L’année prochaine, tu rentres en internat ? Ça y est, ton inscription est bouclée ? Ca t’angoisse parce que tu ne sais pas si le « feeling » va passer avec ton compagnon de chambrée ? Tes parents et ton chien vont te manquer ? Ne t’inquiète pas, on t’explique tout sur la vie à l’internat 😉
Relativisons… Dans cet article, tu découvriras que la vie à l’internat est une vraie chance pour tes études et ta vie personnelle. On te fait également part de nos conseils afin que ta période en tant qu’interne pendant tes années de collège, de lycée ou pendant ta formation post-bac se passent au mieux.
C’est aussi un bon moyen de te préparer à ta vie étudiante, si tu es au lycée, en gagnant en autonomie et en indépendance, grâce aux enseignements que tu en retireras.
Garde en tête que les internats ne se ressemblent pas tous et ne proposent pas tous le même cadre ni les mêmes services pour ta scolarité. Mais ne t’en fais pas : dès que tu auras pris tes repères et tes marques, tu pourras adapter au mieux tes activités et t’épanouir dans ce lieu.
La vie à l’internat : une chance pour ta réussite scolaire 💥
Tu n’as pas le choix ? Ce n’était pas ton projet d’aller dans ce genre d’établissement ? Tes parents t’ont inscrit parce que tu habites loin de ton école ? Ils pensent que cela te facilitera la vie et t’aidera à avoir ton bac, ton brevet ou même tes concours ?
Que tu sois au collège, au lycée, en BTS ou encore en classe préparatoire, considère l’internat comme une chance pour toi et ta scolarité ou ta vie étudiante. En effet, dans certains établissements une place peut être très précieuse puisque très demandée ! (surtout dans des villes comme Paris où les loyers sont élevés et certains lycées très réputés).
Certes, tu vois un peu moins ta famille, et cela semble sans doute être difficile pour toi au début (ou pas, ça peut aussi te libérer !) mais la vie à l’internat t’apporte également une famille que tu trouves à travers les rencontres que tu y fais.
La vie à l’internat pour être mieux accompagné
Tu ne seras plus seul mais entouré d’autres internes de ton âge et peut-être d’une équipe d’encadrants à ton écoute qui pourra t’apporter de l’aide.
👉 Cet accompagnement peut apporter une ambiance propice à ta réussite scolaire. Peu importe ton année, que tu sois au collège, en Seconde, Première ou Terminale, ou en prépa, ces heures vont te permettre d’améliorer tes résultats scolaires.
À la fin, tes examens comme le bac ou tes concours, tu les auras les doigts dans le nez ! Une fois tes devoirs achevés à l’issue de cette « heure d’études », tu auras plus de temps pour vaquer à tes occupations et passer les meilleures soirées avec tes potes !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les horaires à l’internat
La plupart des internats fonctionnent selon des horaires précis pour le repas, l’heure d’études, l’extinction des feux… Et le réveil qui pique parfois…
Généralement, l’heure du repas est juste après les cours, entre 18 h 30 et 19 h 30.
Ensuite, une fois le dîner terminé, une heure d’études peut être proposée ou imposée pour que les élèves puissent avancer dans leurs devoirs. Elle dure, comme son nom l’indique, environ 1 h 00.
L’extinction des feux : c’est l’heure de dormir ! Elle est souvent fixée vers 22 h 30-23 h 00. Tu as donc du temps avant pour prendre une douche et t’amuser.
Et puis, une fois la nuit passée vient le réveil… driinnnggggg… driinnnggggg… La sonnerie peut parfois piquer 😫
👉 C’est pourquoi on ne te recommande pas de t’endormir trop tard. Étant donné qu’en général les cours commencent à 8h00, l’alarme sonne 1h à une 1h15 plus tôt.
Cela peut certainement te sembler contraignant, mais vois-y plutôt le moyen d’avoir une meilleure organisation qui permet une gestion du temps plus structurée et te permet de réussir tes études.
💡 Profite des heures d’études du soir, ayant lieu le plus souvent dans la salle d’études, pour avancer au maximum dans tes révisions de cours et tes devoirs. Elles te permettront d’acquérir un véritable rythme de travail.
👉 Plus forcément besoin de s’organiser ou de se motiver à se mettre au travail, tu y es souvent invité !
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet de l’organisation :
✅ Comment avoir la mention très bien au brevet 🔥
✅ Découvre comment s’organiser au lycée
✅ Trouve ici tous nos conseils pour faire un planning de révisions au top ! 🙃
La vie à l’internat : mieux qu’à la maison 😬
L’internat, presque un palace ! 🏰
L’internat, ce n’est pas la maison : pas besoin de se faire à manger, très peu de tâches ménagères à effectuer, pas de frères et sœurs qui t’embêtent, ni les parents qui te demandent de mettre la table. Ouf !
La plupart du temps il y a une cantine, les chambres sont nettoyées par des agents d’entretien, si tu rentres le week-end tu peux faire laver ton linge…
👉 Bref, le peu de tâches que tu as à faire t’apporte un réel gain de temps à exploiter pour tes révisions ou bien tes loisirs, ce que tes amis externes du lycée ou du collège n’ont pas forcément.
Tu ne vas pas t’ennuyer 😜
En parlant de loisirs, il existe des internats où sont mis à disposition des jeux et des activités : baby-foot, billard, télévision, livres, parfois même des salles de sport…
Il existe des établissements comme les internats d’excellence qui proposent des sorties telles que des soirées ciné, resto, matchs.
