Le métier de coiffeur est vieux comme le monde, et tout le monde fait appel à un professionnel au moins une fois dans sa vie ! Toi aussi tu rêves de manier le ciseau et laisser libre cours à ta créativité de sorte à sublimer la chevelure de tes clients ? Voici une fiche métier concoctée juste pour toi qui répondra, on l’espère, à tes questions sur le métier de coiffeur ! 😍
Présentation du métier de coiffeur
À domicile où en salon, le coiffeur s’occupe de l’ensemble des soins hygiéniques et esthétiques de la chevelure de ses clients. Dans son métier, il effectue des soins plus courants tels que le shampooing, le traitement du cuir chevelu, le brushing et la coupe ; et des soins plus spécifiques tels que la permanente, la couleur, et plus rarement la barbe.
L’évolution du métier de coiffeur 📈
La vie professionnelle du coiffeur n’est pas figée, et ne consiste pas seulement à couper plus de longueur de pointes que demandé (en espérant que des mauvais souvenirs ne te soient pas revenus à la surface… 😔). Il peut gravir les échelons en devenant par exemple comptable ou encore gestionnaire administratif de la structure qui l’emploie ; responsable d’un salon de coiffure, ou de plusieurs salons…
Mais il peut également exercer son activité à son compte, et se faire un nom. Avec les réseaux sociaux, les moyens de faire la promotion de son entreprise sont devenus multiples, et les moyens d’agrandir ou de construire une clientèle se font de plus en plus nombreux.
Coiffeur de stars et autres personnalités importantes lors de représentations, sur les plateaux télés, pour des défilés, des publicités… Tout est possible à force de persévérance !
Les spécialisations du métier de coiffeur
Le barbier
Occupant un métier transversal, il s’occupe de la coupe des clients, mais aussi de leur pilosité faciale (barbe, mais aussi sourcils, moustache).
Le coiffeur coloriste 🎨
Il est spécialisé dans la coloration des cheveux. Il conseille sur les différentes couleurs à la mode, joue avec ces dernières de sorte à satisfaire une clientèle plus ou moins extravertie !
Ça fait plaise
Le coloriste peut recevoir davantage de pourboires qu’un coiffeur »classique », ses prestations demandant parfois plus de temps et de concentration !
Le perruquier/posticheur 👸
Sa spécialité sont, comme indiqué, l’entretien, la vente, et la conception de perruques et de postiches.
Le professionnel peut être amené à travailler dans des instituts capillaires des ateliers de fabrication, dans le cadre de spectacles, défilés, dans des salons ou encore à domicile.
Comment devenir coiffeur ? Les différentes formations 📚
Voici les formations et parcours nécessaire pour exercer cette activité en France :
Un CAP coiffure (ou CQP) de niveau III ou IV
Un baccalauréat professionnel coiffure est recommandé pour accéder au métier de coiffeur. C’est la voie la plus empruntée. Cette formation offre aux futurs diplômés un enseignement complet pour les futurs professionnels :
- biologie cellulaire
- anatomie et morphologie de la tête
- apprentissage des instruments et produits nécessaires à l’exercice de la coiffure
- techniques de vente
- conseils relatifs à la coiffure…
👉 Tout y est pour exercer au mieux le métier de coiffeur et s’insérer au mieux sur le marché de l’emploi.
Le brevet professionnel Coiffure
Ce diplôme permet d’acquérir les savoirs théoriques et pratiques relatifs au travail de coiffeur au même titre que le CAP coiffure ; mais il délivre également l’apprentissage de techniques de gestion d’un salon et d’une équipe, de relation client et de techniques de vente.
A l’issue de ce diplôme, le diplômé d’un BP coiffure peut exercer en tant qu’employé de salon, mais également en tant qu’employeur, manager, mais aussi responsable technique ou chef d’entreprise.
Bac pro perruquier posticheur
Ce bac délivre au diplômés les compétences nécessaires à la conception, l’entretien et la vente de perruques et de postiches.
