Tu as déjà entendu parler de l’édit de Nantes ? Sa promulgation a marqué l’Histoire française dans le cadre des guerres de religion du XVIᵉ siècle. Tu veux en apprendre plus sur le contexte de sa signature et sa révocation ? Alors, tu es au bon endroit. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
📖 Définitions
💡 Protestantisme et catholicisme : le protestantisme et le catholicisme sont des branches du christianisme. La principale différence entre les deux est que les protestants ne croient qu’en l’autorité de la Bible, et pas de celle du pape (alors que les catholiques si).
💡 Édit : un acte législatif venant du souverain et qui traite d’un sujet précis.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’édit de Nantes (1598)
L’édit de Nantes est signé le 13 avril 1598 par le roi de France Henri IV (anciennement Henri de Navarre) pour mettre fin aux guerres de religion qui durent depuis de nombreuses années dans le royaume de France et pour instaurer une coexistence entre catholiques et protestants. De nouveaux droits civils, politiques et de culte sont accordés à ces derniers, mais le catholicisme reste la religion majoritaire. ⛪
Si tu te perds un peu parmi tous les rois de France, n’hésite pas à contacter un de nos profs Sherpas d’Histoire.
Le contexte historique
Les guerres de religion ⚔️
Au moment de signer l’édit de Nantes, nous sommes à la huitième guerre civile opposant les catholiques aux protestants en France. Elles se succèdent de 1562 à 1598. Mais pourquoi ces conflits ? 🤔 Au début du XVIᵉ siècle, le protestantisme apparaît dans la volonté de réformer l’Église catholique. Évidemment, ça ne plaît pas trop et les protestants seront persécutés. Plusieurs massacres ont lieu : le massacre de Wassy en 1562 qui marque le début des guerres de religion ou alors le massacre de la Saint Barthélémy, en 1572.
Le massacre de la Saint Barthélémy (1572) 🩸
En 1572, Henri de Navarre (protestant) se marie avec Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX et catholique. Un moyen d’apaiser les tensions (pas fou comme idée). Mais ce mariage, et donc la présence de nombreux protestants à Paris, crée un climat de tension. Certains catholiques ont peur pour leur pouvoir et influencent la décision de faire assassiner les chefs protestants, notamment l’amiral de Coligny. S’ensuit le massacre de milliers de protestants à Paris et dans le reste du pays.
La signature de l’édit de Nantes ✍️
Après de longues et difficiles négociations, l’édit de Nantes est promulgué en 1598 et vient instaurer la paix dans les conflits religieux. Mais qu’est-ce qu’il contient ?
Le contenu 🧐
L’édit va instaurer l’égalité civile entre catholiques et protestants, mais la pratique du culte reste quand même limitée. C’est une forme de compromis censée favoriser les deux confessions. De manière générale, il y a une égalité devant la loi et la justice, la liberté de changer de religion ou encore l’interdiction des provocations. Mais il y a aussi des dispositions spécifiques :
Pour les protestants ✅ | Pour les catholiques ✅ |
---|---|
Égalité en matière d’éducation | Les biens catholiques doivent leur être restitués |
Liberté de conscience | La messe doit être rétablie partout |
Égalité d’accès à toutes dignités et charges publiques | Le culte doit être rétabli partout où il a été supprimé |
Les pasteurs sont payés par l’État | Les curés reçoivent la dîme de la part des protestants |
150 lieux de refuges leur sont accordés | Dans la plupart des villes, seul le catholicisme est autorisé |
Limitation de la liberté de culte : autorisé seulement dans certains lieux. Il est par exemple interdit à la cour de Paris et à moins de 24 km de la capitale | |
Un tournant dans l’Histoire de France
Comme tu l’as vu, l’édit favorise plutôt les catholiques. Mais cela reste une grande avancée en France. En signant l’édit, l’État royal instaure une tolérance civile, il donne la liberté de pratiquer un autre culte et légalise deux confessions différentes. Ce cas est une exception, la France devient, avec cet édit, le premier royaume d’Europe où la religion du roi n’est pas imposée officiellement.
Une paix de courte durée 🕊️
La reprise des guerres de religion
En fait, la signature de l’édit ne veut pas vraiment dire paix et fin de la guerre. Du moins, pas définitivement. Henri IV est assassiné en 1610, c’est donc son fils, Louis XIII qui reprend le trône. Quelques années plus tard, en 1620, celui-ci va mener une expédition militaire et politique contre le parti protestant (parti huguenot) pour restaurer le catholicisme dans le Béarn. À partir de cet évènement, les guerres de religion vont reprendre en France.
Révocation de l’édit de Nantes 😐
Des mesures discriminatoires dès 1661
À partir de 1661, ça commence à se gâter pour les protestants. Le roi Louis XIV veut rétablir l’unité de foi et va lancer des mesures discriminatoires à l’encontre des protestants grâce à différents édits. 😒
- Une incitation à la conversion, notamment par les dragonnades (les soldats du roi vont persécuter les protestants et les inciter à se convertir au catholicisme).
- Des temples protestants sont détruits.
- Il est interdit de se convertir au protestantisme.
- Les huguenots sont exclus de nombreux métiers et de l’armée.
- Les mariages mixtes sont interdits.
L’édit de Fontainebleau 📝
Dans ce contexte, en 1685, le roi Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau qui va entraîner la révocation de l’édit de Nantes. Le culte protestant est formellement interdit, les derniers temples sont détruits, les écoles fermées et les huguenots et pasteurs contraints soit à l’exil, soit à la conversion. Face à cela, certains décident de se réfugier dans d’autres États comme l’Angleterre.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Conclusion 😉
La France a été marquée par les guerres de religion au XVIᵉ siècle et même au-delà. En 1598, la signature de l’édit de Nantes vient instaurer une paix temporaire grâce à la tolérance religieuse qu’il implique. Mais quelques années plus tard, les conflits reprennent et le culte protestant est mis à mal. En 1685, Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau qui entraîne la révocation de l’édit de Nantes.
Et voilà, maintenant, l’édit de Nantes n’a plus de secret pour toi ! Mais si jamais tu n’arrives pas à retenir les dates importantes, prends rendez-vous avec un prof Sherpa d’Histoire en ligne !