💡 Et si ce n’est pas le cas pour ton établissement, pourquoi ne pas proposer à tes amis internes si vous pouvez obtenir la permission de sortir le soir ? Pense cependant à prévenir tes parents ou ton responsable légal si jamais et sois joignable !
📵 En ce qui concerne l’utilisation du téléphone, ça change en fonction du règlement de ton établissement et de l’application du règlement par l’équipe de surveillants.
Enfin, la vie à l’internat paraît plus plaisante lorsqu’on dispose d’une petite routine ou d’habitudes qui rendent notre quotidien d’interne plus agréable.
Typiquement, certains internats assez stricts ou pensionnats te demandent de faire ton lit tous les matins. Ce n’est pas le cas de tous les internats. Cependant faire ton lit ne te sera que bénéfique.
Cela peut te sembler pénible, mais le faire chaque matin t’aide à être motivé pour ta journée de cours ; une fois l’habitude prise tu seras très heureux de voir ton lit fait en rentrant et pouvoir plonger dessus. Et puis, une chambre avec un lit fait, ça donne tout de suite une impression d’ordre.
La vie à l’internat, une expérience personnelle et sociale fabuleuse 👯
Sois rassuré sur la vie en internat 😄
Tu angoisses sûrement à l’idée de vivre avec des inconnus, et c’est normal. Mais ne t’en fais pas, cette personne doit être dans le même état que toi…
Et puis le plus souvent vous êtes dans une situation assez similaire : vous avez pratiquement le même âge, vous vivez ensemble dans le même lieu sans voir votre famille, vous allez dans le même établissement…
👉 Cela ne peut qu’aider à la construction d’une véritable amitié et solidarité, bien que vous n’ayez pas fait le choix d’être ensemble.
Vous êtes loin de votre famille. Néanmoins l’internat si tu t’y sens bien peut jouer le rôle d’une famille.
Tu y fais la connaissance de plusieurs jeunes comme toi (parmi les internes) et tu as l’occasion de discuter avec les surveillants plus ou moins âgés prêts à t’écouter lorsque tu as un problème et à te donner des conseils. Donc profite, ils seront à tes côtés pendant une année scolaire, voire plus. 💖
Bilan des années d’internat 📓
👉 Après les années passées à l’internat, tu auras sûrement développé une capacité d’adaptation qui te servira toute ta vie où que tu partes.
Tu auras tissé des liens et créer plein de souvenirs que tu pourras évoquer lorsque tu reverras tes compagnons d’internat, avec qui tu auras passé ton bac et tes meilleures années de collège ou de lycée, et peut-être une partie de ta vie étudiante. 🔥
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les conseils des Sherpas pour survivre à l’internat 💡
Pense à toujours avoir à manger dans un placard… 🍕
👉 Le mieux est d’avoir des aliments secs et de préférence nutritifs tels que des barres céréales, des petits biscuits. Cela peut t’être utile si le dîner n’était pas fameux à la cantine (ça arrive souvent…😞).
Et bien sûr, pense aussi à t’hydrater ! Tu peux avoir une gourde ou une bouteille d’eau avec toi.
Si tu es amené à faire des allers-retours régulièrement, ne prends que le nécessaire (affaires de toilettes, serviette, linge, affaires scolaires, draps…).
👉 Tu te sentiras plus à l’aise pour te déplacer dans ta chambre : tes bagages seront moins lourds, moins volumineux, ta chambre moins encombrée…
Pour voyager heureux, voyagez léger 🧳
Antoine de Saint Exupéry
Ecrivain
Aménage ton espace de travail
Je te conseille d’aménager ton bureau qui est ton espace de travail où tu dois être dans les meilleures conditions pour étudier, réviser et planifier ton organisation.
Par exemple, afficher son emploi du temps, son planning de la semaine, une to-do list ou bien un calendrier te servira de repère visuel pour t’aider à t’organiser dans tes études et projets. Coller ton emploi du temps en face de ton bureau peut te servir à connaître les matières du lendemain et ainsi préparer ton sac de cours la veille, avant d’aller au lycée ou au collège. 📅
Trouve ta petite routine
Pour éviter les soucis de douche et être le plus serein, définir une petite routine du soir ou du matin avec un ordre de passage peut faciliter la vie dans la chambre partagée. Dire à tes camarades de chambre que tu iras dans la salle de douche en premier tous les soirs, évitera que tout le monde s’y rende en même temps et permettra à chacun de mieux organiser son temps. 🚿
Pense à des écouteurs ou à un casque audio
Un des must-have à l’internat est un appareil pour écouter tous tes contenus multimédias sans déranger tes camarades à proximité de toi. Une paire d’écouteurs ou un casque audio te sera plus qu’utile si tu souhaites réviser en musique avec Spotify ou regarder les vidéos de tes Sherpas préférés. 🎧
Enfin, profite au maximum de tes proches, de ta famille et de tes parents durant les instants où tu es à leurs côtés. Ces moments sont précieux !
Si tu veux avoir encore plus de conseils sur l’organisation, cette vidéo pourra t’être utile ! 🙃
Conclusion sur la vie à l’internat ⛪
Est-ce que c’est bien l’internat ? Eh bien, la vie à l’internat peut sembler assez difficile au début. On ne va pas te mentir. Cependant, dès que tu t’y sentiras à l’aise, l’internat sera ta deuxième maison et pourra même devenir un facteur de ta réussite scolaire et pour ton bac !
On espère que finalement l’internat t’effraie moins et que tu as davantage envie de te préparer à y aller. Si tu y vas bientôt, on te souhaite d’y passer de très bons moments et d’y faire de belles rencontres. Amuse-toi bien !
A bientôt pour un prochain article ! 👋