choisir le parcours qui correspond à tes aspirations professionnelles. Prêt ? Faisons un petit tour d’horizon de ces diplômes ! 🔎
Zoom sur les différentes formations supérieures 🔎
Pour t’orienter vers la voie la plus adaptée à ton profil et à tes envies, il est essentiel de connaître la différence entre tous ces programmes. Checke les spécificités ! 👇
Le master : le roi des universités
Avant de savoir quel master choisir, tu dois connaître la différence entre le diplôme et le grade (ces éternels rivaux ⚔️). Le diplôme national de Master est décerné par une université ou une grande école, qui sont habilitées par le Ministère de l’Enseignement supérieur.
Les masters sont de niveau bac +5, ils facilitent ton insertion professionnelle et ils te permettent de poursuivre ta route en doctorat. Pour atteindre ce Graal, il faut obtenir 300 ECTS au total (180 en licence et 120 en master). Vois-les comme des pièces d’or, ça te motivera. 🏆
↪️ Rappel
Un ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est un système de crédits utilisé dans les établissements d’enseignement supérieur. Il attribue des sortes de points à chaque matière en fonction de la charge de travail estimée de l’étudiant. Ça permet entre autres de comparer les études et qualifications de chacun à l’échelle européenne !
👉 Pour le grade Master, c’est un peu différent. Il correspond bien au bac +5, mais il n’est pas toujours certifié par l’État. De quoi te faire perdre la tête cette histoire… 😵💫
↪️ Les types de Master
-
- Master professionnel
-
- Master recherche
Ce qui n’est pas négligeable avec les masters pros, c’est que tu as le choix entre plus de 2500 spécialités : droit, communication, économie, arts, finance… Bref, il y en a pour tous les goûts !
🕵️♂️ Qui peut postuler ?
Si tu es l’heureux détenteur d’une licence ou d’une autre formation de niveau bac +3, tu peux passer le portique (sinon… retour à la case départ). Garde seulement en tête que les admissions sont TRÈS sélectives !
🎙️ Témoignage – Aurore
Pour aller en M1 Lettres et Humanités, je suis passée par différentes étapes de recrutement. Il fallait postuler via Parcoursup, passer un test écrit à l’université, présenter sa lettre de motivation et son CV et réaliser une vidéo originale prouvant sa motivation. Au bout du chemin, seules 18 personnes ont été acceptées (#coursedeMarioKart) !
À lire aussi
🙌 Apprends à faire une lettre de motivation nickel !
Le MSc : le diplôme qui fait le tour du globe
Le Master of Science ou Mastère en science (alias le fameux MSc) est un label qui a été créé en 2002 par la Conférence des grandes écoles (CGE). Ce cursus est destiné aux élèves français ou étrangers qui souhaitent faire une carrière internationale. Si tu as envie de briller en société et de répondre aux attentes des firmes du globe, ça se passe ici ! ✨
🧮 Quelques chiffres :
- Ce diplôme est proposé par une centaine de MSc accrédités par la CGE
- Le programme équivaut à 90 crédits ECTS
- La formation dure trois ans maximum
- Les enseignements durent 450 heures minimum (soit 18 mois) au total
💡 Le savais-tu ?
Au moins 50% des cours du MSc sont enseignés en anglais et tu devras réaliser un stage d’au moins quatre mois pour valider le cursus. Si ce dernier est donc professionnalisant, il reste assez lourd. Te voilà prévenu ! 😈
👉 Si le Master of Science est un diplôme international de niveau bac +5, il n’a en revanche pas la cote en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ne le reconnaissent pas…
🕵️♂️ Qui peut postuler ?
Selon la CGE, les étudiants qui ont « validé un M1 ou un bachelor étranger équivalent » peuvent tenter d’intégrer un MSc. Toujours intéressé ? Prépare ton dossier de candidature !
À lire aussi
🎓 Réussis ton dossier de candidature en Master !
