Personnalité devenue mythique dans le monde entier, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de la guerre de Cent Ans, dans laquelle elle s’est engagée après avoir entendu des voix. Tu en as sûrement entendu parler dans un manuel scolaire au collège ou au lycée, découvre tout de suite son portrait dans cet article ! 🚀
Contexte historique
Avant de découvrir la vie de Jeanne d’Arc, laisse-nous te placer dans le contexte historique de l’époque. Notre protagoniste apparaît durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Cette guerre est un épisode particulièrement actif d’un conflit existant entre les royaumes de France et d’Angleterre. L’enjeu en est le serment de vassalité, qui établit un état de dépendance du roi d’Angleterre au roi de France pour ses domaines français 🥖.
Suite aux conquêtes anglaises sur le territoire français pour tenter de se soustraire de cet état de dépendance, le roi français Charles VI est contraint de renier son fils (le futur Charles VII), soupçonné de ne pas être de lui, et de faire du roi d’Angleterre Henri V son héritier. Charles VI meurt en 1422, quelques mois après Henri V.
Le savais-tu ? 🤔
Charles VI avait pour surnom le roi fou ! Tout commence l’année 1392, dans la forêt du Mans. Alors qu’il était accompagné de sa troupe, il perd sa lucidité et attaque quatre des personnes qui l’accompagnaient ce jour-là. C’est le début des accès de folie qui ponctueront sa vie et assombriront son règne.
C’est donc son fils, Henri VI, qui est l’héritier légitime du royaume. Mais il est trop jeune pour régner, ce sont donc ses oncles qui assurent la régence. Les Anglais jouissent d’une alliance aussi avec Philippe Le Bon, duc de Bourgogne.
Le royaume français est donc partagé entre les Anglais et les Bourguignons. C’est-à-dire, ceux qui sont restés fidèles au dauphin Charles VII.
La jeunesse de Jeanne d’Arc
Découvre ici quelques éléments biographiques de Jeanne d’Arc ! ↙️
Nom : | d'Arc |
---|---|
Prénom : | Jeanne |
Date de naissance : | 6 janvier 1412 |
Lieu de naissance 📍 : | Domrémy en Lorraine |
Date de décès : | 30 mai 1431 |
Lieu de décès 📍: | Rouen |
Situation familiale 👪 : | Jeanne est issue d’une famille de paysans et est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants. Son père Jacques d’Arc, laboureur, est un paysan aisé possédant des terres. Sa mère s’appelle Isabelle Romée. |
Traits de caractère : | Elle est très pieuse et se rend souvent à l’église pour prier. |
Les voix 📣
Alors qu’elle n’a que 13 ans, elle dit entendre des voix, celles du Saint-Michel et des Saintes Catherine et Marguerite. Ils lui ordonnent de conduire le dauphin Charles VII à Reims pour le faire sacrer et de bouter les Anglais hors de la France. Elle n’en parle d’abord à personne, mais les voix reviennent et se font insistantes.
À 16 ans, elle finit par en parler à un oncle, qui l’emmène rencontrer Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, forteresse voisine de Domrémy. Mais le capitaine ne l’écoute pas. Il finit cependant par lui fournir une escorte, dont Jean de Metz et Bertrand de Poulengy jusqu’à Chinon où réside alors Charles VII.
🏰 Arrivée à Chinon, elle se rend à la grande salle du château et annonce au dauphin que le roi des cieux lui commande de l’emmener à Reims et de le faire sacrer. Elle y fait sensation. Jeanne va alors passer six semaines d’examen à Poitiers, où elle subit un interrogatoire par des théologiens. Elle fait également l’objet d’un examen médical pour s’assurer de sa virginité (car seule une vierge peut entendre des voix des saints) !
La théologie, kézako ?
La théologie est l’étude de la religion, des textes sacrés, des dogmes… Un théologien est donc un spécialiste en la matière, il étudie et écrit sur les questions religieuses.
Le siège d’Orléans
À la suite de ces semaines d’examen, Charles VII envoie Jeanne d’Arc, qui n’a alors que 18 ans, rejoindre les défenseurs d’Orléans, ville alors assiégée par les Anglais. Elle passe d’abord à Tours où elle reçoit une armure, un cheval et un étendard, et gagne Blois où l’armée royale stationne. Elle quitte ensuite Blois avec un convoi de ravitaillement jusqu’à la Loire, où ils embarquent vers Orléans. ⚔️
Son arrivée fait l’enthousiasme de la population, mais les capitaines de guerre sont plus réservés. Alors que le duc Charles d’Orléans est fait prisonnier, c’est son cousin, le Bâtard d’Orléans et futur comte de Dunois, qui livre bataille pour défendre la ville. Deux bastides anglaises se trouvent alors dans la région.
Face à l’hésitation du Bâtard d’Orléans, Jeanne prend les choses en main et charge elle-même la bastide des Augustins ! La garnison la suit et c’est un succès. Alors qu’au conseil de guerre, les hommes veulent en rester là, Jeanne ameute la population qui se prépare toute la nuit. Le lendemain, l’assaut est donné, la bataille est redoutable et fait beaucoup de pertes. Le 8 mai 1429, les Anglais paniquent et lèvent le siège, quittant ainsi la ville. Victoire ! 🥳
Le savais-tu ?
La libération de la ville vaudra à Jeanne le surnom de “pucelle d’Orléans” (à l’époque pucelle signifie jeune fille).
