Quel livre en anglais facile choisir pour démarrer ? 📚

Clemence Delaitre - Mis à jour le 17/01/2022
208048

Tu cherches à progresser en langues en lisant un livre en anglais facile mais tu ne sais pas où donner de la tête ? Dans cet article, tu trouveras une liste de livres faciles à lire en anglais, mais également des conseils pour progresser grâce à ces lectures ! 😉

Pourquoi lire un livre en anglais facile ?

Si tu n’as encore jamais lu de livres en anglais, tu te demandes peut-être pourquoi tu devrais sauter le pas… Voici quelques raisons qui peuvent te motiver à lire en anglais :

  • Lire en anglais te permettra d’apprendre plus de vocabulaire 
  • Tu intégreras la grammaire anglaise tout en te divertissant
  • Tu en apprendras peut-être plus sur la culture britannique et américaine avec certaines histoires !
  • C’est un apprentissage ludique qui te permettra de couper avec les leçons très théoriques de tes classes de lycée/collège/faculté
  • Cela va te changer un peu de tes romans en français !

Livres en anglais facile : Les sagas jeunesse/young adult

Il y a de nombreux livres en anglais facile. Pour t’aider à en sélectionner, voici notre petite liste.

Sache que pour lire en anglais, il est parfois nécessaire de se diriger vers les lectures jeunesses ou young adult afin que ton apprentissage se fasse en douceur et que tu saisisses bien tout le vocabulaire.

👉 Les sagas peuvent être intéressantes dans ce cas-là, puisque très prenantes. En plusieurs tomes, elles permettent par ailleurs de se familiariser avec un univers et des mots qui reviennent régulièrement.

Harry Potter de J.K. Rowling

livre facile en anglais

A-t-on réellement besoin de présenter cette saga, célèbre dans le monde entier ? Si tu es passé à côté de cette histoire (ce qui serait fort étonnant) voici un bref résumé : la saga raconte les péripéties d’un jeune garçon qui découvre à l’âge de 11 ans qu’il est un sorcier. Il rentrera ensuite à l’école de sorcellerie de Poudlard, où il se fera de nouveaux amis, mais également de nombreux ennemis.

💡 Le petit plus : tu peux trouver ce livre aussi bien en format poche qu’en format broché et de superbes éditions limitées voient aussi le jour. Tu peux également trouver ce livre facilement en version bilingue.

Hunger Games de Suzanne Collins

livre facile en anglais

Cette saga ne t’est probablement pas inconnue non plus puisqu’il s’agit là aussi d’un best-seller mondial. Cette saga qui est également une dystopie raconte l’histoire de Katniss qui va participer aux Hunger Games à la place de sa petite sœur. Ceux-ci consistent en des jeux qui mèneront une seule personne à la victoire tandis que les autres mourrons.

💡 Le petit plus : tout comme la saga Harry Potter, tu peux trouver les tomes de Hunger Games en format poche ou broché.

Twilight de Stephenie Meyer

livre facile en anglais

Encore une saga très connue ! Si tu aimes les vampires, les loups-garous ou encore les romances, ce livre est peut-être fait pour toi. La saga raconte l’histoire d’amour entre une mortelle et un vampire, ce qui va causer, comme tu t’en doutes, bien des difficultés…

💡 Le petit plus : une fois encore, tu trouveras ces romans en format broché ou poche.

Les classiques

Ton truc, c’est plutôt les classiques ? Sache qu’il te faudra déjà un niveau intermédiaire pour lire ces romans sans trop de gêne. Mais certains d’entre eux sont plutôt accessibles.

To kill a mockingbird de Harper Lee

livre facile en anglais

Titre français : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

To kill a mockingbird est un roman classique de la littérature américaine. L’histoire prend place dans une petite ville d’Alabama durant la grande dépression. Atticus Finch vit seul avec ses deux enfants Jem et Scout. Avocat émérite, il est appelé à la barre pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche et qui risque la peine de mort.

To kill a mockinbird a reçu plusieurs prix et mêle éléments biographiques, roman d’apprentissage et thriller.

💡 Le petit plus : ce roman a reçu le prix Pullitzer en 1961.

The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald

livre facile en anglais

Titre français : Gatsby le magnifique

Qui est Gatsby ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant ce classique de la littérature américaine. En effet, Jay Gatsby, jeune millionnaire a un passé bien mystérieux. Il donne régulièrement des réceptions somptueuses qui impressionnent tous ses voisins.

The Great Gatsby est une histoire complexe, qui mêle secrets, histoires d’amour et critiques de la bourgeoisie.

💡 Le petit plus : en plus d’être un livre en anglais facile, The Great Gatsby a été adapté en film par le réalisateur Baz Luhrmann.

A christmas Carol de Charles Dickens

livre facile en anglais

Titre français : un chant de Noël

Tu cherches un livre en anglais facile pour Noël ? Voici ce qu’il te faut ! A christmas Carol a été écrit par le célèbre Charles Dickens. C’est l’histoire de Scrooge, un vieillard avare et grincheux qui la nuit de Noël, va être converti par trois fantômes à la gentillesse et la générosité.

💡 Le petit plus : A christmas carol a été adapté en dessin animé sous le nom “Le Drôle de Noël de Monsieur Scrooge”. C’est un film touchant qui fait réchauffe le cœur au milieu de l’hiver.

Les autres livres en anglais facile

Si ces références ne te donnent pas envie et que tu recherches d’autres idées de livres en anglais facile : ne t’en fais pas, on a ce qu’il te faut.

Les livres de Roald Dahl

livre facile en anglais

Ici nous ne te conseillons pas uniquement un livre, mais toute une série. Roald Dahl est un écrivain britannique qui a enchanté beaucoup d’enfances grâce à ses romans fantastiques pour enfants.