Le mastère : une variante du master
Non, le mastère n’a rien à voir avec le fromage munster ! C’est seulement l’appellation que des écoles privées donnent à leurs diplômes. Généralement, ces cursus de deux ans sont de niveau bac +5 MAIS ne sont pas reconnus par l’État (ça fait beaucoup là…). 🥹
👉 Dans le cas du mastère, on propose parfois la solution de l’alternance pour ne pas t’obliger à payer des frais de scolarité faramineux et pour t’en faire apprendre davantage sur la vie active. Eh oui, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! 🔥
↪️ Les domaines
- Administration des affaires / Marketing
- Finance / Ressources humaines
- Ingénierie / Arts et culture
- Informatique / Sciences de l’environnement
- Sciences de la santé / Sciences politiques
- Relations internationales / Droit
- Éducation / Communication
👉 Bien sûr, ces pôles ne sont pas exhaustifs. Tu peux trouver la perle rare en cherchant du côté des Mastères spécifiques : journalisme, traduction, psychologie, criminologie, linguistique, etc.
🕵️♂️ Question recrutement ?
La plupart du temps, tu passes un concours et un entretien pour montrer que tu es apte à suivre le rythme, que tu es motivé et que tu as envie d’acquérir de nouvelles compétences.
Le mastère spécialisé : la précision avant tout ! 😎
Le mastère spécialisé (ou MS pour les intimes) est aussi un label qui a été créé par la CGE et qui te donnera 75 crédits ECTS. Il a été mis en place en 1983 pour satisfaire la demande des organismes français qui souhaitaient recruter des jeunes diplômés.
[Des élèves ayant] des compétences dans des spécialisations très pointues et pour des fonctions dans des secteurs très précis.
La CGE
Association
📍 Où sont les écoles ?
Actuellement, il existe près de 400 cursus dans des écoles d’ingénieurs, de management ou d’autres écoles spécialisées. On te conseille de te renseigner en amont puisque les établissements d’ingénieurs sont ceux qui ont le plus de formations labellisées.
👇 Le passif d’un futur étudiant en MS
📌 Tu viens d’un établissement d’ingénieur habilité par la CTI
📌 Tu viens d’un établissement de management habilité par la CEFDG
📌 Tu as un niveau bac +4 ou bac +5 justifiant de trois années d’expérience pro
📌 Tu as un diplôme étranger qui équivaut à l’un de ceux cités précédemment
Rappel : la CTI est la Commission des titres d’ingénieur et la CEFDG est la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.
Les différences entre un mastère et un mastère spécialisé
Types | Mastère spécialisé | Mastère |
---|---|---|
Accréditation | Accrédité par la CGE | Pas toujours accrédité par la CGE |
Durée | Généralement entre 12 et 18 mois | Généralement entre 12 et 24 mois |
Objectif | Axé sur des postes spécifiques | Pas axé sur une carrière précise |
Prérequis | Avoir une expérience professionnelle significative | Avoir obtenu un diplôme de niveau Master |
Le MBA : avoir le business dans la peau !
Aucun rapport avec la MMA ici ! Le Master of Business Administration est destiné aux personnes qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle. Avec cette formation, tu apprendras à développer des compétences utiles pour manager et tu auras une vision globale de ce qu’est une entreprise. 👀
↪️ Les différents types
- À temps plein ou à temps partiel
- À distance
- En formation continue ou initiale
- En alternance
Le programme dure généralement d’un an à un an et demi et te sert à accéder à des postes de direction. Si tu trouves un MBA qui s’effectue en deux ans dans une école privée, il s’agira davantage d’un master.
👉 On fait la distinction entre MBA « classique » et « Executive MBA ». Ils n’ont pas les mêmes conditions d’admission et ne s’adressent pas à la même cible. Même si l’emploi du temps varie, ça ne signifie pas qu’un MBA standard est de moins bonne qualité ! 😙
À noter : le cursus à temps plein dure deux ans et il est validé grâce à un stage. Pour le MBA Executive, les cours se déroulent souvent le week-end (attention aux lève-tard). Quels que soient le programme et le type choisi, tu devras avoir un très bon niveau d’anglais !
Exemples de domaines | Exemples de domaines |
---|---|
Audit financier | Commerce international |
Management stratégique | Management international |
Finance | Entrepreneuriat |
Marketing | Digital |
Systèmes d'information | Stratégie d'entreprise |
🕵️♂️ Comment s’inscrire ?
