Licence de droit : 6 étapes indispensables pour rester organisé toute l’année 📌

Hina Siou - Mis à jour le 02/11/2020
189394

Sommaire

Planifie ta semaine à l'avance
Organise ta semaine le dimanche soir
Range tes cours et tes fiches au même endroit
Fais des To-Do lists !
Profite de tes heures de pause pour faire le point
Crée-toi des rappels
Conclusion

La licence de droit, fait partie des filières du supérieur les plus exigeantes. Si tu comptes t’orienter vers des études juridique, il est indispensable que tu sois parfaitement organisé(e) ! 🗂 Étant initialement une personne avec « un ordre créatif », voire parfois bordélique, j’ai trouvé de nombreuses techniques et méthodes qui m’ont permis de changer mes habitudes pour devenir (au moins) organisée ! Dans cet article tu vas donc découvrir les 6 principales étapes qui ont tout changé pour moi ! C’est parti ! 🎉

Connais ton emploi du temps de la semaine à l’avance 🗓

À la fac de droit, tes heures de cours ne sont pas fixes. En effet, la plupart des maîtres de conférence sont des professionnels du droit et ton emploi du temps dépend de leur disponibilité. Tu peux jeter un coup d’oeil à notre article introductif aux études de Droit à ce sujet. Le fait de connaître ton emploi du temps te permettra d’organiser ta semaine en avance. Le plus souvent les emplois du temps sont publiés le week-end ou même une semaine avant. Tout dépend de ton université.

C’est très utile de connaître ses heures de libre surtout si tu pratiques une activité sportive ou si tu as un job étudiant. Utilise également ton emploi de temps pour savoir où placer tes heures de révisions mais aussi une demi-journée voire une journée de détente. Si tu le peux, bloque-toi une heure chaque journée pour relire attentivement les cours de la journée ou relire tes notes.

💡 Dans la plupart des universités, il est possible de synchroniser son emploi du temps avec son ordinateur ou son téléphone. L’actualisation de l’emploi du temps se fait automatiquement. Cela t’évitera de l’imprimer et de gaspiller une feuille pour rien.

Organise ta semaine le dimanche soir 🖌

Tu peux le faire de diverses manières à l’aide d’un… :

… Agenda 📓

Souvent à l’université, l’agenda n’est plus autant utilisé qu’au lycée. Or, il est l’outil le plus pratique pour rester organisé(e) toute l’année et pouvoir au moins espérer sortir indemne de l’épopée que sont les études de droit. Il existe de nombreux styles d’agendas sur le marché. Choisis-en un qui te correspond et qui répond à tes attentes.

💡 Si tu as besoin de visualiser ta semaine d’un seul coup d’oeil : choisis un agenda découpé en semaine. Pratique car tu sais d’un seul regard ce que tu as à faire tel ou tel jour. Certains agendas découpent même les jours par heures. C’est très pratique surtout pour établir des sessions de révision. La taille de l’agenda compte aussi notamment si tu écris en police 40. En effet, il faut que tu aies de l’espace pour écrire.

… Bullet journal 📔

Si tu es un peu plus créatif(ve), pourquoi ne pas te mettre au bullet journal ? Le principe est simple. Tu prends un cahier et tu le décores toi-même. Toutefois, la création prend énormément de temps.

Malgré tout, tu n’as pas besoin de réaliser une oeuvre d’art. L’important est que tu puisses t’y retrouver. Un stylo noir et une règle peuvent suffir pour réaliser un “spread” (mot utilisé pour désigner le contenu artistique d’un bullet journal”. Voici une vidéo donnant des idées de “spread” si tu souhaites t’y mettre et comprendre rapidement le principe d’un bullet journal.

Semainier 🗒

Tu as également l’option du semainier ou plus connu sous le nom de “weekly planner”. Cela te permet de visualiser ta semaine d’un seul coup d’œil. Contrairement à l’agenda découpé en semaine, tu n’y marques que l’essentiel. Pratique et rapide ! De plus, les semainiers sont très utiles pour organiser tes révisions. Je te recommande d’utiliser une version papier car cela t’oblige à écrire les évènements et de retenir plus facilement les dates de chacun d’eux. Et, tout comme pour l’agenda, regarde si tu as assez d’espace pour écrire. Le plus important est que tu puisses d’organiser facilement.

💡 Tu peux également créer ton propre semainier sur Canva. C’est principalement gratuit et à ton goût. Attention : Certains éléments sont payants ! Tu peux également en créer un en utilisant Word ou Pages. Si tu as un Ipad, je te conseille l’application Good notes pour réaliser ton semainier . Sinon, tu peux tout simplement le réaliser à la main avec un simple stylo noir et une feuille A4.

OU tout simplement avec l’application calendrier déjà disponible sur ton téléphone ou ton ordinateur. Simple et efficace ! 📆

Range tes cours et tes fiches dans un seul endroit 📝

Ton système de rangement dépend avant tout de toi mais également de la manière dont tu prends tes notes. En droit, il vaut mieux rester organisé(e) et éviter les feuilles volantes.

Prise de note à l’ordinateur 👩🏻‍💻

Pourquoi ne pas utiliser différents classeurs pour chaque UE ? 📕

Cela te permettra de t’y retrouver plus facilement. Sinon, tu peux tout simplement utiliser un classeur pour chaque semestre. En plus des classeurs, je te conseille fortement d’acheter une clé USB ou un disque dur si tu prends tes cours à l’ordinateur.

⚠️ Après les cours, chaque soir, enregistre tes cours sur l’un et/ou l’autre. Cela t’évitera de les perdre si jamais ton ordi plante ou si jamais on te le vole. Pour prendre tes notes à l’ordinateur, pense aussi à investir dans une imprimante ! 🗃

💡 Tu peux créer des dossiers sur ton bureau d’ordinateur pour ranger tes notes plus efficacement et t’y retrouver plus rapidement. Tu peux classer tes notes dans des dossiers correspondants chacun à une UE. Sinon, tu peux créer un dossier principal pour les cours magistraux et un autre pour les travaux dirigés avec, à l’intérieur, des sous-dossiers nommés après chaque UE. Voici un petit exemple ⤵️

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
5 étapes pour arrêter de procrastiner 🚀
Card image cap
Comment avoir envie d’étudier ? Les 5 potions magiques 💯
Card image cap
Nos 10 meilleurs conseils pour réussir ses études ✌️
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