Fiche de lecture La Machine infernale Cocteau 🗿

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 20/04/2022
222071

Régulièrement au programme, La Machine infernale de Jean Cocteau est une pièce de théâtre qui a marqué le 20e siècle, tout comme son auteur. Revisitant le mythe d’Œdipe, la pièce apparait au cœur de la modernité littéraire qui parcourt le siècle. Pour t’aider à y voir plus clair, cap sur la fiche de lecture de La Machine infernale Cocteau. 💥

À lire aussi

✅ Découvre vite la fiche résumée de Madame Bovary. 

Une œuvre, un contexte 

Avant d’étudier une œuvre, il est important de se pencher sur tous les éléments qui l’entourent : contexte d’écriture, période historique, éléments biographiques de l’auteur… Bref, il est temps de faire un état des lieux avant de plonger au cœur de la pièce. 

Qui est Jean Cocteau ?

Jean Cocteau (1889- 1963) est dramaturge, mais aussi romancier, poète, cinéaste, peintre, dessinateur, lithographe, céramiste et tapissier, rien que ça. Il marque le monde artistique du 20e siècle, créant, inventant constamment. La poésie a un rôle particulier dans ses créations. 

On se consacre pas à la poésie ; on s’y sacrifie

Jean Cocteau

Jean Cocteau s’inscrit dans le mouvement du modernisme et du théâtre de l’absurde. Il est aujourd’hui considéré comme une figure emblématique du 20e siècle. Il écrit un grand nombre de recueils poétiques, quelques romans et de nombreuses pièces de théâtre et ballets.

💡 Le savais-tu ? 

Jean Cocteau est ambulancier pendant la première guerre mondiale alors qu’il sert La Croix Rouge.

Le contexte d’écriture

La pièce de théâtre La Machine infernale est écrite en 1932 et jouée en 1934 à la Comédie des Champs-Élysées à Paris. 

Fasciné par le mythe d’Œdipe et le Sphinx, et particulièrement par l’œuvre de Sophocle Œdipe Roi, il se lance dans une réécriture de grande ampleur, l’inscrivant dans le théâtre de l’absurde. 

“Je rêve qu’il me soit donné d’écrire un Œdipe et le Sphinx, une sorte de prologue tragi-comique à Œdipe de Sophocle, lui-même précédé d’une grosse farce avec des soldats, un spectre…”

💡L’histoire en quelques mots 

Œdipe part sur la route de Thèbes, sur son chemin il assassine un homme, pour échapper à la prophétie : “ Tu tueras ton père et épouseras ta mère.” Aux portes de la ville, il rencontre le Sphinx qui repend une malédiction sur la ville.

La solution pour mettre fin à ce malheur est de répondre correcteur à son énigme : “Quel être est pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, deux jambes le midi et trois jambes le soir ? “  Le personnage principal donne la bonne réponse au Sphinx, devient le roi de la ville et épouse Jocaste.

La première mission d’Œdipe est de découvrir qui a tué le Laïos, le défunt mari de Jocaste. La fin est tragique, puisque l’homme tué sur la route était son père, la femme qu’il a épousée : sa mère. Œdipe finit par se crever les yeux.

👉 Pier Paolo Pasolini fait une réécriture cinématographique de cette histoire mythologique qui est très intéressante.

La fiche technique 

Il est l’heure de se plonger dans la pièce de Jean Cocteau. Au sein de cette fiche technique, tu trouveras : 

  • Une explication de la structure ✅
  • Une présentation des personnages ✅
  • Un résumé ✅
  • Les thèmes abordés et des exemples de problématique ✅

La structure de l’œuvre

La pièce de théâtre La Machine infernale Cocteau est divisée en 4

  • Acte I : Le Fantôme
  • Acte II : La rencontre d’Œdipe et du Sphinx
  • Acte III : La Nuit de noces
  • Acte IV : Œdipe Roi

Les personnages principaux 

Pour que l’intrigue ait lieu, il nous faut des personnages, pas vrai ? 🤔 On te présente les personnages principaux maintenant. 👇

👑 Œdipe est le personnage principal. Abandonné par Laïos et Jocaste, il quitte sa ville en direction de Thèbes. Sur la route, il tue un vieillard par accident, qui s’avère être son parent biologique, Laïus. Il épouse la reine qui est en fait sa mère Jocaste. 