Pour aller dans l’établissement de tes rêves, tu dois être titulaire d’un bac +4 ou +5. Si jamais tu as un bac +2 ou +3 mais que tu as une GROSSE expérience professionnelle, tu peux tenter ta chance en déposant ton dossier de candidature, ton CV, ta lettre de motivation et tes recommandations. 😌
À lire aussi
🎨 Découvre comment réaliser un portfolio artistique !
Rappel global ✅
Avant de te lancer dans un processus de recrutement (la jungle quoi…), renseigne-toi sur le cursus en question pour éviter d’obtenir un grade qui ne te convient pas. Si tu veux absolument avoir un diplôme reconnu par l’État, tourne-toi vers le master ! 👀
Le coût financier est aussi un facteur à prendre en compte pour choisir ton cursus. Les masters sont avantageux quand seule la CVEC est à régler alors que certains mastères coûtent des milliers d’euros par semestre. Cela dit, tu n’auras pas trop de frais si tu es en alternance, affaire à suivre donc…
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment choisir sa formation supérieure ? 🤔
Quels sont tes objectifs professionnels ?
👉 Ici, on fait le tour des débouchés pour que tu trouves le programme qui coïncide le plus avec tes objectifs professionnels.
Ton avenir avec un MBA 😎
Les étudiants qui sont diplômés d’un MBA ont un haut niveau d’études qui leur permet de prétendre à des postes avec des responsabilités et des missions de stratégie. Après le cursus, le salaire moyen est élevé et grimpe en flèche selon la boîte et le poste occupé.
↪️ Exemples débouchés et métiers
- Ingénieur d’études
- Directeur des ressources humaines
- Consultant en cabinet d’audit ou de conseil
👉 Si un MBA ne te suffit pas, tu peux poursuivre ta route en intégrant un établissement similaire.
Ton avenir avec un MSc 😛
Le salaire moyen des étudiants qui ont un Master of Science varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le domaine d’études ou l’expérience professionnelle. De façon générale, les titulaires d’un MSc ont un salaire plus élevé que ceux qui ont un diplôme de premier cycle comme une licence.
↪️ Exemples débouchés et métiers
- Ingénieur en aéronautique
- Ingénieur en informatique
- Analyste de données
- Chercheur scientifique
- Consultant en énergie
- Responsable qualité
Ton avenir avec un Mastère 😎
Comme il est conçu pour te fournir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique, ce diplôme t’ouvre des portes avec beaucoup d’opportunités professionnelles.
↪️ Quelques exemples
-
- Marketing : responsable marketing, chef de produit, spécialiste de la publicité.
-
- Informatique : architecte de système, spécialiste en intelligence artificielle.
-
- Droit : avocat, juriste, notaire, magistrat, conseiller juridique.
-
- Éducation : directeur d’établissement, conseiller d’orientation.
-
- Communication : chargé de communication, attaché de presse.
Ton avenir avec un Mastère spécialisé 😛
Comme son nom l’indique, ce programme te forme à des choses précises et il est souvent proposé en partenariat avec des organismes. Attends-toi à avoir des opportunités de carrière.
↪️ Exemples de débouchés
- Finance : responsable des investissements, trésorier, banquier.
- Logistique : responsable des opérations, consultant en logistique.
- Énergie : ingénieur énergétique, responsable énergie, consultant en énergie.
Comme toujours, le salaire d’un étudiant titulaire d’un Mastère spécialisé varie en fonction de facteurs comme l’expérience professionnelle, le secteur d’activité ou l’employeur.
Ton avenir avec un Master 😎
En fonction de ton choix, tu accèderas à des débouchés très précis. Là où un Master Lettres te permet par exemple d’exercer un emploi dans le domaine de la philosophie, du français ou des langues vivantes, un master pro se concentrera sur des postes en particulier.
