Si tu cherches l’histoire d’une vie incroyable, tu es au bon endroit ! Prépare-toi à découvrir les hauts et les bas, les aventures littéraires et les triomphes personnels de Marguerite Yourcenar, le génie littéraire au parcours aventurier. Prêt pour la suite ? C’est parti ! 🚀
Fiche d’identité | |
---|---|
Nom complet | Marguerite Cleenewerck de Crayencour |
Naissance | 8 juin 1903 à Bruxelles, Belgique |
Décès | 17 décembre 1987 à Maine, États-Unis |
Activité | femme de lettres |
Marguerite Yourcenar est une figure extraordinaire de son temps. Elle a su braver les conventions sociales, familiales et littéraires, se forgeant ainsi une place unique dans l’histoire littéraire ! Son talent d’écrivaine a marqué des générations de lecteurs et quand on te dit écrivaine, ça veut dire : romancière, nouvelliste, essayiste, poète, traductrice et critique littéraire. 🤯
Mais ce qui a marqué l’histoire, c’est qu’elle est devenue la première femme à être élue à l’Académie française. Elle était également admirée pour sa modernité et ses convictions affirmées. Elle était une femme d’une époque révolue, mais dont les idées résonnent encore avec force aujourd’hui.
Fenêtre sur le passé 🪟
Vie de famille 👪
Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour, est née le 8 juin 1903 à Bruxelles, en Belgique, d’un père originaire de la Flandre française et d’une mère belge. Ils sont tous les deux issus de familles privilégiées : la noblesse belge et la bourgeoisie française. Sa mère meurt quelques jours après sa naissance, l’enfant est alors élevée chez sa grand-mère paternelle.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les premières pages : la scolarité de Marguerite 🎒
En 1912, son père s’installe à Paris, mais sa scolarité est strictement privée. Elle est supervisée par une institutrice et ce sont les visites des musées, les théâtres et les lectures qui l’instruisent. Sa formation est également classique : elle étudie le latin, le grec et les langues vivantes. D’ailleurs, les savoirs de l’Antiquité laissent une empreinte indéniable sur ses œuvres.
Presque tout ce que les hommes ont fait de mieux a été dit en grec.
En 1914, pendant la guerre, elle embarque avec son père pour l’Angleterre et elle y reste pendant un an. C’est là-bas qu’elle apprend l’anglais. Autodidacte, elle s’initie toute seule à la poésie italienne. D’ailleurs, si toi aussi, tu veux devenir polyglotte, prends un prof particulier dans la langue que tu veux maîtriser ! 😉
🚢 Les longs séjours qu’elle passe avec son père à l’étranger ont aussi un impact sur sa formation. C’est bien normal puisque c’est une opportunité pour elle de se familiariser avec l’histoire et la culture des pays qu’elle visite. Elle accompagne son père en Suisse et en Italie, ils font même un voyage à Londres pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, elle continue à voyager et rencontre des intellectuels de différents horizons.
En 1919, Marguerite passe un baccalauréat latin-grec. Elle se crée ensuite une anagramme avec l’aide de son père : « Yourcenar » venant de son vrai nom « Crayencour » (oui ce sont les mêmes lettres permutées !)
À lire aussi
Stendhal, Molière, Voltaire… découvre d’autres écrivains qui ont écrit sous pseudonymes ! 👥
La carrière d’une étoile montante 🌟
Les premiers pas 👣
C’est en 1929 que Marguerite Yourcenar publie son premier roman : Alexis ou le Traité du vain combat. Le récit se présente sous la forme d’une longue lettre d’aveu d’un homme, musicien renommé, à sa femme : il lui confie son homosexualité et lui annonce sa décision de la quitter. Elle écrit ensuite Feux (1936), un ensemble de textes inspirés de la mythologie ou de la religion. L’autrice traite des sujets tels que le désespoir amoureux et les souffrances sentimentales. Elle enchaine avec Nouvelles orientales (1938) et le Coup de grâce (1939).
L’amour est un châtiment. Nous sommes punis de n’avoir pas pu rester seuls.
