Demain dès l’aube de Victor Hugo : analyse et explications 🌲

demain dès l'aube de victor hugo

Le nom de Victor Hugo ne t’est probablement pas étranger… “Notre-Dame de Paris”, “Les Misérables”, “L’homme qui rit”, “Les contemplations”… Tant d’œuvres qui sont entrées dans la légende et qui sont analysées et étudiées aujourd’hui !

Demain dès l’aube de Victor Hugo est également un poème que l’on cite lorsque l’on parle du grand poète et romancier. Ce poème est régulièrement étudié en cours et pourrait même t’être proposé au bac ! Alors, ça te dit d’en apprendre plus sur celui-ci ?

C’est parti pour une analyse et explication sur ce texte célèbre ! 😉

L’histoire à l’origine de Demain dès l’aube de Victor Hugo ✒️

C’est une histoire tragique qui a donné naissance à ce poème marqué par la mélancolie et la perte. Savais-tu que Victor Hugo avait une fille ? Celle-ci s’appelait Léopoldine et c’est à elle qu’il est destiné. 🕊

Le 4 septembre 1843, Léopoldine et son mari, Charles Vacquerie, embarquent dans un canot de course pour un rendez-vous important à Caudebec auquel doit se rendre ce dernier. Malheureusement lors du trajet retour, le bateau est pris dans un tourbillon de vent et celui-ci fait naufrage.

Dans ce naufrage périront Léopoldine, son mari, mais également l’oncle et le cousin de Charles. Victor Hugo et son œuvre seront donc, suite à cela, marqués par ce décès.

Demain dès l’aube de Victor Hugo : le texte 📝

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore Demain dès l’aube de Victor Hugo, le voici ci-dessous. Il est utile d’en faire la lecture avant de l’analyser :

Demain dès l’aube de Victor Hugo

“Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.”

Analyse de Demain dès l’aube de Victor Hugo 🔍

Pour ce texte de poésie, il peut être intéressant de procéder à un commentaire plutôt linéaire, étant donné que les éléments donnés par l’auteur se dévoileront petit à petit dans un ordre très chronologique. Cela n’est pas forcément obligatoire pour autant.

💡 Pour rappel : l’analyse linéaire qui suit la progression d’une œuvre.

Que mettre dans ton introduction ? 🤔

Rappelle le contexte de Demain dès l’aube de Victor Hugo

Pour ce texte de poésie, il est utile de rappeler le contexte dans lequel il s’inscrit. Tu as pour cela ce qu’il te faut plus haut : il te faudra évoquer l’événement tragique de la mort de la fille d’Hugo et rappeler que ce poème fait partie de ceux que le poète et romancier a écrit pour elle, quatre ans après sa mort.

Situe le poème Demain dès l’aube dans son œuvre

Tu peux également rappeler quelques éléments sur l’œuvre dont est issue “Demain dès l’aube”. Ce poème fait partie du recueil “Les Contemplations”, œuvre autobiographique poétique divisée en deux parties “Aujourd’hui” et “Autrefois”. N’oublie pas d’indiquer la date d’écriture : 1847.

Évoque la forme du poème

Tu peux rappeler brièvement la forme du poème : celui-ci est composé de trois strophes et de quatre vers pour chacune. Les vers sont composés de 12 pieds, ce sont des alexandrins. On retrouve des rimes croisées (ABAB) qui donnent un rythme au poème.

✅ Vers, pieds, rimes… Tu ne t’en sors pas ? Consulte notre article sur le vocabulaire poétique 🔥

N’oublie pas d’annoncer ta problématique et ton plan !

Il est primordial d’annoncer la problématique et le plan de ton commentaire qu’il soit composé, comparé ou linéaire ! Voici quelques exemples de problématiques qui peuvent coller avec le plan que tu trouveras ci-dessous :

  • Quelle est l’originalité du poème de Victor Hugo ?
  • Comment l’auteur évoque-t-il le sujet du deuil dans son œuvre ?
  • Quelle est la progression du poème ?
  • Comment Hugo met-il en scène les émotions dans son texte ?

Pour ce qui est du plan, mieux vaut le faire toi-même pour qu’il soit unique. Mais voici un exemple de plan et d’analyse ci-après…

💡 Un conseil : le poème est constitué de trois strophes. Si tu choisis de faire un commentaire linéaire, il peut être intéressant de faire une partie pour chaque strophe. Comme tu pourras très vite le voir, chaque strophe représente un tournant dans le poème.

I) Première strophe : le narrateur entreprend un voyage mystérieux 🍂

Le cadre spatial

Le cadre spatial de la première strophe reste très vague. Le poète évoque “la campagne”, “la forêt,” “la montagne”, mais sans jamais donner d’indication de lieu de ville ou de pays.

Ce détail est important puisqu’il pose la base du poème : on pourrait penser que le voyageur part juste se balader dans la nature, pour retrouver une personne qu’il aime. Les éléments dont nous disposons sont vagues, autant sur l’environnement que sur le but du pèlerin.

💡 Hugo utilise ici une “énumération” pour parler du paysage.

✅ Besoin de revoir tes figures de style ? 😉

Le cadre temporel de Demain dès l’aube de Victor Hugo

Le cadre temporel est, quant à lui, beaucoup moins vague. Nous avons ces trois informations “Demain”, “Dès l’aube”, “A l’heure où blanchit la campagne”.

Le voyageur est donc déterminé à faire ce voyage et l’on peut supposer qu’il s’agit d’un pèlerinage habituel. En effet, il s’agit de la marche annuelle que Victor Hugo fait pour se rendre sur la tombe de sa fille.