↪️ Exemples de métiers
- Master pro : chef de projet, ingénieur (haute responsabilité et encadrement)
- Master recherche : professeur, chercheur, écrivain (éducation et avancée)
Question salaire, c’est un peu la loterie ! Ton salaire sera plus élevé si tu as un poste avec de grosses responsabilités alors qu’un métier dans la recherche dépendra la plupart du temps du financement d’une tierce personne.
Que veux-tu acquérir ? 🎯
Les compétences et les acquis en MBA 👇
Leadership | Inspirer, motiver, diriger une équipe et prendre des décisions. |
Communication | Présenter des idées, persuader et négocier. |
Analyse | Analyser des données et comprendre les tendances. |
Gestion | Gérer des projets et planifier des stratégies. |
Entrepreneuriat | Créer, gérer une boîte et identifier les opportunités. |
Les compétences et les acquis en MSc 👇
Technicité | Concevoir, développer un produit et atteindre un objectif. |
Analyse | Faire une modélisation mathématique et analyser des données. |
Professionnalisme | Travailler en équipe, communiquer avec des clients et partenaires. |
Recherche | Utiliser des méthodes scientifiques et présenter des résultats. |
Résolution | Résoudre des problèmes complexes et adapter son approche. |
Les compétences et les acquis en Mastère 👇
Leadership | Diriger une équipe, prendre des décisions et gérer des conflits. |
Communication | Communiquer efficacement avec des clients et partenaires. |
Analyse | Gérer une boîte et gérer les finances. |
Gestion | Analyser des données et prendre des décisions. |
Les compétences et les acquis en Mastère spécialisé 👇
Technicité | Concevoir, développer un produit et atteindre un objectif. |
Relation client | Comprendre les besoins et attentes des clients et développer des stratégies de marketing. |
Gestion | Gérer des projets, respecter des délais et coordonner une équipe. |
Innovation | Utiliser des approches créatives et adopter une attitude entrepreneuriale. |
Les compétences et les acquis en Master 👇
Apprentissage | Approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique. |
Analyse | Développer une pensée critique et concilier théorie et pratique. |
Communication | Présenter à l’oral et l’écrit des informations techniques. |
Recherche | Réaliser une recherche, écrire des rapports et présenter des résultats. |
Gestion | Mener à bien un projet, travailler en équipe et résoudre des problèmes. |
Conclusion 😉
Houston, on n’a plus de problèmes ! Maintenant que tu sais quel programme te conviendrait le mieux et que tu arrives à déchiffrer les appellations évoquées, tu n’as plus qu’à te lancer. Si tu cherches d’autres horizons, découvre les formations présentes sur Parcoursup.
FAQ : tout savoir sur ces cursus
Les questions fréquentes
Combien d’années durent un mastère et un mastère spécialisé ?
En moyenne, un mastère dure entre un et deux ans et le mastère spécialisé un an.
Peut-on intégrer un master en milieu d’année ?
Les programmes sont conçus pour être suivis sur la totalité de l’année universitaire. Cependant, certaines universités acceptent de nouvelles recrues sous réserve de places disponibles et de critères spécifiques. Bref, renseigne-toi !
Quelle est la différence entre un master et un MSc ?
La principale différence, c’est que le master est plus généraliste qu’un MSc qui est spécialisé dans un domaine particulier.
Quel est le contenu du programme d’un mastère spécialisé ?
Le contenu de ce cursus dépend de la spécialité choisie. En général, il s’agit d’un parcours professionnalisant dans lequel tu dois réaliser diverses missions.
Quelle est la durée d’un MBA ?
Si la durée varie en fonction de l’établissement, on compte entre 12 et 24 mois.
Quelle est la différence entre un mastère spécialisé et un MSc ?
Le premier est plus orienté vers la pratique et le second est plus axé sur la recherche.
Ces diplômes sont-ils reconnus à l’international ?
Les diplômes de niveau bac +5 sont reconnus à des degrés différents à l’international. En réalité, leur reconnaissance dépend de certains facteurs comme la notoriété de l’établissement. Ton diplôme n’aura pas le même poids si tu l’as obtenu dans un lieu réputé.
Comment financer ses études en mastère spécialisé ou en MBA ?
Tu peux financer tes études grâce à une bourse, un prêt étudiant ou une entreprise.