Présentation du Cursus Master en Ingénierie (CMI) 👨‍🔬

Clara Munnier - Mis à jour le 07/05/2022
224433

Perdu pour ta future orientation ? Tu multiplies les recherches et tu ne trouves pas la perle rare ? On est là pour t’aider !

Tu voudrais t’inscrire à l’université, mais les formations trop théoriques ne sont pas faites pour toi ? Tu as besoin d’un suivi tout en développant tes compétences professionnelles ? Alors, on a sûrement le cursus de tes rêves : le CMI (qui ne veut pas dire Colonie Martienne Imminente, mais bien Cursus Master en Ingénierie). On regarde ça ensemble ! 👀

C’est quoi, le Cursus Master en Ingénierie ? 🤔

Explications

👉 Ce cursus s’effectue en cinq ans (10 semestres) après le bac. Il est adossé à une licence et à un master. En fait, tout seul, il n’existe pas ! C’est une formation renforcée par rapport au parcours universitaire classique. Tu suis les mêmes cours que tes potes de licence, mais tu en as en plus. La classe, non ? 😎

Comment entrer en CMI ?

Pour rejoindre ce parcours trop génial, tu dois transmettre ta candidature sur Parcoursup comme toutes les autres formations. Jusque-là, ça va ! 😅

Mais en plus, tu seras sélectionné sur dossier et avec un entretien. Keep calm, les processus de sélection ne sont pas difficiles. Les responsables veulent surtout s’assurer de ta motivation ! Notre conseil : sois curieux, organisé et ouvert aux autres. Avec ça, tu as toutes les chances d’être accepté !

💡 Qui dit cours en plus, dit travail supplémentaire ! Mais le niveau demandé n’est pas monstrueux. Donc, encore une fois, pas de stress !

comment réussir ses études

En plus, avec Les Sherpas, on te propose des méthodes de travail pour réussir au mieux tes études !

Ça se passe où ?

👉 31 universités proposent ce cursus partout en France. Tu peux aller où bon te semble ! Alors si tu préfères rester chez papa-maman ou si tu attends au plus vite les études sup pour quitter le cocon familial, tu as le choix ! ✈

⚠ Chaque université peut avoir plusieurs cursus de CMI différents, et chaque CMI peut être présent dans plusieurs universités… ou pas !

Les points négatifs

Tu es sûrement en train de baver d’envie devant cette description alléchante. Mais on doit t’avouer un petit truc, ce parcours universitaire a aussi ces petits aspects négatifs. Eh si, désolé !

⚠ Le CMI n’a pas encore une grande réputation (pas autant que les drama queens de ton lycée) puisqu’il est assez récent !

Tu as beau avoir le titre d’ingénieur et les compétences qui vont avec à la fin de ton master, les étudiants qui viennent d’écoles d’ingé et qui ont passé des concours auront parfois plus de légitimité auprès des entreprises. Toujours le même problème : le Cursus Master en Ingénierie est assez peu connu !

Le programme du Cursus Master en Ingénierie 📚

Les différents cursus

Malgré son appellation qui fait très scientifique, le CMI ne comprend pas seulement des études de mathématiques ou de sciences… Si tu es plus français que maths, tu y trouveras aussi ton compte ! Tu peux t’inscrire dans plusieurs universités dans des domaines super variés qui proposent aussi un parcours CMI :

👉 Si tu aimes les sciences, tu as le choix du roi : 👨‍💻

  • Chimie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Mathématiques et informatique (les deux réunis, si tu hésites trop !)
  • Sciences et génie des matériaux

👉 Si tu te sens plus l’âme d’un ingénieur, on te propose :

  • Électronique, énergie électrique, automatique
  • Génie civil
  • Mécanique
  • Physique

👉 Tu as envie de travailler pour aménager le territoire et prendre soin de la planète ? Alors, tu peux choisir :

  • Biotechnologies
  • Énergie
  • Environnement
  • Géographie et aménagement
  • Géosciences
  • Tourisme et patrimoine

👉 Et sinon, il y a aussi des formations plus orientées vers l’économie ou la littérature :

  • Économie et finance
  • Édition et multimédia
  • Information et communication

Toutes les formations sont dispos sur le site du Réseau Figure.

💡 Le Réseau Figure, c’est le papa du CMI ! C’est un organisme international coopératif d’universités autonomes. En gros, c’est ce réseau qui gère les différents Cursus Master en Ingénierie !

J’ai découvert cette formation en allant aux portes-ouvertes de l’université. Je voulais trouver un cursus menant vers le métier d’ingénieur sans passer par une classe préparatoire. Au lieu de faire une licence de physique classique, j’ai donc décidé de postuler pour le CMI.

Baptiste

Étudiant en dernière année du CMI parcours physique

Les enseignements

Concernant les cours que tu auras (parce qu’on se doute bien que tu te poses la question) chaque formation a ses enseignements spécifiques. Normal ! Ça serait assez bizarre d’étudier de la géo en licence d’informatique, ou de l’aéronautique en communication, on est d’accord !

Pourquoi faire un CMI ?