La détermination du voyageur

giphy

La détermination du voyageur se voit donc, dans le cadre temporel, mais pas uniquement. L’emploi du temps utilisé ici est important. En effet, Hugo recourt toujours au futur simple : “je partirai”, “j’irai”. Il s’agit d’une action qui se déroulera sûrement et non de façon hypothétique.

La détermination du voyageur permet de montrer deux choses : il est déterminé à retrouver la personne à laquelle il tient, mais il a également imprimé dans sa mémoire l’itinéraire, ce qui laisse là encore, supposer que celui-ci n’est pas occasionnel.

II) Une intériorité pour marquer le mystère ☁️

L’isolement pour évoquer la perte

Par la suite, le champ lexical de la solitude est largement utilisé : “les yeux fixés sur mes pensées”, “sans rien voir au dehors”, “sans entendre aucun bruit”, “seul, inconnu”…

Grâce à ces indications, la marche change de dimension. Alors que l’on pouvait tout d’abord penser qu’il s’agissait d’un voyage heureux, le voyageur s’avère voyager finalement seul et visiblement tourné vers lui-même, ce qui annonce la thématique de la tristesse.

L’impression de solitude dans le poème Demain dès l’aube est renforcé par un champ lexical de l’éloignement “loin de toi”, “sans rien”, “aucun”, “seul”.

Le “je” pour marquer l’intériorité

Cette séparation est également marquée par l’usage du “je” tout du long, opposé au “tu”. Le “je” représente évidemment le poète, tandis que le “tu” représente Léopoldine.

Le fait que le narrateur soit tourné vers lui-même indique donc que le poème lui sert de prétexte pour communiquer avec celle qu’il a perdu, sa fille.

La tristesse comme indicateur du deuil

La tristesse semble engloutir le narrateur complètement. L’intériorité du personnage, confronté à ses pensées le montre, mais également le rapport au corps évoqué. En effet, cette phrase : “seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées” laisse entendre que la douleur est physique en plus d’être psychique.

Le deuil prend alors toute sa dimension : le tragique commence à être visible grâce à cette phrase, qui montre que la tristesse envahie le narrateur tout entier.

Le rejet du mot “triste” permet de renforcer cette impression de lassitude, de tristesse, puisqu’il y a une insistance sur ce mot en particulier au niveau de la sonorité. L’énumération qui le précède, séparé par de multiples virgules, apporte un rythme lent et monotone, prompt à la mélancolie.

III) Le dénouement douloureux de demain dès l’aube, marqué par la perte 💔

Une re-contextualisation plus ancrée dans le réel

Alors que les éléments concernant le lieu où se déroule le poème restent vagues tout le long, au troisième paragraphe, cela s’éclaire un peu plus.

“Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur” : Harfleur est une commune normande. En citant cette commune, Hugo ancre l’œuvre dans le réel et fait une coupure avec le lyrisme du texte présent jusqu’ici. On retrouve le concret, le tangible, les mots se font plus froids. Il y a également une référence à la mort de sa fille avec “les voiles” et donc le bateau qui a causé sa mort. On s’approche petit à petit du dénouement.

La chute étonnante de Demain dès l’aube

Le célèbre romancier nous amène progressivement à comprendre le véritable itinéraire du voyageur. Si au début du texte, il semble que celui-ci va à la rencontre d’une femme qu’il aime, il s’avère finalement que le voyage est douloureux.

C’est au vers 11 que tout se joue : “et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe”. Cette phrase permet de refaire la lecture du poème en ayant en tête cette fois-ci que le voyageur s’adresse à un être disparu. En l’occurrence : la fille d’Hugo.

Une Léopoldine rendue immortelle

Pour autant, bien que le poème Demain dès l’aube de Victor Hugo soit emprunt de douleur, de tristesse et de mélancolie, Hugo rend sa fille, grâce à celui-ci, immortelle. Le simple fait de parler d’elle sur papier la fait vivre et la rend réelle, mais d’autres éléments permettent d’en faire une figure d’immortalité.

L’auteur dit qu’il mettra sur sa tombe “un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs”. Le houx et la bruyère représentent également l’immortalité, puisqu’ils restent ainsi verts et en fleurs pour toujours, une fois couchés eux-aussi sur le papier.

La confusion instaurée dans Demain dès l’aube de Victor Hugo permet aussi d’opérer une négation de la mort. Comme évoqué précédemment, c’est au fur et à mesure des lignes que l’on comprendra quel est le but de ce voyage. L’alternance entre le “je” et le “tu” donne l’impression qu’il s’adresse à une amante, puis que sa quête est marquée par la tristesse et l’on comprend finalement qu’il rend visite à une personne décédée.

Pour conclure sur demain dès l’aube de Victor Hugo ✅

Demain dès l’aube de Victor Hugo est donc marquée par la mélancolie, la tristesse du deuil. Il est nécessaire de connaître l’histoire de Léopoldine pour pouvoir analyser cette oeuvre sans se tromper. 😪

Par le vocabulaire lié à la solitude, à la tristesse, mais surtout l’immortalité accordée à Léopoldine, on comprend qu’Hugo a voulu lui livrer un message d’amour, mais aussi évoquer les sentiments qu’il ressent et la perte qui le traverse.

Avec ces éléments, tu devrais pouvoir réussir à faire ta propre analyse littéraire ! On espère que cet article sur Demain dès l’aube t’a plu !

À bientôt pour un nouvel article ! 🙌

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Clémence Delaitre Zimmermann

Moi c'est Clémence! Mon parcours universitaire a été marqué par de nombreuses réorientations, mais je pense finalement avoir trouvé ma voie en m'orientant vers des études de lettres. Grande lectrice passionnée d'écriture, c'est cette passion qui m'a donné envie d'écrire pour les Sherpas !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de cours particuliers de français ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier de français ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir