L’Italie, ce n’est pas que pour les vacances. C’est aussi avoir accès à une qualité de vie plus douce, à un système universitaire différent et voyager facilement en Europe. Aujourd’hui, on te présente l’université de Bologne, située au cœur de l’Émilie-Romagne.
Quels sont les avantages d’étudier à Bologne? Comment est la vie étudiante à Bologne ? Viens avec nous pour le découvrir ! Andiamo, ragazzi ! 🕺
1. Parce que son université est une des meilleures d’Italie 🏫
Ok, on commence par un super argument : selon le classement QS Ranking, l’université de Bologne est la meilleure université d’Italie dans plus de 17 domaines (agriculture, communication, linguistique…).
Au niveau mondial, elle se hisse dans le top 100 pour plus de 26 domaines ! Un autre bon point, l’Unibo (diminutif d’”università di Bologna”) possède 79 programmes en anglais, notamment des masters.
Depuis la réforme de 2001, le système universitaire italien est assez similaire au nôtre.
- La licence est appelée Triennale et dure trois ans (bac+3)
- Le master est le Laurea Magistrale et dure deux ans (bac+5)
- Enfin, le Dottorato, équivalent du Doctorat, dure 3 ans (bac+8).
Autre bon point, Unibo a plusieurs processus de sélection, et le nombre de places en master est bien plus élevé que la plupart des universités françaises.
Et puis, on ne va pas se mentir, être au sein d’une université qui existe depuis le 11ᵉ siècle, ça claque. Et c’est aussi très beau.
À lire aussi
N’hésite pas à lire notre article être étudiant à travers l’histoire !
2. Parce que le système universitaire est bien plus souple qu’en France 🙆♀️
Fun fact : à Unibo, tu es extrêmement libre dans ton emploi du temps.
Il existe des modalités pour passer tes examens si tu assistes aux cours… et si tu n’y assistes pas ! Parfait pour les étudiants travailleurs, par exemple. Eh oui, pas de TD où tu te fais virer au bout de 3 absences. Juste des modalités d’évaluation différentes. Attention : à toi de t’organiser pour réussir ! Un travail personnel important doit être effectué.
Des examens à la carte 📃
Les étudiants peuvent choisir eux-mêmes la date de leurs examens à partir de 3 grandes sessions annuelles. Ils sont notés sur 30, et doivent avoir minimum 18/30 pour valider leur semestre.
Envie de faire une année de césure ? Ici, pas besoin de rendre un dossier de 50 pages en te justifiant, et en priant pour que ton université accepte.
Tu devras simplement régler des frais pour conserver ton inscription à la fac. Ainsi, il est facile d’obtenir des stages et de fomenter tes projets à côté de l’université.
À lire aussi
Viens par ici pour savoir comment trouver la fac de tes rêves à l’étranger !
3. Parce que c’est une ville à l’histoire passionnante 🌆
Bologne est une ville à l’histoire riche : une balade sous ses emblématiques arcades nous fait voyager dans le temps.
Bologne s’appelait Felsina à l’époque étrusque. Au IIᵉ siècle avant JC, les Romains conquièrent cette ville, en y apportant de nombreuses routes et bâtiments publics. Ils rebaptisent la ville Bononia, qui deviendra Bologna en italien. Cela viendrait du mot celte bona qui signifie lieu fortifié.
Mais la vraie slay era de Bologne, c’est le Moyen Âge. D’abord, parce que Bologne devient le siège d’une des universités les plus importantes dans toute l’Europe, l’Università di Bologna, créée en 1088. Copernic, Dante et Érasme ont aussi fréquenté ses bancs.
Ses emblématiques portiques sont construits vers le 13ᵉ siècle, notamment pour répondre à la demande de logements des étudiants. Ils feraient plus de 40 km de long !
Véritable centre intellectuel, elle est aussi le cœur du commerce, de la culture et de l’échange. Cette tendance s’accélère à la Renaissance, où elle abrite de nombreux artistes, étant voisine avec Florence.
Quelques siècles plus tard, Bologne devient un grand centre industriel, particulièrement après la Seconde Guerre mondiale.
Elle devient également un centre politique important, et concentre une grande communauté communiste.
La « rossa » 🟥
En référence à ses arcades bariolées et à sa couleur politique, la ville est surnommée la « rossa », la rouge.
Le 2 août 1980, la ville connaît un traumatisme lors de l’attentat de la gare de Bologne, perpétré par des membres d’extrême-droite, qui fit 85 morts et plus de 200 blessés.
