6 conseils d’organisation pour réussir sa Licence de Droit 📌

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 02/11/2020
réussir sa licence de droit

La licence de droit fait partie des filières du supérieur les plus exigeantes. Si tu comptes t’orienter vers des études juridiques, il est indispensable que tu sois parfaitement organisé et rigoureux. Dans ce guide, tu vas découvrir les 6 conseils révolutionnaires focus sur l’organisation pour réussir sa Licence de droit ! 💪

À lire aussi

Tu hésites encore ? Découvre le Guide de Survie en Licence de Droit avec un témoignage exclusif !

Planifie ta semaine à l’avance pour réussir ta licence de droit

À la fac de droit, tes heures de cours ne sont pas fixes. En effet, la plupart des maîtres de conférence sont des professionnels du droit et ton emploi du temps dépend de leur disponibilité.

Le fait de connaître ton emploi du temps te permettra d’organiser ta semaine en avance. Le plus souvent, les emplois du temps sont publiés le week-end ou même une semaine avant. Tout dépend de ton université. En prenant soin de bien checker ton emploi du temps, tu pourras 👇

  • Prévoir ton activité sportive 🤸
  • Gérer ton emploi, ton job étudiant 💻
  • Placer tes heures de révisions 🗒️
  • T’accorder une demi-journée / une journée de détente 🧘
  • Prévoir une heure par jour pour relire tes cours et tes notes 📖

📱 Synchronise ton emploi du temps

Dans la plupart des universités, il est possible de synchroniser son emploi du temps avec son ordinateur ou son téléphone. L’actualisation de l’emploi du temps se fait automatiquement. Cela t’évitera de l’imprimer et de gaspiller une feuille pour rien ! ✨

Organise ta semaine le dimanche soir

Tu peux le faire de diverses manières, par exemple à l’aide d’un… 👇

Agenda 📓

Souvent à l’université, l’agenda n’est plus autant utilisé qu’au lycée. Or, il est l’outil le plus pratique pour rester organisé toute l’année et pouvoir au moins espérer sortir indemne de l’épopée que sont les études de droit. Il existe de nombreux styles d’agendas sur le marché. Choisis-en un qui te correspond et qui répond à tes attentes.

💡Le conseil pratique

Si tu as besoin de visualiser ta semaine d’un seul coup d’œil : choisis un agenda découpé en semaine.

👉 Pratique, car tu sais d’un seul regard ce que tu as à faire tel ou tel jour.

👉 Certains agendas découpent même les jours par heures. C’est très pratique surtout pour établir des sessions de révision.

👉 La taille de l’agenda compte aussi, notamment si tu écris en police 40. En effet, il faut que tu aies de l’espace pour écrire.

Bullet journal 📔

Si tu es un peu plus créatif, pourquoi ne pas se mettre au bullet journal pour réussir sa licence de droit ? Le principe est simple. Tu prends un cahier et tu le décores toi-même. Toutefois, la création prend énormément de temps.

Malgré tout, tu n’as pas besoin de réaliser une œuvre d’art. L’important est que tu puisses t’y retrouver. Un stylo noir et une règle peuvent suffire pour réaliser un “spread” (mot utilisé pour désigner le contenu artistique d’un bullet journal).

À lire aussi

Découvre notre petit guide sur le Bullet Journal !

Semainier 📅

Tu as également l’option du semainier ou plus connu sous le nom de “weekly planner”. Cela te permet de visualiser ta semaine d’un seul coup d’œil.

Contrairement à l’agenda découpé en semaine, tu n’y marques que l’essentiel. Pratique et rapide ! De plus, les semainiers sont très utiles pour organiser tes révisions. On te conseille d’utiliser une version papier, car cela t’oblige à écrire les évènements et, par conséquent, cela t’aide à retenir plus facilement les dates de chacun d’eux.

Un agenda numérique ?

Tu peux également créer ton propre semainier sur Canva.  Attention : certains éléments sont payants ! Il y a aussi Word ou Pages. Si tu as un Ipad, on te conseille l’application Good notes pour réaliser ton semainier. Quant à l’application calendrier, elle est déjà disponible sur ton téléphone ou ton ordinateur. Simple et efficace ! 📆

Range tes cours et tes fiches au même endroit 📝

Ton système de rangement dépend avant tout de toi, mais également de la manière dont tu prends tes notes. En droit, il vaut mieux rester organisé et éviter les feuilles volantes.

Prise de notes à l’ordinateur 👩🏻‍💻

Toi si tu ranges pas tes cours…

Pourquoi ne pas utiliser différents classeurs pour chaque UE ? 📕

Cela te permettra de t’y retrouver plus facilement. Sinon, tu peux tout simplement utiliser un classeur pour chaque semestre. En plus des classeurs, on te conseille fortement d’acheter une clé USB ou un disque dur si tu prends tes cours à l’ordinateur.