👑 Jocaste est la reine, mais aussi la mère d’Œdipe. Elle épouse celui qui a délivré la ville de la malédiction : son fils. Elle manipule Tirésias. 

👁️ Tirésias est l’oracle. Il est extrêmement fidèle à Jocaste et Laïus et devine l’avenir. 

🐦 Le Sphinx est un monstre à tête de femme et corps d’oiseau. Il pose une énigme à ceux qui voyagent seuls près de la ville. Si la réponse est fausse, il les tue. C’est un monstre immortel envoyé par les dieux. Dans la pièce de Jean Cocteau, il apparait sous la forme d’une jeune fille avec une robe blanche. 

🐕 Anubis est le dieu égyptien de la mort, il a la tête d’un chien et accompagne le Sphinx. 

Le résumé de la pièce

Prêt à découvrir cette histoire fascinante en détails ? Suis-le guide !

Acte I : Le Fantôme 👻

Le début de l’histoire est marqué par l’intervention d’une Voix qui raconte l’intégralité de l’histoire mythologique. Deux soldats protègent la ville contre le Sphinx. 

En effet, depuis un long moment, ce monstre, tue les gens qui s’aventurent aux portes de la ville. À ce stade de l’histoire, nous ne savons pas qui est réellement ce monstre.

En réalité, les deux soldats n’attendent pas le Sphinx mais “le fantôme”. Leur chef vient justement leur poser des questions au sujet de ce personnage, qui, selon les soldats, leur rend visite toutes les nuits. 

Ce fantôme se présenterait comme Laïus et serait gentil, poli, mais pitoyable. Les soldats affirment que le fantôme veut avertir sa femme Jocaste d’un grand danger à venir. 

Jocaste arrive et exprime avoir, elle aussi, entendu parler de ce fantôme. La reine n’a d’yeux que pour le jeune soldat. Elle espère pouvoir apercevoir son défunt mari, mais dès qu’il apparait, elle est trop occupée à admirer la beauté du garçon et loupe les signaux. 

Le fantôme apparait une dernière fois et délivre ce message : “Rapportez à la reine qu’un jeune homme approche et qu’il ne faut sous aucun prétexte…”

Acte II : La rencontre d’Œdipe et du Sphinx 🤝

Chronologiquement, l’Acte II se déroule en même temps que le premier. Nous sommes aux portes de la ville et le fantôme dévoile les circonstances de la victoire d’Œdipe. 

Le Sphinx est fatigué de tuer et prend la forme d’une jeune fille à la robe blanche. Elle laisse supposer qu’elle tombera amoureuse du premier garçon se présentant à elle. Anubis, qui accompagne le Sphinx rappelle les obligations à ce dernier : ne pas s’attendrir sur les humains. 

Lorsque Œdipe arrive, le Sphinx sous la forme de jeune fille, tombe amoureux de lui. La jeune fille lui recommande vivement de s’en aller, mais il est déterminé. Le monstre reprend sa forme animale. Effrayé, il demande grâce et le monstre lui donne la réponse de l’énigme. 

Anubis exige que la question soit posée. Le protagoniste répète alors la réponse à l’énigme. Heureux d’avoir réussi, il court vers la ville et la reine qui lui est promise. Anubis annonce au Sphinx l’avenir qui attend Œdipe. Cette révélation engendre la pitié chez le monstre qui se transforme en la déesse Némésis. 

Acte III : La Nuit de noces 💖

Œdipe et Jocaste cèdent à leurs penchants. Mais trop de choses les préoccupent et entachent leur relation. 

La nuit de noce arrive après les festivités et intervient comme une renaissance pour Jocaste, un couronnement et une initiation à l’amour pour l’autre.

Il reçoit Tirésias alors que Jocaste se prépare et lui avoue être vierge. Tirésias le met en garde contre des “présages funestes”. Il l’agresse, l’étrangle presque, alors que l’oracle essaye de lire dans son avenir. 

