Le classique de la littérature, Frankenstein, est un incontournable pour les amateurs de romans gothiques et d’horreur. Au cœur de cette œuvre se trouve le personnage du savant fou qui défie les conventions et pose des questions éthiques essentielles. Ce chef-d’œuvre littéraire fait surgir les questionnements les plus profonds de notre être. 🧟♂️
Fiche d’identité | |
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Titre | Frankenstein ou le Prométhée moderne |
Date de publication | 1818 |
Auteur | Mary Shelley |
Genre | Fiction gothique, Science-fiction, Horreur |
💡 Pour info
Dans son interview sur France Culture, Johan Heliot, écrivain et romancier, décrit le roman de Mary Shelley comme une croisée de plusieurs genres. Il s’agit d’un roman gothique, car tu vois bien qu’il suscite la peur et l’horreur, mais aussi d’un roman fantastique de science-fiction. 🤷 C’est normal, il y a du scientifique et du fictif, mais ce n’est pas tout : le monstre de Frankenstein est considéré comme l’archétype du personnage romantique.
Le roman est né suite à un défi lancé par un ami de Mary Shelley alors qu’ils sont en vacances en Suisse. Le défi consiste à écrire un récit effrayant ou d’épouvante. L’auteure réussit à écrire son chef-d’œuvre Frakenstein, La Prométhée moderne. Elle s’inspire du mythe de Prométhée de la mythologie grecque, l’un des Titans qui a créé les Hommes.
Un classique de l’époque victorienne 🍁
Frankenstein est l’une des meilleures œuvres du XIXe siècle, et ce n’est pas pour rien. Si tu lis ce roman, tu seras absorbé par l’histoire de Victor Frankenstein, un chimiste pris par son arrogance et son ambition démesurée. Le monstre qu’il crée se retrouve avec un corps fait de cadavres, rejeté par tous ceux qu’il croise. Son créateur, lui-même, ne veut pas de lui.
Maudit soit le jour où j’ai reçu la vie ! ai-je hurlé. Maudit soit mon créateur ! Même TOI, qui m’a fait, je te dégoûte ! Dieu a créé l’homme à son image, mais moi, je suis la forme corrompue de la tienne, plus horrible même !
✍️ Qui était Mary Shelley ?
Mary Wollstonecraft Godwin est née le 30 août 1797 à Londres. As-tu reconnu ses deux noms ? Si oui, bien joué ! Si non, on t’explique tout ! Wollstonecraft est bien le nom de sa maman, aussi appelée Mary, l’auteure de Défense des droits de la femme, un traité féministe encourageant les femmes à penser et à agir par elles-mêmes.
👪 Son père est bel et bien William Godwin, membre d’un cercle de penseurs radicaux en Angleterre qui comptait dans ses rangs Thomas Paine et William Blake. Mary rencontre Percy Bysshe Shelley, un jeune poète. Ils se sont mariés, créant ainsi une union romantique, mais aussi littéraire ! 📖
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Dans le contexte de la Révolution scientifique 🔬
Dans Frankenstein, plusieurs personnages souffrent des avancées scientifiques. C’est pour cela que de nombreux critiques lisent le livre comme une réaction critique à la Révolution scientifique. Les siècles d’avant ont connu pas mal de découvertes et surtout d’hypothèses :
✔️ L’argument de Copernic selon lequel le Soleil est situé au centre de l’univers,
✔️ les contributions de Galilée à l’astronomie et à la physique,
✔️ les découvertes d’Isaac Newton sur la gravité et les lois du mouvement.
Tout cela a entraîné des changements dans la manière dont les gens appréhendent la connaissance : plutôt que de se fier aux sources de l’autorité, ils préfèrent les tests, l’observation et les preuves pour juger la véracité de quelque chose. Ces changements ont entraîné une sorte de crainte quant aux limites à ne pas franchir. Shelley en fait le sujet principal de ce livre.
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Figures centrales 👥
🎭 Victor Frankenstein : le protagoniste et narrateur de la partie principale de l’histoire.
