Course historique dans le milieu du cyclisme, le Tour de France est aujourd’hui le troisième évènement sportif le plus suivi dans le monde après les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de Football.
Vieux depuis plus de cent ans, l’histoire de sa création est pourtant méconnue du grand public, tout comme l’histoire de l’invention du vélo ! Dans cet article on te propose d’explorer le passé d’une course mythique et de découvrir les origines d’un tout nouveau mode de transport inventé au XIXème siècle !
Let’s go ! 🚴♀️
L’invention du vélo 🚲
On ne peut pas aborder l’histoire du Tour de France de cyclisme sans d’abord te parler de l’histoire du vélo. Et si on te disait que l’invention du vélo est intimement liée à une éruption volcanique ? Ça semble dingue non ? Pourtant, c’est bien la vérité !
Une éruption volcanique à l’origine de l’invention ? 🌋
Tout commence dans les îles d’Indonésie en avril 1815 lorsque le volcan Tambora entre en éruption. Le panache de fumée volcanique atteindra presque 44 km d’altitude ! La violence de l’éruption a pu être entendue jusqu’à 1400 km de distance.
Les volcanologues estiment que c’est la seconde éruption la plus violente de l’histoire après celle du volcan Samalas, lui aussi, en Indonésie.
💡 Le savais-tu ?
On estime aujourd’hui que l’éruption explosive de ce volcan était 10.000 fois plus puissante que les explosions nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. La simple détonation liée à l’éruption a causé le décès de 11.000 personnes, sans compter les victimes des nombreux tsunamis et de la famine qui s’est installée après le drame.
À la suite de l’éruption, l’immense panache de fumée qui s’est répandu dans l’air a eu de lourdes conséquences climatiques à l’époque. Ainsi en 1816, les États-Unis et l’Europe ont connu une année particulièrement froide, qui a décimé les récoltes de céréales. On s’en souvient aujourd’hui comme de “l’année sans été” à l’origine de la crise alimentaire qui est survenue en Europe entre 1816 et 1817.
En raison des mauvaises récoltes, il était impossible de nourrir les populations et les chevaux (le principal moyen de locomotion en Europe à l’époque). La famine est telle que de nombreux chevaux ont dû être abattus pour que la population puisse manger…
En 1817, le Baron Karl Drais pensait depuis longtemps à concevoir un engin capable de rivaliser avec le cheval, une alternative qui permettrait de se passer de la calèche.
👉 Ainsi, il met au point un premier prototype. C’est un engin avec deux roues sur le même axe qui avance grâce à l’impulsion des jambes de son passager. Il l’a baptisé la Draisienne.
Le vélocipède: une invention révolutionnaire ✨
La draisienne, c’est en tout point comme un vélo, au détail près, que tu n’as pas de pédales qui te permettent d’avancer, on la fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds.
💡 Le savais-tu ?
Aujourd’hui le terme est réutilisé pour parler des vélos à assistance électrique (VAE), ou tu n’as pas besoin de pédaler pour avancer. Dans sa chronique Le Biclou, disponible sur YouTube, le journal Le Parisien a mené l’enquête sur ces « vélos » d’un nouveau genre.
L’invention apparaît au beau milieu de la révolution industrielle. À cette époque, on cherche depuis longtemps à révolutionner les modes de transport, surtout pour les alléger.
Une calèche de l’époque pèse environ trois tonnes, il fallait souvent 2 à 4 chevaux pour pouvoir les faire avancer.
C’est à cette époque que l’idée de tenir en équilibre sur deux roues grâce à la force du mouvement devient crédible. (Merci Newton !) Pour prouver la supériorité de son invention sur le cheval. Le baron Karl Drais réussit à faire le trajet entre deux villes distantes de 14 km en moins d’une heure !
👉 En 1818, Karl Drais présente son invention au Jardin du Luxembourg sous le nom de “ vélocipède”. C’est le nom français donné par Karl Drais à sa draisienne, pour son importation en France avant de devenir un nom générique.