Son père décède en 1929, ayant à peine eu la chance de lire le premier roman de sa fille. Marguerite Yourcenar choisit une vie bohème et se déplace entre Paris, Lausanne, Athènes, les îles grecques, Bruxelles, Istanbul, etc., suivant les pas de son père : « (Mon père était) un monsieur plus âgé que moi […] avec lequel on se promenait pendant des heures en parlant de philosophie grecque ou de Shakespeare »
💡 Pour info
La bohème, un mode de vie qui rejette la domination bourgeoise, est un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle. Le concept étant de vivre au jour le jour dans la pauvreté et dans l’insouciance. D’ailleurs, savais-tu que le terme « bobo » vient de « bourgeois bohème », une expression qui gagne en popularité dans les années 1960.
Sur les traces des anciens 📚
Comme on te l’a expliqué plus haut, les œuvres de Yourcenar démontrent son intérêt pour le classicisme. Elle aborde des thèmes tels que la mythologie, le spirituel et le tragique, mais pas que ! Elle s’inspire aussi de ses lectures de l’histoire contemporaine, des philosophes et des poètes venant d’autres pays comme l’Allemagne et l’Angleterre. Marguerite lit aussi les théoriciens du socialisme et de l’anarchie.
👉 L’écrivaine s’intéresse aux autres cultures, y compris celles de l’Extrême-Orient. Elle réalise des traductions de textes de cette partie du monde lointaine et touche aussi à des textes venant de l’Inde. Par ailleurs, elle traduit du grec au français, avec Constantin Dimaras, les poèmes de Constantin Cavafy en 1958. Elle peut, en effet, revendiquer le titre de traductrice littéraire.
Cavafy est l’un des poètes les plus célèbres de la Grèce moderne ; c’est aussi l’un des plus grands, le plus subtil en tout cas, le plus neuf peut-être, le plus nourri pourtant de l’inépuisable substance du passé.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Au-delà de l’écriture ✍️
Marguerite Yourcenar n’est plus qu’une simple écrivaine, elle est aussi une militante. Dans les années 1950, elle est préoccupée par les problèmes sociétaux contemporains et rejoint de nombreuses organisations de défense des droits civiques, de lutte en faveur de la paix, contre la prolifération nucléaire et la surpopulation. Elle est aussi l’une des premières personnalités de son époque à s’intéresser aussi aux enjeux environnementaux. L’écrivaine en parle dans ses écrits et même ses discours. 🍀
👉 À son initiative, la Fondation Marguerite Yourcenar est créée en 1982, son objectif étant de protéger le milieu naturel et de contribuer à la création d’une réserve naturelle dans les monts de Flandre.
L’autrice se prononce aussi sur le féminisme : pour elle, les femmes ne devraient pas être mises en opposition à l’homme. Elle soutient la « fraternité humaine » et s’oppose à une des théories du féminisme de l’époque : « Il est très dangereux […] d’établir une contrainte à la place d’une autre et de faire de la femme l’équivalent, le parallèle de ce qu’est l’homme moderne, plus ou moins prisonnier d’un travail qui lui est imposé par les circonstances économiques de son temps. »
À lire aussi
Voici le portrait d’une autre grande écrivaine française, Simone de Beauvoir 📕
Première femme à l’Académie française 🇫🇷
Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar est élue à l’Académie française : c’est la première femme qui y accède malgré les nombreuses candidatures déjà tentées par d’autres femmes. Jusque-là, l’Académie française était réservée exclusivement aux hommes, mais l’autrice réussit à être admise, mais non sans difficulté. En effet, malgré sa popularité et son succès dans le monde littéraire, sa candidature n’échappe pas à une polémique parmi les académiciens qui n’étaient pas fans de l’idée d’avoir une femme parmi eux.
Si on élisait une femme, on finirait par élire un nègre…
Pierre Gaxotte
Historien
👉 Jean d’Ormesson est celui qui soutient le plus sa candidature et défend son admission. Elle finit par être acceptée, marquant un pas colossal pour la reconnaissance des femmes dans la société. D’autres femmes sont élues par la suite, y compris Béatrix Beck et Danièle Sallenave. 🥳 Elle succède à Roger Caillois auquel elle consacre un essai dans son discours lors de sa réception : elle lit une œuvre complète de cet auteur.
Cette reconnaissance était non seulement un témoignage de son génie littéraire, mais aussi une avancée majeure pour les femmes dans le domaine des lettres.