🎭 Le monstre : la création de Frankenstein, qui est d’une laideur affreuse. Intelligent, éloquent et sensible, il tente de s’intégrer dans la société humaine.
🎭 Robert Walton : le marin de l’Arctique dont les lettres ouvrent et ferment le livre.
🎭 Elizabeth Lavenza : une orpheline que les Frankenstein adoptent.
🎭 Alphonse Frankenstein : père de Victor, très compréhensif à l’égard de son fils.
🎭 Henry Clerval : ami d’enfance de Victor, qui le soigne à Ingolstadt. Après avoir travaillé malencontreusement pour son père, Henry commence à suivre les traces de son ami en tant que scientifique.
Résumé par chapitres 📝
Le roman commence par un avant-propos de quatre lettres écrites par Robert Walton, un explorateur et capitaine de navire. Elles sont destinées à sa sœur à qui il raconte sa mission dangereuse vers le Pôle Nord. Dans la quatrième lettre, il parle de sa rencontre avec un homme voyageant en traîneau tiré sur la glace et affaibli par le froid. 🥶 Cet homme est Victor Frankenstein.
Chapitres 1 à 4 📖
Frankenstein raconte son histoire au capitaine. Il décrit sa vie à Genève, pleine de beaux souvenirs : une enfance heureuse accompagnée de sa cousine (sœur adoptive dans l’édition 1831), Elizabeth Lavenza, et son ami Henry Clerval. Il rejoint l’université d’Ingolstadt en Allemagne pour étudier la philosophie et la chimie 🧪. Il est habité par le désir de découvrir le secret de la vie et, après plusieurs années de recherche, il est convaincu de l’avoir trouvé !
Dans son appartement, loin de tous les regards, il décide de commencer la conception d’une créature animée. Il envisage la création d’une nouvelle race d’êtres merveilleux. Il se consacre entièrement à cette tâche et néglige tout le reste : famille, amis, études, vie sociale. Il devient de plus en plus pâle, solitaire et obsédé. 😶🌫️
Chapitres 5 à 7 📖
Après des mois de travail, Victor achève enfin sa création. Petit bémol : il est terrorisé par son apparence. Il se précipite dans la chambre pour tenter de dormir, mais il est tourmenté par des cauchemars. En se réveillant, il découvre une figure hideuse au-dessus de son lit avec un sourire grotesque. Le chimiste quitte précipitamment la maison. À son retour, la créature n’est plus là, il est soulagé !
Cela dit, il tombe malade et souffre d’une fièvre nerveuse qui dure plusieurs mois. Henry, son ami, le soigne. Une fois rétabli, il décide de retourner à Genève avec Henry. Tout se passe bien : ils font une promenade en campagne et profitent des beautés de la nature. 🌿
À leur retour, il trouve une lettre de son père lui annonçant l’assassinat de son frère, William. Victor est choqué, il repart à Genève et passe la soirée à se promener dans la forêt de la ville. Il n’est pas loin de l’endroit où le corps de son frère a été retrouvé quand il aperçoit la bête qu’il avait créée. C’est sûr : sa création est l’assassin de son frère !
La souffrance efface jusqu’aux émotions les plus primitives de l’homme.
Chapitres 8 à 10 📖
Victor apprend que Justine a été accusée du meurtre de William. Après la découverte du corps, on avait trouvé dans sa poche une photo de Caroline, sa mère, qui était en possession de William. Le scientifique clame l’innocence de Justine, mais les preuves contre elle semblent irréfutables. De peur qu’il soit considéré comme fou, il ne dit rien. 🤐
Justine avoue son crime, croyant ainsi être pardonnée, mais dit à Elizabeth et Victor qu’elle est innocente et malheureuse. Justine est exécutée, laissant le chimiste rongé par la culpabilité. Celui-ci décide d’aller au sommet de Montanvert, aux Alpes, afin d’oublier ses problèmes et profiter de la sérénité de la nature.
Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l’on trouve en s’abandonnant à l’excès du chagrin.