Après les cours, chaque soir, enregistre tes notes sur l’un et/ou l’autre (cela t’évitera de les perdre si jamais ton ordi plante ou si jamais on te le vole). Pour prendre tes notes à l’ordinateur, pense aussi à investir dans une imprimante ! 🗃

Tu peux créer des dossiers sur ton bureau d’ordinateur pour ranger tes notes plus efficacement et t’y retrouver plus rapidement. Tu peux classer tes notes dans des dossiers correspondants chacun à une UE. Sinon, tu peux créer un dossier principal pour les cours magistraux et un autre pour les travaux dirigés avec, à l’intérieur, des sous-dossiers nommés après chaque UE. Voici un petit exemple ⤵️

Prise de note à la main ✍🏻

Une pochette ou un trieur sont très utiles pour ranger tes cours de la journée. Ca t’évite de perdre tes notes ou de les mélanger. N’oublie pas de noter l’UE concernée à chaque début de cours ! Ensuite, pendant ou après le cours, numérote tes feuilles. Les cahiers sont également très utiles surtout si tu n’es pas très organisé ou que tu te retrouves très souvent avec des feuilles volantes.

💡 Opte uniquement pour la prise de note à la main lorsque tu es sûr de ne pas gribouiller des mots inintelligibles à chaque cours. Dans le cas contraire, tu perdras du temps et de l’énergie à déchiffrer tes notes. Mais surtout, cela t’obligera à utiliser des feuilles que tu jetteras sûrement plus tard. Inutile pour toi et pour la planète.

À lire aussi

L’écriture manuscrite a plein de bienfaits. Tu veux les découvrir ?

Fais des To-Do lists ! 📄

Tout comme pour les listes de course, les To-do lists suivent le même principe. Il suffit de dessiner un petit rond ou un carré et de marquer à côté la tâche à réaliser ✅.

Une fois la tâche accomplie, tu n’as plus qu’à cocher la case ou la colorier. Il existe des templates de listes de tâches disponibles gratuitement en ligne. Sinon, tu peux en réaliser une toi-même avec une simple feuille A4 et un stylo… Basique.

À lire aussi

Découvre comment faire des To-Do List efficaces !

🗒️ Fais des To-Do List numérique

Si tu es plutôt écolo, on te conseille l’application Todoist. La version gratuite est plutôt complète et très efficace. En plus, Todoist est même disponible comme extension sur Google Chrome. Cette application fait partie de nos favorites.

Profite de tes heures de pause pour faire le point ⚠️

Trouve-toi un endroit tranquille pour relire tes cours et faire des recherches ou des fiches de révision. Utilise ce temps libre pour organiser aussi ta journée du lendemain ou avancer sur un projet. Si tu fais des listes de tâches, regarde ton évolution.

À la BU 🏛

L’endroit est fait pour que tu puisses travailler calmement. La documentation est à portée de main. On te conseille d’y aller si tu es une personne qui aime travailler dans le calme ou si tu es facilement déconcentré par ce qui se passe autour de toi. Par ailleurs, c’est très utile de s’y rendre pour travailler ses séances de travaux dirigés.

Dans un autre endroit ⛲️

Si tu es une personne qui travaille mieux en groupe ou qui reste concentrée même avec des bruits ambiants, tu peux travailler autre part. Pendant la première semaine de cours, n’hésite pas à faire le tour de ton campus et à chercher un petit endroit bien à toi où tu te sens bien. Il n’y a rien de mal à être seul pendant ton temps libre. Pour beaucoup, c’est le moyen de se relaxer avant un autre cours ou une autre activité.

Crée-toi des rappels ⏰

Les rappels sont très utiles si tu es un peu “tête en l’air”. Il existe diverses applications pour créer des rappels. L’une des plus efficaces est 365 days (non, pas le film polémique…) Il y a un petit compte à rebours du nombre de jours qui te restent avant l’évènement. Ding donggg !

Les rappels sont également efficaces lorsque tu dois rendre un dossier ou passer à l’oral et qu’en amont, tu dois effectuer des recherches.

💡 Astuce de chef

On te conseille de mettre des rappels successivement. Un rappel 30 jours avant l’évènement. Ensuite, 15 jours avant. Puis, 5 jours avant et enfin 1 jour avant. Ceci te permettra aussi de savoir combien de temps, il te reste pour réviser ou peaufiner ta présentation orale.

Il n’y a plus qu’à…

👉 Grâce à ces petites astuces, réussir sa Licence de Droit est un jeu d’enfant ! Le petit plus d’être organisé est que cela te permet d’être moins stressé et de pouvoir aussi trouver du temps pour toi ! 🛀🏻

5/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