Il y a en a tellement de points positifs, on ne sait même plus par où commencer ! Le Cursus Master en Ingénierie contient tous les avantages de la licence, sans ces inconvénients ! 🥳

De la recherche en laboratoire

Tu aimes la recherche en labo et l’innovation ? Tu es au bon endroit ! 📍

👉 Tu vas pouvoir faire beaucoup de projets professionnalisants chaque année, qui ajoutent du concret à ta licence ou ton master. Déjà, tu améliores tes compétences qui te seront utiles en entreprise, et en plus tu enrichis ton esprit d’équipe !

Par exemple, en deuxième année, tu auras un projet de recherche documentaire à fournir !

👉 Dans ces projets, tu fais tout de A à Z avec l’aide de tes camarades : de l’élaboration, au développement jusqu’à l’aboutissement. De belles prises de tête en perspective, mais pour une bonne cause ! 😏

À lire aussi

On te donne des conseils pour un travail en groupe idéal !

Les qualifications et stages

Il va falloir que tu sois actif dans cette formation ! Tout ne se fait pas tout seul, il faut y mettre les moyens ! Mais on sait que tu en es capable ! 😉

💡 Tu as des cours en plus, mais pas que ! Tu devras aussi passer des qualifications qui peuvent t’être super utiles pour bosser en entreprise : le TOEIC par exemple pour booster tes compétences d’anglais.

Et hop, dès la première année, tu pars en stage de six semaines ! C’est cool, parce que :

  • tu te projettes dans un futur métier,
  • tu as une nouvelle vision de la vie professionnelle (qu’elle soit bonne ou mauvaise !),
  • tu gagnes en maturité et en connaissances.

Tu devras faire en tout trois stages obligatoires au cours des cinq années. Essayer, c’est l’adopter ! 🤝

À lire aussi

💡 Trouver un stage en toute sérénité.

Le bout du monde à portée de main

Tu continues d’avoir les avantages de la licence qui te permet de pouvoir partir à l’étranger avec de nombreux programmes comme Erasmus ou les accords inter-universités. Tu peux partir dans le cadre :

  • d’un stage
  • ou de tes études.

Tu es obligé de faire une période de trois mois en dehors de notre belle France. Donc si tu es un peu réticent, c’est un bon moyen de te bouger ! C’est l’occasion d’une ouverture à une autre culture. Comme on dit, les voyages forment la jeunesse ! 😉

À lire aussi

Pourquoi partir étudier à l’étranger ? On t’explique ça juste ici. 👈

Ambiance assurée

La bonne ambiance est assurée au sein de ta promo CMI ! Tu seras en petit groupe d’une dizaine d’étudiants, donc c’est souvent plus sympa pour se familiariser avec tout le monde !

Tu peux aussi t’engager dans des associations étudiantes. Tu y rencontreras peut-être ton futur bff, qui sait ? 💕

En plus, tu as un contact privilégié avec tes profs grâce à un suivi personnalisé ! Pas le droit à la boulette ! 😛

Tous les ans en début d’année, il y a un event inter-CMI, en partenariat avec le Réseau Figure, organisé en France. Si tu y vas, tu auras droit à de longues parties de rigolade avec les autres étudiants. Mais pas de spoil, on te laisse découvrir… 🍻

Quels débouchés après un CMI ? 🎓

Alors déjà, quand tu es diplômé, tu reçois le titre d’ingénieur, sans passer par des classes préparatoires ou des grandes écoles ! Avec ça, si tu te la pètes pas ! 😎

Ensuite, toutes les portes s’ouvrent à toi :

  • tu peux continuer tes études pour faire un doctorat dans ton domaine si l’envie t’en dit,
  • tu peux aussi intégrer le monde du travail direct après : l’insertion pro est grande puisque 90 % des étudiants trouvent une entreprise après avoir étudié en CMI.

À la fin de mon stage de master 2, j’aurai la possibilité de continuer dans une entreprise en tant qu’ingénieur Recherche et développement. Sinon, je peux partir dans le monde de la recherche en effectuant une thèse. Mon choix n’est pas encore fait !

Baptiste

Étudiant en dernière année du CMI parcours physique

👉 Le choix de métiers est grand, mais il dépend bien sûr de la formation CMI que tu auras choisie !

Récapitulons 🔍

Pour rejoindre un Cursus Master en Ingénierie, tu dois :

  1. Choisir la formation qu’il t’intéresse le plus. Tu as de multiples possibilités entre les domaines scientifiques, économique, technologiques… et on en passe !
  2. Tu t’inscris sur Parcoursup

À lire aussi

Si tu as besoin d’aide pour faire tes vœux Parcoursup, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à cet article !

  1. Tu passes l’entretien
  2. Welcome !

Pour résumer…

Le CMI, c’est 5 ans où tu vas :

  • avoir pleins de projets de groupe super sympas
  • avoir des stages obligatoires
  • pouvoir partir à l’étranger
  • te faire pleins de potes ingénieurs ! 👋

N’hésite plus une seconde et prends en main ton futur ! 🌞

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