Connais-tu la Guerre de Sécession, cette guerre civile qui a déchiré les États-Unis d’Amérique pendant quatre ans ? Ce conflit entre les États du Sud et ceux du Nord est le plus meurtrier de l’histoire de la nation encore aujourd’hui. Entre le rôle majeur du président Abraham Lincoln, et les revendications économiques et identitaires de la société, on te propose de plonger au cœur de cette période clé des États-Unis. Ready? Let’s go! 🚀
Contexte historique 🏛️
Deux sociétés opposées : un conflit idéologique et économique 💥
La cause profonde de la Guerre de Sécession, aussi appelée The civil war, repose dans l’opposition entre les États du Nord et les États du Sud concernant l’abolition de l’esclavage. Le premier État à adopter une loi en ce sens est le Massachusetts en 1783. La traite négrière, c’est-à-dire la vente et le transport des esclaves, est interdite au début du XIXe, mais seuls les nordistes ont aboli l’esclavage.
❌ Ce mouvement porté par les nordistes crée une véritable rupture avec les États du Sud, dont l’économie repose sur les plantations de coton et les exportations vers l’Europe, et la main-d’œuvre se compose principalement d’esclaves noirs.
États du Nord | États du Sud |
---|---|
Industriels | Agraires |
Urbanisés | Ruraux |
Protectionnistes | Pour le libre-échange |
Antiesclavagistes | Esclavagistes |
La conquête de l’Ouest et la loi de 1854 🐎
Les westerns et le Far West ne sont pas les seuls résultats de la mythique conquête de l’Ouest par les Américains. Le déplacement progressif de la frontière des États-Unis cristallise le conflit entre le Sud et le Nord sur l’autorisation ou non de l’esclavage dans les nouveaux territoires. En 1854, Abraham Lincoln, alors avocat et membre du Parti républicain, s’oppose à la loi “Kansas-Nebraska” sur ce sujet.
De même que je refuse d’être un esclave, je refuse d’être un maître. Telle est mon idée de la démocratie.
Abraham Lincoln
Besoin d’un prof particulier d’histoire ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Abraham Lincoln président en 1860 🇺🇸
Un président antiesclavagiste modéré ⚖️
Le 6 novembre 1860, Abraham Lincoln est élu président des États-Unis. Pourtant, à cet instant, le pays est tout sauf une union. L’élu du Parti républicain tente de préserver le peu d’harmonie entre les États en n’abolissant pas l’esclavage. Mais les sudistes interprètent son arrivée au pouvoir comme une menace et une provocation directe envers eux.
Les États du Sud font sécession 🙅♂️
La Confédération 📜
Le 20 décembre 1860, la Caroline du Sud est le premier État à faire sécession, c’est-à-dire à se déclarer comme indépendante du gouvernement fédéral. Le 8 février 1861, la Géorgie, l’Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane et le Texas quittent l’Union et forment, avec la Caroline du Sud, les États confédérés d’Amérique. Présidée par Jefferson Davis, la Confédération proclame une nouvelle Constitution à Montgomery, en Alabama.
Après la déclenchement du conflit armé, la Virginie, l’Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord se joignent aux confédérés (en rouge sur la carte ci-dessous). La capitale des États sécessionnistes se déplace alors à Richmond, en Virginie.📍
Quelle réponse de la part de l’Union ? 🔍
Abraham Lincoln entend préserver l’unité nationale. En cela, il ne reconnaît pas l’indépendance des sudistes. Le président américain refuse de retirer les garnisons fédérales dans les États sécessionnistes.
Le début de l’affrontement : l’attaque de fort Sumter
Le 12 avril 1861, alors que l’Union tente de ravitailler par voie marine ses troupes fédérales sur la baie de Charleston, Jefferson Davis et le camp des esclavagistes attaquent le fort Sumter.
👉 C’est le début de la Guerre de Sécession, la mobilisation est lancée dans les deux camps.
Les capacités militaires 🎖️
L’Union possède un budget militaire deux fois plus élevé que celui de la Confédération. De plus, le Nord dispose de meilleurs équipements en raison de son industrialisation, d’un réseau de transport développé et d’une puissante marine.
Sudistes | Nordistes |
---|---|
9 millions d’habitants dont 3,7 millions d’esclaves noirs | 22 millions d'habitants |
Général en chef : Robert Edward Lee, dit Lee | Général en chef : Ulysse S. Grant, dit Grant |
Ton premier cours particulier d’histoire est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Déroulement de la Guerre de Sécession 📖
Des succès pour les sudistes 🎯
Dès le début, le Nord tente de s’emparer de Richmond, la capitale de la Confédération où siège Jefferson Davis. La première bataille de Bull Run, le 21 juillet 1861, est une victoire pour les confédérés malgré leur infériorité numérique.
⛵Durant l’année 1862, le président Lincoln met en place un blocus des côtes du Sud pour entraver leur ravitaillement, mais la flotte des nordistes se fait couler. Finalement, les sudistes parviennent à résister aux troupes du Nord, jusqu’au 17 septembre 1862, date de leur défaite lors de la sanglante bataille d’Antietam.