Jeanne est pour tous celle par qui la victoire est désormais possible : son action à Orléans a remonté le moral de l’armée française. Cette armée, galvanisée, écrase l’armée anglaise à Patay (18 juin 1429), ce qui ouvre le chemin jusqu’à Reims.
Le sacre de Charles VII 👑
Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims, ville où traditionnellement les rois de France sont sacrés depuis des siècles, mais qui, à l’époque, est située en plein territoire contrôlé par l’ennemi. Il regagne ainsi sa légitimité et les villes qui étaient alors réticentes à se soumettre à son autorité lui envoient des ambassadeurs pour le reconnaître comme roi.
Jeanne se tient aux côtés du roi pendant la cérémonie. Plus tard, lors de son procès, on lui demanda pourquoi elle tenait sa bannière :
Il avait été à la peine, c’était bien raison qu’il fût à l’honneur
Les Fêtes de Jeanne d’Arc 🎊
Les Fêtes de Jeanne d’Arc retracent les principales étapes du séjour de la Pucelle à Orléans, de son arrivée, le 29 avril, à la levée du siège par les Anglais, le 8 mai. Le programme
des festivités oscille entre tradition et modernité avec de multiples manifestations : fête et marché médiévaux, son et lumière sur la cathédrale, défilés, concerts…
Du procès en hérésie à la canonisation
Les choses se compliquent par la suite pour Jeanne d’Arc. Elle essuie un échec lors de l’assaut à Paris, durant lequel elle se blesse. Elle reprend néanmoins le combat, mais le miracle ne se reproduit pas. Le roi décide de lever le siège et de dissoudre l’armée. Il ne veut pas la guerre, mais la négociation.
Le 23 mai 1930, alors qu’elle défend Compiègne, qui est assiégée par les Anglais, elle est capturée par les Bourguignons qui la revendent aux Anglais !
👉 Le roi d’Angleterre l’envoie à Rouen, ville solidement tenue par les Anglais, où elle est accusée d’hérésie. Elle est jugée par un tribunal ecclésiastique (qui concerne l’Église, le clergé) dont l’évêque Pierre Cauchon. Ce qui lui est reproché :
- D’avoir relancé la guerre ;
- D’avoir porté des habits d’homme ;
- Ses voix sont considérées comme diaboliques.
Hérésie, kézako ?
Selon linternaute, l’hérésie est une doctrine contraire aux idées émises par la religion.
Elle se soumet et signe d’une croix l’acte d’abjuration que Cauchon lui donne : ainsi, elle renonce à sa religion. Mais trois jours plus tard, elle revient sur sa soumission. Considérée
comme relapse (récidiviste), elle est brûlée vive sur la place de Rouen le 30 mai 1431.
Lorsque Charles VII pénètre en vainqueur dans la ville de Rouen, le 10 novembre 1449, il demande que la lumière soit faite sur le procès de Jeanne. En 1456, un nouveau procès annule le premier et réhabilite (rendre à quelqu’un ses droits perdus et l’estime publique) Jeanne d’Arc.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Jeanne devient donc rapidement un personnage de légende, et même une héroïne nationale. Ses contemporains sont frappés par le personnage qu’elle illustre : une jeune fille issue de parents paysans qui a pris la décision de s’armer et de venir à bout des hésitations de Charles VI 💁🏻♀️. Mais son image se détériore par la suite, notamment au siècle des Lumières. Ainsi, Voltaire ne voit en elle qu’une “malheureuse idiote” et Montesquieu que “pieuse fourberie”.
Le mythe refait surface au 19e siècle ; grâce notamment au Romantisme, bien plus ouvert aux thèmes médiévaux que les Lumières ! Jules Michelet réalise une biographie sur elle en 1841. À ses yeux, elle rassemble tous les Français autour de sa personne et cristallise le sentiment national.
Jeanne d’Arc est finalement béatifiée puis canonisée par l’Église catholique en 1920. Cette canonisation la place ainsi au rang de sainte. C’est la Première Guerre mondiale qui réconcilie les Français de tous bords autour de son personnage, symbole de résistance à l’occupant.
Le savais-tu ?
Canoniser, selon le CNTRL, signifie : admettre, après procès canonique, une personne défunte au catalogue des saints, pour qu’elle soit l’objet d’un culte officiel.
Pour te récapituler tout ça, voici quelques dates clés sur l’histoire de Jeanne d’Arc :
Dates clés 🔑 |
---|
1412 : naissance de Jeanne d’Arc |
1425 : âgée de 13 ans seulement, elle commence à entendre des voix |
1429 : elle débarque à Orléans. Charles VII se fait couronner roi de France cette même année |
1430 : elle est arrêtée à Compiègne |
1431 : elle meurt brûlée vive à Rouen |
1456 : elle est réhabilitée |
1920 : l'Église catholique la canonise |
Son histoire est parfois enjolivée, mais Jeanne d’Arc occupe une place à part dans l’histoire de France. Sa destinée tragique et la part de mystère qui plane sur sa vie ont inspiré nombre d’écrivains, de cinéastes et de musiciens ! Au cinéma, son histoire est reprise dans une cinquantaine de films français, américains, italiens et allemands. Jeanne captive est le dernier film réalisé sur son histoire ! Il est sorti en 2011 et a été réalisé par Philippe Ramos.
Et voilà, maintenant tu en sais plus sur Jeanne d’Arc ! Si tu souhaites découvrir d’autres profils qui ont marqué l’Histoire, n’hésite pas à faire un tour sur le blog ! À très vite 🚀.