C’était l’expression officielle qui est retenue pour faire référence aux bicyclettes jusqu’au milieu du 20ème siècle. C’est le mot à l’origine du terme courant qu’on utilise tous aujourd’hui : le vélo.
Son invention arrive à séduire, mais elle est peu maniable, il faut dire que le machin pèse 25 kilos, il avait pour réputation de faire mal aux jambes !
Et la draisienne, objet excentrique et ridicule, s’inscrira socialement comme une amusante machine dandy, une mode d’un instant aristocratique.
Philippe Gaboriau
sociologue
La Michaudine, grande sœur de la Bicyclette 🧐
Quarante ans plus tard, Pierre Michaud, un charron parisien (un artisan spécialiste du bois) met la main sur une draisienne cassée. Il décide de la réparer, c’est alors qu’il lui vient l’idée d’installer sur la roue avant une paire de pédale !
Pour la première fois, un engin est propulsé par la force des jambes. À cette époque, ce nouveau deux-roues connaît un franc succès auprès de l’aristocratie.
👉 Dès 1865, la Michaudine est produite à la chaîne en usine, c’est l’un des objets manufacturés les plus complexes de l’époque avec la machine à coudre et la locomotive à vapeur !
💡 Le savais-tu ?
La Michaudine était très appréciée d’un certain Louis-Napoléon, le fils de l’empereur Napoléon III. Il était spectateur de la première course officielle de vélocipède dans le parc de Saint-Cloud en 1868, ce jour-là il est devenu complètement fan. Si bien qu’après la chute du second empire, les caricaturistes l’ont surnommé ironiquement. Napoléon Eugène-Louis-Jean-Joseph Vélocipède IV ! 🤭
Oui, oui tu as bien lu ! La première course de cyclisme a eu lieu en 1868 ! Au fur et à mesure que la discipline se développe, des pistes sont aménagées mais l’usage se limite à l’aristocratie. Il n’est pas utilisé dans le monde du travail et son usage est cantonné aux hommes.
“À cette période, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont les seuls pays avec les capacités industrielles et des ingénieurs en nombre suffisant, ils vont améliorer progressivement le vélo. Il va y avoir une trentaine d’années de concurrence effrénée entre ces trois pays pour mettre au point le vélo moderne, à coup centaines de brevets déposés.”
– Frédéric Héran | Économiste et urbaniste
L’invention du vélo moderne 💡
En 1872, on invente “le grand bi”, le célèbre vélo des dandys avec une gigantesque roue avant. Même si le grand bi permettait d’avancer beaucoup plus vite en un seul coup de pédale, il avait un souci majeur : il était extrêmement casse-gueule.
Seuls les plus casse-cou des gentlemen s’aventuraient à le monter.
En 1876, un ingénieur anglais met au point la première bicyclette moderne avec un pédalier à chaîne : “la bicyclette de sécurité.”
Le cycliste est positionné à l’arrière pour éviter de faire un vol plané (d’où son nom) et c’est désormais la roue arrière qui est motrice !
À la même période, les frères Michelin inventent le pneumatique pour bicyclette, un sacrée révolution, puisque le vélo n’était pas très confortable à l’époque. Les routes n’étaient pas faites de bitume comme aujourd’hui, à la place c’était des chemins caillouteux ou des routes pavées. (Ça devait être bien tape-cul de rouler sur le pavé avec des roues en bois 😬)
Entre 1895 et 1935, les progrès de l’industrie permettent de réduire le coût du vélo par 10, faisant de lui un nouveau mode de déplacement populaire ! Il permet aussi bien aux paysans de se rendre en ville, qu’aux citoyens urbains de se rendre à la campagne.
👉 Après son invention, le vélo a également permis l’émancipation des femmes.
Elles se l’approprient dans le courant du XIXème siècle au prix d’une longue lutte pour avoir le droit d’enfourcher ce nouvel engin.