Aujourd’hui, Bologne possède toujours une forte orientation politique à gauche, et est une des villes les plus dynamiques du pays, notamment grâce à son industrie automobile.
4. Parce que la ville appartient aux étudiants 👯♂️
Il suffit de traverser la via Zamboni, artère principale du quartier universitaire, pour le comprendre.
C’est bien simple, 1 habitant sur 4 à Bologne est étudiant : et ce n’est pas qu’une expression !
Elle possède plus de 100 000 étudiants pour presque 400 000 habitants (388 367).
Ainsi, les étudiants rythment le cœur de la vie bolognaise.
Par exemple, il est fréquent de croiser des étudiants dans des costumes pour fêter leur Laurea (diplôme), tout en portant l’emblématique couronne de lauriers !
Si la ville est plutôt calme en début de semaine, dès jeudi, de grandes hordes d’étudiants fourmillent dans la ville, prêts à faire la fête !
Instagram, ton ami pour trouver où sortir à Bologne
On t’invite à suivre le compte Instagram @bologna_parvenza pour suivre les soirées de la semaine à ne pas manquer !
Des évènements ont lieu toute la semaine pour satisfaire leur soif de musique. À chaque coin de rue, tu trouveras une stamperia (magasin de photocopies) pour imprimer tes textes pour les cours à bas prix.
De plus, de nombreuses réductions sont proposées aux étudiants en magasins.
Bref, être étudiant à Bologne, c’est la belle vie !
5. Parce que tu peux y créer un réseau 📡
Honnêtement, en tant que francophone, on a un énorme avantage. Si tu parles anglais, français et apprends l’italien sur place, tu seras tout de suite un profil très intéressant pour les recruteurs italiens et européens.
Il est facile de rencontrer des anciens élèves et des professionnels dans de nombreux domaines. Des évènements de networking sont organisés régulièrement par l’association des anciens élèves de ton cursus, pour aider les diplômés à s’intégrer dans le monde professionnel.
Il est très facile d’aller vers les autres à Bologne, ce qui est un avantage pour rencontrer aussi des étudiants de divers parcours.
Petit instant patriote : le champ académique français a une très bonne réputation en Italie, ce qui peut être utile, par exemple, si tu veux te lancer dans la recherche universitaire.
La ville possède également un “Technopolo”, un parc technologique, qui accueille des startups et des entreprises technologiques innovantes.
À lire aussi
Découvre tout sur le networking !
6. Parce que Unibo a énormément de partenaires internationaux 🌎
L’université de Bologne fait partie d’une série de réseaux universitaires internationaux assez impressionnante, particulièrement pour ce qui concerne la recherche et l’enseignement supérieur en Europe.
Elle collabore notamment avec l’European University Association, ou l’International Association of Universities, créée par l’UNESCO.
De plus, il est très facile de partir à l’étranger. Dès octobre, l’université publie une liste des universités partenaires extra-européennes, puis, en janvier, elle publie ses partenaires européens.
Certains programmes, comme le Laurea Magistrale en International Relation, proposent de partir à l’étranger, d’effectuer un stage ou d’aller en cours pour valider le premier semestre du M2.
Corée du Sud, Canada, Turquie, Allemagne, Portugal… tant de destinations à portée de main !
À lire aussi
Parler français et anglais, c’est bien, mais retrouve notre section pour apprendre l’italien !
7. Parce que la nourriture… forcément 🍕
Qu’on soit très clair, quand on aime la bonne nourriture, on ne choisit pas l’Italie par hasard pour aller y étudier.
Ça reste entre nous, mais la personne rédigeant cet article a très vite senti le filon de déménager dans une capitale gastronomique. Parce que oui, la gastronomie bolognaise n’a rien à envier au reste du pays.
Bien sûr, il y a ses fameuses pâtes à la bolognaise, le “ragú”, et sa mortadelle.
Chaque année, pour la San Petronio, le saint de la ville de Bologne, a lieu un festival, où tu peux goûter plus de 20 types de tortellinis différents, ces pâtes fourrées délicieuses.
Comment ne pas citer la piadina, galette à base de froment et d’huile d’olive, emblématique de la région d’Émilie Romagne, qui deviendra vite ton plat de la flemme par excellence.