Point orientation 🌐
Pour envisager d’être responsable d’un salon, une orientation vers un BTS métiers de la coiffure ou le Brevet de Maîtrise coiffure sont exigés.
Salaire du coiffeur 💸
Niveau salaire, ce dernier varie selon l’expérience professionnelle (un salaire moyen à 1800 brut aux prémices de la carrière du coiffeur). Ses revenus peuvent se voir augmenter selon le poste (si l’employé passe manager de salons par exemple), entre 1900 et 3000€. Il y a aussi les pourboires, très fréquents dans ce métier (surtout en période de fêtes 🎉).
Si le professionnel décide de se mettre à son compte, ses revenus varient en fonction de sa renommée, de son nombre de clients par jour de travail, du type de prestation, de ses partenariats, des services particuliers qu’il propose, etc…
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Qualités et compétences nécessaires pour exercer le métier de coiffeur
- Le professionnel dans ce secteur doit satisfaire les attentes plus ou moins particulières de ses clients avec minutie, maîtrise et ne pas hésiter à laisser parler sa créativité en cas de besoin.
- Le métier de coiffeur demande aussi d’être un excellent conseiller. Certains clients n’ont parfois aucune idée de la couleur, de la coupe, de la texture correspondant à leur morphologie faciale. Il doit donc mettre ses talents de visagiste et de conseiller pour satisfaire et fidéliser sa clientèle.
- Le coiffeur, comme tous les professionnels du secteur de l’esthétique, doit aussi avoir une attitude positive et un excellent sens du relationnel, qualités influençant l’image que le client se fait du salon, et par extension (sans mauvais jeu de mots 😅), de la prestation à venir.
- De plus, les prestations varient beaucoup au niveau du temps ! Quoi de mieux que de bien s’entendre et d’échanger des potins, des trucs et astuces avec son coiffeur lors d’une prestation d’une heure et demie ?
Avantages et inconvénients du métier de coiffeur
Comme dans tous les métiers, des avantages et inconvénients subsistent. Voici ceux que tu peux rencontrer dans le métier de coiffeur.
Avantages de la profession
Comme dans de nombreux métiers de l’esthétique comme dit plus haut, mais aussi des services de manière générale, le relationnel prime. Dans la coiffure, les prestations peuvent durer assez longtemps. Des confidences se font dans les salons, des liens se créent.
Le coiffeur participe également au mieux-être du client. Comme on peut le voir dans les nombreuses émissions de beauté et relooking, des rires, des larmes, de la joie, de la surprise (et de la déception par moment 😖) … toutes les émotions peuvent traverser une personne dont le visage se voit sublimé grâce à travers sa nouvelle coupe de cheveux.
👉 Avec l’expérience et le savoir-faire acquis en formation et au long d’une carrière, le professionnel acquiert de plus en plus un sens artistique, et la créativité se voit de plus en plus développée.
Inconvénients relatifs au métier de coiffeur
Dans son travail, la force physique du coiffeur est mise à rude épreuve. Selon la prestation demandée et les techniques adoptées pour réaliser la coiffure, le temps resté debout peut varier, et la position peut vite être inconfortable.
De plus, l’air inhalé par les coiffeurs en activité peut éventuellement être nocif pour les poumons, s’il y a utilisation de produits chimiques (colorants, laque, produits toxiques, etc…). Une étude réalisée démontre que les salons de coiffure sont des lieux de travail à risque, il faut donc le prendre en compte avant de se lancer dans le grand bain !
Autres métiers du secteur
- Makeup artist
- Styliste
- Conseiller en image
- Esthéticienne
À lire aussi
Nos astuces pour faire le bon choix d’études selon ton projet professionnel 😉
On espère que les lignes ci-dessus t’ont aidé à y voir plus clair dans tes recherches et tes questionnements sur le métier de coiffeur ! À bientôt pour un prochain article 🤗