Le chimiste croise sa créature une deuxième fois, il l’insulte et lui demande de partir. Elle lui parle avec éloquence et le persuade de l’accompagner dans une grotte de glace. C’est là qu’il commence à lui raconter son histoire.
Chapitres 11 à 12 📖
La créature raconte à Victor sa découverte des sensations de lumière, d’obscurité, de faim, de soif et de froid. Elle lui parle de la terreur des gens qui le fuient et de sa décision de ne plus s’approcher d’eux. Elle découvre un abri pas loin de la maison d’un jeune homme, une jeune femme et un vieil homme. Ces personnes lui paraissent malheureuses, mais elle ne comprend pas pourquoi.
La bête réalise enfin que leur malheur est dû à leur pauvreté : elle se sent coupable de leur avoir volé leur nourriture. Elle fait ce qu’il peut pour les aider, en ramassant du bois la nuit pour le laisser à leur porte. C’est grâce à eux qu’elle apprend à parler leur langue, mais elle est rapidement déçue quand elle aperçoit la laideur de son reflet dans l’eau.
Tout ce nouveau savoir m’inspirait des sentiments bizarres. L’humain pouvait-il être si puissant, si magnifique, et à la fois si mauvais, si vil ? Se montrer grand, noble, sensible, mais également plein d’abjection et de bassesse ?
Chapitres 13 à 18 📖
La créature lit des grands classiques : Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, Le Paradis perdu de Milton et la Vie des hommes illustres de Plutarque. Elle arrive à lire un papier qu’elle avait trouvé dans la poche des affaires de son créateur, elle comprend que ce dernier ressent du dégoût envers elle. Par un dernier geste d’espoir, elle essaie de s’approcher de ses voisins qui, eux aussi, le rejettent. La créature est furieuse : c’est à ce moment-là qu’elle croise le frère de Victor et l’étrangle.
💡 Remarque
À partir de ce moment, on arrête de parler de « créature » mais plutôt du « monstre ».
Le monstre pense trouver un remède : l’amour. Il exige alors qu’on lui crée une compagne, une deuxième créature avec les mêmes défauts que les siens. Frankenstein se rend en Angleterre pour la création d’une femme-monstre.
Souviens-toi ! je suis ta créature ; je devrais être ton Adam ; mais je suis bien plutôt l’ange déchu que tu chasses loin de la joie, bien qu’il n’ait pas fait le mal. Partout, je vois le bonheur, et j’en suis irrévocablement privé. J’étais bienveillant et bon ; la misère a fait de moi un démon. Rends-moi la joie, et je redeviendrai vertueux.
Chapitres 19 à 24 📖
Victor a du mal à mener à bien son projet. Pire encore : le monstre le suit et devient son maître. De peur, le chimiste s’enfuit vers l’Irlande, mais il découvre le corps de son ami, Henry, sur le rivage. Il est accusé de meurtre et emprisonné. Heureusement pour lui, il est acquitté et il retourne à Genève, le moral à 0. Quand tu penses que c’est fini, eh bien, les choses empirent. Les membres de sa famille disparaissent les uns après les autres. 😥
⏩ Retour au navigateur Robert Walton : Victor est conduit vers un lieu éloigné lorsqu’il est à la recherche du monstre qui a tué toute sa famille. C’est comme ça qu’il rencontre Walton et son équipage. Le scientifique, très malade, finit par mourir. Quelques jours plus tard, le capitaine entend un bruit étrange provenant de la pièce où se trouve le corps du chimiste. Il découvre le monstre en pleurs sur le corps de son créateur.
Celui-ci commence à lui raconter toutes ses souffrances. Il dit qu’il regrette profondément d’être devenu un instrument du mal et que, son créateur étant mort, il est prêt à mourir.
Oui, tu as souffert, mais pas autant que moi, car l’aiguillon du remords ne cessera d’exciter mes plaies que lorsque la mort les aura fermées pour toujours.
✍️ À noter
🚩 Elizabeth et Henry, tous les deux très chers pour Victor, représentent des contrepoints au personnage de ce dernier. Ils sont entièrement positifs et seules leurs qualités sont mises en avant.