À l’époque, les femmes cyclistes étaient vivement critiquées par la société.
Elles étaient soi-disant “pas très élégantes », les médecins leur répétaient que c’était “dangereux pour la fertilité”, elles étaient même décriées comme “immorales” par certains hommes. Autre temps autre mœurs…
La bicyclette aura fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde.
Susan. B. Anthony
Défenseure des droits de l’homme
Les origines du Tour de France 📖
L’affaire Dreyfus au coeur de l’histoire du Tour de france ? 🧐
Et si on te disait que l’histoire du Tour de France et plus particulièremetn sa création était intimement liée à l’affaire Dreyfus. Impensable n’est-ce pas ?
👉 Cette histoire commence le 4 juin 1899, à l’hippodrome d’Auteuil où se déroulait le Grand Stepple Chase de Paris, une course hippique à laquelle assistait le 8ème président de la République de l’époque : Émile Loubet.
💡 Rappel du contexte
La veille, le 3 juin 1899 précisément, la chambre criminelle de la Cour de cassation avait accepté la demande de révision du procès d’Alfred Dreyfus.
Le jugement à tort de l’officier divise grandement les Français et le président Loubet était le premier favorable à une révision du procès.
À lire aussi
Besoin d’un petit récap de l’affaire ? Viens te rafraîchir la mémoire en lisant notre article pour tout savoir sur l’affaire Dreyfus! 😎
Une fois que la course a démarré, un groupe de royalistes et des membres de ligues antisémites foutent le bazar (un peu comme des hooligans pendant un match de foot 🙄).
👉 Parmi eux, se trouvait le Baron Ferdinand de Christiani qui s’était approché du Président Loubet. Il avait tenté de lui filer un bon coup de canne mais il n’a réussi qu’à toucher son chapeau avant de se faire arrêter.
Le 18 juin, Le Petit Journal fait paraître un édito de Pierre Giffard, directeur du journal sportif Le Vélo, dans lequel il critique les fauteurs de troubles.
Manque de bol, il ne savait pas que parmi eux se trouvait le Comte de Dion, un des grands actionnaires de son journal sportif.
👉 Rouge de colère, le Comte de Dion retira tous ses investissements et s’associa avec Henri Desgrange pour fonder un nouveau journal sportif, L’Auto-Vélo. Ainsi les deux journaux, l’un Dreyfusard, l’autre anti-Dreyfusard, se déclarent la guerre.
📌 Première manche: Pierre Giffard intente un procès contre son nouveau concurrent. Verdict, il gagne. La justice force Henri Desgranges à abandonner une partie du nom de son journal, jugée trop proche de son concurrent, L’Auto-Vélo devient alors simplement l’Auto.
👉 À l’époque les deux journaux bataillaient pour s’accaparer davantage de parts de marché. Chacun de leur côté, il organisait des courses. D’abord un Paris-Bordeaux en 1900, puis un Paris-Marseille en 1902.
📌 Deuxième manche : Henri Desgrange entend bien relancer les ventes de son journal et prendre sa revanche pour mettre à mal son concurrent. Il va ainsi créer un événement hors-normes.
👉 Un beau jour, Géo Lefèvre, journaliste à L’Auto, imagine un grand tour de France avec une course divisée en plusieurs étapes.
Il fait part de son idée à Desgrange qui accepte immédiatement : le Tour de France est né !
L’histoire du Tour de France : la première édition 🏆
Le premier Tour est organisé le 1er juillet 1903. Dans la banlieue de Montgeron dans l’Essonne, 60 coureurs se rassemblent sur la ligne de départ, tous prêts à remporter les 3000 francs (environ 11,600 €) promis au vainqueur !