À ce moment, Œdipe tombe aveugle un instant face à cet avenir effrayant et révèle à Tirésias son identité : fils de Polybe et Mérope venant de Corinthe. Tirésias est alors rassuré de cette nouvelle. 

Le couple enfin seul se retrouve dans un sommeil où leur passé ressurgit par bribes. Jocaste raconte l’infanticide qu’elle a commis en prétendant qu’il s’agit d’une autre. Quant à son époux, il sait qu’il est devenu roi, mais qu’il n’est pas vraiment un héros. 

Acte IV : Œdipe Roi 👑

Les révélations se succèdent. Ainsi, Jocaste et Œdipe se retrouvent confrontés à la réalité. Ce dernier apprend que le roi de Corinthe est mort (parent adoptif), il est soulagé. Les réactions de son entourage le pousse à dévoiler la prophétie. Cela fait écho aux avertissements qu’avait reçu Jocaste antérieurement. Un silence s’installe entre les deux. 

Œdipe raconte peu à peu son histoire : son enfance, le vieillard qu’il a tué sur la route etc.

C’est le moment du dénouement. Tirésias lui affirme : “ Vous avez assassiné l’époux de Jocaste, Œdipe, Laïus. Je le savais de longue date… ni à vous, ni à elle, ni à Créon, ni à personne, je ne l’ai dit.”

Œdipe finit par se rendre à l’évidence, il se punit lui-même, en se crevant les yeux. 

Quelques thèmes et pistes de réflexion

La Machine infernale de Jean Cocteau est très fréquemment étudiée en français au lycée ou en littérature. En lisant la pièce et en travaillant dessus, tu rencontreras certaines thématiques littéraires et artistiques. Voici quelques pistes de réflexion…

  • La figure du monstre
  • Le ridicule / démystification 
  • Le pathétique 
  • La figure de l’anti-héros 
  • La réécriture 
  • Le rapport aux divinités 
  • Le mythe après l’époque Freudienne 
  • La fatalité 
  • La figure du Sphinx : tueuse d’hommes, incarnation de la Femme
  • L’aveuglement

💡Le titre de l’œuvre de Jean Cocteau 

Le terme “La Machine infernale” peut symboliser le destin implacable.

Quelques citations 

🗨️ « Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance.”

🗨️ “Beaucoup d’hommes naissent aveugles et ils ne s’en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.”

🗨️ “Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C’est le signe des chefs-d’œuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.”

Quelques problématiques 

  • De quelle manière Jean Cocteau réalise une réécriture contemporaine d’OEdipe ?
  • En quoi le destin apparait comme une machine infernale et inéluctable ?
  • En quoi Œdipe est un héros tragique ?
  • Quelle place Jean Cocteau donne-t-il aux rôles féminins dans le dénouement ?
  • De quelle manière l’auteur réalise une lecture du mythe en proie aux théories freudiennes ?

Un quiz pour conclure 👇

Quiz
On teste tes connaissances sur La Machine infernal de Cocteau ?
Jean Cocteau s’inscrit dans le mouvement
Moderniste
Romantique
Symbolique

Correct !

Faux !

Sa pièce La Machine infernale est jouée pour la première fois en :
1930
1932
1934

Correct !

Faux !

Tirésias est :
Un oracle
Le mari de Jocaste

Correct !

Faux !

Le Sphinx est
Un monstre à quatre têtes
Une femme au corps d’oiseau

Correct !

Faux !

Laquelle de ces affirmations est fausse ?
Jocaste est la mère d’OEdipe
Jocaste est la femme de Laïus
Jocaste se crève les yeux

Correct !

Faux !

Dans la pièce de Jean Cocteau, comment OEdipe devient le roi de Thèbes ?
En tuant le Sphinx
Car le Sphinx donne la réponse à l’énigme
En trouvant la réponse à l’énigme

Correct !

Faux !

Anubis, l’acolyte du Sphinx dans la pièce, est :
Le dieu de la mort
Le dieu de la chasse
Le dieu de la raison

Correct !

Faux !

Lequel de ces thèmes n’est pas présent dans la pièce ?
La famille
La fatalité
La vengeance

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

On test tes connaissances sur La Machine infernale ?

J’ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement…

On espère vivement que cet article te sera d’une grande aide. À bientôt ☀️

3.6/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