Bien sûr, tu n’es plus un enfant mais ses romans réveilleront probablement d’agréables souvenirs en toi et ils sont aussi très bien pour des adultes. Le niveau et le vocabulaire en anglais ne sera ainsi pas très compliqué.

💡 Le petit plus : Plusieurs livres de Roald Dahl ont été adaptés au cinéma : Charlie et la chocolaterie, Fantastic Mr. Fox, Matilda, Le bon gros géant (BGG). Son livre “Sacrées sorcières” a également été en bande dessinée par Pénélope Bagieu, avec une thématique plus féministe.

The fault in our stars de John Green

livre facile en anglais

Titre français : Nos étoiles contraires

Encore un livre facile en anglais qui peut te plaire si tu aimes les histoires d’amour ! The fault in our stars de John Green raconte la vie et l’histoire de Hazel et Augustus, deux adolescents qui souffrent d’un cancer et qui vont tomber amoureux. De là va naître bon nombre de péripéties.

💡 Le petit plus : encore un film adapté au cinéma, par le réalisateur Josh Boone. Un conseil : sors la boîte de mouchoir.

The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky

livre facile en anglais

Titre français : Le monde de Charlie

The perks of being a wallflower est un livre young adult qui raconte l’histoire de Charlie, un adolescent qui a du mal à s’intégrer au lycée. Il va rencontrer Sam et Patrick qui vont devenir ses amis et lui faire découvrir un tout nouveau monde.

💡 Le petit plus : the perks of being a wallflower a été adapté au cinéma par l’auteur lui-même. Il est extrêmement touchant.

The fifth child de Doris Lessing

livre facile en anglais

Titre français : Le Cinquième enfant

Harriet et David mènent la vie parfaite. Ils ont une jolie petite maison, une famille soutenante et quatre enfants magnifiques. Jusqu’au jour où Harriet tombe enceinte d’un cinquième enfant et que la famille s’enfonce tout doucement dans la noirceur.

Le niveau de ce livre peut être à peine plus élevé (intermédiaire) mais il reste très accessible en anglais.

💡 Le petit plus : Doris Lessing a reçu le prix nobel de la littérature, c’est donc un roman à lire absolument.

Quelques petits tips pour trouver un livre en anglais facile…

Pour progresser grâce à ta lecture en anglais, tu peux appliquer également quelques petites techniques qui vont t’aider dans ton apprentissage.

Les éditions bilingues

Si tu as peur de coincer sur certains mots de vocabulaire, sache qu’il existe des éditions de livres bilingues qui peuvent t’aider en tant que débutant. Liste non exhaustive de ces éditions :

  • La collection bilingue de chez Pocket
  • La collection Lire en anglais du Livre de poche
  • La collection Folio bilingue de Gallimard

Les livres numériques ou audios

En plus de faire ta lecture en version bilingue, tu peux appliquer une autre astuce : lire les livres anglais en format numérique ou en audio book.

Les avantages des livres numériques :

  • Tu vas pouvoir acheter des livres à prix réduit et les retrouver ensuite sur ta liseuse (Kindle ou Kobo par exemple)
  • Si tu ne connais pas certains mots de vocabulaire, tu peux cliquer dessus pour avoir la traduction
  • Tu peux également prendre des notes pour t’aider

Les livres audios quant à eux te permettent d’entendre la prononciation.

💡 Une petite astuce : tu peux même faire ta lecture du livre format papier en même temps que tu écoutes en format audio et tu assimileras ainsi plus facilement les deux.

Et au fait, si tu veux retenir tout ce que tu lis et te remémorer facilement les meilleurs moments de tes livre préférés, tu devrais regarder cette vidéo explicative ! 👇




Je ne veux pas acheter sur Amazon : où me procurer un livre en anglais facile ?

Il y a de nombreuses manières de te procurer des livres en anglais facile de manière éthique si c’est ton souhait ! Voici une liste non exhaustive de magasins où tu peux trouver des livres en version originale anglais.

  • Le site blackwells
  • Shakespeare and co (sur Paris et sur internet)
  • Les librairies internationales des grandes villes
  • Certaines librairies qui proposent de la lecture d’occasion

💡 Le petit plus : tu te rendras vite compte que les éditions anglaises sont souvent de pleins de formats différents, avec des couvertures très variées et magnifiques contrairement en France où les couvertures sont plus réglementées. C’est l’occasion de te procurer de sublimes ouvrages !

À lire aussi

Tu veux lire d’autres articles sur le sujet ? Voici une sélection qui peut t’intéresser ⭐
✅ Tu veux tout savoir sur les quantifieurs en anglais ? 🔥
✅ Ce qui t’intéresse c’est plutôt les superlatifs en anglais ? 📚
✅ Tu aimerais deviner bilingue en anglais ? 💪

👉 Avec ces conseils et cette liste de romans tu devrais être prêt à lire en anglais et améliorer ainsi l’apprentissage de tes cours ! La lecture est un excellent moyen de progresser dans n’importe quelle langue, alors n’hésite pas !

Si tu as un peu de mal au début, c’est normal : ne te mets pas la pression ! Il vaut mieux que tu prennes ton temps pour tout bien comprendre plutôt que de rusher et de passer à côté de belles histoires. Vas y tranquillement, page après page et aie confiance en toi : you can do it !

À bientôt pour un prochain article ! 😉

4.7/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebook

Notre ebook pour devenir bilingue en anglais

Télécharge notre guide et apprends à maîtriser la langue de Shakespeare grâce à nos conseils et nos exercices ! 🇬🇧