« J’ai tâté leur courage à tous, quelques minutes avant le départ pour cet énorme Tour de France, avant la grande bataille qu’ils allaient livrer, et pas un ne m’a dit : J’ai peur que mes forces ne me trahissent, je crains que la tâche ne soit au-dessus de mes moyens »
– Henri Desgrange | Directeur du journal L’Auto
Au coup de révolver, les cyclistes s’élancent en direction de Lyon, puis Marseille, Toulouse, Bordeaux, pour former une boucle qui les amène jusqu’à Paris sur l’avenue des Champs Élysée où se trouve la ligne d’arrivée.
Cette première édition de la course ne comportait que 6 étapes, ce qui est bien peu comparé à la vingtaine que les athlètes doivent se farcir de nos jours ! Même si elles sont peu nombreuses pour une première édition, la distance à parcourir est énorme : 2400 km en seulement 6 courses ! 19 jours après le départ, seulement 21 coureurs franchissent la ligne d’arrivée !😱
Maurice Garin sort vainqueur de la première étape de 468 km et tiens-toi bien, il a mis 17 h 45 pour rejoindre Lyon !
Il garda la tête du classement pour les restes de la course et termine en tête du premier Tour avec un chrono’ de 94 h 33 !
💡 À titre de comparaison lors du Tour de France de 2021, le vainqueur Tadej Pogačar finit la course en 82 h 56 min pour une distance totale de 3 414 km !
Le Tour de France est un succès fulgurant, (on l’a peut-être oublié aujourd’hui, mais c’est surtout une superbe opération marketing).
Le quotidien L’Auto pulvérise tous les records de vente, marquant la défaite de Pierre Giffard qui est obligé de mettre la clé sous la porte.
En novembre 1904 et le journal Le Vélo tire sa révérence.
👉 L’engouement est tel que les Français se bousculent sur le bord des routes pour encourager les coureurs.
À partir de 1903, le Tour de France est organisé chaque année sauf en période de guerre, c’est aujourd’hui la course cycliste la plus populaire du monde !
💡 Le savais-tu ?
Les premières éditions sont réputées pour être les plus difficiles jamais organisées, même si la distance totale parcourue était plus faible. Les participants devaient rouler de jour comme de nuit ! En plus de ça ils n’avaient pas les mêmes équipements d’aujourd’hui, leurs vélos pesaient une tonne et roulaient avec un pignon fixe, ils n’avaient pas de vitesses !
La création des maillots mythiques du Tour de France 🎽
Lors des premières éditions du Tour, les différents maillots n’existent pas encore. Il faut attendre la fin de la première guerre mondiale et le Tour de 1919 pour que le maillot Jaune fasse son apparition.
Le 19 juillet 1919, lors de la cinquième étape du Tour qui doit rejoindre Les Sables d’Olonne à Bayonne, les deux frères Henri et Francis Pélissier sont contraints d’abandonner la course.
C’est le cycliste français Eugène Christophe qui prend la tête du classement général de la course, le souci : il est inconnu du public. C’est un petit nouveau dans le monde du cyclisme sportif.
👉 Pour qu’il soit remarqué par la foule, la rédaction de L’Auto a l’idée de lui faire porter un maillot jaune aux couleurs du journal.
“J’ai remis ce matin au vaillant Christophe un superbe maillot jaune. Vous savez que notre directeur a décidé que l’homme de tête du classement général revêtirait un maillot aux couleurs de L’Auto. La lutte va être passionnante pour la possession du maillot”
– Alphonse Baugé | Journaliste à L’Auto
💡 Le savais-tu ?
Aujourd’hui il attire tous les regards, mais à l’époque il passe totalement inaperçu. Il n’existe peu de photo qui permette d’illustrer l’évènement à part quelques documents de couleur sépia qui montre le porteur du maillot jaune sur la route du Tour de 1919.
Les premières éditions du Tour de France était très “roots”, les coureurs portaient de grosses lunettes de protection, de bonnes casquettes d’époque et ils enfilaient en bandoulière des chambres à air de rechange, ce n’était pas simple de les distinguer. 😅
Et les autres maillots dans tout ça ?
📌 En 1953, à l’occasion des 50 ans du Tour de France, les organisateurs décident de créer le “maillot vert” un second maillot inauguré pour récompenser le meilleur sprinter d’une étape.
