Logiciel LaTeX : comment rédiger un document scientifique de qualité 💥

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 06/08/2020
189413

Tu t’énerves à chaque fois que tu dois insérer un symbole mathématique ? Tu râles parce que tes équations ne sont pas bien alignées ?

Tu te dis que ce serait vraiment génial s’il existait un traitement de texte simple qui te permette d’obtenir des documents scientifiques pleins de formules mais agréables à regarder ?

Cet article est pour toi. Oui, cette solution existe et elle est à ta portée. Aujourd’hui on t’explique comment le logiciel LaTeX fonctionne 🥳

Un peu d’Histoire sur le logiciel LaTeX 📖

Tout d’abord un peu d’histoire : il était une fois dans les années 70 le mathématicien Donald Ervin Knuth, qui, déçu du rendu de ses articles, se met à créer un système de traitement de texte (TeX).

10 ans plus tard, le code source de ce système est rendu public et c’est en 1985 que Leslie Lamport vient créer une surcouche à ce qu’avait développé Donald Knuth. Le fruit de son travail s’appellera LaTeX (tu pourras d’ailleurs remarquer la correspondance entre les deux premières lettres de Lamport et celles rajoutées à LaTeX 💡).

LaTeX et TeX sont tous deux des logiciels libres (free softwares), ce qui signifie que leur code source est disponible sur internet, permettant ainsi à de nombreuses personnes intéressées de proposer des modifications et donc de faire avancer ces deux logiciels.

Et voici, avant de se lancer dans le vif du sujet, un petit regroupement d’anecdotes qui te permettront de briller en société :

  • TeX vient du grec τϵχ (art et technologie) qui a donné les mots comme technologie.
  • Le « X » de TeX ne se prononce pas comme un X ordinaire mais plutôt comme un K soit LaTeK (cela te permettra de passer pour un connaisseur – tu pourras affirmer en être un à la fin de cet article 👌).
  • Mais pourquoi donc écrire les voyelles en minuscules ? En réalité, le ‘e’ est décalé vers le bas et le ‘a’ est décalé vers le haut mais tu ne peux pas le voir car c’est impossible à mettre en page avec des traitements de texte classiques. Avec LaTeX, oui ! Tu commences à en percevoir sa puissance. Tu t’inclineras devant sa simplicité. 🙇‍♂️
  • La première version de TeX a été nommée par une valeur arrondie de π et chaque nouvelle version ajoute une nouvelle décimale (aujourd’hui on en est à la version 3.14159265).

Pourquoi utiliser LaTeX ? 🤓

En plus d’écrire des formules parfaites, voici d’autres raisons pour lesquelles tu devrais essayer LaTeX. On peut y trouver :
✔️ Une bonne qualité typographique
✔️ Des fontes bien travaillées
✔️ Une césure de texte adaptée et automatique
✔️ Un contrôle facile du document dans sa globalité
✔️ Une bonne connaissance des règles d’impression
✔️ Tout ça pour produire un document très esthétique. 🤩

Installation et principe de fonctionnement du logiciel LaTeX 👨‍💻

Tu te dis que pour arriver à un tel résultat, il te faudra des heures de travail ? Cet article est là pour te simplifier la tâche et pointer l’essentiel.

Installer le logiciel LaTeX

Pour installer LaTeX, il y a trois liens de téléchargement qui dépendent de ton système d’exploitation :

Il te faudra sans doute installer aussi un éditeur de texte ; là encore, tout dépend de ton système d’exploitation :
📌 Unix : Kyle, Texmaker
📌 Windows : TeXnicCenter
📌 Mac OS : TeXshop, iTeXmax

Le principe est simple mais pas intuitif : tu rédiges ton document source (à l’extension .tex) sans mise en page dans ton éditeur de texte et tu lances ensuite le programme pour éditer le document fini, en pdf. Si tu as déjà rédigé par exemple des pages web en html, tu dois savoir de quoi je parle.

Générer un pdf 🖨

Tu utilises sans doute des pdf à longueur de temps mais savais-tu que pdf voulait dire « portable document format » ? Cela signifie que le document est transportable et lisible d’un système d’exploitation à l’autre. Plutôt pratique non ?

Pour produire ce fichier pdf à partir de ton document source, il te faudra utiliser le programme pdflatex et la commande adaptée sera la suivante : « pdflatex .tex ». Ton nom de fichier ne devra pas contenir d’espace (que tu remplaceras par un _), ni de lettres accentuées ou de cédilles.

Tout ce que tu écris dans ce document.tex ne sera mis en page que lors de la compilation pour générer un .pdf, si ta rédaction est correcte. Ne t’inquiètes pas, le système est très pédagogique et te signale ce qui ne va pas.

Erreur 🚨

Une erreur est parfois vite arrivée, ce qui est normal. Une faute de frappe et, lors de la compilation, le logiciel ne reconnaît pas ce que tu as écrit ; te voici alors avec un message d’erreur sur les bras dont tu ne sais que faire… Voici un exemple de commentaires générés lors de la compilation : en premier lieu, plusieurs lignes de description, puis un message d’erreur comme celui-ci s’affiche.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