💡 Pour info
Les femmes n’avaient pas le droit de rejoindre des assemblées élues sous l’Ancien Régime, sauf quelques exceptions. En 1760, Jean le Rond D’Alembert, académicien, propose la réservation de quatre sièges aux femmes au sein de l’Académie. Comme tu peux l’imaginer, la tentative échoue. Plusieurs candidatures ont été refusées pendant des siècles entiers. Certains affirmaient que les femmes ne pouvaient pas être admises puisqu’elles ne sont pas citoyennes :
« Les femmes ne sont pas éligibles, puisqu’on n’est citoyen français que lorsqu’on a satisfait à la conscription. » (Le duc d’Aumale)
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Œuvres les plus connues 📖
As-tu déjà lu l’une des œuvres de Marguerite Yourcenar ? Si ce n’est pas le cas, tu peux commencer par ses ouvrages les plus connus. Jetons un coup d’œil sur ceux-ci !
Mémoires d’Hadrien (1951)
Dans ce roman, Hadrien, l’empereur vieillissant, écrit une lettre confession à Marc Aurèle, le futur empereur et philosophe. Il y dresse le bilan de sa vie et médite sur le pouvoir et la mort. L’histoire parle aussi des tourments de la passion, en abordant le suicide de l’amant d’Hadrien, Antinoüs.
Ce qui rend l’œuvre de Marguerite Yourcenar si intéressante, c’est qu’elle se met en retrait pour mieux comprendre et ressentir l’expérience humaine de chacun. Elle exprime son admiration pour la sagesse antique à travers toute son œuvre.
L’Œuvre au noir (1968)
Dans ce roman, le personnage principal, Zénon, vit à l’époque du XVIe siècle, pendant la Renaissance. Le personnage est fictif, mais il incarne de plusieurs manières l’humanisme et possède des traits de grands penseurs comme Paracelse, Servet, Copernic, de Vinci, etc. Il est médecin, philosophe et alchimiste, créant ainsi une collision entre le matérialisme et la philosophie des alchimistes.
↪️ Les travaux scientifiques de Zénon provoquent le mécontentement de l’Église romaine qui l’enferme dans une prison où il met fin à sa vie. Ce suicide est considéré comme une délivrance pour lui, une sorte d’expérimentation grâce à laquelle il arrive à atteindre l’idéal qu’il poursuit, ce que l’on appelle « l’œuvre au noir » en alchimie.
Les Yeux ouverts (1980)
Cette œuvre est un autoportrait qui se présente sous forme d’entretiens avec Matthieu Galey, un écrivain français. Elle s’exprime sur différents sujets concernant sa vie : son enfance avant la Première Guerre mondiale, ses voyages, sa vie d’écrivaine. Yourcenar réfléchit aussi sur la condition de l’humain, les enjeux sociétaux de son époque, la place de la femme, etc.
La forme du récit, en sa simplicité, fait découvrir au lecteur le regard et le sentiment de cette grande autrice qui raconte sa propre histoire « les yeux ouverts ».
À lire aussi
Connais-tu Oscar Wilde ? Lis le portrait du dandy le plus célèbre du XIX siècle ✍️
Honneurs littéraires 🥇
Au fil des années, les honneurs littéraires viennent couronner la brillante carrière de Marguerite Yourcenar. En 1971, elle est honorée par la Légion d’honneur et reçoit l’une des plus hautes distinctions de France pour ses contributions exceptionnelles à la littérature.
Cette même année, elle est accueillie à l’Académie royale de Belgique, marquant ainsi sa reconnaissance en tant qu’écrivaine de renom au-delà des frontières françaises.
En 1974, la France lui décerne le prestigieux Grand Prix national de la culture. Trois ans plus tard, en 1977, Yourcenar est distinguée par le Grand Prix de l’Académie française. Elle reçoit d’autres prix tels que le Prix Érasme en 1983 et l’insigne de commandeur de la Légion d’honneur à New York, en même temps que la médaille d’or du National Art Club.
Marguerite décède le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans l’État de Maine aux États-Unis, laissant derrière elle ses écrits admirables, qui, eux, restent ancrés dans la littérature française.