🚩 Le personnage du chimiste est contrasté avec celui de la bête. Cette dernière est appelée « monstre » alors qu’elle possède de bonnes qualités humaines. Par contre, le chimiste est égoïste et arrogant.
🚩 L’auteure questionne notre humanité en inversant les rôles entre créateur et création.
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Un style d’écriture particulier
Une multitude de récits 📃
La manière dont Shelley a tissé son récit est assez particulière, c’est aussi pour cela que c’est un vrai bijou de la littérature. Elle a choisi d’utiliser une structure narrative particulièrement astucieuse, mêlant différents récits enchâssés et des lettres insérées. Cela donne au roman une profondeur et une dimension supplémentaires.
👉 Tout commence avec les lettres de Robert Walton, qui te plongent dans l’histoire et créent une ambiance mystérieuse. Puis, le récit principal de Frankenstein lui-même prend le relais. On se retrouve complètement absorbé par les expériences et les tourments de ce savant égaré. Les changements de point de vue permettent de mieux comprendre ses motivations, ses doutes et ses regrets.
👉 L’auteure donne ensuite la parole à la créature elle-même. Le monstre raconte son histoire. C’est un choix audacieux et poignant qui nous pousse à remettre en question nos propres préjugés et à réfléchir à la nature humaine. Le récit revient à Frankenstein, qui livre les conséquences tragiques de ses actes.
👉 Et enfin, le récit se referme avec les dernières lettres de Walton, créant ainsi une boucle narrative parfaite. Tout est soigneusement orchestré.
En récap’ 🔄
Partie | Récit |
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Lettres 1, 2, 3, 4 | récit épistolaire de Robert Walton |
Chapitres 1 à 10 | récit de Frankenstein |
Chapitres 11 à 16 | récit de la créature |
Chapitres 17 à 24 | récit de Frankenstein |
Suite | récit épistolaire de Walton |
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Thèmes 📜
La nature 🌿
On est d’accord, la nature est tellement présente dans le roman de Shelley qu’on peut même la considérer comme un personnage à part entière ! Mais d’où vient ce monde naturel sublime ? Eh bien, c’est typiquement un élément du Romantisme qui d’ailleurs connaît sa fin dans le XIXe siècle. Le besoin de Victor de se rendre à la montagne pour se ressourcer, par exemple, est précisément ce qu’un artiste du Romantisme ferait.
Vers la fin du roman, tu vois bien que la nature devient une sorte de symbole. En forme de désert arctique, elle est symbolique à la lutte du chimiste contre le monstre.
Solitude 🥀
À la lecture de ce roman, tu ressens la profonde solitude et l’aliénation du monstre, mais aussi de son créateur. Tu comprends que l’aliénation sociale est à la fois une punition et la cause première du mal.
Mes protecteurs étaient partis et avaient rompu le seul lien qui me rattachait au monde. Pour la première fois, les sentiments de vengeance et de haine ont envahi mon cœur.
Plus il faisait du mal, plus il était aliéné. Pour le scientifique aussi, l’aliénation l’amène à prendre de mauvaises décisions. Lorsque Frankenstein crée le monstre, il travaille seul, dans une « chambre solitaire, ou plutôt une cellule ». Cet isolement est déjà sa propre punition : son laboratoire ressemble à une « cellule ».
😇 Une inspiration divine
Frankenstein et le monstre se comparent tous les deux au personnage de Satan dans Le Paradis perdu, (Paradise Lost en anglais), un poème épique écrit par le poète anglais John Milton. L’aliénation de Dieu est à la fois le crime et la punition de Satan.
À la fin du roman, le créateur est mort et le monstre est seul au monde. Son aliénation est complète, tout comme sa haine de soi. On comprend que la conséquence ultime de l’aliénation est l’autodestruction. Il se tue à poursuivre sa créature, tandis que cette dernière déclare son intention de se tuer.
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Famille 👨👩👧👦
L’auteure présente la famille comme un élément essentiel de notre vie. Elle est idéalisée et parfaite, tandis que toute perte de lien avec la famille engendre des souffrances et des horreurs. Pour le chimiste, sa décision de créer le monstre est la cause principale de son isolement de sa famille.