📌 En 1970 on instaure le “maillot blanc” qui doit récompense le coureur âgé de moins de 25 ans, le mieux placé au classement général.
📌 Pour finir, en 1975, c’est la création du “maillot à pois rouges sur fond blanc” qui récompense le meilleur grimpeur de l’étape !
Comment fonctionne le Tour de France ? 🤔
Des règles changeantes dans l’histoire du Tour de France 📜
Comme tu l’auras maintenant compris, le Tour de France est une course par étapes qui se déroule traditionnellement au mois de juillet en France avec parfois quelques excursions dans les pays voisins. La course est généralement constituée de 21 étapes qui empruntent tous les types de terrains.
Les premières éditions du Tour étaient ouvertes à quiconque souhaitait prendre part à la course.
En général, les coureurs se regroupaient en équipe autour d’une marque de vélo qui prenait en charge leurs dépenses pour manger et dormir. (Un peu à la manière d’une écurie automobile).
💡 L’anecdote
Dès la troisième édition du Tour, les courses de nuit sont abandonnées à cause des nombreuses tricheries que les juges ne pouvaient pas voir !
Quelques cyclistes privés qu’on appelle les “touristes-routiers” étaient acceptés dans la course à partir du moment où ils ne demandaient rien aux organisateurs. À partir de 1930, les participations individuelles sont devenues interdites et les touristes-routiers se sont retrouvés absorbés dans des “équipes régionales” instaurées par Henri Desgrange.
Les règles modernes 💪
De nos jours pour remporter le Tour de France, il faut être le coureur avec le temps de course total le moins élevé dans les trois catégories d’étapes qui compose le Tour :
- Les étapes de plaine : habituellement sur des routes, notamment dans la campagne française, qui permettent aux coureurs d’atteindre des vitesses élevées, parfois avec des pointes à 123km/h !!
- Les étapes contre-la-montre : c’est une course individuelle contre le chrono’, pour cette catégorie les cyclistes utilisent une monture aérodynamique
- Les étapes de montagne : elles empruntent les routes des Pyrénées et des Alpes. Tu t’en doutes bien, c’est la partie la plus difficile de toute la course !
Le temps de chaque étape est ensuite additionné pour donner le temps total de chaque coureur permettant de constituer le classement général. Le gagnant du Tour de France est donc le coureur qui se voit remettre le maillot jaune après avoir franchi la ligne de la dernière étape aux Champs Élysées.
Conclusion : le Tour de France aujourd’hui 🚴♂️
Après la Libération, le quotidien L’Auto est interdit de paraître. Cerise sur le gâteau, ses biens ainsi que le Tour de France sont mis sous séquestre par l’État. 😬
💡 Le point Def’
“Séquestre” désigne à la fois une personne et une institution juridique. Une mise sous séquestre, c’est quand un tribunal place un bien sous la garde administrative d’un séquestre. Le bien est alors rendu indisponible tant que le tribunal n’aura pas tranché dans une affaire ou aura décidé à qui le bien doit revenir !
La justice française décide ainsi de céder la course à la Société du Parc des Princes. La société était alors dirigée par Jacques Goddet, successeur de Henri Desgrange à la tête de L’Auto.
👉 Jacques Goddet dirigeait également le journal L’Équipe à qui il confie l’organisation du Tour. Il restera à la tête de l’organisation de la course jusqu’en 1987. En 1965, les Éditions Philippe Amaury, propriétaires du Parisien libéré, achètent L’Équipe.
Ce groupe de presse devient ainsi propriétaire du Tour de France, toujours organisé par L’Équipe et Le Parisien libéré jusqu’en 1973. La même année, l’organisation est confiée à une filiale du groupe, baptisée la Société d’exploitation du Tour de France, toujours en vigueur aujourd’hui.
Je ne savais pas tout ça! Cet article est très intéressant et instructif ! Merci!😊