Nos 5 adresses bolognaises 😌
1- La Cremeria del Re, pour une glace artisanale de folie
➤ Via Filippo Beroaldo, 22b, 40127 Bologna BO
2- Cucchiaio d’oro, pour des spritz à 2euros 50
➤ Via Giuseppe Petroni, 6c, 40126 Bologna BO
3- Vâgh íñ ufézzí, pour de la vraie nourriture bolognaise
➤ Via de’ Coltelli, 9c, 40124 Bologna BO
4- La Tua Piadina, parce que la piadina est une institution
➤ Via Borgonuovo, 17a, 40125 Bologna BO
5- L’Antica Pizzeria da Michele Bologna
➤ Piazza S. Martino, 3b, 40126 Bologna BOc
8. Parce que la vie culturelle est géniale 🎫
En se baladant à Bologne, il est courant de croiser de grandes fresques de street art, des affiches originales ou des tags. Bologne vit au rythme de la créativité de ses habitants, rendant un contraste intéressant avec son architecture médiévale.
Si tu es fan de cinéma, d’expositions ou de festivals, cette ville ne manque pas de richesse.
D’abord, il y a son emblématique cinémathèque, qui propose des expositions passionnantes sur l’art du cinéma et de la photographie.
Car oui, à Bologne, on est particulièrement cinéphile.
C’est la ville de Pasolini, célèbre réalisateur italien. De nombreuses projections gratuites sont organisées dans la ville, qui fourmille également de cinéma.
Chaque année, ont lieu les Notti bianche, nuits blanches où les lieux culturels sont ouverts tard et sont gratuits d’accès.
Et puis, il y a ses festivals, comme le Gender Bender, festival queer qui organise des débats et évènements artistiques autour du genre, et le très célèbre Concerti Bologna, qui accueille des artistes de musiques classiques venus de toute l’Italie.
Concerts de rue ou improvisés, rue qui devient une piste de danse, art éphémère, musées et théâtres… il y a de quoi faire, à Bologne !
9. Parce que tu es au centre de l’Italie 🇮🇹
Bien que la station de train Bologna Centrale ressemble plus à un labyrinthe qu’autre chose, elle permet aussi de se rendre très facilement en train à tout endroit de l’Italie.
Bologne est au centre de la ligne à haute vitesse du système ferroviaire. Tu peux aller à Milan, Rome, Naples ou Florence à ta guise.
Par exemple, si tu t’y prends à l’avance, tu peux avoir des billets pour Venise pour moins de 15 euros. Sans oublier qu’il existe des tarifs pour les jeunes.
De plus, Bologne est un excellent point de départ pour visiter l’Europe. Tu peux te rendre en Suisse, en Slovénie ou à Vienne simplement, si tu es prêt à faire de longues heures de train.
De plus, l’aéroport de Bologne a aussi de très bonnes connexions aériennes, et tu peux voyager avec des compagnies low cost comme Ryanair.
Bref, que tu souhaites faire des roads trips en Italie ou découvrir d’autres pays, Bologne à une très bonne localisation !
10. Parce qu’à Bologne, on se sent à la maison (même si on galère à en trouver) 🏡
Bon, on est obligés de mentionner les ombres au tableau de cette super ville.
D’abord, comparé au reste de l’Italie, le coût de la vie reste relativement haut. Comme beaucoup de ville en Italie (et en Europe), comme à Milan ou à Rome, la ville connaît une forte crise du logement.
Le loyer peut donc devenir élevé pour un étudiant. Beaucoup d’étudiants choisissent la colocation, ce que l’on recommande fortement, car le prix d’un studio à Bologne est vite indécent.
Certains proposent même un système pour diviser le coût d’une chambre par deux, en la partageant.
De plus, le coût de la vie reste assez similaire à celui de la France.
SOS logement, comment faire ? 😢
Nous te recommandons de te rendre sur place pour visiter les appartements. Consulte très régulièrement les sites comme Idealista, Subito.it, Casa.it (équivalent de se loger), les groupes Facebook et whatsapp. Souviens-toi : méfie-toi des offres trop alléchantes ou qui te demandent de payer sur le coup ! Si tu ne peux pas te rendre sur place, dans le pire des cas, tu peux toujours loger en auberge de jeunesse et visiter des appartements en arrivant.
De nombreux étudiants manifestent contre “l’airbnbisation” des logements au détriment de la précarité étudiante.
À lire aussi
Pas de panique, retrouve notre section logement étudiant !
Étudier à Bologne
Étudier à Bologne
Et voilà, tu as 10 bonnes raisons d’aller étudier à Bologne ! Prêt à faire tes valises ? 🤓