Le monstre, lui aussi, attribue sa souffrance au fait qu’il n’a pas de famille : « je ne dépendais de personne et n’étais lié à personne ». Lorsqu’il tente de persuader Frankenstein de lui créer un compagnon, il affirme que c’est son manque d’affection qui l’a poussé à devenir un meurtrier.
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Un récit philosophique ? 🤔
Dans cette œuvre particulière, on réalise que Mary Shelley n’a pas déserté les idées philosophiques de ses parents. Frankenstein est un livre qui représente une sorte d’héritage de la Révolution française et de ses principes de libertés. Les personnages, tels que Victor, assument leurs choix et sont libres de l’autorité paternelle.
Locke et Rousseau 📚
On retrouve d’abord les idées de John Locke, un philosophe anglais. Il nous apprend que toute connaissance dérive de l’expérience sensible : dans le cas du monstre, il arrive à apprendre le langage en imitant les autres jusqu’à ce qu’il parvienne à communiquer et à prendre conscience de lui-même.
Jean-Jacques Rousseau, un écrivain genevois (que tu connais sûrement), affirme que l’homme est bon par nature, mais corrompu par la société. Tu l’as compris, il s’agit ici de l’histoire du monstre qui est blessé au début, mais qui se venge par la suite quand tout le monde l’abandonne.
Les sentiments de bonté auxquels je m’étais abandonné quelques instants auparavant firent place à une fureur démonique et à des grincements de dents. Irrité par la douleur, je vouai à l’humanité une haine éternelle et vengeresse.
Adaptations au cinéma 🎬
Frankenstein (1931) | |
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Réalisateur | James Whale |
Acteur | Boris Karloff |
Ce film d’horreur classique ajoute des changements majeurs au roman. En particulier, le monstre n’est ni intelligent ni éloquent.
Frankenstein s'est échappé (1957) | |
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Réalisateur | Terence Fisher |
Acteurs | Christopher Lee, Peter Cushing |
Un film d’horreur plutôt qu’une adaptation du roman de Shelley. Frankenstein est un meurtrier, tandis que le monstre est violent et dangereux dès sa création.
Frankenstein (1992) | |
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Réalisateur | David Wickes |
Acteur | Randy Quaid |
Parmi d’autres changements, le monstre est « cloné » à partir du chimiste. Tous les deux partagent un lien psychique.
Frankenstein (1994) | |
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Réalisateur | Kenneth Branagh |
Acteurs | Kenneth Branagh, Robert DeNiro, Helena Bonham-Carter, Ian Holm |
Bien que ce film soit probablement l’adaptation la plus fidèle au roman à ce jour, il présente des différences par rapport au roman : le scientifique crée un monstre féminin à partir des corps d’Elizabeth et de Justine.
Frankenstein (2007) | |
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Réalisateur | Jed Mercurio |
Acteurs | Helen McCrory, James Purefoy |
Dans cette adaptation moderne, Dr Victoria Frankenstein clone son fils malade en phase terminale.
Frankenstein (2015) | |
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Réalisateur | Bernard Rose |
Acteur | Carrie-Anne Moss |
Cette adaptation a un cadre moderne, mais elle est fidèle à l’esprit du roman de Shelley. Les époux Victor et Elizabeth créent un jeune homme atteint de malformations génétiques et doté d’un esprit d’enfant.
Victor Frankenstein (2015) | |
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Réalisateur | Paul McGuigan |
Acteurs | James McAvoy, Daniel Radcliffe |
Cette adaptation se concentre sur un personnage qui ne figure pas dans le roman de Shelley : Igor, l’assistant du chimiste.
Voilà tout pour cette fiche de lecture de Frankenstein, le classique de la littérature ! On est d’accord, ce roman est une expérience qui laisse une empreinte ineffaçable dans l’esprit du lecteur. Il continue à nous hanter et nous invite à repenser nos propres créations et à trouver l’équilibre entre ambition et responsabilité.