💣 La dernière victoire significative des sudistes se déroule à Chancellorsville, entre les deux capitales, du 1er au 4 mai 1863. Les hommes du camp sudiste s’opposent à l’armée du Potomac, dirigée par le général Joe Hooker, dit Fighting Joe.
L’union domine : le tournant de Gettysburg 🔚
Le 1er juillet 1863, l’armée des confédérés, portée par le Général Lee, affronte les hommes de l’armée du Potomac en Pennsylvanie, au cours de la bataille de Gettysburg. Cet affrontement se termine par une victoire du Nord après de massives pertes et marque un tournant dans la guerre. Désormais, c’est l’Union qui a l’avantage.♟️
Le savais-tu ? 💡
La bataille de Gettysburg est la plus meurtrière de toute la Guerre de Sécession, faisant 23 000 victimes au total. 😨
Seulement trois jours après ce succès militaire, les hommes de l’Union, dirigés par le Général Grant, parviennent à s’emparer de Vicksburg, une forteresse stratégique dans le Mississippi. Cette victoire leur permet de contrôler la Vallée du Mississippi et d’affaiblir largement le camp sudiste qui se retrouve coupé en deux. ⚡
À lire aussi
✅ Notre article sur la guerre du Vietnam pourrait te plaire.
Le dénouement : la victoire de Lincoln 🎉
Après avoir remporté d’autres points stratégiques, dont la ville d’Atlanta le 2 septembre 1864, le Général Grant et ses hommes continuent de se diriger vers la Virginie. Ils pénètrent dans la ville de Richmond, capitale des confédérés, le 9 avril 1865, lors de la bataille d’Appomattox Court House. Ce dernier affrontement met fin à la guerre et se solde par la fuite désespérée de Jefferson Davis, président des sudistes.
Chiffres clés : quel bilan ?
👉 615 000 à 620 000 morts
👉 4 millions de mobilisés
👉 359 000 morts chez les nordistes contre 258 000 chez les sudistes (le reste des victimes sont des civils)
Une possible réconciliation ? 🤔
🙏 De retour à la Maison-Blanche en tant que président des États-Unis, Abraham Lincoln tente de réconcilier les deux parties, entamant des démarches de réconciliation et de pardon alors qu’il vient de recevoir la capitulation des esclavagistes.
❤️🩹 Les radicaux du Parti républicain entravent la réconciliation en essayant d’affaiblir les élites politiques des États du Sud, dont les économies sont touchées par l’abolition de l’esclavage. La réconciliation entre le Sud et le Nord ne se fait que dans les années 1870, lorsque les Républicains perdent la majorité au Congrès américain.
La lutte contre la ségrégation continue ✊
Le vote du Congrès abolit l’esclavage 🥳
Alors que la nation américaine se déchire dans une guerre fratricide, Abraham Lincoln proclame l’Acte d’émancipation des esclaves sur les territoires du sud en septembre 1862, prenant effet le 1er janvier suivant. Cette déclaration a une portée surtout symbolique puisque les sudistes ne reconnaissent plus l’autorité du gouvernement fédéral à ce moment. Ainsi, l’abolition de l’esclavage est officiellement adoptée par le Congrès le 6 décembre 1865, dans le 13e amendement de la Constitution des États-Unis. 🍾
Le savais-tu ? 💡
Le président antiesclavagiste Abraham Lincoln ne voit pas l’abolition officielle de ses propres yeux puisqu’il est assassiné le 14 avril 1865 ! ✝️
Les discriminations perdurent 👎
Bien que les Noirs obtiennent le droit de vote dès 1867, ils n’ont pas les mêmes droits civiques et de fait, manquent de liberté politique. Pendant plus d’un siècle, les Afro-Américains subissent la ségrégation, notamment dans les États du Sud (pas étonnant vu le contexte historique). Les mentalités esclavagistes persistent chez les sudistes, où l’on observe la constitution de sociétés secrètes et de ligues suprémacistes blanches. 👀
D’ailleurs, si ce sujet t’intéresse, tu peux regarder le film américain La couleur des sentiments. Sorti en 2011, il raconte l’histoire de trois femmes au destin opposé qui se lient d’amitié dans le Mississippi des années 60. On ne t’en dit pas plus. 😉
Récap’ ✅
✔️ Les États du Sud font sécession, car leur économie repose sur les plantations et la main-d’œuvre issue de l’esclavage.
✔️ La guerre oppose les États confédérés dirigés par Jefferson Davis à l’Union présidée par Abraham Lincoln.
✔️ Les violents combats font de la Guerre de Sécession la plus meurtrière qu’ont connu les États-Unis.
✔️ La victoire du Nord à Gettysburg représente un tournant majeur vers le dénouement de la guerre civile.
✔️ La guerre civile aboutit à la fin de l’esclavage, mais pas des discriminations envers les Afro-Américains.
Tu sais maintenant tout sur la Guerre de Sécession, ce point crucial de l’histoire américaine ! Ce conflit qui a opposé l’Union à la Confédération a marqué les esprits durant des générations. Si tu galères dans tes révisions, ou que tu es simplement curieux d’en apprendre plus, n’hésite pas à prendre un cours particulier d’histoire avec l’un de profs Sherpas. À très vite ! 😚